Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'un conseil concernant accoustique de ma salle

Message » 04 Juil 2008 22:36

Bonsoir à tous
Voilà à quoi ressemble ma salle
Image
Au niveau des sieges arrieres, le son quand je frappe dans les mains est nickel, par contre à l'avant de la salle, au dessus du gros tapis rouge quand je frappe dans les mains il y a un leger bruit electrique qui se fait entendre ...
Pourtant l'avant de ma salle est composé de moquette au sol avec gros tapis pour absorber ondes primaires + plafond en moquette rase
1/3 mur avant moleton + tissus tendu
Face avant (ou se trouve l'ecran) moquette epaisse
Fond de la salle etageres sur tous le mur
Image
Image

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur comment ameliorer l'accoustique afin de faire disparaitre ce sont electrique à l'avant de la salle lorsque je frappe dans les mains, ca serait cool.

Merci beaucoup d'avance
Gentcsar
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Jan 2003 20:04
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:38

Voir les tableurs TR-optimat et excel acoustique que l'on trouve sur le net, entrer les caractéristiques de ta salle telle qu'elle est.
Regarder les courbes d'amortissement et les fréquences de résonances, puis corriger avec des paneaux type cinépanel ou autres s'en inspirant.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Fév 2009 18:06

:idee: Une chose très simple à faire et non irréversible, c’est de faire une acoustique à géométrie variable, tu fais le tour de ta salle avec des tringles à rideaux de courtes distances et sans les symétriser, puis tu mes des rideaux style velours épais, ensuit, tu les fermes plus ou mois suivant ce que tu veux obtenir. L’idéale est de placer derrière ces rideaux des panneaux réfléchissent non parallèle entre eux pour éviter les ondes stationnaires et aussi afin d’éviter de favoriser une longueur d’onde particulière, ce qui provoqueraient une accentuation à la fréquence de résonance. L’écartement entre ces panneaux doit être plus important en fond de salle que devant l’écran, comme un entonnoir, ensuite à toi d’ajuster tes rideaux.
jfg94880
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:23

Gentcsar a écrit:Fond de la salle etageres sur tous le mur


Elles se sont remplies tes etageres depuis la photo ? L'interet au niveau acoustique, c'est quand elles sont remplies de maniere irreguliere pour diffuser le son.

comment ameliorer l'accoustique afin de faire disparaitre ce sont electrique à l'avant de la salle lorsque je frappe dans les mains, ca serait cool.


Vu que tu n'as pas siege a cette endroit de la piece, pourquoi tant d'inquietude ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:06

Merci pour vos conseils, effectivement les etagèeres se sont remplies de fa4on irregulières, et je dois dire qu'à présent le son est nickel, j'ai aussi ajouté des reposes pieds pour les siéges avants et le son electrique a totalement disparu ...
Gentcsar
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Jan 2003 20:04
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message