Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos conseils - Salle dédié de 32m2 en sous-sol

Message » 01 Déc 2013 19:25

drosera38 a écrit:Tes corniches outre leur rôle d'autoroute à câbles et support de spots, peuvent être remplies d'absorbant et avoir un rôle de correction acoustique...


Sauf que la correction cela se calcul, on ne met pas plein de trucs de partout et on regarde ce que cela fait :D
Je dis cela mais je ne le fais pas :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:42

je crois qu'on en est tous là :D
il y a plein de gens avec de bonnes intentions qui nous rappellent le B-A-BA de l'acoustique et de la construction de salle ciné ou de salle HC
mais voilà on est tous des cas particuliers de par nos locaux : on n'a pas toujours la bonne hauteur, ou pas la bonne largeur ou profondeur
alors on fait ce que l'on peut avec la meilleure bonne volonté en essayant de ne pas faire La Grosse Erreur qui va te bousiller ta salle :ko:
Je pense (et je l'ai déjà écrit sur un autre forum Salut Josk1) qu'il y a une certaine tolérance dans la construction de nos salles HC (vive nos oreilles imparfaites)
De plus les amplis ont le système Audissey qui pallie l'acoustique imparfaite de nos (ou ma) salle(s) :ane:
De plus on n'est pas tous (en tout cas moi) équipé de systèmes de mesure acoustique et donc vive nos oreilles :D
Et tu verras quel pied tu prendras à ta première séance (et c'est moi qui l'ai fait ! :oldy: )
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:56

kbil69 a écrit:
drosera38 a écrit:Tes corniches outre leur rôle d'autoroute à câbles et support de spots, peuvent être remplies d'absorbant et avoir un rôle de correction acoustique...


Sauf que la correction cela se calcul, on ne met pas plein de trucs de partout et on regarde ce que cela fait :D
Je dis cela mais je ne le fais pas :ko:


Tout à fait juste !
Reste qu'il faut mieux que les corniches soient absorbantes plutôt que caisses de résonance...

Pour la hauteur, largeur de nos pièces peu extensibles : il nous reste (parfois) une certaine marge de manœuvre, c'est celle du placement de nos sièges .

Globalement, et heureusement la "psycho acoustique" (la subjectivité simplement) l'emporte le plus souvent : c'est parce que c'est nôtre salle et qu'on l'a rarement comparé à une quarantaine d'autres qu' elle sonne plutôt bien !!!
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2014 8:56

alors en ce début d'année, as-tu pris de bonnes résolutions? :D
où en es-tu de ton projet ?
as-tu arrêté quelques détails de ta salle ?
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 01 Mai 2015 11:33

Bon !

Mon projet continu après quelques imprévus ! (je construit la maison en même temps ...) pfff

J'ai besoin de vos conseils !

Je finalise les plans 3D de la salle, et je me posais la question si dans mon cas (mur absorbant ou THX) le caisson de basse devait être centré ou alors logé entre 2 HP ? Peut-être meilleures réponses et compréhension des frontales si il n'est pas directement sous le HP central ? Je précise que j'ai modifié mes enceintes entre temps, suite à vos conseils, j'ai pris 3 x KLIPSCH KL650-THX en lieu et place des RF82 + RC64 ( à vendre du coup ... ;))

Une image pour mieux comprendre:

Image
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2015 12:30

L'idéal est de mesurer en déplaçant le caisson.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2015 16:11

Suis d'accord, mais le problème c'est que je dois faire les mesures avant de poser le tissu tendu, ce que je voulais éviter ...

Je pensais qu'il y avait des règles ou plutôt des retours d'expériences sur ce sujet là.
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2015 16:13

Justement, il n'y pas de véritable règle car cela dépend beaucoup de ton local et du traitement de ta pièce.

J'ai vu des sub qui fonctionnaient mieux membrane dirigée sur le côté plutôt que vers les spectateurs...Va comprendre....

Après, c'est une question de perception. Une mesure peut vite renseigner, mais peux surtout vite te faire devenir parano....

Perso, jamais fait de mesure, et toujours été satisfait du résultat d'ensemble.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mai 2015 17:35

agassi a écrit:Justement, il n'y pas de véritable règle car cela dépend beaucoup de ton local et du traitement de ta pièce.

J'ai vu des sub qui fonctionnaient mieux membrane dirigée sur le côté plutôt que vers les spectateurs...Va comprendre....

Après, c'est une question de perception. Une mesure peut vite renseigner, mais peux surtout vite te faire devenir parano....

Perso, jamais fait de mesure, et toujours été satisfait du résultat d'ensemble.


Et justement ? comment est placé ton caisson ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2015 17:42

J'en profite pour savoir si vous avez des sources d'appro pour les dalles de plafond EUROCOUSTIC TONGA noir, mes fournisseurs m'impose 150m2 de commande mini, alors que moi il m'en faut 40, idem pour les rails en noir ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2015 17:57

ViP3R a écrit:J'en profite pour savoir si vous avez des sources d'appro pour les dalles de plafond EUROCOUSTIC TONGA noir, mes fournisseurs m'impose 150m2 de commande mini, alors que moi il m'en faut 40, idem pour les rails en noir ?


LITT :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2015 18:12

Tu peux essayer chez Bleger, c'est là que Josk1 (bon OK, lui c'est un 68 :) ) a pris les siennes, mais je ne sais plus si c'était des Eurocoustic.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 01 Mai 2015 19:21

Haut-Rhinois en effet, j'ai pourtant commandé dans le Bas-Rhin (juste à côté de chez toi, Jeanclodo!!) vu que j'habite à 9 minutes exactement du magasin.
Pour info, les dalles que j'ai commandé ce sont des Rockfon Color-all noires avec système-X.
Comme pour toutes les autres de la gamme Color-all, tu peux les commander par multiples de 10 (ce que contient un carton)
J'avais fait des devis chez LITT, Point-P (leur plateforme à Strasbourg, car les magasins ne font pas Rockfon ?!?! ) et Justin Bleger.
J'ai commandé chez ce dernier.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Mai 2015 9:29

josk1 a écrit:Haut-Rhinois en effet, j'ai pourtant commandé dans le Bas-Rhin (juste à côté de chez toi, Jeanclodo!!) vu que j'habite à 9 minutes exactement du magasin.


rhôôô zuuut, j'essayais de ranimer la guerre entre 68 et 67, c'est raté :)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 02 Mai 2015 11:57

Jeanclodo a écrit:
josk1 a écrit:Haut-Rhinois en effet, j'ai pourtant commandé dans le Bas-Rhin (juste à côté de chez toi, Jeanclodo!!) vu que j'habite à 9 minutes exactement du magasin.


rhôôô zuuut, j'essayais de ranimer la guerre entre 68 et 67, c'est raté :)


En ce moment c'est plutôt la guerre suite à notre future grande région ALCA ;)

Merci pour vos précieux conseils.

J'en rajoute une couche: j'ai dans lu dans un post de JPL que la densité de la LDR avait une grosse importance sur le rendu sonore, du coup j'hésite à mettre de la LDR Rockmur semi-rigide avec une densité de 28 à 32 Kg/m3 ou alors RockPlus Nu rigide avec 70Kg/m3 (qui a l'avantage d'être plus rigide, plus facile à couper et surtout à maintenir en place entre les chevrons) Qu'en pensez vous ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message