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Bienvenue au Rododrome

Message » 12 Sep 2012 0:02

Salut,

Des avancées depuis Juin ?
JPL est il passé ?

Eric
tropodator
 
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Message » 12 Sep 2012 10:54

Oui, JPL est passé, j'attends qu'il m'envoie les données enregistrées pour vous proposer un CR
rodo
 
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Message » 13 Sep 2012 10:08

Concernant tes guides d'ondes, pourquoi ceux qui se trouvent derrière l'écran sont montés en mobile et les latéraux en fixe ?
Il y a un intérêt ? As-tu pu te rendre compte du bénéfice avec et sans tes guides d'ondes ?

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Lukyfish
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Message » 13 Sep 2012 10:42

La rigidite apporte un risque que les panneaux ne se mettent a resonner sous l'effet des caissons de basse et apportent une gene acoustique dans la piece. Les suspendre (sur des charnieres en plastique et non métalliques) permet d'absorber les vibrations des panneaux sous forme d’infime oscillation. Mais impossible de mettre cela en place sur les cotes vu la faible epaisseur (20 cm).

Je ne peux pas juger du benefice avant / apres car il n'y a pas eu d'avant : la salle etait un bureau / chambre d'appoint avant, donc impossible pour moi d’évaluer sa part dans le rendu final de la salle, je me fie au savoir-faire de JPL sur ce point.
rodo
 
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Message » 13 Sep 2012 12:16

Salut Rodo, l'intérieur de ton Mur avant (j ai pas employé le terme THX :ane: ), tu l'as fait étanche? (je parle de l'enveloppe pas des guides d'onde). Si oui cette enveloppe est constitué de quoi?
Merci :thks:
pignard
 
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Message » 13 Sep 2012 12:36

Au contraire, le mur avant est completement transparent, grace a des panneaux recouverts de tissu acoustique, afin de laisser les ondes rentrer dans le mur et laisser agir le traitement acoustique.

Il y a donc :
- les murs bruts en parpaings, porteurs de l'ensemble de la villa
- 10 cm de laine de roche
- les guides d'onde suspendus par le plafond
- les colonnes + les enceintes (et les caissons de basse)
- de la laine de verre pour remplir les cavités libres
- les panneaux de tissu acoustique
- l'ecran trans-sonore
Dernière édition par rodo le 13 Sep 2012 13:19, édité 1 fois.
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Message » 13 Sep 2012 12:56

Rodo, je voulais moi savoir l'enveloppe derrière les enceintes.... :mdr: si tu avais recouvert les parpaings par du placo avec étanchéité ou laisser les parpaings bruts... tu sais l histoire de la baffle infini....???
pignard
 
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Message » 13 Sep 2012 13:07

La baffle infini comme tu dis :wink: n est pas la même chose que la solution de rodo !
Elle consiste à fabriquer un mur absorbant ( tout comme le baffle wall thx ) sur le meme plan frontal que les hps ( les enceintes seront donc in wall ) , ce qui n est pas le cas du guide d onde de rodo !

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CDGG
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Message » 13 Sep 2012 13:21

Absolument, le baffle infini est le vrai mur "THX", donc pas le mien.
J'avais oublie dans mon descriptif du mur avant la presence de 10 cm de laine de roche entre les parpaings et les enceintes / guides d'ondes. Je viens de modifier mon precedent post
rodo
 
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Message » 13 Sep 2012 15:23

CDGG a écrit:La baffle infini comme tu dis :wink: n est pas la même chose que la solution de rodo !
Elle consiste à fabriquer un mur absorbant ( tout comme le baffle wall thx ) sur le meme plan frontal que les hps ( les enceintes seront donc in wall ) , ce qui n est pas le cas du guide d onde de rodo !


Excusez moi je fais mon inculte mais encore une petite question. Me souvient que JPL faisait la distinction entre baffle infini (véritable mur THX), et mur rempli d'absorbant qu'on appelle souvent THX. pour moi la solution de Rodo qui est originale est une solution intermédiaire encore aux deux définitions précédentes. :grad:
pignard
 
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Message » 13 Sep 2012 18:37

Absolument! Ma solution est basee sur le faux mur THX, régulièrement vu sur ce forum, mais avec l'ajout supplémentaire de guides d'ondes.
Je n'ai pas mémoire du recit d'un vrai mur THX sur HCFR : on attend la suite du recit actuel de JPL pour en apercevoir un.
rodo
 
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Message » 18 Sep 2012 16:53

Bonjour Rodo, et je ne te remercie pas pour ton sujet: je viens de passer pas mal d'heure à le lire entre hier ap midi et cet ap midi, du coup ma TO DO au bureau se trouve sacrément gonflée :mdr:

Blague à part sincères félicitations pour l'aspect didactique de ton sujet, tu as vraiment pris du temps pour décrire les étapes de ta construction et nous expliquer tes choix.

Vivement le retour de JPL pour quantifier ce résultat!
Morg81
 
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Message » 19 Sep 2012 21:35

Haha, Morg81 comme je te comprends !

J'ai passé des nuits blanches sur les récits de mes prédécesseurs, avec un crayon et un papier, mais aussi un tableur a organiser toutes mes notes, mes liens, mes photos, pour ne pas perdre pied!
Et voila encore un peu de quoi faire criser ton patron :



La barre de seuil


Une bonne porte acoustique doit offrir 3 points d'ancrage et un systeme de compression de joint sur ses quatre bords. Incompréhension avec mon menuisier ou simplement méconnaissance du produit de la part des deux parties, au final ma porte n'était pas idéale (c'est souvent aussi une question de prix) :
- un trou pour la serrure
- un seul point de fermeture
- un petit joint en caoutchouc sous la porte qui balaye le sol pour tenter d’empêcher les fuites d'air.


Le premier défaut fut vite comblé avec de la pâte a bois, le second j'en ai fait mon deuil (c'est moins grave vu la faible taille de ma porte), quand au dernier le balai usait ma moquette puis s'est arraché de lui même; j'ai enfin pu apporter une solution correcte au 3em point en y ajoutant une barre de seuil acoustique.

L'élément choisi est la référence 564 A 32 pouces, commandé chez RT60 il y a plusieurs mois, mais je ne pouvais pas l'installer tant que mes travaux dans la pièce adjacente ne touchaient à leur fin.


Image


La porte va venir écraser le joint et améliorer l'isolation de la pièce. Oui mais voila; dans mon cas le sol brut de la pièce d'a coté est au même niveau que la moquette, et je dois y poser du parquet flottant, ce qui m’empêche d'utiliser telle quelle la barre.


Premiere étape : ragréage du sol

Image

Le sol brut est tout d'abord nettoyé de toutes les taches de plâtre, puis on passe une primaire d'accroche pour faire tenir le liquide

Image


Pour le ragréage j'ai pris de l'autolissant fibré P4S, en prenant bien soin de ne pas déborder sur la moquette.




Seconde étape : découpe de la barre de seuil

Voici la bête :
Image

Puisque le parquet sera plus haut que la moquette, je dois découper le retour de la barre de seuil (sur la partie gauche de la photo)

Image


Pour cela j'utilise une scie circulaire avec lame a carbure montée sur un établi :

Image

Image


La lame est orientée pour faire une coupe plus nette

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Une pince permet de faire tourner la scie tout seule, afin de se concentrer a guider la coupe

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Et voila une version allégée de la 564

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L'aluminium est un métal tendre assez simple à découper: un petit coup de lime pour gommer les bavures et elle est comme sortie d'usine.


Reste ensuite a découper sur la largeur pour m'adapter à ma porte. Pour cela une scie a onglet fait parfaitement l'affaire

Image




Troisième étape : la pose

Je découpe une partie du dormant qui déborde afin de glisser la barre en étau. L'outil utilisé est extrêmement pratique pour cette tâche

Image

3 trous sont percés pour mettre les chevilles; cependant j'ai un reproche sur les vis fournies avec la barre : elles débordent de la barre d'un demi millimètre et dans mon cas la porte ne pouvait plus se fermer. J'ai du les remplacer par des vis plus fines, mais qui avaient donc besoin d'un perçage plus petit (6mm au lieu de 8mm). Galère pour adapter les nouvelles chevilles, mais j'ai réussi. La prochaine fois je vérifie les vis AVANT de percer.

Image


J'ajoute un cordon de joint : surtout pas de la colle forte, car on ne pourrait plus retirer la barre, juste un peu de silicone pour remplir les éventuelles cavités entre le sol et la barre et améliorer un peu plus l'isolation

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Une fois la barre posée il restait deux petites zones de part et d'autre montrant encore l'ancien sol : alors vous allez me dire que j'aurais du mieux gérer la découpe du seuil pour combler ces espaces, et je suis d'accord avec vous. Mais c'était ma première découpe d'aluminium, j'ai voulu simplifier l'opération, et j'ai trouvé un moyen de masquer la misère en collant deux petits morceaux de moquette, hop ni vu connu on n'y voit que du feu !

Image


La barre est posée, je vais pouvoir m'occuper du parquet dans les prochains jours.

Image


Dans un prochain épisode : mesure acoustique de l'affaiblissement sonore avec la nouvelle porte enfin terminée
rodo
 
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Message » 19 Sep 2012 23:05

après autant d'efforts pour faire les choses bien en utilisant ce seuil "hight end" tu négliges la coupe de ce dernier ;laissant deux jours béants sans joints pour ta porte ..???!!!!! :o :o :o :mdr: :mdr: :ko:

bon aller je déconne 8) !! mais ca m'étonne de toi quand même ...!!! :oops: :lol:

djé :wink:
passatdjé49
 
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Message » 19 Sep 2012 23:32

C clair.... :grad:


...et finir par coller deux miserables bouts de moquette pour cacher la misère.... :o


UNE HONTE !!!!!! :ane:


Rodo : tu seras fusillé à l'aube avec des balles rouillées (tétanos garanti)

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Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
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