Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 194 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 19 Sep 2011 12:40

Beaucoup de solutions 'propres' qui proposent des gestionnaires sur rail DIN sont conçues pour domotiser une maison entière. Il faut donc par exemple une alim pour les bus de données et un module interface PC pour programmer. Cela ce justifie car l'alim sera connectée sur tous les blocs gerant les prises/allumages de la maison et l'interface PC idem. Donc ce coût fixe est amorti avec plusieurs pièces et seul le coût variable compte (proportionnel au nombre de points lumineux).
Il faut aussi acheter parfois des interrupteurs spécifiques, donc chers, ou bien des antennes pour capter le signal de la télécommande et retransmettre dans le bus filaire.

Ex:
Jung : FA 14 REG + FUD1254 + 208 REG + FK100REG + ...
Hager Tebis : TXA206A + TXA213 + TXA111 + WKT324 + ...


Le Grafik Eye coute en effet dans les 600 - 700 USD, mais il est assez difficile de le trouver en Europe puisque Lutron interdit de le vendre en ligne. On passe donc par des revendeurs qui se prennent des marges enormes : on me le proposait entre 1000 et 1750 euros!
Finalement j'ai trouvé des boutiques en Angleterre avec des tarifs plus compétitifs mais certaines ne livrent pas en France. Une seule livrait chez moi dans une gamme de prix raisonnable, bingo ! A savoir pour les petits malins qui veulent le commander aux USA que la version US est en 110V.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:05

detrompe toi car j'ai acheté le mien sur la bay aux us en version 220v 320€ en 6 zones
aucun frais de douane pour une fois
il fonctionne à merveille
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:26

La tringle electrique

Mon ecran sera en 1.235, ce qui signifie que lors de projection de sources en 16:9 (certains films, des series, du sport ou des jeux video) il y aura deux bandes blanches de l'ecran qui ne seront pas utilisées, dégradant ainsi le contraste de l'image. Pour parer ce probleme on préconise l'utilisation de rideaux noirs qui cacheront la zone non utilisée.

D'ordinaire deux simples tringles manuelles suffisent, mais j'ai voulu pousser un peu plus loin l'automatisme de la salle en installant une tringle electrique. La Rolls des tringles de HomeCinema est le SilentGliss, mais a plus de 1500 euros la tringle pas question de mettre autant dans un gadget; je me suis donc rabattu dans une solution plus basique.

1- La tringle

Comme le but n'est que de couvrir une faible zone située de part et d'autre de l'ecran nous avons au choix :
- deux petites tringles de chaque coté de l'ecran. Oui mais cela impose donc deux moteurs et deux systemes de commande. Ca ajoute des frais et complexifie l'operation
- une grande tringle a ouverture double (deux rideaux partant de chaque coté). Oui mais une tringle de 3m20 ca ne court pas les rues (on trouve jusqu'a 3 metres dans les GSB et boutiques de rideaux), ca revient donc cher a l'achat, et le transport est hasardeux (ca se plie tres facilement dans une camionnette de livreur) sans parler des delais

Donc option C : j'ai acheté deux tringles de 1m60 que j'ai démontées pour ne faire qu'un seul méchanisme.

Voici une seule tringle, avec la cordelette pour actionner le mecanisme d'une grande longeur:

Image


Je démonte tout le mécanisme en prenant soin d'étudier le système pour le reconstruire par la suite

Image

Image


Un peu de chirurgie et les deux soeurs siamoises sont recollées. Voyez comme la cordelette s'est rétrécie...

Image


Je peux ensuite l'installer au plafond du home cinema. Il reste un vide entre les deux tringles, cela pour me permette de regler avec précision la butée des tringles. Comme les rideaux n'iront jamais jusqu'au centre de l'ecran aucun risque de déraillement

Image



2 - La poulie

Achetée neuve 100 euros sur ebay.co.uk, ce petit boitier se programme pour retenir une position d'ouverture et de fermeture, commandé par une telecommande RF. On y glisse la cordelette et la poulie tirera les rideaux comme nous l'aurions fait manuellement

Image

Pour le moment ma télécommande universelle ne gère que l'IR, donc je ne vais pas pouvoir complètement automatiser l'ouverture des rideaux (il me faudra garder une seconde telco), mais je ne désespère pas un jour de changer de télécommande pour un modèle gérant les deux technologie. Je me suis amusé à démonter le mechanisme pour y scruter des relais sur lesquels j'aurais pu brancher des capteurs IR, mais niet. A la limite il faudrait souder des fils sur les boutons 'open' et 'close' puis un relais externe avec capteur IR, mais ca devient un chantier assez lourd et couteux, donc je laisse le projet dans les cartons pour le moment

Image


Vous vous souvenez de la petite taille de la cordelette apres la fusion des deux rails? Et bien c'est parfait car je peux ainsi installer la poulie au plus proche de la tringle et eviter les frottements de la laine de verre avec la ficelle.

Je commence par positionner la plaque au niveau du bout de la cordelette

Image


Puis j'installe la poulie et un ecran en bois pour éloigner la laine de verre

Image


Et voila!




Ca va pas mal m'embeter pour l'installation du faux plafond, et jespere qu'en position ouvert (donc projection 1.235) les rideaux repliés sur les murs ne vont pas gêner l'ecran. Sur le coup je navigue un peu a vue, on verra bien le moment venu...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:46

:o Je crois que tu es encore plus dézingué que moi.... :mdr:


Excellente trouvaille .... qui devrait pouvoir s'adapter dans ma salle avec le même pricipe de rideaux.... je vais y réfléchir pour cet hiver...

Merci Rodo !!!!
Dernière édition par lolo63 le 21 Sep 2011 0:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:47

Vu comme j'ai pillé les idées de ta salle, si je peux t'aider un peu en retour c'est avec grand plaisir!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 8:29

Tu vas t'éclater à intégrer tout ça :o
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 20 Sep 2011 9:59

Et deux rideaux vont bouger en sens contraire pour venir masquer gauche et droite?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:43

Oui, en sens contraire a partir de la meme cordelette.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 15:07

:ohmg:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 20 Sep 2011 20:33

Alors :
1. Bravo pour toutes ces idées et la réalisation, c est bluffant
2. Peux tu donner le lien pour le moteur que tu utilises pour actionner tes rideaux ?
3. je pense que je vais utiliser exactement le même système pour occulter le puits de lumière qui se trouve dans ma future salle donc encore merci pour la trouvaille
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 20 Sep 2011 20:36

Ah au fait un light manager ne saurait il pas gérer l'interface télécommande IR/Moteur RF ?
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 20 Sep 2011 20:51

hejulien a écrit:Alors :
1. Bravo pour toutes ces idées et la réalisation, c est bluffant
2. Peux tu donner le lien pour le moteur que tu utilises pour actionner tes rideaux ?
3. je pense que je vais utiliser exactement le même système pour occulter le puits de lumière qui se trouve dans ma future salle donc encore merci pour la trouvaille


A la reflexion ca risque d'etre compliqué a adapter pour obtenir une fermeture "à l'horizontale"
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 20 Sep 2011 22:26

Je dis champion !! :wink:
Super travail et trouvaille .
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:06

Voici le lien vers la poulie electrique, mais la vente est terminée...
Dans ton cas tu sembles surtout avoir besoin d'un volet roulant électrique, qui peut en effet être commandé directement par le Grafik Eye ou d'autres gestionnaires de lumiere.

Merci Boutchy pour ton soutien; j'ai deux CR a rédiger et je vous en prépare un troisième dont je suis assez fier....
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Sep 2011 7:18

On attend ça alors !! :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message