Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, lionel83, ludel, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 281 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 13 Oct 2011 17:22

Effectivement, pour être hors normes... c'est franchement hors normes. ça décoiffe !
Mais bon, j'en ai vu d'autres (et j'en verrai probablement encore longtemps)...

Ce que je ne comprends pas et qui m'exaspère, autant dans les magazines que dans les forums, c'est le caractère subjectif des commentaires dès qu'il s'agit d'autre chose que du matériel.

Par exemple, à propos du matériel on va lire ceci:
Ampli Machin, 5 x 300 Watts, Classe X, bande passante 10Hz, 50kHz, etc...
Projecteur Truc, 3500 Lumens, contraste 20000:1, etc..
Enceintes Tartampion, 250W, 8 ohms, sensibilité 91dB, etc...

Dès qu'on parle de la pièce on lit: (citation extraite du premier magazine qui traine sur mon bureau)
"La salle est superbe, spacieuse.... l'image s'est avérée saisissante, extrêmement contrastée et parfaitement colorée... sans parler de la définition: une pure merveille. Assis à 4m, les spectateurs en prennent plein les yeux et plongent au coeur du film... Il n'y a aucun souci à avoir quand à la précision et au punch lumineux... Sur le plan sonore, le rendu est assez remarquable, même si la centrale s'avère sous dimensionnée. L'ensemble est cohérent, clair, véloce, avec une dynamique à couper le souffle. A l'arrière, les surrounds font leur boulot sans en faire des tonnes. Le spectacle acoustique reste fédérateur et de grande qualité... les effets sont bien dosés, vifs, aiguisés et encerclent le spectateur. Inutile de vous dire qu'avec le Velodyne DD15, les basses se montrent musclées et les impacts physiques... etc..." (Pour info, à la demande du propriétaire, j'ai changé le caisson un mois après la parution de l'article car on entendait pas du tout les basses).

Coté technique, c'est pas mal non plus: "La connectique XLR provoque un assèchement du signal et offre moins de chaleur avec un grave qui peut se trouver en retrait...." j'en passe et des meilleures.

Ma question est: pourquoi ne lit-on jamais:
La luminance mesurée sur l'écran est de 14,5fL au centre et 12,5 sur les cotés, le contraste séquentiel (toujours sur l'écran), est de 1250/1 et le contraste dynamique de 120:1. Le gamma est à 2,2.
Coté son, les basses sont inconstantes et on trouve un écart de 16dB à 40Hz, entre le fauteuil droit de la 1ere rangée et le fauteuil central. Le subwoofer talonne à 88dB à 20Hz. La directivité des enceintes de façade est correcte avec une perte de 6dB à 8kHz à 20° de l'axe d'écoute. Le recoupement des enceintes à 50% mesuré au bruit rose montre une bosse de 3dB dès 80Hz. La bosse s'estompe à partir de 1200Hz. La réverbération à 500Hz est un peu longue à 400ms pour cette salle de 60m3. A 100Hz elle est beaucoup trop longue avec 850ms, ce qui explique la trainée dans les graves... Par contre, le bruit résiduel est excellent avec NC-18, projecteur allumé....

Des commentaires chiffrés donneraient une image objective et impartiale de l'installation. Le lecteur saurait si la salle est adaptée pour l'application et pourrait s'en inspirer pour sa future réalisation.

Je ne comprends pas pourquoi on se gargarise de chiffres (généralement faux) quand on parle du matériel et puis plus rien quand il s'agit de décrire l'installation.
Et là, les forumeurs sont aussi responsables que les vendeurs et les journalistes.
Vivons nous dans un pays sous-développé ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Oct 2011 17:33

Soucis de vulgariser pour que le lecteur lambda ne soit pas largué dès les 1ers mots.
Il faut être initié pour comprendre 1/10ième de ce que tu viens d'écrire !

Et il faut bien les vendre au plus grand nombre ces magazines ... :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Oct 2011 17:40

Et puis le journaliste, si il arrive parfois à écrire un article sans trop de fautes d'orthographes (certains magazines ne sont pas très regardant), n'a pas de compétences spéciales techniques. On lui demande de visiter une salle, écouter de la musique et regarder des films et écrire ce qu'il en pense. Ah, prendre de jolies photos aussi.

Faut faire rêver que diable! :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 13 Oct 2011 17:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vivons nous dans un pays sous-développé ?

Autres pays différents sur ce point? :hein:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 13 Oct 2011 17:42

Désolé de mon message qui arrive certainement comme un cheveu sur la soupe mais je suis vos postes tous les jours et sur 98% des points je suis d'accord avec vous et pour être franc je fais partie des gens qui n'ayant pas la possibilité d'avoir une salle 100% appropriée au HC j'ai préféré modérer mes ardeurs et garder des cartouches pour la prochaine maison :P

En revanche JPL pourquoi finir votre message par:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Vivons nous dans un pays sous-développé ?

Quel est le rapport avec la choucroute sans vouloir être désobligeant?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 17:49

Bah nous sommes assez éduqués pour comprendre ces chiffres normalement.

NB: les polémiques font bien monter ton compteur à message Rodo :ane:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 13 Oct 2011 18:00

JPL, le casseur d'ambiance...
Heureusement qu'il ne bosse pas dans l'Œnologie, il ferait des ravages :mdr:

Et oui, parler de 'profondeur du son' , de 'clarté des enceintes', d’agressivité hors norme, et bien ca fait plus rever que la rigueur scientifique du foot Lambert.
Mais un journal qui envoie un mini-JPL chez les particuliers et montre comment les mesures sont faites et comment elles se corrigent, alors je m'abonne de suite!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 18:31

Vous vous focalisez sur la compréhension (ou l'incompréhension) des paramètres acoustiques et visuels de la salle. On s'est mal compris.

Je vais formuler ma question autrement:
Pourquoi les journalistes, les vendeurs et les forumeurs (au sens général, les exceptions existent) seraient experts en optique et en électronique, en tout cas suffisamment pour citer des chiffres à longueur de journal et de forum et ne le seraient pas pour ce qui concerne la salle ?
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Oct 2011 21:03, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Oct 2011 18:42

C'est plus simple de copier coller une doc que de prendre des mesures ? :hehe:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:27

Sans doute vrai :D

Nexus.6 a écrit:Et puis le journaliste, si il arrive parfois à écrire un article sans trop de fautes d'orthographes (certains magazines ne sont pas très regardant), n'a pas de compétences spéciales techniques. On lui demande de visiter une salle

et encore s'il se déplace ...

Nexus.6 a écrit:Et puis le journaliste, si il arrive parfois à écrire un article sans trop de fautes d'orthographes (certains magazines ne sont pas très regardant), n'a pas de compétences spéciales techniques. On lui demande de visiter une salle, écouter de la musique et regarder des films et écrire ce qu'il en pense. Ah, prendre de jolies photos aussi.

et souvent appliquer la photo d'un film récent sur la toile de l'écran avec un photoshop-like :mdr:

Perso je ne vois pas de différences entre l'extrait sur la critique de salle et certains tests d'enceintes dans une revue audiophiles. :hehe:

Les approches objectives et subjectives sont sans doute complémentaires, mais l'objectif demande du matériel transportable et surtout beaucoup de temps.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:10

Bon allez, je siffle la fin de la récré, retour sur le rododrome...

Ce soir j'ai fini de poser la laine minérale, a savoir :

- Dans les guides d'ondes latéraux, entre les planches

Image

Image


- Au dessus du radiateur

Image


- Sur les bords du guide d'ondes avant et au sol

Image

Image


Donc prochaine étape : poser les cadres de tissu tendu, seulement j'aurais voulu le faire après la pose de la moquette (et pour cela il faut que j'installe la porte acoustique), donc je me sens un peu désœuvré...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:33

rodo a écrit:Et oui, 200.000 euros de matos dans une pièce qui donne sur la cuisine, avec les sièges collés au mur, du carrelage rustique et un beau plafond en poutres, sans oublier l'utilisation d'une toile grise pour améliorer le contraste.
Mais bon, ça vaut le coup, puisque 'la salle est devenue un véritable temple de l'audio'...


ARRETEZ de vous moquer de mon installation ! !! :evil:





...





j'déconne :hehe:

Rodo, je me demandais que fais tu comme traitement pour le mur du fond ? Ce sujet ne semble a été voir (bcp ?) évoqué. Merci d'avance et bravo pour le boulot
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:58

c'est clair on a un peu pollué ton post....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:08

tspascalou a écrit:Rodo, je me demandais que fais tu comme traitement pour le mur du fond ? Ce sujet ne semble a été voir (bcp ?) évoqué. Merci d'avance et bravo pour le boulot



Sur le mur du fond j'ai :
- le diffuseur convexe
- la porte acoustique qui sera revetue de tissu special (CR a venir)
- le radiateur avec derriere une dalle de faux plafond + bouclier thermique + laine de roche
- le support a video projecteur (CR a venir)
- et le reste consiste en 30 cm de laine minerale (10cm de laine de roche + 20 cm de laine de verre), l'epaisseur etant choisie pour masquer les enceintes arrieres dans le mur.


JPL m'avait propose de realiser un guide d'ondes semblable a celui de l'avant, mais il me reste tellement peu de place entre la porte, le diffuseur, le radiateur et le support VP que c'etait inutile de se lancer dans un tel chantier.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:20

Effectivement, il faut que le mur du fond soit absorbant! :oldy:
Beaucoup de monde ne le fait pas ainsi et c'est bien dommage...

J'ai hâte de lire le CR de la porte avec le tissu "spécial"...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message