Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 317 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 02 Sep 2009 13:53

Cher Lolo,

Une question sur ton installation, hors HC : ton bar !
Je travaille sur le mien. As-tu des idées pour réaliser le tien ? Et surtout réaliser l'arrond qui va très bien donné, mais qui me semble chaud à faire.
Si tu sais déjà comment tu vas faire et quel style tu vas adopté, ça m'intéresse.

Encore félicitation pour ton travail passionant et enrichissant.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 02 Sep 2009 15:16

Lolo63, pense à passer un cable RS232, pratique pour piloter un projo sans passer par l'IR. Je le fais avec un hd1 et c'est très très pratique. J'ai fait de même pour l'ampli, X10... depuis une pronto 9400.


C'est ce que j'appelle le "VGA" non ?

As-tu des idées pour réaliser le tien ? Et surtout réaliser l'arrond qui va très bien donné, mais qui me semble chaud à faire.

Oui effectivement, j'ai en tête quelques idées :

- utiliser de l'aglo et/ou du MDF, faire des jointures propres
- utiliser.... :oops: une conduite PVC de 300 pour l'arrondi.... :idee:
- recouvrir le tout par une belle finition (style velour noir - Alu Vénilia...)

Bref... pas de bricolage "mastoc"... je veux une finition nickel et soignée.

Enfin... ce sera plus parlant avec les photos...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Sep 2009 16:25

lolo63 a écrit:
Lolo63, pense à passer un cable RS232, pratique pour piloter un projo sans passer par l'IR. Je le fais avec un hd1 et c'est très très pratique. J'ai fait de même pour l'ampli, X10... depuis une pronto 9400.


C'est ce que j'appelle le "VGA" non ?

Non, le RS232 est aussi appelé "port série" et sert à établir une communication entre 2 ordinateurs, le VGA (l'appelation est fausse, en fait VGA désigne une résolution informatique standard) ou plus exactement sub-D15 sert à relier la carte graphique au moniteur.
Mais il est vrai que les connecteurs ont comme un air de famille. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Sep 2009 18:03

- pose de la moquette dans la zone du bar


Salut Lolo ,n'as tu pas peur de bousiller ta moquette avec un eventuel accident sur celle-ci ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2009 19:07

Bonsoir à tous,

Le moyen le plus simple et le plus propre pour faire l'arrondie est d'utiliser du contreplaqué cintrable (attention à prendre le bon sens du file).
Ensuite pour la finition le CP peut être peint ou plaqué en stratifié voir même avec du velour ;)

Un petit exemple de l'utilisation du CP cintrable sur une banque d'accuueil que j'ai réalisé (la banque n'était pas encore finie à ce stade) :

Image


Bonne soirée à tous ....

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 02 Sep 2009 19:15

Super ! Merci Bryanfury.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

budget?

Message » 02 Sep 2009 19:20

Salut Lolo,

Bon, pour sûr, ton projet en fait saliver plus d'un (moi compris). Mais même si tes solutions DIY marient ingéniosité et sens de l'économie, en mettant tout à bout, ça doit commencer à faire des sous, non? Je pense que pas mal de tes lecteurs salivant-mais-pas-encore-sûrs-de-se-lancer seraient intéressés par un p'tit post récapitulant ton budget pour en arriver là.. Mais peut-être attends tu d'avoir terminé pour partager ça ?
kool38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2008 20:03
  • offline

Message » 02 Sep 2009 22:00

Salut Lolo,

Cela fait un petit moment que je n'ai pu me consacré à la lecture des divers posts (entre les vacances et le boulot professionnelle :oops: ), mais là, faut que je me consacre quand même cinq petite minute pour te félicité de ton travail titanesque et que tu as réalisé :o et en plus avec des super C-R bien commenté comme d'ab!
C'est vrai que le rendu doit vraiment être super à voir :o ,en plus maintenant avec les dalles noir installé au plafond,tu t'approche de ton but tant attendu.
Je pense que l'histoire de ton ciel étoilé DIY nous a marqué tant par sa simplicité que par son coût de fabrication 8). Merci encore de nous avoir fait partager ton expérience avec nous :wink: .
En ce qui concerne pour l'arrondie de ton bar, je suis tout à fait d'accord avec bryanfury. J'en ai utilisé pour la construction d'un bar américain (pour la cuisine) et cela ce travaille très bien :wink: .

Bon courage pour la suite et fait nous encore réver :roll: .

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:04

Il y a aussi le MDF cintrable qui est vraiment pas mal du tout ,chez Isoroy ou autre ,certains Leroy Merlin en distribuent.
Image
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:04

JiCé57 a écrit:
lolo63 a écrit:
Lolo63, pense à passer un cable RS232, pratique pour piloter un projo sans passer par l'IR. Je le fais avec un hd1 et c'est très très pratique. J'ai fait de même pour l'ampli, X10... depuis une pronto 9400.


C'est ce que j'appelle le "VGA" non ?

Non, le RS232 est aussi appelé "port série" et sert à établir une communication entre 2 ordinateurs, le VGA (l'appelation est fausse, en fait VGA désigne une résolution informatique standard) ou plus exactement sub-D15 sert à relier la carte graphique au moniteur.
Mais il est vrai que les connecteurs ont comme un air de famille. :wink:



Merci

:oops: Bon alors c'est bien un RS232 que je dois avoir passé (celui qui relie un PC à un VP)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:06

[quote="Boutchy"]Il y a aussi le MDF cintrable qui est vraiment pas mal du tout ,chez Isoroy ou autre ,certains Leroy Merlin en distribuent.
quote]

Ah merci

Ah oui... trés interessant ! je connaissais pas.... je vais aller voire ça...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:07

Ben ça dépend, tu peux brancher un PC à un VP en "VGA" comme 2eme écran! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:32

Merci THX et Bryanfury !


kool38 a écrit:Salut Lolo,

Bon, pour sûr, ton projet en fait saliver plus d'un (moi compris). Mais même si tes solutions DIY marient ingéniosité et sens de l'économie, en mettant tout à bout, ça doit commencer à faire des sous, non? Je pense que pas mal de tes lecteurs salivant-mais-pas-encore-sûrs-de-se-lancer seraient intéressés par un p'tit post récapitulant ton budget pour en arriver là.. Mais peut-être attends tu d'avoir terminé pour partager ça ?


Alors pour faire simple... à ce stade (hors électroniques) disons que je dois être à environ 5.000 €


Grosso merdo... :

Structure bois + isolation + placo : 1.200 €
Tissu + swall : 500 €
Panneaux déco : 150 €
Plafond acoustique : 750 €
Electricité éclairages : 800 €
Ecran+toile : 500 €
Moquette : 1.200 €

Somme à laquelle il faut ajouter les petites bricoles qui font vite un poste... .

En résumé, même si je rallonge de 1.000 € pour finir, je ne pense pas dépasser les 6.000 € qui pour une salle de 45M² (130€/m²) ne me semble pas démesuré eu égard au résultat obtenu et en comparaison avec d'autres installations vues dans les magazines HC.

Maintenant... il serait tout aussi possible d'avoir fait avec un peu moins (on peut tomber à 100€/m²) avec moins et + de DIY, mais après c'est un choix / à son budget, ses exigeances, ses priorités... .

J'ai la chance "à ce jour" de ne pas être trop coincé, mais ce n'est pas pour autant que je vais engloutir plusieurs dizaines de K€ dans une pièce de la maison, si agréable soit-elle.

Mais bon... chacun à sa situation... à titre personnel... j'essaie (j'y arrive pas tj) de trouver le juste milieu entre passion et raison... . :wink:
Dernière édition par lolo63 le 04 Sep 2009 12:42, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:54

Boutchy a écrit:
- pose de la moquette dans la zone du bar


Salut Lolo ,n'as tu pas peur de bousiller ta moquette avec un eventuel accident sur celle-ci ?


Ben si.... mais bon... pas facile de tout concilier... :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Sep 2009 7:03

Boutchy a écrit:Il y a aussi le MDF cintrable qui est vraiment pas mal du tout ,chez Isoroy ou autre ,certains Leroy Merlin en distribuent.
Image


Bonjour,

C'est un bon produit également.
Lolo si tu te rend à leroymerlin essaye de faire un saut chez DUCROS BOIS, ca se touche et tu pourras voir les deux matériaux.

++

:wink:
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message