Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, MrBond, Nixma, porciprince, rno92 et 401 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 07 Oct 2009 8:26

herve502 a écrit:
lolo63 a écrit: http://dialou.fr/diy/Black_Box_de_Lolo.pdf (attention.... + de 40MB)

:o Une bien belle suite qui me permet de posséder un document de référence !

Merci à toi et sonata31 :wink:


C'est un plaisir :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Oct 2009 18:47

Bonsoir,

Bien joué Lolo, du super boulot et le manchon PVC de 50 une super :idee:
Tu as prévu la totale (2 HDMI, 1 VGA, S-Vidéo) ........et l'Alim du projo ? :o

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:00

Comme d'habitude, du super boulot Lolo :D

Finition nickel , encore bravo :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 07 Oct 2009 23:36

blackfoots38 a écrit:Bonsoir,

Bien joué Lolo, du super boulot et le manchon PVC de 50 une super :idee:
Tu as prévu la totale (2 HDMI, 1 VGA, S-Vidéo) ........et l'Alim du projo ? :o

A+ Gérard



Merci les gars...

Euh l'alim aussi.... elle est comprise avec les autres... tu as eu raison... j'ai failli l'oublier... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Oct 2009 14:34

Comme d'habitude............................ c'est parfait :D :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 09 Oct 2009 0:53

Bonsoir lolo63,

Allez, je me lance... :oops:
J'ai découvert et suis ton post depuis peu de temps. C'est vraiment une caverne d'Ali baba de "tuyaux", d'explications détaillées, de méthodes de travail, et j'en passe... mais bien d'autres l'on déjà dit avant moi!
Merci de penser aux néophytes (mais tout de même passionnés) d'on je fais parti. Voilà qu'à cause, ou grâce à toi plutôt et quelques autres, dont les instals sont tout aussi sympa, je me suis lancé dans la finition de mon salon semi-dédié (en chantier depuis bientôt 3 ans) avec tout ce que cela comporte de réflexions et de difficultés dans une maison neuve déjà toute faite, de disposition dans la pièce, de passage des gaines non prévu par l'ancien proprio (merci le faux-plafond), d'acoustique, le waf bien entendu et encore bien d'autres contraintes...

Bref, j'ai un problème pour comprendre comment tu fais avec ton Hot Link Pro pour, commander à la fois ta pièce du haut, ton électronique dans ton rack, ton caisson, ton projo et tes inters In One :o , j'ai lu sur le cite du Hot Link Pro, les divers accessoires qui peuvent se greffer dessus mais j'arrive pas à tout voir :-?

J'aimerais comme toi commander le démo TNT à l'étage, mon électronique devant à gauche (~5m du canapé), mon projo derrière le canapé (~7m de l'électronique), mes inters In One (derrière à gauche du canapé) et pourquoi pas mon caisson (mais il est devant le canapé donc pas primordial).
Voilà docteur, si vous avez (ou quelqu'un d'autre) une idée du traitement, je suis preneur (en mp si tu préfères bien entendu).

Encore merci et bon courage pour la suite avec un peu d'impatience tout de même... :roll:

PS: j'ai hâte de voir la partie bar terminée... :D
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:05

Merci Tikinel pour tes compliments. :wink:

En fait je me contente de "passer la main" aux suivants... les topics sont faits pour ça non ?

Alors pour répondre à ta question, je vais "imager"... :lol:

Les télécommandes des électroniques sont majoritairement à infra-rouge donc en visée directe (contrairement aux radios)

Le Hot Link Pro, c'est comme "des bras et des mains"... je m'explique...

Le kit de base est composé d'une diode récepteur que tu dispose en face de toi (avant de la salle) C'est lui qui centralisera la réception de tous les ordres des téléco et qui les envoit ensuite vers un petit boitier qui va "distribuer" .

(il existe en option une rallonge du récepteur)


Image


La première distribution s'effectue par les 6 émetteurs qui partent de ce boitier.

Chaque câble fait à peu près 3m, donc si tu dispose le boitier à l'avant de la salle, tu peux consacrer par exemple, 1 émetteur pour le caisson, 1 pour pour un inter Legrand et 2 que tu remonte à l'étage pour piloter ton décodeur CANAL SAT et un autre pour 1 PC ou 1 switch HDMI.

Attention : il est conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 mètres "de rallonge" donc il ne faut pas que tes éléments soient à plus de 5/6 mètres du boitier.

Pour rallonger, tu ajoute simplement un double fil assez fin (comme ceux dans un câble RJ45 par exemple)

J'ai détaillé ca : sur ce post

Ensuite, pour piloter le rack derrière toi, il faut bien "renvoyer" une autre grappe de 6 émetteurs pour l'ampli, le lecteur BR, .....etc, c'est là qu'il faut donc prendre le kit Extension Expansion ci-dessous :

Image

Et lui il sera reliè à l'autre boitier avec un simple câble informatique "RJ45" (en blanc sur la deuxième photo ci-dessus).


Voilà c'est pas plus compliqué, c'est un simple "dispatching" des ordres infra-rouge ce qui permet de piloter tous les élements indépendament de leurs positions.

Donc pour ta config, de l'endroit où tu vas disposer ton boitier, tu vas pouvoir "arroser" à 3 mètres autour 6 éléctroniques (voir 5 mètres si tu rallonge)

Et si tu souhaites arroser une autre zone plus éloignée, tu prends le kit Ext/Exp pour avoir 6 autres émetteurs à un autre endroit de la pièce.

Les deux éléments étant à raccorder avec le câble RJ45 (jusqu'à 30m... ca fait une belle salle dédiée... :mdr: )

Précision : Concernant l'inter Legrand, c'est pas forcément indispensable.... si tu en a un qui se trouve en visée directe de la téléco.

En effet, dans ce cas, il communiquera avec les autres, en CPL (courant porteur) pour transmettre les différents ordres (on/off/variations).

En revanche, dans ma config de salle, j'ai inséré un petit émetteur du Hot Link Pro devant un inter Legrand IR (celui près de la porte, juste derrière l'écran à droite) car je n'avait pas un inter Legrand "en visée directe" de ma position d'assise.

Je me suis donc dit, que le Hot Link Pro m'assurerait que l'ordre des scénarii d'éclairage de la téléco universelle... soient bien "reroutés" vers un des inter Legrand via un petit émetteur qui aura reçu l'ordre via le récepteur du Hot Link Pro qui lui sera bien en face de moi, en visée directe.

J'espère que j'ai bien expliqué... :oops:

C'est clear ????
Dernière édition par lolo63 le 10 Oct 2009 0:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:19

Bonjour,

Je me pose la question pour ma salle, le plafond etant a 2,40m et je ne souhaite pas descendre beaucoup plus bas, pensez vous que je puisse coller ou visser sur le BA13 directement les plaques Eurocoustic Tonga ?

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • online

Message » 10 Oct 2009 0:20

Tu as déja le faux-plafond en BA13?? Tu peux coller les dalles sur le BA13, Agassi l'a fait. (voir son topic) :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:23

JiCé57 a écrit:Tu as déja le faux-plafond en BA13?? Tu peux coller les dalles sur le BA13, Agassi l'a fait. (voir son topic) :wink:


Oui j'ai un plafond deja en BA13.
Agassi ? je vais voir son topic si il y a.

Merci, Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • online

Message » 10 Oct 2009 0:35

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Oct 2009 21:44

Bonsoir lolo63,

Effectivement c'est bien plus clair maintenant (c'est comme dab, détaillé et précis :o), j'avais oublié le post sur la rallonge d'émetteur, je ne devais pas être encore à ce niveau de réflexion lorsque j'ai lu cette page! :roll: comme bien d'autres pages qui me paraissaient inaccessibles et puis, avec le temps et le détail si juste des CRs, on se met à croire que c'est réalisable! :wink:
Donc, pas de problème de rallonger tous les émetteurs sans dépasser 6m si j'ai bien tout suivi et même ceux du kit expansion/extension ?!
Est-ce que la diode de confirmation doit être à un emplacement préférable (un endroit où on la voit je suppose? pour savoir si les infos de la telco sont bien transmises??), peut-on la rallonger elle aussi pour la mettre avec le récepteur par exemple et de combien s'il y a un max?

Encore merci et bonne continuation pour la suite de ta salle :D
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 11 Oct 2009 1:17

Donc effectivement pas de pb pour rallonger les émetteurs de 2 ou 3 m sup. (j'ai testé avec un lecteur DVD à l'étage... aucun pb)

Et du Kit base ou du kit extension/expansion.... c'est pareil (j'en ai rallongé un qui monte au projo)

Pour la diode réceptrice, il faut surtout que la fenêtre (surface de réception) soit bien tournée face à l'odre IR.

Au début j'ai galéré en ne mettant pas préoccupé de ce détail... :evil: qui pourtant impacte grandement la sensibilité du récepteur.

Pour l'endroit, je suis parti du principe qu'en tenant une téléco dans les mains.... :roll: ... l'endroit le plus naturel est en haut de l'écran.

Cependant, comme j'ai mis la rallonge en place et que le fil sort de la niche de l'enceinte centrale, je pourrai déplacer le récepteur pour le positionner à l'endroit le plus discret et efficace.

Pour la diode de confirmation, je ne vois aucun pb pour la rallonger idem que les émetteurs. Elle partira forcément du premier boitier et le fil n'est pas trés long...env 2m je pense.

Pour l'endroit... à toi de voir selon tes goûts et tes contraintes. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Oct 2009 9:06

Merci pour ces éclaircissements suplementaires. :wink:
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 11 Oct 2009 10:25

Par contre ,moi qui est aussi un kit Hot Link,tu colles directement le petit recepteur sur la cellule receptrice de l'appareil ?
Le film collant est transparent on dirait non ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message