Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Google [Bot], Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 24 Sep 2016 23:16

Comme les ondes ne se propagent pas uniquement sur un plan horizontal, je pense qu'il vaut mieux avoir des guides d'ondes sur toute la hauteur du mur.
Je partirais sur le même principe pour le traitement du plafond avec un plan en coupe (les guides ne seront pas sur toute la largeur de la salle mais seulement au-dessus des places assises).
Mon résonnement est à prendre avec des pincettes hein !...je ne suis pas acousticien, loin de là ! :mdr:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 25 Sep 2016 11:54

Et tu as sûrement raison, mais je ne pense pas que le plafond soit indispensable. Non seulement la mise en oeuvre ne sera pas des plus simple, mais en plus tu risque d'avoir un élément perturbateur visuel... alors qu'un faux plafdon en dalles Rockfon à système X sera invisible! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:00

Tu aurais sans doute intérêt à prévoir des guides d’ondes plus larges afin que les réflexions au sens de l’acoustique géométrique puissent se faire aussi pour des fréquences plus basses.
60 cm correspondant à la longueur d’onde, d'une onde de fréquence 570 Hz. En deçà de cette fréquence, les lois de l’acoustique géométrique ne s’appliquent plus strictement.

:) 8) :wink:
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2016 13:30

Sauf qu'avec 60 cm pour les guides d'ondes ça ressemble plus à rien. Au delà de 30 je pense que le côté inesthétique commence à prendre le dessus sur l'intérêt acoustique... mais c'est juste mon avis! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:13

Bachibousouk a écrit:Tu aurais sans doute intérêt à prévoir des guides d’ondes plus larges

Au delà de 30/40 cm de profondeur, le côté esthétique et la largeur de la salle en prennent un sérieux coup !

josk1 a écrit:Et tu as sûrement raison, mais je ne pense pas que le plafond soit indispensable. Non seulement la mise en oeuvre ne sera pas des plus simple, mais en plus tu risque d'avoir un élément perturbateur visuel... alors qu'un faux plafdon en dalles Rockfon à système X sera invisible! :oldy:

Tout à fait d'accord avec toi pour la mise en oeuvre qui ne doit pas être simple...par contre avec ma hauteur sous plafond, les guides ne seront pas perturbants visuellement.

Moi qui pensais mettre en oeuvre des corner traps le long de chaques arrêtes + guides d'ondes sur les murs latéraux & plafond, je vais souffrir :hehe:
25 sep 206 1313.png

En attendant çà aura eu le mérite de m'occuper pendant le café ce midi :ane:
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 22:00, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 25 Sep 2016 15:16

Il ne s'agit pas de profondeur mais de largeur :bravo:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2016 15:36

Je confirme Bachibousouk :wink:
Les guides deviennent transparent au sens acoustique progressivement lorsque la longueur d'onde devient supérieure la largeur du panneau.
Je l'ai appris à mes dépens et ça se retrouve dans la réverbération. Pour le moment, j'ai une absorption trop importante dans le bas médium, entre 100 et 500Hz pour des guides de 80cm de large.


Pour le plafond, ça ne perturbe en rien de visuel, bien moins qu'un plafond en dalle et si on y prête une attention particulière, c'est du plus bel effet.
Si tu mets en place des corniches comme je l'ai fais, ça simplifiera grandement la mise en oeuvre. Imagines toi avec la pente du plafond et des murs en plus :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2016 15:45

Bachibousouk a écrit:Il ne s'agit pas de profondeur mais de largeur :bravo:

Autant pour moi, je n'avais pas bien compris! En effet 60cm c'est même assez peu comme largeur. Les miens font 120cm et c'est très chouette. Au moins esthétiquement, je n'ai pas tester avec moins du point de vue acoustique!
JIM a écrit:Pour le plafond, ça ne perturbe en rien de visuel, bien moins qu'un plafond en dalle et si on y prête une attention particulière, c'est du plus bel effet.

Je pense bien que ce doit être joli... maintenant le faux plafond en dalles n'est perturbant qu'avec le système classique. Avec les système X il se fait totalement oublier!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Re:

Message » 25 Sep 2016 17:15

Bachibousouk a écrit:Il ne s'agit pas de profondeur mais de largeur :bravo:

J'avais aussi mal compris.
Merci pour la précision...ca m'arrange mieux dans ce sens :thks:

JIM a écrit:Pour le plafond, ça ne perturbe en rien de visuel, bien moins qu'un plafond en dalle et si on y prête une attention particulière, c'est du plus bel effet.
Si tu mets en place des corniches comme je l'ai fais, ça simplifiera grandement la mise en oeuvre. Imagines toi avec la pente du plafond et des murs en plus :ko:

Bah justement, pour le moment je ne fais que l'imaginer...en 3D mais l'idée me plaît bien :ane:
Il va falloir que je me résonne parce je suis bien capable de me lancer là dedans ! :ko:
Je suis sûr que tu comprendras :wink: :
JIM a écrit:Ce plenum important permettra une bonne efficacité de la laine de verre qui y sera posée.
Par contre, c'est vrai que ça fait du taf, un peu trop même mais ce n'est pas mon critère de choix :ko:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 02 Oct 2016 14:42

Très joli projet :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 02 Oct 2016 20:43

Merci Pignard :thks:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 02 Oct 2016 21:51

En effet, un projet quis promet, bien du travail il va y avoir avec tous ces angles :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:58

Salut


Super projet :)

faudra que je suive ça....

;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 22:53

Toujours en pleine réflexion sur ma salle...çà commence à prendre forme gentiment :zen:

Un petit aperçu des derniers plans en date (2D & 3D) :
03 oct 2016 2153.png
03 oct 2016 2153.png (42.6 Kio) Vu 901 fois

03 oct 2016 2153 2.png


Voici les modifications effectuées :
- Positions et dimensions des guides latéraux pour éviter les réflections secondaires (2 absorbants et 3 refléchissants) et permettre l'intégration des surrounds (4 par côté).
- Ajout d'un panneau de Schroeder sur le mur arrière (jusqu'à 35cm de profondeur / flow 210Hz à fhigh 1025Hz) avec intégration des 4 surrounds back
- Ajout d'une estrade côté écran.
- Plus que 3 marches pour accéder à l'estrade arrière.

L'optimisation du placement de la correction acoustique et des surrounds m'impose de supprimer l' accès de la salle HC par l'arrière comme je l'avais prévu initialement :grr:
L'accès se faisant maintenant par le mur latéral (près de l'estrade côté écran), le local technique sera également de ce côté et le VP sera au plafond dans la salle HC (je ferai un caisson insonorisé).
Le fait de mettre le VP dans la salle, il pourra être positionné plus proche de l'écran (5,40m au lieu de 7,60m !).
Je gagnerai donc de la luminosité mais serai obligé d'utiliser le lens-shift vertical.

Si vous avez des remarques...n'hésitez pas !

Bonne soirée.
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 22:02, édité 2 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 04 Oct 2016 0:19

Nous avons un écran 4m avec un VP 4K et aussi nous aussi avons commencé avec un recul d'environ 4.3m. Mais depuis que nous avons acheté un lecteur BD UHD, nous regardons nettement plus des films 4K et en conséquence nous avons avancé nos canapés à d'environ 4m de recul. Même un BD avec un bon upscaling est correcte à ce distance.

Je te conseil d'avancer tes fauteuils. 38° en deuxième rang est bien loin. Chaque saute technologique a pris d'environ 10 ans donc n'as pas peur, fasse une conception pour l'avenir, pas pour aujourd'hui.

Sauf ... si tu adores les vieux films en DVD, même à 4.3m la basse en qualité d'image est bien (trop?) notable.

Et si tu adores les vieux films en vidéo cassette, en super 8, ... tu sais les téléphones sont bien pour regarder les films. :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message