Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 992 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ciné jéjé News....

Message » 03 Oct 2015 8:20

l'idée que la source du signal de bruit rose n'est pas pleine bande est à creuser :bravo:

quelle est la source du signal ??
le préampli ?

tu as un 7702: quel est le setup du 7702 ?
menu par menu, 1 par 1, faut tous les faire pour nous dire comment il est paramétrer.
Tu es sur la sortie XLR ou RCA: tu as bien vérifié le setup du type de connecteur de la sortie ?
en XLR, il est possible que le cable entre le 7702 et le P5000 ne soit pas bien connecté ? perdant 1/2 du signal si il manque une patte (si le point chaud ou froid est "en l'air").
En XLR, le 7702 sort largement le niveau pro attendu par le P5000, pas de pb de +4/-10, c'est fait pour marcher ensemble.

Sur le P5000: quel est le setup, les filtres ?
quand le sub "talonne" que disent les témoins, en particulier celui du CLIP ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Oct 2015 11:13

Un peu de méthode.
D'abord êtes vous sûr de lire en dBC et non en dBA ?

Ensuite, la première chose à savoir est de quel organe vient le problème. Ampli, câble, HP ?
Envoyez depuis l'ampli un signal de type bruit rose filtré à 63Hz ou sinus. Si l'ampli est THX, le niveau de sortie est normalement pré-réglé à 0dB en mode mesure et le bouton de volume inactif. Sinon, réglez le bouton de volume sur la graduation 0dB. Le signal doit être audible sur le subwoofer.

1- A l'aide d'un voltmètre mesurez la tension alternative aux bornes de la sortie subwoofer sur l'ampli. Vous devez trouver une tension qui fluctue autour de 150mV (peu importe la précision, c'est l'ordre de grandeur qui compte).
Si vous n'avez pas cette tension, voyez les réglages du préampli.
2- Si la tension est bonne, mesurez à nouveau sur les bornes de l'enceinte.
Si vous n'avez rien sur l'enceinte c'est le câble coupé ou un court-circuit dans l'enceinte.

3- Sachant que la sensibilité du caisson à 50-80Hz est 98dB, il faut 150 mV pour produire 75dB à 1mètre (ground plane).
Note: Normalement, un subwoofer se mesure dehors, pas dans la pièce. Ground plane signifie (2pi steradian) ou une diffusion hémisphérique, si vous préférez. Si l'enceinte est adossée à un mur, (toujours dehors) il suffira de 75mV pour produire 75dB sur le sonomètre (pondération C, vitesse lente).
Si l'enceinte est dans la pièce vous mesurez les modes stationnaires, c'est à dire n'importe quoi.

4- Avec un disque de test ou un générateur externe, augmentez progressivement le volume et donc la tension de sortie jusqu'à 2,83V. Vous devez lire 98dBC.
Si les tensions sont bonnes et que vous n'avez toujours pas de niveau, le HP a un problème.

5- Remettez le subwoofer dans la pièce et mesurez au point d'écoute. Calibrez la sortie sub de l'ampli pour lire 75dBC.

Je doute que le sonomètre ait un problème bien que les Classe 2 disent n'importe quoi dans les basses fréquences. Quand je fais les formations THX, je demande aux participants d'apporter leur sonomètre. Puis on les compare avec une source unique. Et on lit de tout. Enfin... pas dans les proportions que vous décrivez.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:13

WhyHey a écrit:l'idée que la source du signal de bruit rose n'est pas pleine bande est à creuser :bravo:

quelle est la source du signal ??
le préampli ? Oui la source du signal est bien du 7702.....

tu as un 7702: quel est le setup du 7702 ?Je veux bien d'écrire tout mon setup mais a savoir que quelque soit mes réglages rien ne change au niveau du signal de l'ampli sur les autres enceintes qu'elles soient en small ou large je n'ai pas besoin de toucher au potard toujours a 75db
menu par menu, 1 par 1, faut tous les faire pour nous dire comment il est paramétrer.
Tu es sur la sortie XLR ou RCA: tu as bien vérifié le setup du type de connecteur de la sortie ? là je peche un peu j'avais pas vu qui avait un menu pour le setup de type de connexions je vais voir ca toute suite
en XLR, il est possible que le cable entre le 7702 et le P5000 ne soit pas bien connecté ? perdant 1/2 du signal si il manque une patte (si le point chaud ou froid est "en l'air"). je suis en XLR j'ai changé de cable XLR et de sortie XLR sur le préampli donc je pense pas que mon pb vient de là, j'ai aussi branché le caisson sur un autre ampli de puissance ( P2500s) mais j'ai le meme pb
En XLR, le 7702 sort largement le niveau pro attendu par le P5000, pas de pb de +4/-10, c'est fait pour marcher ensemble.

Sur le P5000: quel est le setup, les filtres ? tout est désactivé et je suis en stereo j'ai essayé en bridge j'arrive effectivement au 75db mais sur un film ca talonne
quand le sub "talonne" que disent les témoins, en particulier celui du CLIP ?
jamais allumé en rouge !!!

Merci de ton aide
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:34

Tout d'abord merci d'intervenir sur mon topic Monsieur Lafont c'est un honneur :ohmg: , pardonez moi si mes questions vous paresse dérisoire mais je ne suis qu'un piètre débutant


Jean-Pierre Lafont a écrit:Un peu de méthode.
D'abord êtes vous sûr de lire en dBC et non en dBA ? effectivement je mesure en DBA, je file essayer en DBC

Ensuite, la première chose à savoir est de quel organe vient le problème. Ampli, câble, HP ?j'ai commencé en changeant d'ampli de puissance, de cable XLR, de sortie XLR sur le preampli
Envoyez depuis l'ampli un signal de type bruit rose filtré à 63Hz ou sinus. Si l'ampli est THX, le niveau de sortie est normalement pré-réglé à 0dB en mode mesure et le bouton de volume inactif. Sinon, réglez le bouton de volume sur la graduation 0dB. Le signal doit être audible sur le subwoofermon ampli n'est pas THX et ne bascule pas tout seul à 0db, c'est donc moi qui le mets sur 0db, le signal est deja bien audible sur le caisson.

1- A l'aide d'un voltmètre mesurez la tension alternative aux bornes de la sortie subwoofer sur l'ampli. Vous devez trouver une tension qui fluctue autour de 150mV (peu importe la précision, c'est l'ordre de grandeur qui compte).
Si vous n'avez pas cette tension, voyez les réglages du préampli. je file m'acheter un voltmetre le miens m'a lâché pendant la construction de la salle, par contre au niveau des réglages sur le preampli j'ai du mal a voir ou il y a un reglage sur ça
2- Si la tension est bonne, mesurez à nouveau sur les bornes de l'enceinte.ok malheureusement je dois attendre l'aide physique de quelqu'un car il faut que je demonte mon cadre et que je sorte le caisson de sa niche :hein:
Si vous n'avez rien sur l'enceinte c'est le câble coupé ou un court-circuit dans l'enceinte. excusez ma question mais si jamais c'était le cas le caisson ne fonctionnerait pas du tout non? Car il marche quand même trés trés bien sur les films, j'ai commencé a me rendre fou quand j'ai voulu faire ces mesures

3- Sachant que la sensibilité du caisson à 50-80Hz est 98dB, il faut 150 mV pour produire 75dB à 1mètre (ground plane).
Note: Normalement, un subwoofer se mesure dehors, pas dans la pièce. Ground plane signifie (2pi steradian) ou une diffusion hémisphérique, si vous préférez. Si l'enceinte est adossée à un mur, (toujours dehors) il suffira de 75mV pour produire 75dB sur le sonomètre (pondération C, vitesse lente).
Si l'enceinte est dans la pièce vous mesurez les modes stationnaires, c'est à dire n'importe quoi. ok je vais faires mes mesures dehors mais pareils faut que j'attende l'aide physique de quelqu'un

4- Avec un disque de test ou un générateur externe, augmentez progressivement le volume et donc la tension de sortie jusqu'à 2,83V. Vous devez lire 98dBC.
Si les tensions sont bonnes et que vous n'avez toujours pas de niveau, le HP a un problème. ok si c'est cela je suis vraiment maudit avec les JBL pro

5- Remettez le subwoofer dans la pièce et mesurez au point d'écoute. Calibrez la sortie sub de l'ampli pour lire 75dBC.

Je doute que le sonomètre ait un problème bien que les Classe 2 disent n'importe quoi dans les basses fréquences. Quand je fais les formations THX, je demande aux participants d'apporter leur sonomètre. Puis on les compare avec une source unique. Et on lit de tout. Enfin... pas dans les proportions que vous décrivez.

jeudi matin olivier doit venir avec un autre preampli et je pensais branché le caisson avec un autre cable d'enceinte en direct mais c'est inutile si je fais les mesure au voltmétre


Encore merci de votre intervention
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:55

On arrête tout je suis une brèle ....la mesure en DBC me donnait avec réglages 101db.... Donc j'ai tout refait et je suis à midi sur le potard du P5000s et -2 sur le préamplificateur et je suis à 78db j'ai encore la possibilité de baisser le potard , je me suis mis le feu pour rien ....en faite quand je disais que le caisson talonnais quand je lui impose le 75db c'est que je devais être à 120/130db .... Merci à tous de votre aide .....je suis trop content yeaaaaapaaaa..... Allez c'est samedi après midi il pleut Ben un petit film!!!!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:56

Super :bravo: , du coup je vais refaire un petit calibrage moi :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:01

Lol c'est contagieux la calibration si tu veux mon sonomètre passe a la maison
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:10

Je te remercie mais j'en ai un , je me demande juste si il était bien en dbC lors des mesures :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 03 Oct 2015 16:24

C est là qu'on s aperçoit que lorsqu'on veut se lancer dans une mesure , il faut l appareil adéquat , les bons paramètres, la bonne échelle etc ... Et une fois tout ca en main , il faut savoir interpréter ... Pas forcément facile :grr: ... Et pour moi le premier ... Mais c est comme ça qu'on apprend !
Mais bon , là c est pas comme si .... :siffle: .... :mdr: la première chose que j ai demandé hier , à notre jéjé c est de savoir s il etait bien en slow et pondération C !...
J en connais un au moins qui va mieux dormir ce soir :D
Bons films

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Oct 2015 16:29

salut lionel si il est en dba le caisson tu montes tu montes et rien monte,allez jéjé c'est le metier qui rentre il est rodé le caisson ps5000 a fond 1000w ,ben il est bien pro,tu vas t'embeter maintenant ou est le plaisir si tout marche,ah tu regardes des films,tu vas faire de beaux reves ce soir...rondrondrond fais le caisson :ane:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Oct 2015 17:54

CDGG a écrit:C est là qu'on s aperçoit que lorsqu'on veut se lancer dans une mesure , il faut l appareil adéquat , les bons paramètres, la bonne échelle etc ... Et une fois tout ca en main , il faut savoir interpréter ... Pas forcément facile :grr: ... Et pour moi le premier ... Mais c est comme ça qu'on apprend !
Mais bon , là c est pas comme si .... :siffle: .... :mdr: la première chose que j ai demandé hier , à notre jéjé c est de savoir s il etait bien en slow et pondération C !... C'est clair mais faut dire que je trafiqué tout en même temps, quand tu me l'as dit je suis passé a cotés c'est quand JPL l'a répété que ça m'a fait tilte avec ce que tu m'avais dit
J en connais un au moins qui va mieux dormir ce soir :D
Bons films J'ai bien commencé avec Avengers "l'air d'ultron" et je me suis régalé j'ai retrouvé des basses propres et proportionnées, je retrouve une scène frontale cohérente et clair, avec des voix sublimes

CeD
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 18:02

Avengeurs !!!!! , je le regarde ce soir :mdr: , vu le temps c'était l'apres midi pour regarder des films mais il a fallu que je garde ma petite nièce :(
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 03 Oct 2015 19:29

moi aussi je le regarde ce soir mais en 3d!!!!!
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Oct 2015 19:47

Cool en 3 D ......


Ce soir y a trop d'éclair du coup je vais attendre un peu et je balance le jurassic World!!!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Oct 2015 20:18

Avengers et pas Avengeurs :oops:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message