Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, tex61, weyb et 1099 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinema made in UK [on commence les travaux]

Message » 13 Mai 2018 22:13

Bonjour a tous,

Je me presente, Jeremy je vis dans la banlieu de Londres depuis 10 ans (desole pour l'absence d'accent dans mon post et les fautes d'orthographe). Apres 4 salles non-dediees j'ai la chance de pouvoir maintenant faire une salle dediee dans ma nouvelle maison. Une piece caree de 5.31m (longeur) x 5.25m (largeur) avec jolie hauteur de plafond et un petit couloir qui me servira de mini local technique. J'ai beaucoup lu sur ce forum mais je suis un vrai novice en terme de salle dediee.

Quelques photos et plan du sol pour vous donner une idee de la piece:
- plan d'origine et plan fini
Image Image

- photos (avant)
Image
Image

- photo (apres) [a ajouter a la fin du project]


Le projet:

- moquette au sol
- 2/3 1/3 pour les murs avec panneau type Fanw accroche au mur avec velcro ou la method Fanw. Burlington noir pour les murs et plafond
- lumieres applique (potentiel de faire des colonnes pour que la salle ne soit pas trop monotone) et peut etre un plafond etoile
- ecran transonore fait maison. Je pense partir sur du 3m de base avec cadre en bois
- mur de son avant absorbant
- ajouter une porte d'entree (pour isolation phonique et aussi acoustique de la piece)
- enlever les rangements dans le coin en haut a droite pour avoir une piece plus uniforme


Materiel (j'ai deja venant de mon ancienne salle sauf l'ecran):
- Sony HW40ES
- Yamaha RX-583 pour l'ampli
- Enceintes:
    Q Acoustics 3020: pours le surrounds et atmos
    Q Acoustics 3050 pour les frontales
    Q Acoustics 3090 pour la centrale
- Caisson de basse BK XLS200DF
- buttkicker


Place au cote technique (je me donne une semaine pour finaliser les plans et ensuite je commande tout):

- mur absorbant:
    - Rockwool RW3 contre le placo en 50mm d'epaisseur entre des batons de 25x38mm puis de fermer le tout avec des cadres Fanw style fait avec du bois de 25x38mm ce qui donne une epaisseur total de 50mm (toile d'hivernage ne devrait pas faire de difference j'espere)
- mur reflechissant:
    - Ici je pense mettre de la laisse isover 50mm et ensuite le meme principe que le mur absorbant
- mur de son avant:
    - rockwool RW3. Q1: Quelle quantite? Faut-il remplir les 50cm du mur? Jusqu'a quelle hauteur (sachant que j'ai 3.30m de plafond au plus haut)
    - Enceintes a hauteur des oreilles si j'ai bien comprit. Q2: Faut-il les desolidariser du sol avec un morceau de granite dessous par example?
    - caisson de basse: Q3 un morceau de granite dessous suffit?

- local technique:
    - etagere faites maison avec une petite ouverture pour le video projecteur (au milieu de la piece)
    - ampli, HCPC, ampli du buttkicker

- sieges:
    - je pense recuperer mes 2 canapes du salon electrique, un de 3 places et un de 2 places. Q4: 2 rangee de sieges ou 1? Je peux faire un estrade facilement puusique la piece a une marche de 20cm a l'entree (fleche "up" sur la plan). L'estrade vaut elle le coup?
    - buttkicker sous le sieges principal


Merci de votre aide pour repondre a mes questions et n'hesitez pas a faire des suggestions

Jeremy
Dernière édition par jeje87a le 01 Juin 2018 8:07, édité 2 fois.
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 14 Mai 2018 0:05

Bonjour Jeremy,

pour la question de comment mettre le Rockwool tu pourrais consulter ce que JPL a dit ici et notre discussion qui l'a suivi :

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=53&t=63&start=200

installations-homecinema-dediees/polohc-petit-cine-de-15m-fin-de-la-reflexion-ecran-t30080380-330.html

Pour la question d'un rang ou deux, ça dépend sur le recul, avec deux il est évident que le premier doit être assez proche. Mieux de faire un plan pour connaitre le angle de vision.

installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915-4125.html

Avec un seul rang le bémol est que les places aux extrémités seront trop proches des surrounds.

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:31

Bienvenue sur le forum :bravo:

Tu as de quoi faire quelque chose de bien, ce qui me chagrine est la pièce carré mais tu es comme moi mansardé, il faudrait peut être casser les murs latéraux pour ne pas les avoir parallèles :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:34

Merci pour vos réponses (répondre sur le téléphone ajoute les accents automatiquement).

Fanvw: quelles sont les problèmes avec les pièces carré et les sous pente?

Rooky2: très bon post en effet. Si je comprend bien je peux faire LDR contre le mur puis autour des enceintes et caisson et une couche frontale (j ai aussi appris au passage que la centrale doit être placée verticalement). Je peux aussi faire la méthode radiateur avec des étagères (façon de parler) de LDR pour augmenter la surface absorbante.
Faut il mettre de la LDR jusqu au plafond ou à partir d une certaine hauteur ce n est plus trop.un soucis?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:28

Il faut eviter les pièces carré et/ou les murs parallèles, dans ton cas je pense principalement les murs latéraux, les mansardes tu ne pourras rien y faire, elles sont là faut faire avec.

Après elle est carré et tu n'as pas d'autre choix que de faire avec ce que tu as, il n'y a pas mort d'homme non plus hein, rien de dramatique, mais a ce stade il est bon d'y réfléchir :wink:

Sur le forum pour qui est dans les combles les idées ne manquent pas, je pense a Moonloop, Ptisik, THX68, etc . . .

Voyons voir ce que dirons les autres membres du forum, en attendant tu peux te servir du diagramme de Bolt pour t'aider :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mai 2018 22:03

Merci pout les conseils

Q5: quelles distances entre les enceintes frontales?
Q6: quoi mettre sous les enceintes et sub?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 17 Mai 2018 6:31

Je crois le mieux est de mettre les fauteuils et les dimensions sur le plan pour connaitre le nombre des rangs/ recul. Par exemple il semble possible d'avoir une canapé centré qui sera idéale niveau son, et la deuxième canapé à gauche de la porte sous le VP (dans le sens que l'écran est devant). Mais les canapés électriques prends la place, donc deux rangs risquent d'être trop serrés si tu veux un recul important?

Pour les enceintes frontales il est mieux si les trois sont exactement les mêmes. Concernant la distance entre eux, ça dépend au recul des fauteuils et la relation avec le cadre de l'écran. Le mieux est de les écouter pour trouver ce que tu plais.

Sous les frontales et le sub typiquement on mettre quelque chose lourd. Comme tu es en hauteur une couche d'isolation est aussi possible pour aider l'isolation vers le reste de la maison.

Typiquement on appel le mur devant avec un gros couche de LDR un "mur absorbant" ou un faux mur THX. On peut mettre le LDR soit horizontal soit verticale, avec une espace entre les couches. Avec des grilles pour le tenir, il me semble que dans le sens verticale est plus facile? J'imagine il faut le mettre jusqu'au plafond, et en profondeur disponible (50cm?). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2018 8:01

Merci rooky2

Mise à jour du week end:
- démolition des placard intégrés et nettoyage de la piece:
Image

Je vais commander tout le matériel pour livraison en fin de semaine et on commence le mur avant et isolation la semaine prochaine
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 21 Mai 2018 9:52

Bien, c'est déjà ça de fait :bravo: , pour le support VP, je ne me souviens plus mais si tu souhaites l'intégrer dans ton RACK soit à l'extérieur de la salle, ce que je te préconise, sache que la lentille doit être dans l'axe de l'écran :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 19:19

Bonne question.
J'ai marqué le local technique sur le plan. Il sera hors de la salle avec une petite trappe pour le projecteur. J ai de la chance le local technique est parfaitement au milieu du mur.
Local technique sera une collection d étagères faites maison avec ou sans porte (porte = ventilation)
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:21

Tout le matos à été commandé et sera livré vendredi pour début des travaux (mur frontale) la semaine prochaine

Pour les canapés ceci est l idée du moment 1+3+1
Image

Qu'en pensez vous?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:21

Peux tu ajouter sur ton croquis les distances suivantes

- Epaisseur du mur Absorbant pseudo "THX"
- Distance entre L, C et R
- Taille écran
- Distance écran / Place centrale écoute
- Distance Surround / Place centrale écoute
- Distance place centrale écoute / mur arrière
- Dimensions de la pièce brute et nette
- Hauteur plafond net
- Distance place écoute / Enceintes Atmos

Avec ça on va pouvoir dégrossir une bonne partie :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:41

D'après ton schéma tu sembles vouloir t'équiper en 5.1.2, pourquoi pas en 7.1 ?
A confirmer avec les côtes sur le schéma mais tu sembles ne pas avoir le canapé collé au fond du mur en plus !
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 24 Mai 2018 14:54

Fanvw je mettrai les dimensions de soir

Shimmrah: j'avais du 7.1 avant mais je pensais tester 5.1.2 et mon ampli est atmos compatible donc pourquoi pas. Des raisons particulières pour préférer 7.1 au 5.1.2?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:54

S'il n'est pas trop tard, il est mieux que les trois frontales soient les mêmes! :oldy:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message