Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 21 Déc 2012 11:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les diffuseurs (...)
Ce dispositif permet à la fois d'atténuer les modes verticaux, de diffuser les mediums et de contrôler la réverbération.


Ces diffuseurs au plafond servent-ils uniquement à diffuser le son des surround? Le cas échéant, sont-ils inclinés de façon à ne pas être "arrosés" par le son des frontales ou bien la directivité verticale précise des frontales suffit pour l'éviter?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:13

En tout cas je voudrais pas payer la facture quand je vois tout ce qui a été mis en matériaux .Rien que le plafond c'est les bras et les jambes :wink: . à combien revient un plafond comme celui ci ? au m2
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:15

Cher ! Ça te va comme prix ? :hehe: :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:10

Non :mdr: :ko:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:12

reidemeister philippe a écrit:Ces diffuseurs au plafond servent-ils uniquement à diffuser le son des surround? Le cas échéant, sont-ils inclinés de façon à ne pas être "arrosés" par le son des frontales ou bien la directivité verticale précise des frontales suffit pour l'éviter?

La diffusion des enceintes d'ambiance est un artifice inventé pour les petits volumes. Cette diffusion associée aux enceintes dipolaires aide (un peu) à produire un effet d'enveloppement à partir d'un nombre limité d'enceintes surrounds dans les pièces d'habitation. Mais ce n'est qu'un pis-aller car même avec ce type de traitement, les réflexions ne sont jamais assez diffuses et la réverbération (ou décroissance énergétique) est toujours trop longue. Si vous pouvez vous offrir 8 enceintes (ou davantage) et un traitement plutôt absorbant, la réponse acoustique du champ des ambiances sera bien meilleur.

A partir d'un certain volume et hauteur de salle on ne diffuse pas les ambiances. Au contraire les recommandations professionnelles ne parlent que d'absorption équilibrée. Ici, nous avons 8 enceintes, ayant chacune une directivité très large, placées à 2,5 mètres du plafond. L'influence du plafond sur le champ surround est très limitée.

Le principe est ailleurs. Si l'environnement est trop absorbant, la réverbération sera trop courte, notamment dans les aigus car le traitement de correction à base de matériaux poreux n'est jamais assez épais pour équilibrer l'absorption des graves.
Pour ajuster la réverbération globale, il faut des surfaces réfléchissantes. Mais les réflexions spéculaires sont néfastes car elles produisent des interférences. La diffusion sert à briser les réflexions spéculaires.
Les résonateurs permettent d'absorber les graves et d'équilibrer la balance tonale du champ réverbéré.
Dans cette salle la réverb sera autour de 0,5 seconde.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:33

En complément du plafond, est-il prévu des diffuseurs sur le mur arrière ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:17

Je ne pense pas: ils renveraient, même de façon diffuse, l'onde sonore des frontales ce qui est à éviter puisque l'ambiance, l'enveloppement, est assurée par les surround. Le mur arrière se doit dès lors d'être uniquement absorbant.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:22

Merci Jean-Pierre pour la réponse. On comprend bien maintenant l'utilité de ces diffuseurs/résonateurs pour équilibrer la réverbération.

Et pour ce paragraphe-ci:
Jean-Pierre Lafont a écrit:La diffusion des enceintes d'ambiance est un artifice inventé pour les petits volumes. Cette diffusion associée aux enceintes dipolaires aide (un peu) à produire un effet d'enveloppement à partir d'un nombre limité d'enceintes surrounds dans les pièces d'habitation. Mais ce n'est qu'un pis-aller car même avec ce type de traitement, les réflexions ne sont jamais assez diffuses et la réverbération (ou décroissance énergétique) est toujours trop longue. Si vous pouvez vous offrir 8 enceintes (ou davantage) et un traitement plutôt absorbant, la réponse acoustique du champ des ambiances sera bien meilleur.

si je comprends bien, vous préconisez en fait la même "solution surround" pour les petits volumes que pour la grande salle décrite dans ce topic (minimum 8 surround).

Pour ma très modeste salle (rien à voir avec cette somptueuse salle ciné :o ) en cours de réalisation, qui aura deux rangées de spectateurs, j'ai déjà cablé pour 6 surround (4 latérales et 2 back) et pensais diffuser uniquement sur les murs latéraux au niveau des 4 surround. Et pour le plafond, à la vue de la photo de celui de votre réalisation, je me demandais si ce ne serait pas intéressant de diffuser également (en usant d'un artifice - l'inclinaison? - pour que l'onde des frontales y échappe) mais juste au niveau des surrond. A priori, suite à votre réponse, ce n'est pas une idée judicieuse parceque je risque notamment d'avoir une décroissance sonore trop longue.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:22

Pour ma très modeste salle, qui aura deux rangées de spectateurs, j'ai déjà cablé pour 6 surround (4 latérales et 2 back)

Très bien

et pensais diffuser uniquement sur les murs latéraux au niveau des 4 surround. Et pour le plafond, à la vue de la photo de celui de votre réalisation, je me demandais si ce ne serait pas intéressant de diffuser également (en usant d'un artifice - l'inclinaison? - pour que l'onde des frontales y échappe) mais juste au niveau des surrond. A priori, suite à votre réponse, ce n'est pas une idée judicieuse parceque je risque notamment d'avoir une décroissance sonore trop longue.

Pas exactement. En rédigeant ma réponse précédente, je pensais aux pièces non dédiées (99%). Il est certains qu'avec des murs lisses, un parquet, un plafond en plâtre et un canapé en cuir, la réverbération est trop longue. Les statistiques montrent que la décroissance naturelle à 500Hz d'une pièce meublée varie entre 500 et 600ms au lieu de 250 à 270ms souhaitables. Les home cinéphiles un peu plus avisés vont peut-être installer une bibliothèque, poser un tapis et des rideaux, mais guère davantage.

Le problème est différent pour les pièces dédiées. Généralement, le traitement reste très mince et n'absorbe que les aiguës. La moquette, les rideaux épais, les coussins et 5cm de laine de verre par endroits renforcent le déséquilibre entre graves et aiguës. Dans ces pièces, les réflexions sur les murs non couverts à l'arrière permettent de tirer le meilleur parti des enceintes dipôles. Si les enceintes sont bien placées, le résultat semble satisfaisant pour la majorité des propriétaires (et des installateurs), bien que la réverbération dans les graves soit bien trop longue, laissant également libre cours aux résonances stationnaires.

Enfin, il y a les pièces traitées. Là, le problème vient de la localisation des ambiances qui devient évidente quand les surfaces environnantes sont absorbantes. Même en multipliant le nombre d'enceintes, il reste plusieurs défauts:
1- L'angle entre les enceintes est important (45° avec 6 enceintes, 60° avec 4 et 140° avec 2) .
2- Il est difficile de faire passer le faisceau sonore au dessus des têtes car le plafond est trop bas.
Dans ces conditions, la diffusion des parois va aider. Mais là encore, des précautions sont nécessaires.
1- Il ne faut pas trop diffuser sur le mur arrière car ce dernier renverra le son de la façade.
2- Il est préférable de choisir des diffuseurs cellulaires pour une meilleures dispersion. Mais il y a une distance minimale à respecter suivant le nombre de cellules de chaque diffuseur. Généralement, les lobes de pression se font sentir jusqu'à 2m70 pour les modèles du commerce (500Hz - 2kHz).
Diffusez de préférence sur les murs latéraux, sachant que malgré tout, quand les enceintes sont face à face, une partie de chaque canal sera réfléchie par le mur opposé, ce qui limite la séparation.
Les déviateurs paraboliques peuvent donner de bons résultats s'ils sont choisis en fonction des longueurs d'ondes à dévier et avec la bonne courbure.

A ce stade, on doit accepter des compromis car les performances acoustiques deviennent difficiles à atteindre, certains problèmes étant insolubles à cause des grandes longueurs d'onde développées dans des volumes aussi réduits. L'expérience et la maîtrise des équipements de mesure sont des atouts supplémentaires.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:47

:thks: pour toutes ces précisions! Ca cogite sévère dans mon crâne pour essayer de trouver le meilleur compromis à pas (trop) cher: ai pas du tout le budget de votre client moi! :lol: mais comme j'ai un projet nettement moins ambitieux, ça va.

Sinon, c'est vraiment cool de nous faire partager les étapes de la construction de cette salle ciné: passionnant à suivre! 8)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Déc 2012 16:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans cette salle la réverb sera autour de 0,5 seconde.

Vous pouvez préciser de quelle réverbération vous parlez et pour quelles fréquences ?
ce qu'il faut viser comme valeur au mieux - au pire (mais acceptable) ? ou une courbe idéale ?

on lit beaucoup de chose sur ces réverb et il est assez difficile de savoir ce qu'il faut viser (tout en sachant qu'on arrive rarement là où on vise ...) .

merci pour vos aides et commentaires :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2012 17:26

WhyHey a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans cette salle la réverb sera autour de 0,5 seconde.

Vous pouvez préciser de quelle réverbération vous parlez et pour quelles fréquences ?
ce qu'il faut viser comme valeur au mieux - au pire (mais acceptable) ? ou une courbe idéale ?
on lit beaucoup de chose sur ces réverb et il est assez difficile de savoir ce qu'il faut viser (tout en sachant qu'on arrive rarement là où on vise ...) .
merci pour vos aides et commentaires :)

En refaisant le calcul, la réverbération de cette salle sera plus proche de 420ms que de 500.

Pour les pièces d'habitation, voici la durée idéale du Tr à 500Hz en fonction du volume de la pièce selon Dolby et THX
volume en m3, Tr en ms:
40: 150 - 200
50: 160 - 215
60: 170 - 225
70: 180 - 230
80: 185 - 240
100: 200 - 250

Multipliez par 1,25 à 125Hz et par 0,83 à 4000Hz.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2012 17:46

merci pour ces précisions :)

juste un point car je ne comprends pas ... désolé ...

est-ce que le Tr est bien le T60 ? ou un autre ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2012 18:32

T60, Tr, RT60, c'est la même chose.
Attention quand même, la réverbération est diffuse par définition. Les pièces d'habitation sont rarement diffuses à cause des surfaces réfléchissantes (sol, plafond) et dimensions restreintes en regard des longueurs d'onde. En plus, il faut mesurer avec une source omnidirectionnelle, pas les enceintes du ciné.
On devrait parler de décroissance sonore.

Plus de détails ici:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7769#p7769
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7788#p7788
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7790#p7790
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7792#p7792

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 12:32

Merci pour ces liens :)
surtout que je suis cité parfois : j'ignorais que certais forum prennent sur leur temps pour aller chercher les bons mots des autres forum et s'amuser avec.
Saine occupation :) :)

Le RT60 a effectivement besoin d'être détaillé, car sa mesure demande d'en faire un métier à lui tout seul ...
et c'est le cas : certains acousticiens n'ont fait que ça de toute leur vie professionnelle.

je sens que cette dernière phrase va pouvoir alimenter certains jolis posts du forum d'à coté sur "les croyances transportées par les forums" ;) , le propre d'une croyance est d'être le support de la foi, ce n'est d'ailleurs pas beaucoup plus que ça, en ces périodes de fêtes religieuses c'est déjà beaucoup.

ps: un lien qui peut être lu pour visualiser quelques concepts : réverbérations/décroissances et "alcons" ou "spéculaire" (non, il ne s'agit pas d'une maladie dont la médecine aurait fait un cas d'école ...)
http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... stique.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message