Pour ma très modeste salle, qui aura deux rangées de spectateurs, j'ai déjà cablé pour 6 surround (4 latérales et 2 back)
Très bien
et pensais diffuser uniquement sur les murs latéraux au niveau des 4 surround. Et pour le plafond, à la vue de la photo de celui de votre réalisation, je me demandais si ce ne serait pas intéressant de diffuser également (en usant d'un artifice - l'inclinaison? - pour que l'onde des frontales y échappe) mais juste au niveau des surrond. A priori, suite à votre réponse, ce n'est pas une idée judicieuse parceque je risque notamment d'avoir une décroissance sonore trop longue.
Pas exactement. En rédigeant ma réponse précédente, je pensais aux pièces non dédiées (99%). Il est certains qu'avec des murs lisses, un parquet, un plafond en plâtre et un canapé en cuir, la réverbération est trop longue. Les statistiques montrent que la décroissance naturelle à 500Hz d'une pièce meublée varie entre 500 et 600ms au lieu de 250 à 270ms souhaitables. Les home cinéphiles un peu plus avisés vont peut-être installer une bibliothèque, poser un tapis et des rideaux, mais guère davantage.
Le problème est différent pour les pièces dédiées. Généralement, le traitement reste très mince et n'absorbe que les aiguës. La moquette, les rideaux épais, les coussins et 5cm de laine de verre par endroits renforcent le déséquilibre entre graves et aiguës. Dans ces pièces, les réflexions sur les murs non couverts à l'arrière permettent de tirer le meilleur parti des enceintes dipôles. Si les enceintes sont bien placées, le résultat semble satisfaisant pour la majorité des propriétaires (et des installateurs), bien que la réverbération dans les graves soit bien trop longue, laissant également libre cours aux résonances stationnaires.
Enfin, il y a les pièces traitées. Là, le problème vient de la localisation des ambiances qui devient évidente quand les surfaces environnantes sont absorbantes. Même en multipliant le nombre d'enceintes, il reste plusieurs défauts:
1- L'angle entre les enceintes est important (45° avec 6 enceintes, 60° avec 4 et 140° avec 2) .
2- Il est difficile de faire passer le faisceau sonore au dessus des têtes car le plafond est trop bas.
Dans ces conditions, la diffusion des parois va aider. Mais là encore, des précautions sont nécessaires.
1- Il ne faut pas trop diffuser sur le mur arrière car ce dernier renverra le son de la façade.
2- Il est préférable de choisir des diffuseurs cellulaires pour une meilleures dispersion. Mais il y a une distance minimale à respecter suivant le nombre de cellules de chaque diffuseur. Généralement, les lobes de pression se font sentir jusqu'à 2m70 pour les modèles du commerce (500Hz - 2kHz).
Diffusez de préférence sur les murs latéraux, sachant que malgré tout, quand les enceintes sont face à face, une partie de chaque canal sera réfléchie par le mur opposé, ce qui limite la séparation.
Les déviateurs paraboliques peuvent donner de bons résultats s'ils sont choisis en fonction des longueurs d'ondes à dévier et avec la bonne courbure.
A ce stade, on doit accepter des compromis car les performances acoustiques deviennent difficiles à atteindre, certains problèmes étant insolubles à cause des grandes longueurs d'onde développées dans des volumes aussi réduits. L'expérience et la maîtrise des équipements de mesure sont des atouts supplémentaires.