Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Fre.Mo, lionel83, patbac, pereti, rno92, zarkka et 346 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 16 Fév 2013 11:08

Quand on voit la puissance qu'il faut, 750W par enceinte, qui deviennent 15Watts (pour des crêtes de 20dB). C'est là que l'on voit le réel intérêt de l'amplification et du traitement pour une salle pareille .En tout cas, le résultat du premier essai a l'air d'être concluant :D je suis sûr que le résultat doit être largement au dessus des salles de ciné que l'on fréquente .Car ma dernière expérience dans un multiplex tout neuf, on entendait la ventilation :evil: je trouve cela inadmissible pour un bâtiment de 2012 vu le prix de la séance, je crois que l'on est en droit d'avoir un minimum .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Fév 2013 13:51

C'est assez édifiant en tout cas les propos sur la puissance ! donc si je comprends bien ma salle ne sera pas suffisamment alimenté par mon Anthem MRX 700 sur mes B&W CT 7.3 !

Me trompe-je Mr JPL ? Sachant que ma salle fera une fois fini grosso modo 6m x 4m x 2.20m (hauteur)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Fév 2013 18:54

Bonjour sevydrago,

Avec une puissance de 120w par canal en 8 Ohms votre ampli (anthem MRX 700) permet a une distance de 4m d'écoute un niveau maximum de 100db environ pour un usage tv cela suffit! et encore votre ampli fonctionne au maximum de ça puissance avec des risques de saturations et vos enceintes vont pas aimés!

Pour obtenir un niveau de 105db au point d'écoute (4m) avec vos enceintes de 92db de sensibilité sans tenir compte de la compression thermique il faut les alimentés entre 200 et 250w! (puissance maximum admissible) pas moins sachant que l'ampli de puissance dois être un peu plus puissant 400-500w pour garder une marge de fonctionnement.

A 3m de distance avec une puissance de 200w par enceintes cela reste plus raisonnable dans votre cas.
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 16 Fév 2013 19:33

Actuellement je suis à 3m de mon écran et je dois avouer que l'Anthem assure terrible sur le niveau sonore sans saturation.

Je verrais bien si c'est réellement le cas qu'il y aura saturation alors je me pencherais pour un bloc ampli pour au moins les avants ! je pense que je resterais sur la même marque pour une signature sonore cohérente !

Je penche pour un Anthem MCA30 avec 180w réel sous 8 Ohms ou alors un autre ampli au même caractéristiques sonore avec plus de puissance mais je ne sais pas quoi pour le moment :roll:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Fév 2013 12:36

Merci à Cedric pour son commentaire sympa.

patbac a écrit:Pour en revenir à amplification j'ai bien compris vos explication seulement j'avais cru comprendre qu'une alim bien dimensionnée permettait de faire face aux appels de courant du aux facteurs de crête. Le fameux 8w par exemple dispose de plus d'un farad de condensateur.

Effectivement. Une réserve de charge bien dimensionnée permet de mieux supporter les crêtes de modulation. Trop peu d'amplificateurs ont une telle réserve. La plupart ne dépasse pas 20.000 microfarads.
Plus grave encore, de nombreux amplificateurs HC ont un transfo d'alim moins puissant que la puissance audio annoncée. Cherchez l'erreur.

Maintenant, il ne faut pas prendre ce que j'ai écrit sur les puissances pour une règle absolue. Encore une fois n'interprétez pas mes propos de travers et ne me faites pas dire ce que ne n'ai jamais voulu dire. En fait, tout dépend des conditions d'écoute et du signal.
Pour comprendre ce qui suit, lisez d'abord ce post sur un autre forum avant de revenir ici.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7895#p7895

Une musique d'orgue aura un faible facteur de crête. Il est donc possible de l'écouter très fort avec un ampli de faible puissance.
De même, la plupart des CD sont compressés, souvent à outrance. Là aussi, le facteur de crête est réduit. Avec 4x3W dans ma voiture, ça sonne déjà très fort.
Au cinéma, c'est différent. Le crissement des pas sur le gravier a un facteur de crête bien plus important. Heureusement, ce n'est pas le bruit qu'on écoute très fort. Par contre, les scènes d'action violentes seront soit compressées sur le BD soit saturées si l'ampli et l'enceinte n'ont pas une grosse réserve de puissance.
A l'extrême, une impulsion de Dirac (largeur nulle, amplitude infinie) est quasiment inaudible alors qu'elle demande un niveau de sortie infini pour ne pas saturer l'installation (cas théorique).

Ensuite, il y a la dispersion. Si une enceinte omnidirectionnelle est adossée à un mur, vous gagnez 6dB par la réflexion. Si elle est aussi posée par terre ou du moins à une distance du sol inférieure au quart de la longueur d'onde, vous gagnez encore 6dB. Enfin, si elle est posée dans un coin vous gagnez 18dB. Cela représente une multiplication apparente du nombre de Watts par 4, 16 et 63 respectivement. Bon, il faut pondérer car les enceintes ne sont pas omnidirectionnelles à toutes les fréquences et les surfaces ne sont pas réfléchissantes à 100%.
Mais il faut retenir que la puissance d'une enceinte se juge en champ libre, c'est à dire dehors. Après, on calcule et on adapte.

Puis il y a la réverbération. Si votre HC est bien configuré, l'intensité du champ réfléchi est égale à celle du champ direct. Le gain en puissance est 3dB ce qui équivaut au doublement de la puissance. ça vient en plus de ce qui précède, sans parler des résonances stationnaires.

Il y a aussi la distance. En champ libre, l'intensité décroit de 6dB à chaque doublement de la distance. Dans un volume clos la décroissance n'est plus que 3 à 4,5dB en fonction de l'absorption des surfaces. Il demeure pas moins qu'entre 2m et 8m la puissance apparente est divisée par 4 ou 8 suivant le traitement acoustique.

Enfin, il y a le rendement de l'enceinte. Avec un même ampli, l'intensité acoustique délivrée par l'enceinte sera 100 fois plus élevée avec une sensibilité de 104dB qu'une sensibilité de 84dB.

Donc, dire qu'un ampli de 8 watts, fut-il excellent, a une puissance suffisante ou à l'inverse qu'un ampli de 500W est trop faible ne veut rien dire. THX ne s'occupe pas des watts dans sa charte. "C'est un paramètre ignoré car il ne signifie rien" (citation). La puissance optimale est la puissance nécessaire et suffisante pour un type de signal, avec une enceinte donnée, dans un environnement donné, à une distance donnée.

La puissance et le haut rendement ont un revers dont je fais actuellement les frais dans la salle qui nous concerne. Les trompes ont une sensibilité de 114dB/1W/1m. Les amplis Crown Dsi 4000 font 650 watts sous 8 ohms. Sachant qu'avec 0,1 watt on est pas loin du niveau sonore d'une discothèque, cette puissance ne sert à rien pour la trompe mais les boomers sont alimentés par l'autre canal du même ampli et c'est le crossover interne qui rétablit l'équilibre. Toujours est-il qu'à 4m, dans l'axe de la trompe, avec l'ampli déconnecté et le bouton de volume au minimum... on entend le souffle.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème sans changer l'ampli ? Il faudrait réduire le bruit de 10 à 12dB. Je lance réellement un appel. Celui qui trouve aura droit au Champagne et à une projection 4k gratuite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 13:46

Je n’interprète pas du tout vos propos, j'essaie de comprendre un certain nombre de choses et je trouve que vous expliquez merveilleusement bien cette science très complexe. J'ai volontairement parlé de cet ampli 8w, car je suis persuadé que la puissance ne veut rien dire sans vraiment comprendre pourquoi. Maintenant c'est déjà plus clair :grad:

ps : J'adore ce passage de la charte THX puisque à travers les forums, magasins ou bon nombres d'endroits on entend parler que de watts alors qu'au final c'est l'un des facteurs les moins importants.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 17 Fév 2013 13:58

Je pose juste la question :oops: Est il nécessaire d'avoir des trompes avec une telle sensibilité si de par le faite elle génère un souffle cela vient il de l'ampli ? .
Juste une modeste idée :oops: changer les trompes mettre des moins sensibles .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:14

Sûrement pas une suggestion bien réalisable et/ou intéressante mais voilà : autre type d'ampli pour les trompes, avec un bruit réduit car gain différent ....?

En tous les cas merci JPL de mêler infos sur cette salle en devenir et réponses aux questions des forumeurs avec des métaphores parlantes , et des références à l'acoustique encore accessibles aux béotiens ou semi béotiens ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:14

Salut jean pierre ,
De combien le dsi réduit en interne le gain des HF ?
Une solution serait peut être de ne pas passer par le crossover du dsi ( pour la filtration et la biamp ) mais par un filtre actif externe qui te permettrait t atténuer plus le gain ( quantitavemnt et qualitativement ) de sortie des HF ...
De plus cela te permettrait peut être plus facilement d équilibrer les niveaux , entre les gains du filtre et les potards des amplis ( afin de réduire le souffle ) ...
Qu en penses tu ?

Suite a ma calibration avec Roland , j ai moi aussi ce pb de souffle et nous en avons débattu ensemble ...
Il me l a déjà bien atténué en jouant sur les gains de sorties du filtre actif et en diminuant les potards des amplis ( a midi au lieu de 15h ) , mais j entends toujours du souffle ( audible sur les passages ou le son est faible ) , il faudrait selon Roland opté pour des amplis avec un voltage gain a 26dB ( les miens sont a 32 , les dsi 4000 a 34,2 dB ...) , avec un bruit de fond plus faible ainsi que des filtres externes plus HDG ( j ai des DCX 2496 ...)
Certains parlent aussi d une possibilité d intercaler des LPads en sortie des amplis ...
Dernière édition par CDGG le 17 Fév 2013 14:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:21

patbac a écrit:Je n’interprète pas du tout vos propos

Ma remarque ne vous était pas destinée, elle s'adresse à tout le monde, par simple précaution.

liolinux a écrit:Je pose juste la question :oops: Est il nécessaire d'avoir des trompes avec une telle sensibilité si de par le faite elle génère un souffle cela vient il de l'ampli ? .
Juste une modeste idée :oops: changer les trompes mettre des moins sensibles .

Toutes les trompes professionnelles ont une sensibilité comparable.
La trompe fait partie indissociable de l'enceinte. J'ai besoin de 130dB à pleine puissance à 1W pour avoir les 105dB au point d'écoute, compte tenu des pertes de l'écran et de la distance.
D'ailleurs, la sensibilité annoncée est celle du moteur, mesurée avec un tube et non une trompe. Avec la trompe on perd déjà 10dB (auxquels il faut ajouter 10dB pour l'écran + 15dB avec la distance, etc).

CDGG a écrit:Une solution serait peut être de ne pas passer par le crossover du dsi ( pour la filtration et la biamp ) mais par un filtre actif externe qui te permettrait t atténuer plus le gain ( quantitavemnt et qualitativement ) de sortie des HF ...
De plus cela te permettrait peut être plus facilement d équilibrer les niveaux , entre les gains du filtre et les potards des amplis ( afin de réduire le souffle ) ...
Qu en penses tu ?

Tout crossover actif sera en amont de l'ampli. Or, l'ampli souffle déjà trop avec l'entrée déconnectée, le réglage de volume à 0 et le DSP en position off. (On ou Off ne change rien).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:28

Édit du message précédent ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:45

CDGG a écrit:Salut jean pierre ,
Qu en penses tu ?

Suite a ma calibration avec Roland , j ai moi aussi ce pb de souffle et nous en avons débattu ensemble ...
Il me l a déjà bien atténué en jouant sur les gains de sorties du filtre actif et en diminuant les potards des amplis ( a midi au lieu de 15h ) , mais j entends toujours du souffle ( audible sur les passages ou le son est faible ) , il faudrait selon Roland opté pour des amplis avec un voltage gain a 26dB ( les miens sont a 32 , les dsi 4000 a 34,2 dB ...) , avec un bruit de fond plus faible ainsi que des filtres externes plus HDG ( j ai des DCX 2496 ...)
Certains parlent aussi d une possibilité d intercaler des LPads en sortie des amplis ...


Ma suggestion n'était pas complétement à côté de la plaque , si j'ai bien compris Ced' !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Fév 2013 16:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:La puissance et le haut rendement ont un revers dont je fais actuellement les frais dans la salle qui nous concerne. Les trompes ont une sensibilité de 114dB/1W/1m. Les amplis Crown Dsi 4000 font 650 watts sous 8 ohms. Sachant qu'avec 0,1 watt on est pas loin du niveau sonore d'une discothèque, cette puissance ne sert à rien pour la trompe mais les boomers sont alimentés par l'autre canal du même ampli et c'est le crossover interne qui rétablit l'équilibre. Toujours est-il qu'à 4m, dans l'axe de la trompe, avec l'ampli déconnecté et le bouton de volume au minimum... on entend le souffle.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème sans changer l'ampli ? Il faudrait réduire le bruit de 10 à 12dB. Je lance réellement un appel. Celui qui trouve aura droit au Champagne et à une projection 4k gratuite.


Et pourquoi ne pas utiliser une série d'amplis que pour les boomers et l'autre série d'ampli que pour les moteurs/trompes ? Au pire, ça fait un ampli de plus si il reste un seul ampli pour un boomer et une compression. Et le tour est joué :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Fév 2013 17:19

Merci à tous pour votre participation (bien que la solution ne soit pas encore trouvée).

CDGG a écrit:Salut jean pierre ,
De combien le dsi réduit en interne le gain des HF ?

Je ne sais pas, mais si j'en juge par les puissances respectives, la 3722 a besoin de 500W en LF et 50W en HF. Donc, je dirai 10dB. (je vérifierai).

Une solution serait peut être de ne pas passer par le crossover du dsi ( pour la filtration et la biamp ) mais par un filtre actif externe qui te permettrait t atténuer plus le gain ( quantitavemnt et qualitativement ) de sortie des HF ...
De plus cela te permettrait peut être plus facilement d équilibrer les niveaux , entre les gains du filtre et les potards des amplis ( afin de réduire le souffle ) ... Qu en penses tu ?

Je répète que le souffle est toujours présent même avec les potards baissés au minimum (signal coupé) et avec le DSP off. Le niveau de bruit ne change pas quand on met l'ampli à fond. Le bruit est généré par l'étage de sortie, après le contrôle de volume et le DSP.

Suite a ma calibration avec Roland , j ai moi aussi ce pb de souffle et nous en avons débattu ensemble ...
Il me l a déjà bien atténué en jouant sur les gains de sorties du filtre actif et en diminuant les potards des amplis ( a midi au lieu de 15h ) , mais j entends toujours du souffle ( audible sur les passages ou le son est faible )

Roland m'a déjà exposé ce problème il y a quelques mois. Il m'a demandé de lui construire des VCAs et de les introduire au niveau de l'étage de puissance pour contrôler en interne. Hélas, je ne construis plus de circuits électroniques depuis une douzaine d'années et je ne suis pas sûr que cela soit véritablement la solution.
Le souffle est quand même très léger et totalement inaudible dès qu'un son, même ultra faible est émis. Il faut vraiment que la salle soit très silencieuse et être devant l'enceinte pour l'entendre.

Image
L'image ci-dessus montre le bruit résiduel de la salle avec tous les canaux ouverts au niveau nominal, projecteur, processeur Dolby et climatisation allumés. On voit le souffle qui remonte vers les aigus et que sans ce problème, je serais à NC-10, peut-être moins, ce qui est mon objectif. C'est vraiment trop bête.

Certains parlent aussi d une possibilité d intercaler des LPads en sortie des amplis ...

C'est aussi ce à quoi je pense. J'ai commandé les composants hier pour construire un atténuateur passif. Pouvant ajuster le delay, j'ajouterai peut-être (après essais) un paramètre inductif à partir de 2 ou 3 kHz.

Herve71 a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser une série d'amplis que pour les boomers et l'autre série d'ampli que pour les moteurs/trompes ? Au pire, ça fait un ampli de plus si il reste un seul ampli pour un boomer et une compression. Et le tour est joué :D

La réponse est déjà dans ce qui précède. mais j'ajouterai 2 choses:
Il faudrait ressortir le signal HF issu du DSP dans l'ampli avant de l'appliquer au nouvel ampli externe (donc grosse bidouille), ou utiliser un crossover externe (nouveaux convertisseurs AD et DA). En plus, à ce stade ce problème n'est plus celui du client et c'est moi qui paye. Alors, 3 amplis ok je peux mais avec un processeur de signal en plus, ça devient hors de mes moyens.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 17:49

Ton essai avec lpad m interesse , j attends ton retour :wink:
Même si je pense que chez moi , le souffle est supérieur à ce que tu as aujourd'hui !

Au niveau crossover : Le dsi a le preset en interne de la 4722 ? ( Je ne m en rappelle plus ) Ou l as tu fait en manuel après mesure ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message