Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1082 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 17 Mai 2013 18:09

le touriste a écrit:Mr Mittal ? :wtf:

Non, c'est pas lui.
J'en profite pour corriger ce qui est écrit sur le panneau pour ne pas entretenir une fausse rumeur: Lucasfilm a bien été de mes clients (il y a 15 ans), mais je n'ai jamais travaillé avec Steven Spielberg, ni même rencontré.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:... je n'ai jamais travaillé avec Steven Spielberg, ni même rencontré.

Faut donc aller faire un tour à Cannes pour réparer cela.

Mais bon, on peut deja ecrire "qu'est ce que lucas et rodo ont en commun..." la classe quand meme.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2013 6:48

@ JPL; avez vous suivi le fil sur l'écran Daylight ?
si oui,vous en pensez quoi ?
merci.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Mai 2013 16:41

le touriste a écrit:@ JPL; avez vous suivi le fil sur l'écran Daylight ?
si oui,vous en pensez quoi ?
merci.

J'ai jeté un oeil mais je n'ai pas compris.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2013 23:43

Au niveau éclairage, peut on en savoir un peu plus ?

De ce que j'ai lu, il y a un point d'éclairage général, l'éclairage d'ambiance à led intégré au traitement acoustique, les nez de marche et les points technique (salle de projection, mur thx ....) ?

J'avoue que je suis fan du rendu des guides d'onde avec le rétroéclairage et je compte l'adopté à plus petite échelle dans ma salle.
Quel est le type de ruban led utilisé, led 3528 ou 5050, densité au m ?
Les nez de marches sont allumés en permanence ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2013 8:56

JIM a écrit:Quel est le type de ruban led utilisé, led 3528 ou 5050, densité au m ?

Pour les murs ce sont des 5050 bleues, ultra haute luminosité, 3 diodes par point, sur support noir. (fabrication spéciale).

Les nez de marches sont allumés en permanence ?

Ce sont des 3528 blanches à faible luminosité, sur support noir également.
Pour être allumées en permanence, il a fallu prendre quelques précautions. Au début, l'alimentation en courant continu, réduite à 6V au lieu de 12V donnait une intensité lumineuse trop élevée malgré la gaine colorée qui absorbe 80% de la lumière blanche. (la photo sur l'album a été prise dans cette configuration).

Réduire la tension jusqu'au seuil de la diode était encore trop. Finalement, elles sont alimentées par des impulsions d'une amplitude de 6,2V (1,8V par diode + résist) espacées de 10 ms. La consommation est inférieure à 1 watt pour 720 diodes.
La manip a été scabreuse. J'ai voulu descendre la fréquence des impulsions mais à 20 ms, le clignotement devient perceptible. Alors j'ai joué sur la largeur de l'impulsion. Désormais, les photos ne détectent pas cette lumière même en pose et montrent une rampe éteinte.

Les tests avec des ampoules à incandescence sous-voltées ont montré un meilleur résultat. Mais à ce stade les Leds étaient déjà en place et les changer toutes aurait été long et trop coûteux. Les mesures, la construction de l'alim et les essais m'ont pris 3 jours et plusieurs allers et retours entre mon atelier et la salle (50km). Je m'en serai passé.

Pour info, les Leds sur support noir adhésivé, 5050 HL bleues et 3528 blanches, les lampes à incandescence, les nez de marches anodisés noirs et la bande anti-dérapante sont dispos en produits standard chez RT60.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mai 2013 23:05

Nexus.6 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:... je n'ai jamais travaillé avec Steven Spielberg, ni même rencontré.

Faut donc aller faire un tour à Cannes pour réparer cela.

Mais bon, on peut deja ecrire "qu'est ce que lucas et rodo ont en commun..." la classe quand meme.


Ah oui, il va falloir que j'installe un tel panneau chez moi (ou chez Georges, sait-on jamais). Si JPL veut faire un aller retour à Cannes je peux fournir gîte et couverts bien entendu!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:22

Merci pour ces infos,

Encore une question pour clarifier tout ça. Ce sont des rubans de 60 leds par mètre pour les guides ?
Les guides doivent faire dans les 1m de large env ?

Je souhaitais du RVB mais l'intensité n'est pas la même :-? , les guides prévu feront plutôt 60cm de large.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2013 22:20

JIM a écrit:Ce sont des rubans de 60 leds par mètre pour les guides ?

3528= 30 leds simples/m
5050= 20 leds triples/m
incandescence: 10 ampoules/m

Les guides doivent faire dans les 1m de large env ?

Les profils sont vendus en longueurs de 2m. Ils peuvent être coupés à la demande.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mai 2013 23:42

Bonsoir jean pierre Lafont, j'ai eu la chance de rencontrer Francis Chaillet par l'intermédiaire d'Expert Cottel de Metz, connaissez vous cette personne? Merci a vous.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 22 Mai 2013 5:40

STAR WARS a écrit:Bonsoir jean pierre Lafont, j'ai eu la chance de rencontrer Francis Chaillet par l'intermédiaire d'Expert Cottel de Metz, connaissez vous cette personne? Merci a vous.

Non, je ne connais pas, désolé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2013 7:13

Ok merci

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 22 Mai 2013 21:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Les guides doivent faire dans les 1m de large env ?

Les profils sont vendus en longueurs de 2m. Ils peuvent être coupés à la demande.


Je n'ai pas été super clair. Je parlais en fait de la largeur du panneau en bois (déviateur) qui recouvre le guide d'onde.
Au vu des photos, j'aurai dit dans les 1 mètre env.

Je serai plutôt à 60cm sur ce que j'ai prévu. Du coup, un peu moins de surface à éclairer.
J'ai commandé un ruban RGB de 60leds/m avec des smd5050 pour un essai. Si ce n'est pas suffisant, un ruban monochrome voir 2 par déviateur (rouge et bleu) avec des variateurs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2013 14:19

Superbe travail JPL, je vous félicite pour le travail accompli ainsi que votre démarche, je suis du milieu et j'avais cependant quelques questions :

- Pourquoi un CP4230 sur une base si petite, n'est-ce pas un peu exagérer ? (A combien de FL êtes-vous en 2D ?)
- Pourquoi un Doremi ? Quelles sont les sources utilisées, étant donné qu'un particulier n'a normalement pas accès aux DCP ?
- Un passage en Dolby Atmos prévu ? :mdr:

Désolé si ces questions ont peut-être déjà été postées avant, mais je n'ai pas le temps de relire toutes les pages :(

Je serais curieux de voir/entendre le résultat de votre travail !
BoBs
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Déc 2004 15:12
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:44

Je découvre votre post avec près de 4 mois de retard... désolé.

BoBs a écrit:Superbe travail JPL, je vous félicite pour le travail accompli ainsi que votre démarche, je suis du milieu et j'avais cependant quelques questions :
- Pourquoi un CP4230 sur une base si petite, n'est-ce pas un peu exagérer ? (A combien de FL êtes-vous en 2D ?)

44cd/m2

- Pourquoi un Doremi ? Quelles sont les sources utilisées, étant donné qu'un particulier n'a normalement pas accès aux DCP ?

Pas de problème avec les DCP.

- Un passage en Dolby Atmos prévu ?

Non.
Par contre, 2 Kinoton 35mm, oui.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message