Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma vs Home Cinéma

Message » 23 Jan 2009 23:36

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, bien que je le suive avec assiduité depuis quelques temps, je reste très très novice dans le domaine (mais ca progresse, grâce à vous !).

Je suis en train de me renseigner pour investir dans une véritable salle de home cinéma chez moi dans quelques années, et une première question me vient à l'esprit :

Qualitativement parlant (sur la partie image/son), quelle différence y a t-il entre une salle de "home cinéma" très haut de gamme (avec les sources hd appropriées) et un véritable cinéma comme on peut en trouver en ville ?

Merci :wink:
Acaedan
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Jan 2009 23:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Jan 2009 0:10

Lance un appel dans ta région, tu trouveras bien quelqu'un pour te faire une démo et franchement, des salles HC valent parfois bien une salle de quartier !
( en + sans les scronch scronch des pop-corns voisins)
fabrice91
 
Messages: 2770
Inscription: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77

Message » 24 Jan 2009 13:54

Avec un "équipement approprié" comme tu dis, l'image comme le son d'un Home-ciné valent parfois bien mieux qu'au ciné même dans des grandes salles !
L'image d'un projecteur full-HD avec une bonne source blu-ray n'est pas comparable avec un ciné et je dois avouer que certains films sont presque trop nets, on s'éloigne du rendu cinéma qui a souvent un grain assez marqué.
Au niveau du son, c'est vrai que les grandes salles de ciné ont de quoi rivaliser avec un bon home-ciné mais globalement, si tu as une salle dédiée avec le matos "qui va bien", tu ne retournera pas au cinéma :lol: .

Et surtout, on évite le bruit des pop-corns et le sol qui colle sous les pieds :P.
windob
 
Messages: 20
Inscription: 31 Aoû 2005 9:44

Message » 24 Jan 2009 15:02

Salut,
sans oublier aussi que tu évites le transport, l'attente à la caisse, l'attente de l'ouverture de la salle, la guerre pour la meilleure place... L'attente hyper longue avant que le film commence, les 20 minutes de pubs,...
De plus il faut rajouter le fait que tu peux mettre pause pour aller faire une pause pipi, chose impossible au cinéma :wink:


Et enfin l'argument le plus important de tous (pour moi), c'est la passion ! Avoir son propre matériel, a faire évoluer comme bon te semble, dans une salle construite à la sueur de ton front... Pour moi ça n'a pas de prix !! (enfin, ça reste très relatif :oops: :oops: )
Pyon
 
Messages: 42
Inscription: 09 Jan 2009 17:45
  • offline

Message » 24 Jan 2009 15:15

Merci pour toutes vos réponses ;)

C'est vrai qu'avoir une salle chez soi apporte un confort incomparable à une salle de cinéma (rien que pour les gens et le popcorn en moins), et puis comme Pyon le dit, c'est un vrai plaisir que de pouvoir avoir son matériel, rechercher les meilleures combinaisons, les meilleurs réglages, passer du temps à améliorer et à concevoir sa salle ... je comprend que ce soit une passion :D

En fait ce qui m'intriguait surtout, c'est que lorsque je vais au cinéma (souvent dans de petites/moyennes salles), je ne trouve pas la qualité visuelle et sonore absolument extraordinaire. Il y a bien le grain du film que l'on ne retrouve pas sur un blu-ray, mais à part ca, même si ca reste bon, ca n'est pas sensationnel (comme j'ai pu parfois le voir lors de démonstrations dans des salons). Du coup je me demandais si une vraie salle bien équipée était capable d'un meilleur résultat.

Bon, il me reste bien des connaissances à acquérir avant de pouvoir réaliser tout ca, mais j'espère bien l'avoir un jour vu le plaisir que cela apporte !

D'ailleurs, je dévie un peu du sujet, mais vous ne connaitriez pas de presse spécialisée dans le matériel hifi et home cinéma qui me permettrait d'améliorer mes connaissances dans le domaine ? Je lis assidument le forum, mais il me manque souvent quelques bases pour tout comprendre xD
Acaedan
 
  • offline

Message » 24 Jan 2009 15:49

Bonjour Acaedan,

Pour la presse spécialisée, il y a entre autres Les Années Laser. Voir leur site : http://www.annees-laser.com

Je rajouterai comme plus sur une salle particulière, c'est la possibilité de voir plusieurs fois le même film sans bourse déliée. De plus, pour ceux qui sont 6 comme chez nous, 6 places de ciné = plus qu'un Blu ray.
En plus du problème des pop corn, il y a les gens qui téléphonent, qui parlent et pour ma part, j'apprécie une propreté irréprochable.
Quant à la pause pipi, je n'apprécie pas beaucoup de «sortir» du film. C'est une partie du plaisir qui s'en va. C'est mon avis.

Pour conclure, lance-toi, tu apprendras au fur et à mesure et à coup sûr, tu ne le regretteras pas.

Bonne fin de semaine,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Message » 25 Jan 2009 0:34

Merci énormément pour ces liens, je vais aller lire ca de suite :p

Sinon encore une question ! Côté qualité, est-ce qu'un HTPC haut de gamme et bien configuré peut rivaliser avec une installation complète en éléments séparés très haut de gamme ? (budget très large)
Acaedan
 
  • offline

Message » 25 Jan 2009 8:36

Là, je ne peux pas te répondre. Mais a priori, je doute.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2009 13:48

L'avantage du PC sur les autres sources c'est qu'une grande partie du traitement audio est fait logiciellement, tu peut donc régler beaucoup plus finement les paramètres de l'image. Mais les drivers des cartes graph sont par contre loin d'être parfaits.
Pour ce qui est du son, les cartes son grand public n'ont pas suivi l'avancée des cartes graphiques ! On peut trouver des cartes graphiques suffisantes pour un HTPC pour pas cher mais niveau carte son, si on veut du bon matos, il faut sortir le portefeuille. Mais avec un bon ampli relié direct sur la sortie numérique du PC, ça doit le faire ! (Je ne suis pas très expérimente niveau HTPC, j'ai une préférence pour les sources classiques).
windob
 
Messages: 20
Inscription: 31 Aoû 2005 9:44

Message » 26 Jan 2009 11:27

Oui une salle HC peut rivaliser avec des salles de cinema.
Comme dit plus haut, les plus appreciable sont la dispo de la salle, le silence, pas d'attente etc...

D'un autre coté tu te prives d'une certaine ambiance (quand le public est respectueux), ce coté "j'attends le film avec une sorte d'impatience bienvenue". De sortir de la maison, aller dehors. Bref pour moi les deux sont complementaires, certains film merite d'etre vue aussi au cinema.

Sinon oui un PC peut concurencer une partie du materiel. en temps que source noatement. rien ne t'empeche de mixer les deux garder un preamp pour le son etc...
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST

Message » 26 Jan 2009 14:03

resonance 94 a écrit:Oui une salle HC peut rivaliser avec des salles de cinema.
Comme dit plus haut, les plus appreciable sont la dispo de la salle, le silence, pas d'attente etc...

D'un autre coté tu te prives d'une certaine ambiance (quand le public est respectueux), ce coté "j'attends le film avec une sorte d'impatience bienvenue". De sortir de la maison, aller dehors. Bref pour moi les deux sont complementaires, certains film merite d'etre vue aussi au cinema.

Sinon oui un PC peut concurencer une partie du materiel. en temps que source noatement. rien ne t'empeche de mixer les deux garder un preamp pour le son etc...


Je suis totalement d'accord avec resonnance 94: les deux sont complémentaires.
Ce qui ressort de ma propre expérience, c'est que le homecinema est simplement la mise en oeuvre d'une passion: les travaux, le choix du matériel, sa mise en oeuvre... tout pour mettre en application une seule passion: regarder un bon film (meme si on l'a deja vu) et en prendre plein la tronche avec tout ce que tu as entrepris de tes petits doigts. Ce n'est que mon avis, mais je continuerais à aller au cinéma pour les avants premieres, l'ambiance, le faite qu'il s'agisse d'une sortie entre amis ou en couple, découvrir un nouveau film dont tout le monde parle.
Tout ce que je peux dire, c'est que dès que l'on entre dans ce monde passionnant, c'est que l'on a du mal à en sortir, et je suis sur que je ne suis pas le seul à le penser ;-). De plus, meme si cela est accessible à toutes les bourses, le budget reste toujours supérieur aux sorties cinéma ;)
llama147
 
Messages: 237
Inscription: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:16

Maintenant pas la peine de depenser des fortunes pour ce faire plaisir. je connait beaucoup de personne qui n'ont qu'un VP Hd ready est qui sont aux anges parce qu'il ne recherche pas la performance, le pouyem de pixel mais une ambiance, juste un bon moment, parce qu'avant tout c'est cela le hc.
Je pense qu'il est vain de chercher a concurencer le cinema. Le HC c'est autre chose, une autre maniere d'apprehender les films.
Oui bien souvent chez soi le son est meilleurs, Oui bien souvent chez soi l'image est nettement mieux. Oui une fois qu'on y a gouter il est diffcile de revenir en arriere, c'est tellement bon.
Mais les deux sont complementaires.
Par contre niveau budget, mon HC me revient moins cher qu'une sortie ciné (4 enfants+2adultes) qui chiffre vite surtout si on rajoute le restau
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST

Message » 26 Jan 2009 14:27

resonance 94 a écrit:Maintenant pas la peine de depenser des fortunes pour ce faire plaisir. je connait beaucoup de personne qui n'ont qu'un VP Hd ready est qui sont aux anges parce qu'il ne recherche pas la performance, le pouyem de pixel mais une ambiance, juste un bon moment, parce qu'avant tout c'est cela le hc.
Je pense qu'il est vain de chercher a concurencer le cinema. Le HC c'est autre chose, une autre maniere d'apprehender les films.
Oui bien souvent chez soi le son est meilleurs, Oui bien souvent chez soi l'image est nettement mieux. Oui une fois qu'on y a gouter il est diffcile de revenir en arriere, c'est tellement bon.
Mais les deux sont complementaires.
Par contre niveau budget, mon HC me revient moins cher qu'une sortie ciné (4 enfants+2adultes) qui chiffre vite surtout si on rajoute le restau


Ah oui c vrai ca!!! j'y avais pas pensé ;)
llama147
 
Messages: 237
Inscription: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:34

resonance 94 a écrit:Par contre niveau budget, mon HC me revient moins cher qu'une sortie ciné (4 enfants+2adultes) qui chiffre vite surtout si on rajoute le restau


Eh oui, à 6 tout chiffre, le ciné, les concerts, le restaurant, les vacances, les courses, etc…
Mais quel bonheur d'avoir toute cette vie, joie, fraicheur et jeunesse ! Grâce à eux, je regarde des films que je n'aurais jamais regardé sans eux.
Bon, je vais me faire une séance avant de partir travailler.
Bon courage à vous,
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message