Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Comment concilier Hifi et Home Cinéma ? Une solution...

Message » 23 Mai 2014 9:30

Après 15 ans de HC et de nombreuses expériences ponctuées par un arrêt de qq mois pour cause de ras le bol des contraintes techniques, j’y reviens avec un regard différent compte tenu d’une utilisation très réduite du HC.

La question est : comment concilier Hifi (90% du temps) et HC (10%) avec deux exigences nettes ?

- Simplissime à utiliser
- Pas cher (sur la partie HC)

Je trouve les amplis HC bien trop complexes et je ne suis pas fan de passer mon temps à essayer de comprendre à la lecture du manuel… J’étais donc en recherche d’une autre idée pour le HC, genre barre de son pour faire un peu mieux (avec effets arrières) que la seule utilisation de mon installation Hifi en 2.1 (Réga Cursa3, Maia3, Apollo, Focal 836V, JMLab Electra SW900).

N’ayant rien trouvé de bien comme produit de ce type (à part le B&W Panorama mais totalement hors budget), je me suis dit pourquoi ne pas utiliser mon ampli Arcam AVR200 sur ses entrées 5.1 ? Il ne m’a rien couté puisque trouvé dans un lot sur lequel j’avais fait ma marge sur les autres appareils revendus.

Voilà donc comment je suis connecté en HC. Depuis le lecteur BR et ses connexions analogiques, je reprends les principales sur l’ensemble Réga avec le caisson sur les sorties preout du préampli Réga. La centrale et les surrounds sont sur les entrées 5.1 de l’ARCAM. La centrale est une Focal XL, les surrounds des Focal XXL. Ces trois enceintes trouvées à bas prix font que le budget HC est proche de zéro.

Le caisson n’est pas déclaré sur le lecteur BR, les 5 enceintes étant en large. Le caisson est sollicité en permanence via le préampli Réga.

Evidemment il y a plus haut de gamme comme rendu HC, mais ça reste cohérent globalement.

Je ne me pose donc pas la question du décodage qui est le DD de base du lecteur, pas de traitement de l’image via les possibles entrées HDMI (il n’y en a pas), il est difficile d’avoir plus simple… En plus coup de bol, la telco du Réga fonctionne sur l’Arcam et réciproquement (par le plus grand des hasards). Une fois les deux amplis équilibrés, le telco gère les deux amplis.

Solution simple et satisfaisante donc. Un petit plus serait de trouver une centrale un peu plus haut de gamme, à voir par la suite.
phil974

Retourner vers Installations HC dédiées