Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 18 Mar 2017 10:08

salut, ça parle de multi surround ici?? :mdr:
je te conseil de partir sur cette voie comme le dit ftaupe!
sebamand
 
Messages: 1014
Inscription: 05 Juin 2011 19:33
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Mar 2017 10:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Mar 2017 10:14

sebamand a écrit:salut, ça parle de multi surround ici?? :mdr:
je te conseil de partir sur cette voie comme le dit ftaupe!


Oui, sur un même canal, tu mets un chapelet d'enceintes pour un son le + diffus possible. Attention au placement parce que tu ne pourras pas régler indépendamment toutes les enceintes mais par groupe.
Herve71
 
Messages: 1164
Inscription: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:10

kef 77 a écrit:Slt Xemnax, je reviens vers toi pour t'annoncer qu'à ce jour, je n'ai toujours pas débusqué la salle home ciné avec cette fameuse enceinte fixée à la porte :( j'aurais dû la mettre en favoris, une vraie galère à retrouver ...

Ceci étant dit, j'ai lu le fil de ce post et ne peux m'empecher d'y mettre mon grain de sel.

Ma salle que j'ai présenté en est la parfaite illustration;
installations-homecinema-non-dediees/bref-j-ai-squatter-une-piece-t30078281.html

Humblement, je présente donc ma salle home ciné dans la catégorie " salle non dédiée" et pourtant elle l'est;
c'est parce qu'en fait, en l'absence totale d'un quelconque traitement acoustique, pas de domotique, pas de corniches, pas de plafond acoustique ni même de ciel étoilé, Green Glue, 2/3 1/3 ainsi que de moquette acoustique, je n'allait pas non plus en + me la raconter sur le fofo :mdr:
Et bizzarement pour certains, ce que je n'ai PAS fait à ce jour, je ne le referais PAS non plus dans une FUTURE salle home ciné !
Pourquoi ?
C'est simple à résumer, et ça tient en un seul mot : WAF
Lorsque j'ai squatter la chambre d'amis pour y faire ma salle home ciné, j'avoue que j'y allait à reculons ...
Elle avait tous les défauts du monde :
-Une porte dans l'angle ! :evil: :evil: pour certains c'est une hérésie ! c'est IMPOSSIBLE de prendre son pied à regarder Le Seigneur Des Anneaux car la porte se trouve dans l'angle ! :evil:

- Un plafond blanc :o Bah oui, tu sais peut-être pas qu'il est INADMISSIBLE de projeter Avatar ou Star Trek dans une pièce avec un plafond blanc !!

- il y avait aussi pour moi un problème de taille : l'impossibilité de traiter acoustiquement la pièce :evil:
OH LA LA LA LA LA ... comment je vais faire pour apprecier la bande son de Titanic ou X Men :wtf:

Alors comment résoudre ces problèmes ? Et bien j'ai branché mon matos, je me suis installer confortablement dans mon canap', ensuite j'ai baissé le volet electrique pour plonger la pièce dans le noir total ...
J'ai lancé le film .
A la fin du film, j'ai remonté le volet electrique, j'ai tout éteint, je me suis lever et j'ai dit :
Bon sang !
A quoi bon tous ces calculs sur les ondes stationnaires ? A quoi peux bien servir un traitement acoustique ?
Pourquoi sur le forum on nous recommande d'avoir un plafond noir ? quand je regarde Man Of Steel, je regarde Man Of Steel, pas le plafond ! je n'ai ressenti aucune gène particulière, désolé
il n'y a pas de tapis sur le sol stratifié, ça ne me manque pas
Je doit être un extra-terrestre :mdr:
il y a une porte dans l'angle, bah oui et alors ? j'ai pas compris pourquoi c'etait si effroyable d'avoir une porte dans un angle ?

Naturellement, je n'ai aucun point de comparaison, je n'ai à ce jour jamais été chez untel ou untel pour découvrir la quintessence du cinema à domicile ...
Alors je m'en suis remis au jugement inplacable de mon entourage, ma femme, mes enfants, mes amis.
Après séance, personne n'a remarquer que la pièce était dépourvue d'un quelconque traitement acoustique cencé ameliorer l'experience;
Jamais personne n'aura eu l'idée de critiquer le fait que le plafond soit blanc et que cela gachais tout le plaisir ...

Non, mes amis remarque seulement qu'il soit dommage qu'il faille déjà rentrer, ils aurait aimé regarder à nouveau un film
ou une partie de GTA de plus :ane:
J'ai pourtant pointé ces défauts, j'ai fait un récapitulatif des chose qui n'allait pas, que je pourrait améliorer ; waf a dit bah tu vois bien que ça sert à rien, moi je l'aime bien comme ça ta salle home ciné, elle est très bien, t'en pense quoi ? Qu'est-ce que tu veux de plus ?

je suis retourner dans la salle home cinéma, de nouveau un film, et à la fin j'ai revu ma femme : Tu as raison, y'as rien à ajouter, c'est le kif total :D
Dans cette pièce, on y trouve l'essentiel : un Epson TW9200 qui donne une image remarquable
une petit ampli Yamaha
et un kit kef KHT 3005 SE
le son et l'image point barre.
Le reste, si j'ose dire, c'est du vent.
Bien sûr ce jugement n'engage que moi :oldy:
Si d'aventure, je changeais de maison, je ne m'entêterais pas à l'élaboration scrupuleuse d'un VRAI cinema à domicile, avec tous ses CODES qui en découlent :
- La boite dans la boite
- tissus tendu et baguette swall
- moquette au sol
- Bass trap, Corner trap
- Local technique, domotique
- estrade avant, estrade arrière, fauteuils cinema
-la liste est longue :charte:

non, moi ce que je ferais, c'est ça : 4 murs, une porte, une fenêtre, et mon matos
exactement comme aujourd'hui


Sauf que là tu te bases sur ta propre vision sans aucune comparaison avec ce que se fait à coté. C'est comme si un débutant en vélo s'achetait un vtt a 150€ chez décathlon puis allait dire sur un forum de fondus de vélo : "bah pourquoi vous dépensez 5000€ dans vos vélos ? Moi à 150 balles quand je pédale, bah ça avance et aucun de mes potes ne m'a dit que ce que j'avais était trop juste !". Normal, tes potes ont le même référentiel (=généralement une télé 42" dans un salon blanc, avec un kit 5.1 à 250 balles. Alors forcément, tu leur balances une image 2 fois plus grande, ils trouvent ça extra).

Pour ma part, je suis très très loin d'etre un pro et ma salle, démarrée l'an dernier, est plutot basée sur des choses simples. Je réagis régulièrement sur ce forum en tempérant les remarques faites pour rappeler qu'on est pas obligé d'avoir une pièce digne d'un vrai cinéma Parisien pour en profiter. En d'autres termes : qu'il suffit d'assombrir sa pièce, et la traiter un peu acoustiquement et que cela représente déja un gain monumental par rapport à une pièce brute. Que pour le commun des mortels c'est déja sensationnel d'avoir ce type d'installation à la maison. Donc chez moi, je n'ai pas fait de mesures précises, d'étude acoustique etc. Mais tout de même.

Là tu expliques qu'un plafond blanc n'est pas genant parce que "c'est pas le plafond que je regarde". Si tu avais un point de comparaison, tu saurais -parce que cela saute aux yeux- que ton image est extrèmement affectée dès lors que tu as un mur/plafond/sol clair. C'est un peu comme allumer ton VP et braquer un spot directement sur l'écran : ton image est très fortement dégradée. Cela signifie t-il que tu ne peux pas regarder ? Non. Cela signifie t-il que tes potes le verront du premier coup d'oeil ? Non. En revanche dès que tu compareras tu verras la différence. Avant de poser ma moquette rouge, j'avais un sol brut, donc très clair. Quand j'ai mis la moquette, j'ai vu une différence très très nette sur l'image elle même. Pourtant, encore une fois, je ne suis pas un "extrémiste" de l'image, mais c'est vraiment visible. Idem pour l'écran d'ailleurs : quand tout a été terminé, j'avais encore un drap blanc sur lequel je projetais. Mon meilleur pote est venu à la maison un samedi matin pour m'aider à fabriquer mon vrai écran transonore avec son cadre. Avant de démarrer, je lui ai passé la bande annonce de "Passengers", projetée sur le drap. Il m'a dit "mais t'es sur d'avoir besoin d'un vrai écran ? Parce que là c'est juste incroyable comme image !!". On a fabriqué l'écran et on a remis le même extrait. Il a eu la machoire par terre : "ah ouais, ok je comprends mieux : c'était énorme ce matin, là c'est hallucinant". Dis toi que passer d'une salle brute, sans traitement, blanche, à une salle noire avec un léger traitement acoustique maison sera encore plus visible. Et c'est pas une histoire de "codes" ni de perception : c'est factuel. Après, qu'on ait pas l'envie, la motivation, l'argent etc pour se lancer là dedans, c'est légitime. Mais laisser entendre que cela n'a pas d'intéret, pratiquement que c'est juste une affaire d'illuminés qui font du zèle, c'est tout simplement faux.
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2017 18:37

Merci à tous pour vos interventions!!! Ça converge dans ma tête (en tout cas pour la salle... va falloir que je me replonge dans le reste de la maison aussi :mdr:)

Je pense donc partir sur des barres surrounds de 4 HPs pour les murs latéraux => je vais ouvrir un topic dans la partie DIY prochainement en fournissant les dimensions de ma pièce, de mes corniches, et la distance vis à vis de la position d'écoute.

Concernant des éventuelles barres surrounds à l'arrière, je vais suivre l'avis de Polopretress => je verrai mon ressenti une fois dans ma salle en branchant mes surrounds sony actuellement en ma possession.
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:38

SONDAAAAAAGE :ane:
Polopretress a écrit:Pour ton angle de vision a 50°, s'il te convient, c'est cool. Est ce le cas de toute ta famille qui profitera de cette salle car le plaisir de projection , c'est aussi le plaisir de partager un moment agréable (pour tous) ?
Sur un film 2.35, ca ne pose pas de pb mais en 16/9, ca me pique les yeux perso. (t'es peut etre plus jeune que moi pour t'adapter a cette distance :oldy: )
Ce test est rapidement fait avec un projecteur qui projete sur un mur un film dans le format 16/9, tu testes ta famille et demande a quelle distance mini ils se sentent bien. Tu en déduis l'angle et donc la base de l'écran par rapport a ta distance de visu.
Y a toujours moyen de modifier le zoom entre un film 2.35 et 16/9 pour diminuer l'image du 16/9 mais ca devient vite gonflant de faire tout ces réglages avant une projection... (encore une fois, c'est un choix perso)

Sur base de la remarque de Polopretress, je souhaiterais avoir votre ressenti concernant l'angle de vision d'une salle HC maison (bien que je sais que ça varie selon les goûts).
En effet, comme dit précédemment, j'ai réalisé les contours d'un écran 16/9 de 2.4m avec de la corde et en me positionnant comme dans ma future salle, j'ai (seulement) l'impression que ca va... (et wafette aussi - NB : pas encore de petiots :P ).
Malheureusement, je ne possède pas (ni mes amis) de VP pour faire le test...
La salle sera dédiée 50% jeuxvideo (moi seul et donc en 16/9) et 50% série/film (moi seul ou avec wafette et donc en 2.35 pour la plupart).

Niveau esthétique, j'aime assez l'idée que l'écran recouvre le plus possible le mur avant; d'où mon envie qu'il soit le plus grand possible (je voulais même un écran de 2.6 m de base mais je pense que ce serait craquer :ko: )
Niveau écoute, je respecte à la lettre (à tord? ou a raison?) la règle des 50 cm de mur avant absorbant et de positionnement des enceintes LR suivant un angle de 45°; ce qui me rapproche de cette écran
Toujours niveau écoute, mon siège se trouve a 70 cm du mur du fond (mes oreilles sont donc à 90 cm du fond) afin d'éviter les zones de haute pression (je ne sais même pas si c'est suffisant en fait :ane: )
Voici la position d'écoute:

Image

Tout ca pour dire... Quelle est votre avis ?

- Laisser en l'état?
- Reculer le siège? (Je me rapproche du mur arrière et je ne respecte plus les 45° pour LR)
- Diminuer les 50cm de LDR sur le devant?
- Diminuer l'écran?
- Autre?
....
Pour éventuellement aiguiller cette dicussion, je vous ai donc espioné ce samedi à votre insu pour élaborer une database de vos ratio de vision (gnarkgnarkgnark :evil:).
Je me dis que ça pourra être utile pour de futurs nouveaux venus :)
La voici :
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:38

Je ne suis pas sûr des "distances 1er rang" proposées car, pour la plupart d'entre vous, il s'agit des plans initiaux (ou alors elles sont estimées par mes soins sur base de vos images :P)...
Merci de me corriger si la database est erronée

MOI
Base écran : 2.4m ----- distance 1er rang: 2.46m => angle vision : 52°
Sebamand
Base écran : 3.2m ----- distance 1er rang: 3.3m => angle vision : 52°
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ftaupe
Base écran : 3.56m ----- distance 1er rang: 3.88m => angle vision : 49°
Fanvw
Base écran : 3m ----- distance 1er rang: 3.3m => angle vision : 49°
josk1
Base écran : 3.75m ----- distance 1er rang: 4.13m => angle vision : 49°
Deledav
Base écran : 3m ----- distance 1er rang: 3.4m => angle vision : 47°
Polopretress
Base écran : xxxx ----- distance 1er rang: xxxx => angle vision : 44°
Ben69
Base écran : 3m ----- distance 1er rang: 4m => angle vision : 41°
Herve71
Base écran : 3.2m ----- distance 1er rang: 5m => angle vision : 35°

DING DING DING... je suis le grand vainqueur.... ce qui me rassure pas :ane:
Dernière édition par Xemnax le 19 Mar 2017 11:24, édité 2 fois.
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Mar 2017 20:31

ben69 a écrit:Dis toi que passer d'une salle brute, sans traitement, blanche, à une salle noire avec un léger traitement acoustique maison sera encore plus visible. Et c'est pas une histoire de "codes" ni de perception : c'est factuel. Après, qu'on ait pas l'envie, la motivation, l'argent etc pour se lancer là dedans, c'est légitime. Mais laisser entendre que cela n'a pas d'intéret, pratiquement que c'est juste une affaire d'illuminés qui font du zèle, c'est tout simplement faux.


C'est ça. Pas la peine d'être spécialiste pour se rendre compte du gain obtenu en mettant en oeuvre quelques incontournables. :bravo:

Je reviens sur la taille de l'écran. Je ne voudrais pas faire plus grand pour les jeux vidéo, je pense que c'est le ratio limite pour moi. Pour les films en 2.35, plus grand serait acceptable.

Bon courage.

PS:
Quand je lance un film, je ne regarde plus le côté "technique" de mon installation, je plonge dans le film pour une immersion jusqu'au générique de fin. Et là je me dis, putain, que c'était bon ! :)
Herve71
 
Messages: 1164
Inscription: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Mar 2017 20:41

Je suis à 3.40 de l'écran maintenant.
deledav
 
Messages: 1013
Inscription: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 19 Mar 2017 1:01

3m88 pour moi c'est ça, pour les jeux vidéo en 16/9 je trouve ça parfait, pour les films en 2.35 j'aimerais me mettre plus près (ici on est moins touché par les modes de ma salle que plus près de l'écran, malheureusement...). A savoir, j'aime vraiment avoir le nez dans l'écran, tout le monde me dit que je suis trop près si je me place à 3m ou 3m50 mais moi je préfère, sauf que le son est moins bon donc... 3m88 c'est le compromis.
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 19 Mar 2017 2:25

Pour ma part, la décision est prise sur la base de ce que j'avais écrit
Donc ratio de 0.80.
Il est préférable de parler en angle meme si cela revient au même car les références se font dans cette unité en général :)
Donc ca fait 44° pour moi.(2*22°)

Pour info, la valeur en angle (degré) c'est 2*Arc TGT (base /2 / distance de visu)


Cette valeur est la valeur de confort en 16/9.
En 2.35 , elle est de 50°.

Ta config avec ratio de 0.98 donne 52°

Le test est fait sur des films où l'image n'est pas fixe. (travelings et/ou poursuite)

Niveau écoute, je respecte à la lettre (à tord? ou a raison?) la règle des 50 cm de mur avant absorbant et de positionnement des enceintes LR suivant un angle de 45°; ce qui me rapproche de cette écran

Je ne me rappelle plus d'une telle rêgle.
Je pense que la profondeur est surtout conditionnée par la profondeur du caisson en général.
Auquel il faut rajouter une marge vis a vis de l'écran transonore (10 a 20cm)
Les cm coutent très chers dans notre monde :ane:

Sauf erreur de ma part les 45° ne concernent pas les enceintes mais l'angle de vision (donc la toile aux extrémités)
C'est + une préconisation (THX ou Dolby ?) qu'une rêgle. Chacun s'ajuste a sa convenance. Comme ceux qui se mettent au premier rang ou au dernier rang d'une salle de ciné.
Les 45° sont pour le milieu de salle.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1141
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2017 11:08

Polopretress a écrit:
Niveau écoute, je respecte à la lettre (à tord? ou a raison?) la règle des 50 cm de mur avant absorbant et de positionnement des enceintes LR suivant un angle de 45°; ce qui me rapproche de cette écran

Je ne me rappelle plus d'une telle rêgle.
Je pense que la profondeur est surtout conditionnée par la profondeur du caisson en général.
Auquel il faut rajouter une marge vis a vis de l'écran transonore (10 a 20cm)
Les cm coutent très chers dans notre monde :ane:

Sauf erreur de ma part les 45° ne concernent pas les enceintes mais l'angle de vision (donc la toile aux extrémités)
C'est + une préconisation (THX ou Dolby ?) qu'une rêgle. Chacun s'ajuste a sa convenance. Comme ceux qui se mettent au premier rang ou au dernier rang d'une salle de ciné.
Les 45° sont pour le milieu de salle.


La règle des 45° pour L et R je l'ai trouvée ici : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
La "règle" des 50 cm, je ne connais pas la source exact mais je l'ai lue sur plusieurs topic du forum (notamment ici). JPL aurait dit qu'il fallait "50 cm sinon rien"...

Outre cela, j'avais pas pensé à l'épaisseur cadre + écran :ko: => perso, j'ai pas envie d'un écran inférieure à 2.4m. Je pense donc :
- diminuer le mur absorbant avant à 40 cm (10cm LDR derrière enceinte + 30cm pour niche LCR) => ca compensera les 10 cm à prendre en compte pour l'écran. par contre j'aborberait jusqu'à 215 Hz et non plus 172 Hz (cfr. f = 344/4e)
- et reculer le siège de 10 cm ( siège à 60cm du mur et donc oreille à 80cm au lieu de 90cm)

Les dimensions MAJ sont donc :

Image

Ça me permettrait d'avoir un angle de 49° - 50° et rester dans la limite haute de "l'expérience HCFR"

Qu'en pensez-vous? :)
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 19 Mar 2017 11:11

Xemnax a écrit:DING DING DING... je suis le grand vainqueur.... ce qui me rassure pas


egalité avec moi :ane: chez moi, ecran 2.35 de 3.2m je suis a 3.3 de l ecran ce qui fait 51.7°
en 16/9 je retombe a 2.42 ce qui fait 40°
je fait le basculement avec la memoire zoom du vp.
sebamand
 
Messages: 1014
Inscription: 05 Juin 2011 19:33
  • offline

Message » 19 Mar 2017 11:21

Hahaha nickel Sebamand :D...

je vais te sacrer grand vainqueur si je retiens ma proposition ci-dessus ^^

Comme je comprends, tu as su mémoriser 2 réglages de projection sur le VP? Il suffit de cliquer sur un bouton pour qu'il change ? :D (jamais eu de VP en ma possession)

Ça pourrais m'éviter de me prendre la tête... Ça cloche pas trop de ne pas projeter sur tout l'écran? on voit le contour "blanc" de l'écran lors de la projection quand tu es en 16/9?
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 19 Mar 2017 11:45

alors oui, j ai un panasonic ptae 3000 et possede 3 memoire de zoom: tu cale le zoom en 2.35 pile poil, tu sauvegarde, pareil en 16/9 (1,78) et pour la 3 eme memoire j ai reglé pour le 1.85. apres tu selectionne et il se cale tout seul. sur ce modele il y a que 3 memoires, pour les modele plus récent le basculement se fait tout seul il me semble suivant le ratio qui est projeté.

en 16/9, effectivement il y a des bandes mais vertical de chaque coté. si l ecran est en 16/9 tu aura des bandes horizontal. a toi de choisir le format de l ecran, pour ma part j ai préférer faire un 21/9 pour elargir au max l image tout en gardant une bonne taille lors de projection en 16/9. je prefere garder une "hauteur constante".
sebamand
 
Messages: 1014
Inscription: 05 Juin 2011 19:33
  • offline

Message » 19 Mar 2017 14:35

Comment ça marche avec les films à changement de format genre interstellar ? Le changement se fait en auto et instantané aussi ?

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir faire un écran 16/9 (donc largeur constante) et ça simplifie énormément les choses, pas de prise de tête, ça affiche ce que ça veut quel que soit le format. Après visuellement quand on entre dans la salle un écran 16/9 ça le fait moins qu'un 2.35 mais bon...
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message