Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils installation nouvelle salle dédiée

Message » 18 Aoû 2014 13:24

Bonjour à tous, :D :)

Je reposte au bon endroit...

En le lisant récemment le test du VPL HW55ES de Sony, je me suis décidé à remettre au goût du jour mon vieux home cinéma de 2001 que je m’étais offert avec mes premières paies 8) !

J'espère que je poste au bon endroit...

Je peux enfin avoir une petite salle dédiée. C’est une pièce dans les combles mais elle a quand même une taille honorable 6,32m de long avec mansardes sur 5,32m de large. J’ai des placards gris anthracite comme les murs latéraux de part et d’autre de l’écran, de la moquette noire moelleuse au sol, les mansardes sont rouge foncé et pour le moments les murs avant et arrière sont blanc (facteur WAF). Je n’ai donc que 4m de large moins un peu de place pour ouvrir les portes…

Voici la configuration matérielle que j’envisage :
Projecteur : Sony VPL HW55ES
Lecteur BD : Oppo BDP-103D
Amplificateur : Pioneer SC-LX87
Enceintes : Jamo D600 THX pack 5.1 + 2 x D600 SUR => 7.1
Ecran : Transsonore 2.35 base 310cm environ. Pourquoi pas un écran de Chris24 : 4K avec Black Backing

Le projecteur sera fixé au plafond et les sièges seront à environ 4m50 de l’écran. Je pense faire deux petites rangées. D’où le environ. Je suppose que la première rangée sera à un environ 4m et la seconde à 5m. J’aime me placer au 2/3 d’une salle de ciné. Le rapport distance taille devrait donc me convenir.

Vu que je visionne uniquement des films sur ce système, je pars sur du 2.35. La pièce est dédiée, donc sombre lors du visionnage. Je ne regarde du 16/9 que vraiment occasionnellement. Je démarre sans lentille/prisme (sauf si on me le déconseille) et j’utiliserai le zoom manuel pour commencer pour les cas rare de 16/9.

J’ai quelques incertitudes sur certains points. Bien sûr tout commentaire/conseil est le bienvenu !

1) A quelle hauteur maximum par rapport au centre de l’écran puis-je placer le projecteur ? Sur projecteur central, je ne vois pas cette info. Je vois qu’avec le lens shift on peut déplacer l’image projetée de 71% de la hauteur de l’image projetée. L’écran faisant 1,48 de haut, ça fait 1,051m de shift max. Est-ce bien cette valeur que je dois utiliser ? Le centre de la lentille doit être au maximum à 1,05m au-dessus du centre de l’image ? Je placerai le projecteur au plus bas pour limiter l'utilisation du lens shift et de la correction trapézoidale.

2) Le bas de l’écran sera à maximum 50cm du sol à cause des mansardes.
Je pensais placer avoir le premiers sièges de type vénitiens => pas de pieds (ou très petits) avec jambes allongées pour qu'ils soient un peu plus bas que la seconde rangée plus classique. Je suppose qu'il vaut donc mieux remonter l'écran au max?

3) Je pensais placer le projecteur au plus prêt pour garder la meilleure luminosité vu que je ne rajoute pas de lentille. Donc à 4m30 ou 40. L’idée est d’éviter de mettre le mode lampe haut. Ça vous semble correct comme logique ? Sur projector central, je suis à la limite basse pour la luminosité si je mets le projecteur sur le mur du fond, donc bof bof...

4) Je pensais mettre la voie centrale ainsi que les 2 fronts à l’arrière de l’écran. Mes fronts actuels sont placés de part et d’autre de l’écran. Est-ce qu’avec un écran de 3,1m de base le placement derrière conviendra?

5) Est-ce que le 7.1 vous semble justifié ? Je pensais mettre les surrounds gauche/droit entre les deux rangées de siège un peu au-dessus de la position de la tête. Et les surround back à l’arrière au mur.

6) Qu'est-ce que vous pensez du matos que j'ai choisis?

Nota: Je n'ai pas parlé du facteur WAF mais il y en a un... :D

D’avance merci pour vos conseils !

Winny the Poe :thks:

Il est cool cet emoticon. En plus, je suis eurasien :wink:
Winnythepoe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Juin 2014 22:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:29

Winnythepoe a écrit:Bonjour à tous, :D :)

Je reposte au bon endroit...

En le lisant récemment le test du VPL HW55ES de Sony, je me suis décidé à remettre au goût du jour mon vieux home cinéma de 2001 que je m’étais offert avec mes premières paies 8) !

J'espère que je poste au bon endroit...

Je peux enfin avoir une petite salle dédiée. C’est une pièce dans les combles mais elle a quand même une taille honorable 6,32m de long avec mansardes sur 5,32m de large. J’ai des placards gris anthracite comme les murs latéraux de part et d’autre de l’écran, de la moquette noire moelleuse au sol, les mansardes sont rouge foncé et pour le moments les murs avant et arrière sont blanc (facteur WAF). Je n’ai donc que 4m de large moins un peu de place pour ouvrir les portes…

Voici la configuration matérielle que j’envisage :
Projecteur : Sony VPL HW55ES
Lecteur BD : Oppo BDP-103D
Amplificateur : Pioneer SC-LX87
Enceintes : Jamo D600 THX pack 5.1 + 2 x D600 SUR => 7.1
Ecran : Transsonore 2.35 base 310cm environ. Pourquoi pas un écran de Chris24 : 4K avec Black Backing

Le projecteur sera fixé au plafond et les sièges seront à environ 4m50 de l’écran. Je pense faire deux petites rangées. D’où le environ. Je suppose que la première rangée sera à un environ 4m et la seconde à 5m. J’aime me placer au 2/3 d’une salle de ciné. Le rapport distance taille devrait donc me convenir.

Vu que je visionne uniquement des films sur ce système, je pars sur du 2.35. La pièce est dédiée, donc sombre lors du visionnage. Je ne regarde du 16/9 que vraiment occasionnellement. Je démarre sans lentille/prisme (sauf si on me le déconseille) et j’utiliserai le zoom manuel pour commencer pour les cas rare de 16/9.

J’ai quelques incertitudes sur certains points. Bien sûr tout commentaire/conseil est le bienvenu !

1) A quelle hauteur maximum par rapport au centre de l’écran puis-je placer le projecteur ? Sur projecteur central, je ne vois pas cette info. Je vois qu’avec le lens shift on peut déplacer l’image projetée de 71% de la hauteur de l’image projetée. L’écran faisant 1,48 de haut, ça fait 1,051m de shift max. Est-ce bien cette valeur que je dois utiliser ? Le centre de la lentille doit être au maximum à 1,05m au-dessus du centre de l’image ? Je placerai le projecteur au plus bas pour limiter l'utilisation du lens shift et de la correction trapézoidale.
Cela dépend du VP, chaque projo ont leur capacité.
Le but est d'utiliser le moins possible le lens shift pour ne pas trop dégrader l'image.



2) Le bas de l’écran sera à maximum 50cm du sol à cause des mansardes.
Je pensais placer avoir le premiers sièges de type vénitiens => pas de pieds (ou très petits) avec jambes allongées pour qu'ils soient un peu plus bas que la seconde rangée plus classique. Je suppose qu'il vaut donc mieux remonter l'écran au max?
Le mieux est d'avoir le centre de l'écran au niveau du regard, on peut aussi le monter légèrement en fonction de l'assise.


3) Je pensais placer le projecteur au plus prêt pour garder la meilleure luminosité vu que je ne rajoute pas de lentille. Donc à 4m30 ou 40. L’idée est d’éviter de mettre le mode lampe haut. Ça vous semble correct comme logique ? Sur projector central, je suis à la limite basse pour la luminosité si je mets le projecteur sur le mur du fond, donc bof bof...
Il faut éviter d'avoir le VP trop près des spectateurs pour ne pas l'entendre.


4) Je pensais mettre la voie centrale ainsi que les 2 fronts à l’arrière de l’écran. Mes fronts actuels sont placés de part et d’autre de l’écran. Est-ce qu’avec un écran de 3,1m de base le placement derrière conviendra?
En règle générale cela ne dérange pas d'avoir toutes les enceintes cachées, au contraire, avec des exceptions pour la stéréo du son pour les pièces qui sont larges.
Les puristes calculent l'angle des frontales par rapport à la place d'écoute.



5) Est-ce que le 7.1 vous semble justifié ? Je pensais mettre les surrounds gauche/droit entre les deux rangées de siège un peu au-dessus de la position de la tête. Et les surround back à l’arrière au mur.
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la multiplications des surrounds plutôt que du surround back, il y a trop peu de film en 7.1 et par conséquent il faudra utiliser un DSP ou autres mode pour simuler les canaux inexistants.


6) Qu'est-ce que vous pensez du matos que j'ai choisis?
Mon avis:
VP = :bravo:
Platine = :bravo:
Ampli intégré = :-? (j'aime pas la sonorité Pio LX**, j'ai eu le LX71)
Enceintes = :wtf: (connait pas, du moins entendu une fois il y a longtemps les D700)
Ecran = :bravo:


Nota: Je n'ai pas parlé du facteur WAF mais il y en a un... :D

D’avance merci pour vos conseils !

Winny the Poe :thks:

Il est cool cet emoticon. En plus, je suis eurasien :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 21:13

Pour l'emplacement assez prêt des spectateurs je crois que ce n'est´pas gênant avec le Sony qui est l'un des plus silencieux du marché

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 8:24

Derrière un toile perforée, il vaut mieux mettre des HP avec de mediums / aigues à compression et pas des dômes. Des mesures montrent que les écrans mircorperf ne sont pas si transsonore que cela. Il y'a une perte non négligeable et seules les compressions savent bien "pulser" le son derrière ces écrans, avec une distance mini de 10cm entre toile et HP.
Pour le VP SONY, il est en effet ultra silencieux et bien lumineux. Pour 2m35 de base et 4m30 de recul, tu n'auras pas besoin de le mettre en mode haut. Du moins les première 700 heures... :-?
Le 7.1 est justifié si tu as suffisamment de recul entre les sièges et les surround back, si non aucun intérêt. Moi, je suis en 5.1 et pourtant avec mes bipolaires situées dans l'alignement des fauteuils, j'ai des très bons effets qui semblent provenir de l'arrière. Si on n'a pas assez de recul, il vaut mieux un traitement bien diffusant à l'arrière que des surround back qui peuvent rajouter un son "brouillon".
Pour l'ampli, je suis du même avis que Kbil, j'aime pas le son des amplis PIO, avi perso...
Pour le WAF... je te laisse gérer :mdr:
Dernière édition par Solitaire555 le 22 Aoû 2014 0:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 17:35

C'est 3m10 de base en 2.35 si j'ai bien lu :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 0:06

Ah ok, j'avais mal lu... dans ce cas, le recul pour 3m10 de base ... à voir :roll:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message