Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 974 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Message » 06 Mai 2017 14:40

BONJOUR A VOUS TOUS,

Je viens d acheter des enceintes KEF encastrables ronde Ci130 CR pour la base pour diffuser un son ATMOS...
Voici l endroit (point rouge) ou je souhaite les installer a installer a 108 cm de mon écoute donc environ 2/3 l écran

Image

Maintenant je me pose les questions suivantes:

Dois je les utiliser comme enceintes ATMOS ou comme enceintes latérales???

Ou bien puis je les utiliser comme atmos et rajouter des enceintes latérales sur le devant comme sur la photo suivante?

Image
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:59

Il me semble mieux de mettre les enceintes surrounds latérales sur les murs latérales (pas très hauts), et mette les nouveau KEF Ci130 CR sur le plafond en atmos? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2017 22:07

Rooky2 a écrit:Il me semble mieux de mettre les enceintes surrounds latérales sur les murs latérales (pas très hauts), et mette les nouveau KEF Ci130 CR sur le plafond en atmos? :D


LE PROBLÈME est que je n ai pas de plafond mais des rampants....et que sur la photo les KEF CI130 sont a plus de 2m50 de hauteur...?!

Dans l attente de vos contributions...?!

Je souhaiterai savoir si je peux décaler un peu les ATMOS de façon qu elle ne soit pas exactement en face l une de l autre car j ai un velux a droite mais pas a gauche; donc je pourrai rapprocher de l avant celle de gauche???
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 07 Mai 2017 1:21

Nicoto,

Si tu veux suivre le guide de Dolby, il faut que les enceintes soient entre 2.3m et 3.7m en hauteur (entre 7.5 et 12 pieds) relative au sol. Donc 2.5m ou un peu plus est parfait.

Dans le sens avant ou arrière relative de la place assis, le mieux est d'être 80° vers l'avant, ou 10° du verticale. Donc si tu es assis à 1m de hauteur et tu installes les enceintes atmos à 2.6m en hauteur : 1.6tan10°= 28cm. Comme la place assis est avec le dos contre le mur et si on estime d'avoir 10cm entre le mur et les oreilles, il faut donc d'environ 38cm entre le mur arrière et les enceintes atmos. Par ton photo il semble que tu as envisagé de les installer beaucoup trop en avant vers l'écran.

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html

Ensuite la question des ramparts. C'est vrai qu'il est mieux avec un plafond plat, mais il semble que tu n'as pas choix. A mon avis il est mieux de prendre une enceinte orientable. En encastrable il existe, comme le Klipsch CDT3800 C-II. Sinon prends les enceintes en montage externe, pour qu'ils soient orientés vers la bas, au place assis. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mai 2017 11:46

Rooky2 a écrit:Nicoto,

Si tu veux suivre le guide de Dolby, il faut que les enceintes soient entre 2.3m et 3.7m en hauteur (entre 7.5 et 12 pieds) relative au sol. Donc 2.5m ou un peu plus est parfait.

Dans le sens avant ou arrière relative de la place assis, le mieux est d'être 80° vers l'avant, ou 10° du verticale. Donc si tu es assis à 1m de hauteur et tu installes les enceintes atmos à 2.6m en hauteur : 1.6tan10°= 28cm. Comme la place assis est avec le dos contre le mur et si on estime d'avoir 10cm entre le mur et les oreilles, il faut donc d'environ 38cm entre le mur arrière et les enceintes atmos. Par ton photo il semble que tu as envisagé de les installer beaucoup trop en avant vers l'écran.

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html

Ensuite la question des ramparts. C'est vrai qu'il est mieux avec un plafond plat, mais il semble que tu n'as pas choix. A mon avis il est mieux de prendre une enceinte orientable. En encastrable il existe, comme le Klipsch CDT3800 C-II. Sinon prends les enceintes en montage externe, pour qu'ils soient orientés vers la bas, au place assis. :D


Tout d abord merci pour ton aide..
Lors des visionnages sur mon écran je suis allongé sur mon lit donc je suis plus bas que sur un canapé...
Enfin si tu me conseille des Klipsch CDT3800 pour les atmos, pourrai je mettre les kef ci 130 en enceintes latérales comme j ai noté sur la photo a droite du velux...?!
Dans l attente de ton aide
Bien cordialement
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 07 Mai 2017 16:12

Le CDT3800 n'est qu'un exemple d'un enceinte orientable. Perso je crois que tu pourrais trouver mieux en montage externe pour moins cher, mais il y a un facteur WAF.

Concernant les ci130, je ne vois pas la utilité de le mettre au droite du velux? Sinon, si tu es bricoler, tu pourrais modifier le rampants avec un petit surface horizontal dans laquelle tu les installes en atmos, au lieu d'un CDT3800 ou autre.

Concernant la position d'écoute, par exemple si le hauteur de la position d'écoute est à 50cm:

2.1tan10° +0.10 = 0.47

Autrement 47cm au lieu de 38cm. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mai 2017 17:19

Ok dans tous les cas je suis donc trop avancé pour les atmos...
J ai eu un bon plan pour les ci130 donc je ne peux les redonner....?!
D ou ma question de les utiliser comme enceintes latérales...?!

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2017 0:27

Certain on peut utiliser les ci130 comme latérales (surrounds) dans un configuration 7.1, mais dans ce cas il est mieux de les installer au même hauteur que les surrounds sur le mur arrière et très proche de ce mur, parce que comme indiqué dans le guide Dolby, il conseil que les surrounds sont directement à gauche et à droite de la position d'écoute (90°). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 0:46

Rooky2 a écrit:Certain on peut utiliser les ci130 comme latérales (surrounds) dans un configuration 7.1, mais dans ce cas il est mieux de les installer au même hauteur que les surrounds sur le mur arrière et très proche de ce mur, parce que comme indiqué dans le guide Dolby, il conseil que les surrounds sont directement à gauche et à droite de la position d'écoute (90°). :D

chose que je ne peux pas faire car j ai un dressing droite...?!

Je vais donc rester sur les kef en ATMOS...Mais a 50 cm au lieu de 108cm..?!

Merci pour ta contribution
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2017 1:01

le 50cm ou 1m est la distance entre les oreilles et le sol. Donc si tu les installes en atmos à 2.6m en hauteur, ça fait soit 2.1m ou 1.6m entre les oreilles et les enceintes atmos. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 1:06

Rooky2 a écrit:le 50cm ou 1m est la distance entre les oreilles et le sol. Donc si tu les installes en atmos à 2.6m en hauteur, ça fait soit 2.1m ou 1.6m entre les oreilles et les enceintes atmos. :D

donc est bon ou pas???

Quelle est la formule par apport a la hauteur pour trouver la distance de l enceintes atmos par apport au mur arrière<,,,
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2017 1:21

C'est 0.176 x le distance verticale entre les oreilles et les enceintes atmos + la distance entre les oreilles et le mur arrière. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 9:21

Rooky2 a écrit:C'est 0.176 x le distance verticale entre les oreilles et les enceintes atmos + la distance entre les oreilles et le mur arrière. :D

mais ces calculs sont fait pour un plafond horizontale, dans mon cas avec les rampants le calcul est peut être différent...?!

J ai un pan coupé parfaitement horizontal au plafond mais il est a 3m50 du sol et il n y a que 70 cm en horizontale...
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:02

Si j'ai compris, le problème principale avec le pan horizontal est que les enceintes atmos seront trop proches d'un à l'autre. Normalement il faut garder le même distance entre les deux atmos que les frontales gauche et droite.


L'idée de mettre les atmos sur les rampants en angle n'est pas prévue par Dolby, donc à ma connaissance il n'a aucun calcul pour le faire. Mais logiquement il faut les mettre plus bas, pour qu'ils soient orientés vers la position d'écoute. Dans ce cas, au lieu de mesurer l'angle des rampants, etc. simplement trouver la meilleure position avec un miroir.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 21:38

Rooky2 a écrit:Si j'ai compris, le problème principale avec le pan horizontal est que les enceintes atmos seront trop proches d'un à l'autre. Normalement il faut garder le même distance entre les deux atmos que les frontales gauche et droite.


L'idée de mettre les atmos sur les rampants en angle n'est pas prévue par Dolby, donc à ma connaissance il n'a aucun calcul pour le faire. Mais logiquement il faut les mettre plus bas, pour qu'ils soient orientés vers la position d'écoute. Dans ce cas, au lieu de mesurer l'angle des rampants, etc. simplement trouver la meilleure position avec un miroir.


Donc je vais garder l idée des rampants mais peut être les placés comme tu indique dans le même prolongement des enceintes frontales avant..?!

La formule que tu m a donné, il faut indiquer la hauteur de l enceinte; dois je prendre du sol a l axe de l enceinte ou bien du sol au bas de l enceinte..?!

Merci encore pour ta collaboration et ton aide
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message