Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, petchou, sebamand et 1058 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

conseils pour transformer mon garage en salle dédiée

Message » 17 Juin 2016 17:04

salut,

je projette de transformer mon garage en salle HC

il fait 5x4 m et hauteur 2.15m

Je n ai pas forcemement envie de l isoler acoustiquement, il est brut , c est un carré de 20 m2 avec 4 murs en parpaing.

je pense juste a recouvrir le garage entierement de moquette ( sol, plafond,mur) car mon salon est tres mal agencé pour le HC.

Je n ai pas envie de faire les gros travaux dans mon garage, je veux juste une salle qui se prete bien au HC.

Le resultat peut il etre correct par rapport a ce que je veux faire ou je suis obligé de doubler mes murs avec du placo laine de verre et compagnie???
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2016 17:45

Bonjour,

Tout d'abord, il nous faudrait des plans et des photos du lieu actuel, afin de se donner une idée.
Le garage est-il attenant à la maison ? y-a-t-il des pièces au-dessus ou à proximité ?

Si je comprend bien, tu veux coller de la moquette sur les parpaings sans mettre de placo ??? Oulala, ça part mal....

nerossimo a écrit:Je n ai pas envie de faire les gros travaux dans mon garage, je veux juste une salle qui se prete bien au HC.


Impossible !!!!!!!

Soit on réalise une salle dédiée correctement avec un minimum de soin et de précaution, soit on ne réalise rien, ou alors rien de bon du tout...


nerossimo a écrit:Le resultat peut il etre correct par rapport a ce que je veux faire ou je suis obligé de doubler mes murs avec du placo laine de verre et compagnie???


Aucune chance d'avoir un résultat correct sans doublage placo+LDR.

Tu as 4m en largeur et 5m en profondeur, donc de quoi faire une salle finie d'environ 3.50m de large sur 4.50m de long avec un résultat ultra-correct, et sans forcément dépenser une fortune.

La hauteur de 2.15m est également un plus car possibilité de plafond acoustique dont l'intérêt est capital pour le confort acoustique et le traitement des modes verticaux.

Donc mon conseil : soit tu lis les sujets de nos réalisations et tu t'en inspires ( nous t'aiderons volontiers ), soit tu fait quelque-chose dans ton salon, le résultat sera infiniment meilleur que ce que tu projettes de faire à la va vite....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 17:57

j ai lu deja beaucoup de topic et tous ont fait de gros travaux....

Mon salon est tres tres mal agencé pour du matos HC.

Oui le garage est collé a la maison, au dessus il y a chambres et salle de bain.

je m en fou du bruit occasionné par le son, car j ecouterai uniquement quand ma feeme et fill sont reveillées.

Ma maison n est pas mitoyenne .

Donc soit je dois depenser pas mal de thune pour avoir qq chose de correct soit rien faire du tout et laisser dans mon salon tres mal agencé :( :(

J ai le chauffe eau et vide sanitaire dans mon garage donc je dois faire un cube dans un cube en gros pour acceder au chauffe eau et vide sanitaire
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:06

nerossimo a écrit:j ai lu deja beaucoup de topic et tous ont fait de gros travaux....


Bah on n'a rien sans rien, surtout si tu as des murs bruts !

Après, tu fais ce que tu veux. Je ne fais que donner des conseils que beaucoup ici te répèterons. Oui il y a une dépense minimale, mais soit tu veux une salle dédiée et tu investit un peu, soit tu ne fais pas de salle dédiée...

Tu penses vraiment ne regarder des films que quand ta femmes et tes enfants sont réveillés ? Donc jamais de films le soir ? Bon courage....:mdr:

nerossimo a écrit:J ai le chauffe eau et vide sanitaire dans mon garage donc je dois faire un cube dans un cube en gros pour acceder au chauffe eau et vide sanitaire


Tu as le vide sanitaire dans ton garage ? Pas sûr de comprendre. Tu n'avais pas dit un garage de 4m x5m ??? Si en plus tu as d'autres contraintes, il faut les prendre en compte. Mets nous des photos, on y verra plus clair !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:15

j essaierai de mettre des photos.

Pour acceder au vide sanitaire,il faut passer par mon garage

Femme regarde avec moi les films le soir et la ptite beh , les basses du caisson la masseront :D
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:18

Donc, ce n'est pas 5m de long que tu auras, mais moins ?

Une fois encore, à toi de voir, mais perso, je ne me lancerais pas sans un minimum de travaux, la déception risque d'être très grande... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:29

Salut nerossimo,

Je suis assez d'accord avec agassi, même si j'apporterais une nuance!
Je comprends ton envie de dépenser le moins possible, mais dans ce cas il va falloir viser juste! J'entends par là que si tu n'as pas de matos (ampli/VP/enveintes) il va falloir revoir tes objectifs à la baisse. Mieux vaut investir un peu plus dans la salle et avoir une acoustique la moins dégueulasse possible, le rendu sera toujours meilleur que si tu te lâches sur le matos avec une acoustique de salle de bain :mdr:

A mon sens le minimum serait:
- dégager la porte de garage et monter un mur en agglos
- plaquer tous les murs avec du BA13 collé avec du M.A.P., faire les joints et poncer
- par dessus le placo je mettrais une couche d'apprêt histoire que la colle de la moquette tienne au mieux
- moquette au sol et au murs donc
- faux-plafond Rockfon Color-all noir (pour une telle surface, y en a pour environ 500€ d'autant que la forme géométrique est simple)

Ensuite si tu te débrouilles bien pour environ 5 ou 6.000€ tu peux te faire un ensemble 5.1 Klipsch/Denon qui va bien avec un VP SONY VPL-HW45ES et un écran transonore (pas de mur absorbant par contre, mais ce n'est pas primordial ici)... de quoi déjà bien se faire plaisir!!


File nous des photos. Et si y a effectivement un ballon ECS ...??? :-?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:55

j ai deja le matos

jamo d500 sub svs pb 12 ampli onkyo rz 900
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2016 19:13

Ok, donc il te manque juste le VP et l'écran. Cool, mais comme dit plus haut, ne néglige pas le traitement de la salle. De la moquette partout, sans placo sans rien, ça ne vaut presque pas la peine à mon sens...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2016 22:03

Pourquoi ne veux tu pas traiter ton garage correctement :wtf:

Budget ?

Temps libre ?

Pas bricoleur ?

Le forum est là pour t'aider et nous t'aiderons, commence par nous mettre un croquis avec des côtes précises, ca sera un bon départ, puis donne nous un budget, sinon j'appuie fortement les dires des potos ci dessus, il faut un minimum de traitement, tu as déjà du bon matos vu le volume de,ta pièce, intégré dans une salle hc avec un traitement simple te fera découvrir réellement la valeur de ton matériel :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Juin 2016 23:19

Bonjour et bienvenu,

Tout d'abord, comme les 3 copains précédant, sache qu'il vaut mieux avoir du matériel moyen dans une salle correcte que du super matos haut de gamme dans une salle non traitée. Etant donné le matériel en ta possession, ne rien faire ou presque serait dommage et comme l'a proposé agassi, alors autant faire quelque chose dans ton salon.

Ne pas vouloir faire de gros travaux, je comprends, mais si tu veux profiter de ton matériel il va falloir mettre la main à la pâte. Pas forcément faire des trucs de dingue, mais faire un minimum.

Je pense qu'il est possible de faire une bonne salle avec par exemple : laine de roche/verre + tissu tendu. Cela peut être assez facile et rapide à mettre en oeuvre et pas forcément très cher (moins cher que ton matériel). Avec un plafond suspendu rockfon ou eurocoustic et une grosse moquette épaisse au sol ça devrait le faire. Je pense qu'il est tout de même primordial de faire au minimum le 1er tier avant absorbant, surtout la façade (quand je dis absorbant, ce n'est pas de la moquette, c'est au moins 15cm de laine de roche/verre + tissu tendu). Un écran transonore correct te coûtera environ 200€ (DIY) et je pense que c'est un gros plus pour une salle dédiée.

Voilà pour les grandes lignes, allez courage, sors ta perceuse ou achètes en une, tu ne le regretteras pas :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2016 7:56

je mettrai des photos des que possible avec les cotes

je ne suis pas du tout bricoleur mais des potes le sont.

niveau budget ca se chiffre a combien environ pour les travaux en la traitant correctement un minimum? 1000 euros, 2000?? + ??

et une fois fait mes 21 m2 brut feront 15 m2?? ca fait un peu petit non??

je me pose pleins de questions...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Juin 2016 8:24

slt a toi
les ordres du ministre des financeS a la maison "ton rêve ne doit pas nous coûter un bras"
pour l’instant le matos le plus onéreux fut le plafond rockfon "530 roros" sans compter le matos HC

installations-homecinema-dediees/demarrage-hc-dedie-bocage-vendeen-t30073245.html

aller courage
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline

Message » 18 Juin 2016 8:29

2000€ ça va être un peu juste. Si tu prévois de simples tasseaux au mur avec LDV entre et tissu tendu par dessus... Il faut compter :

~500€ pour le faux plafond
~500€ pour la moquette au sol
~300€ de tissu
~200€ de LDV
~200€ de tasseaux/bois divers
~100€ d'agglos et béton pour combler le trou de la porte de garage.

Ensuite y a tous les "petits trucs" : câbles électriques/audio, quincaillerie, baguettes swal ou autre moyen de fixation du tissu, meuble/rack matériel, fauteuils (récup ou occaz... pour ce budget ce sera pas du stressless!!), etc.

Je dirais qu'il faut compter un minimum de 3000€ pour un rendu correct... Z'en pensez quoi les copains?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Juin 2016 9:01

VI josk1 tu est dans les clous :bravo: :bravo:
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message