Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, hiddukel, Jean-Pierre Lafont, porciprince, Tochiro, undertaker88 et 1006 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Rlebrette

Message » 28 Aoû 2007 10:43

2013-07-24-20-20-11.jpg


Dimensions de la salle finie :
  • Salle sous comble au-dessus du garage, séparée de la partie de vie par deux pièces faisant "tampon".
  • 4,80m de long.
  • 4.90m de large sous pente ~3,60 hauteur d'homme (comme moi).
  • ~23m2
  • Hauteur de 2,10m.
  • Local technique : 1m2 hors de la salle.

Eléments :
  • Moquette gros brins 3,5 cm (cool même pour dormir dessus)
  • Correction acoustique physique DIY
  • Fauteuils zen indépendants IKEA.
  • Climatisation gainée
  • Salle domotisée

Coût de la salle :
Pas mal d'heures - A évaluer
Matériel <12000€

Matériel :
  • Image : Sony VPL-VW 300
  • Ecran XStremeScreen 0.9 16/9 de 2.65m de base.
  • Enceintes :Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
  • Amplification : 3 Crown XLS1500
  • Source : PC-HC carte son RME Fireface UC

2013-07-24-20-20-48.jpg
Dernière édition par rlebrette le 11 Déc 2007 10:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:12

Introduction
Après avoir découvert fin 1995 le DVD (avec l'excellent Panasonic A350), je n'ai pas cessé de réver à avoir mon "petit cinéma" à moi.
Passioné de cinéma, celui à grand spectacle plutôt que l'intimiste, j'étais ravi de l'apport qualité de cette petite galette.
Quelques années avant j'avais déjà lorgné vers le LD, mais c'était trop sélectif à l'époque. Alors le DVD était annoncé, et j'ai patienté.

Comme beaucoup, j'ai commencé avec mon A350 et deux enceintes (Philipps) sur un intégré de la même marque, remplacé vite fait par mon premier ampli "HC" un Sony rejoint par des enceintes surround et une centrale.
Depuis, la course ne s'arrête pas, a rythme régulier de nouveaux éléments remplacent ou rejoignent l'installation. L'informatique faisant partie de mon quotidien, c'est avec une évidence même que je branche tout ça avec dans l'idée que tout passera par le PC d'ici quelques années.

Dans un appartement de la région parissienne, pas facile de faire tenir un home-cinéma dans une pièce de vie lorsqu'on a 3 jeunes enfants. Et pourtant avec un peu de bricolage, et avec l'arrivée d'un PLV-Z1 suivi d'un PLV-Z5, nous apprenons à apprécier ce cinéma de maison, les enfants aussi d'ailleurs. De toute façon impossible d'aller dans les grandes salles avec la tendre marmaille à s'occuper. Là encore patience, l'heure de la salle dédiée viendrait.

Et cette année, une opportunité professionelle nous permet de nous éloigner de la capitale, et d'aller nous installer dans une maison.
Le cahier des charges est simple, assez grande pour que les enfants aient leur chambre, et un endroit que je pourrais aménager en lieu dédié. Une, deux, trois maisons et là nous craquons. Tout y est, et la salle est là, elle n'attend plus que moi, et de l'huile de coude.

J'espère dans ce thread vous faire vivre l'avènement de cette salle dédiée. Mais ne soyez pas trop pressés, je suis du genre à prendre mon temps...

[b]
Installés depuis un mois, j'ai aménagé de façon temporaire la future salle dédiée.
Ca me permet déjà de voir comment je vais organiser tout cela, et de continuer les séances.

Image
Image

L'armoire technique DIY qui viendra se placer plus tard dans le placard technique.

Image

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:33

Parallèlement à l'installation temporaire, j'ai commencé à ébaucher l'idée de la future salle dédiée.
L'emplacement existant étant, comme vous l'avez déjà constaté, plutôt profond, je vais découper la pièce en deux aux 2 tiers.

Les premiers 2 tiers qui seront bien-sûr alloués à la salle proprement dit:

Image Image Image

Le dernier tiers sera une salle avec l'armoire technique (dans laquelle sera rangé, le rack DIY) et des rangements pour les DVD/HD-DVD/BRD, et peut-être plus.

Image

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:36

Ca doit pulser le caisson de basse posé juste derrière les 2 sièges :lol:
Jolie ebauche. C'est un grenier améangeable c'est ça ? Tu n'as pas peur de la chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 28 Aoû 2007 12:14

Dialhot a écrit:Ca doit pulser le caisson de basse posé juste derrière les 2 sièges :lol:


Le caisson est là pour le moment pour stabiliser la "Tour" (le terme homologué WAF), et comme je passe d'un tout l'électronique à l'avant vers un tout à l'arrière, je n'ai pas encore de cable subwoofer assez grand pour aller réjoindre les frontales contre le mur.
Et pour tout dire le caisson près des sièges et au milieu de la pièce ce n'est pas ça pour les basses... Mais c'est temporaire.

Dialhot a écrit:Jolie ebauche. C'est un grenier améangeable c'est ça ? Tu n'as pas peur de la chaleur ?


C'est la plus grande partie du chantier avec les cloisons, les flux d'airs... Surement clim dans la pièce, et système de circulation d'air jusque dans l'amoire.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:02

Bon, après le descriptif du projet, les questions.
J'espère un peu profiter de votre expertise.

1. Murs et Insonorisation

Comme vous l'avez constaté, la salle est déjà isolée thermiquement avec de la laine de verre (directement sous la toiture) et un lambris bois habille la pièce. Le lambri n'étant pas le matériel rêvé pour poser une toile ou moquette, je vais réhabiller la pièce de plaques de platre. Toutefois, je pose la question suivante: tout casser ou utiliser le lambri existant comme sous couche?
Sachant que, de ce que j'ai lu, l'isolation phonique est d'autant meilleur qu'on a de couches.
Quel est l'impact de l'isolation sur le rendu sonore dans la pièce elle même?

2. Flux d'air/climatisation

Dialhot, a justement fait remarquer, que la pièce se trouve dans un endroit qui monte vite en chaleur. Les deux raisons étant le toit (forcément) et l'électronique. L'idée est d'ammener de l'air frais (voir climatisé) dans la salle est dans le caisson technique, et d'évacuer l'air chaud.
Ayant regardé eu peu les climatiseurs, je n'ai pas trouvé de matériel qui propose une mécanique qui puisse arroser plusieurs endroit en même temps à travers des évacuations différentes.
Quel est votre expérience dans ce domaine?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 02 Sep 2007 8:11

Pour la clim, il esxiste des systemes dit multi split. Une pompe a achaleur a l'exterieur de la maison, 1,2,3 ou 4 unités (les appareils qui souffles) a mettre dans la maison a differents endroit.
Ou alors la solution du gainable
c'esta dire que l'on remplace les unités (appareils) par un seul situé au dessus de tes cmbles ou dans un endoit perdus, et dela part des gaines. l'vanatage est que dans ta sallle tu n'a que deux grilles (soufflage + reprise) tupeux les mettre a peu pres partous.
L'inconvenient c'est le caisson

Concernant l'isolation. attention a ne pas confondre isolation et traitement acoustique
Ta piece te semble actuellement plutot claire, reverberante, assourdi ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Sep 2007 22:14

resonance 94 a écrit:Pour la clim, il esxiste des systemes dit multi split. Une pompe a achaleur a l'exterieur de la maison, 1,2,3 ou 4 unités (les appareils qui souffles) a mettre dans la maison a differents endroit.
Ou alors la solution du gainable
c'esta dire que l'on remplace les unités (appareils) par un seul situé au dessus de tes cmbles ou dans un endoit perdus, et dela part des gaines. l'vanatage est que dans ta sallle tu n'a que deux grilles (soufflage + reprise) tupeux les mettre a peu pres partous.
L'inconvenient c'est le caisson


La dernière solution est vraiment ce que je cherche, une centrale avec 3 ou 4 bouches de climatisation, dans la salle, dans le placard technique et dans la pièce contenant le placard technique. Qu'entends tu par le caisson, parce que dans un multi-split il y a aussi un gros caisson avec la ventilation qu'on place en extérieur? Quelle place prend le caisson peut-il être mis en extérieur? Où trouver ce type de matériel? Est-ce que ça se pose soi-même?

resonance 94 a écrit:Concernant l'isolation. attention a ne pas confondre isolation et traitement acoustique
Ta piece te semble actuellement plutot claire, reverberante, assourdi ?


Ca j'ai, je pense bien compris, que c'était bien deux choses différentes. Ma question était justement lié à la possible correlation entre les deux. Est-ce que les travaux d'isolation ont un effet sur l'accoustique.

Pour l'instant c'est très dur de qualifier le timbre de la pièce, vu qu'elle n'est pas encore dans l'état final tant en dimension qu'en revètement de base (lambri). Lambri et structure que je souhaite utiliser pour poser des plaque de platre.

Mais dans l'état actuel c'est plutôt réverbérant.

Merci pour ces informations interressantes.

P.S. dans la semaine des photos avec l'armature de la future cloison de séparation entre la salle et la pièce technique.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 02 Sep 2007 22:37

pas mal tout ça
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 03 Sep 2007 7:01

Concernant la clim oui c'est bien cela.
je pense qu'il vaut mieux le faire faire, en plus tu peux avoir du credit d'impot.

Est ce que l'isolation peut avoir une influence sur l'acoustique ?
cela depend.
Si tu rajoute des epaisseurs du modifie le volume de la salle donc tu influe sur l'acoustique.
Je pense que si tu utilise les meme materiaux il est possible de mixer les deux.

partant du principe que l'acoustique de la pieces est determine par les caracteristiques des elements vus
c'est a dire que si tu as une plaque de placo et de la laine de roche derriere, c'est les caracteristique du placo qui sont pris en compte.

Alors que si tu laisse ta laine de roche "apparente" ce sera ces caracteristiques qui interviendront. Cela n'empeche pas quelle fasse son "boulot" dans l'isolation thermique.

Maintenant au vue de ton espace. je traiterais le sol, le mur de l'ecran, celui de l'arriere et j'aviserais pour les rampant de toiture.
Il faudrat certainement y faire quelquechose mais chaque chose en sont temps.
Dernière édition par resonance 94 le 04 Sep 2007 7:25, édité 1 fois.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Sep 2007 7:37

resonance 94 a écrit:Concernant la clim oui c'est bien cela.
je pnse qu'il vaut mieux le faire faire, en plus tu peux avoir du credit d'impot.

Est ce que l'isolation peut avoir une influence sur l'acoustique ?
cela depend.
Si tu rajoute des epaisseurs du modifie le volume de la salle donc tu influe sur l'acoustique.
Je pense que si tu utilise les meme materiaux il est possible de mixer les deux.

partant du principe que l'acoustique de la pieces est determine par les caracteristique des elements vues
c'est a dire que si tu as une plaque de placo et de la laine de roche derriere, c'est les caracteristique du placo qui est pris en compte.

Alors que si tu laisse ta laine de roce "apparente" ce sera ces caracteristique qui interviendront. Cela n'empeche pas quelle fasse sont "boulot" dans l'isolation thermique.

Maintenant au vue de ton espace. je traiterais le sol, le mur de l'ecran, celui de l'arriere et j'aviserais pour les rampant de toiture.
Il faudrat certainement y faire quelquechose mais chaque chose en sont temps.


De ce que je comprend, imaginons que j'habite un blockhaus, et que je place à l'intérieur un doublage en placo, l'isolation est assumé par les 3,50 m de béton armé ;). Par contre le rendu acoustique sera principalement lié à mon doublage en placo.
Qu'entends tu par traiterais, mise en placo? Ou couche par dessus le placo?

Merci.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2007 7:30

Exact, que tu mette un placo avec de la laine de roche entre les mur beton et le placo ou le placo directement colle sur le beton dans l'absolue cela ne change rien. Je dit dans l'absolue parce que le placo ne va pas se comporte exactement pareil.

Je pense que tu devrait traite tes rampants avec tes enceintes en place, les murs avant et arriere traité.
Le traitement peux etre des panneaux absobants, le traitement de la partie avant etc...
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Oct 2007 21:39

Voici quelques nouvelles de mon installation.
La salle est enfin coupée en deux par une cloison placo 2x13/ldv/placo 13 (je peux maintenant regarder un film avec des basses sans déranger le reste de la maison).

Image Image

J'en profite pour mettre une photo de mon nouvel écran DIY tendu sur cadre (265x150) avec la fameuse toile de chez FL Decor qui remplace plutôt avantageusement mon Oray 200 de base.

Image

Prochaine étape placo derrière l'écran...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2007 10:49

Quelques nouvelles de la progression de ma future salle dédiée.
Tout ça a pas mal progressé, mais entre le boulot, les enfants et le bricolage, j'ai pas vraiment le temps de communiquer. Je fais donc un résumé de ce qui s'est passé ces dernières semaines.

Comme je le disais précédemment, l'étape suivante était de refaire le mur derrière l'écran. Je me suis remis à la laine de verre et au placo pour la structure de ce mur.

Image Image

Après avoir finalisé la structure de placo du mur, j'ai pris la décision de ne doubler avec du placo que les murs verticaux existant. La pente de toit déjà posée est bien isolée, ce qui n'est pas le cas des murs latéraux, donc je devrais y gagner en isolation thermique à l'avenir.

Suite au doublage des murs latéraux, j'ai commencé à monter la structure au plafond qui va me permettre de baisser la hauteur à l'avant de la salle, et plus légèrement sur le reste. Entre autre pour les passages de câble, pour l'éclairage par spots. La structure de support est basée sur des profils utilisés pour le placo sur lesquels le vissages de plaque de bois léger va me permettre d'avoir un plafond.

Image Image

Comme vous pouvez le constater j'ai aussi réalisé la structure pour la petite estrade devant l'écran. Il y a quelques années j'ai fait refaire une salle de bain, pour laquelle j'avais demandé une marche pour accéder à la baignoire, l'artisan avait posé, un morceau de placo sur polistyrène recouvert de carrelage. J'ai repris l'idée sur plus large et plus long (435cm x 60cm).
Le résultat me convient plutôt bien, utilisation d'une plaque en 80mm + 10mm et recouvert d'une fine couche de médium 3mm. Le placo n'étant pas quelque chose de très solide au choc vaut mieux le protéger. Si vous regardez le détail de la photo vous verrez sur le dessus un des passage de câble que j'ai prévu pour les enceintes L, R et C. Passage qui sortira juste derrière ces dernières donc pas de câble apparent.
Ci-dessous une photo du résultat.

Image

Le polistyrène apparent sera au final recouvert d'une "joue" en medium 10mm.

De l'autre côté de la pièce je viens d'attaquer la structure qui accueillera l'estrade (435cm x 134cm) pour la deuxième rangée de sièges (la mieux placée en fait à 480cm de l'écran). Après quelques tests de situation le constat est qu'il faut tout sur-élever de 30 cm. Il y a du boulot! J'ai choisi de faire un coffrage en agglo en entrecroisant plusieurs planches verticales, sur lequel je ferai reposer le plancher lui aussi en agglo. Le maillage interne doit être assez serré pour assurer une bonne solidité à tout ça (j'en suis qu'aux prémisses). Tout ça est rigidifié par des tasseaux de bois qui sont mis en équerre sur chaque planche. Enfin le tout est fixé avec des vis, chose importante pour éviter à terme le grincement des planches.

Image Image

Pour pouvoir travailler sans trop de problèmes le coffrage est monté en deux parties (droite et gauche) qui seront assemblées dans la phase finale.
Reste à trouver ce que je vais mettre dans le caisson pour qu'il ne fasse pas caisse de résonance.

Bon voilà l'état d'avancement du projet, j'attends en ce moment avec impatience le matériel X10 pour tout ce qui est automatisation de l'éclairage (je vous en reparlerai). Et je vais continuer de travailler sur l'estrade et le plafond.

Pour tout dire, j'ai aussi quasi fini l'avant salle. Salle dans laquelle on trouve toute la structure nécessaire pour accueillir le rack matériel, mes vidéos, et le petit coin détente avant séance (le tiers de salle qui restait de la salle originelle). Reste à faire tout ce qui est fignolage et décoration (refaire le sol entre autre). Mais ça attendra la fin du "gros oeuvre" dans la salle à côté.

Image

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:54

Je suis les mains dans mon coffrage d'estrade (440cmx135cmx30cm) et je me pose la question de ce que je vais mettre dedans pour que ça ne fasse pas grosse caisse. Quelqu'un aurait-il une idée?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message