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Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 31 Juil 2012 22:40

Hello
belle avancée!
Juste une question ...
vue la qualité (pro) de l'audio, pourquoi ne pas avoir pris un modèle de projecteur 'pro' du genre panasonic Z....ou autre tri dlp??

J'ai encore vue recemment la qualité de ces machines pro, et avec tout le respect et l'admiration du sony...ben je trouve que l'on peine encore dans la "gouache" et le "relief"(malgrès le 4k...mais les sources 4k sont rares helas... :cry: )

bien amicalement (vivement la visite de ta salle!! :love: )

seb

hs on : j'ai entendu maintes fois (notemment des pro ultra competents et réspectés de la profession genre THXRD ) dire que le lentilles anamorphique c'est de l'heresie...deformation, releve du hazard...pas comme dans les vraies salle de ciné ect...pourquoi avoir choisie une lentille
Asousras
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Message » 01 Aoû 2012 10:55

Asousras a écrit:Hello
vue la qualité (pro) de l'audio, pourquoi ne pas avoir pris un modèle de projecteur 'pro' du genre panasonic Z....ou autre tri dlp??

Salut,
Je te rejoins sur l'idée d'une démarche idéalement pro dans la mise en oeuvre de mon système vidéo.
A vrai dire, j' ai pas mal cogité sur le sujet et ai longuement hésité à investir dans un projo pro 2K tri DLP.
J' ai en effet eu des opportunités sur un Christie HD8K ainsi que sur Panasonic PT-DZ12000 à des prix plus que raisonnables compte tenu de leur valeur à neuf mais j' ai finalement renoncé à cette idée pour plusieurs raisons :
- La luminosité très importante de ces projos (8 000 lumens pour le premier et 12 000 pour le second) implique une utilisation sur une base d'écran de 5/6 mètres (strict minimum) si l'on souhaite obtenir une image "regardable". Même en conservant une seule lampe active sur le Pana ou en dimmant la lampe de 1200w embarquée sur le Christie, ces projos ne sont pas exploitables sur un écran de 4m comme le mien.
- Leur dégagement calorifique et leur niveau sonore nécessite obligatoirement de les positionner en dehors de la salle . Dans mon cas, le local technique étant désaxé par rapport au centre de la salle, cette solution n'aurait pas été envisageable. Restait la solution du caisson étanche et ventilé mais son encombrement aurait été trop important vu la taille des projos.
- Ces modèles ne sont pas compatible 3D. Seuls les projos pro très récents et donc hors budget pour des particuliers disposent de cette fonctionnalité.

En fait, trouver un projo pour "arroser" une base de 4m (dans les normes) n'est pas chose aisée car cette dimension est à la fois trop grande pour la plupart des projos grand public et trop petite pour les projos professionnels.
Actuellement, seuls les SIM2 Lumis et le Sony VW1000ES sont capables de répondre à ce type de contrainte. Il faut toutefois noter que le budget d'acquisition du premier en version 3D correspond à plus du double du second.

J'ai encore vue recemment la qualité de ces machines pro, et avec tout le respect et l'admiration du sony...ben je trouve que l'on peine encore dans la "gouache" et le "relief"(malgrès le 4k...mais les sources 4k sont rares helas... :cry: )

La semaine dernière, j'ai également vu fonctionner un tri DLP 4K NEC pro en salle de ciné sur source numérique 4K. Bien que le DLP soit une excellente technologie de projection, je dois dire que j' ai été assez déçu par le rendu global de l'image et m'attendais vraiment à mieux... (Il est cependant possible que la qualité du film en soit la cause)
D'autre part, un VW1000 bien calibré et associé à un vidéoprocesseur de qualité tel qu'un Lumagen Radiance apporte un rendu à l'écran exceptionnel pour un modèle "grand public" et surtout parfaitement équilibré, que ce soit en terme de piqué, de colorimétrie, de contraste et de luminosité. :wink:
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Message » 01 Aoû 2012 12:11

Tron a écrit:J' ai en effet eu des opportunités sur un Christie HD8K ainsi que sur Panasonic PT-DZ12000 à des prix plus que raisonnables compte tenu de leur valeur à neuf mais j' ai finalement renoncé à cette idée pour plusieurs raisons :
- La luminosité très importante de ces projos (8 000 lumens pour le premier et 12 000 pour le second) implique une utilisation sur une base d'écran de 5/6 mètres (strict minimum) si l'on souhaite obtenir une image "regardable".
C'est sans doute que tu n'as eu d'opportunité que pour ces modèles parce que Christie produit des modèles moins puissant (et donc moins couteux) dans la série HD et qui peuvent parfaitement convenir à une projection sur 4m de base.
La gamme démarre avec le HD2Kc qui ne fait que 2 300 Lumens ANSI. On est loin des 8 000 lumens du HD8K.

L'autre problème de ces modèles pro en usage domestique c'est la connectique SDI (SD/HD/3G) qui nécessitent des sources adaptées. Je ne sais même pas si Christie produit des cartes optionnelles pour la gestion d'entrées HDMI... ?

Tron a écrit:- Leur dégagement calorifique et leur niveau sonore nécessite obligatoirement de les positionner en dehors de la salle . Dans mon cas, le local technique étant désaxé par rapport au centre de la salle, cette solution n'aurait pas été envisageable. Restait la solution du caisson étanche et ventilé mais son encombrement aurait été trop important vu la taille des projos.
Même s'ils sont autonomes et ne necessitent pas d'apport de ventilation, ils sont en effet très bruyant et sont destinés à un local technique. Un caisson étanche (et forcément relié à une clim dédiée) est envisageable sur de plus petit modèles (peut-être le HD2Kc ?) mais certainement pas le HD8K. De plus leur encombrement et poids (>30Kg) devient un vrai problème.


Tron a écrit:- Ces modèles ne sont pas compatible 3D. Seuls les modèles de projo pro récents et donc hors budget pour des particuliers disposent de cette fonctionnalité.
Pas d'origine certes et peut-être pas le 8K mais à ma connaissance, une bonne part la gamme HD de Christie est convertible 3D via un upgrade kit.
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Message » 01 Aoû 2012 13:46

MarcMAME a écrit:C'est sans doute que tu n'as eu d'opportunité que pour ces modèles parce que Christie produit des modèles moins puissant (et donc moins couteux) dans la série HD et qui peuvent parfaitement convenir à une projection sur 4m de base.La gamme démarre avec le HD2Kc qui ne fait que 2 300 Lumens ANSI. On est loin des 8 000 lumens du HD8K.

Les "petits" modèles tri DLP 1080p de chez Christie ( < au HD6K) sont quasiment introuvables sur le marché de l'occasion car peu d'exemplaires ont été commercialisés. En revanche, on trouve plus facilement des Tri Dlp Christie avec matrice SXGA et avec une puissance lumineuse "domestique" dans des budgets plus abordables, ces modèles étant de génération plus ancienne.
L'autre problème de ces modèles pro en usage domestique c'est la connectique SDI (SD/HD/3G) qui nécessitent des sources adaptées. Je ne sais même pas si Christie produit des cartes optionnelles pour la gestion d'entrées HDMI... ?

Cette carte HDMI existe bien et est commercialisée par Christie au tarif préconisé de 600€ HT :
http://www.christiedigital.com/en-us/pr ... 11101.aspx
MarcMAME a écrit:
Tron a écrit:- Ces modèles ne sont pas compatible 3D. Seuls les modèles de projo pro récents et donc hors budget pour des particuliers disposent de cette fonctionnalité.
Pas d'origine certes et peut-être pas le 8K mais à ma connaissance, une bonne part la gamme HD de Christie est convertible 3D via un upgrade kit.

Ok, c'est une possibilité mais qui investirait hormis des clients du secteur pro ou bien des particuliers fortunés entre 15 000 et 28 000 € hors taxes dans un "simple" upgrade 3D pour projo ?
La théorie se heurte parfois à la pratique...

Chritie upgrade 3D.jpg

Pour ma part, je passe mon tour et pense que mon choix a été mûrement réfléchi en attendant l'arrivée à maturité de nouvelles technologies telles que le Laser. :wink:
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Message » 01 Aoû 2012 14:12

Tron a écrit:Les "petits" modèles tri DLP 1080p de chez Christie ( < au HD6K) sont quasiment introuvables sur le marché de l'occasion car peu d'exemplaires ont été commercialisés. En revanche, on trouve plus facilement des Tri Dlp Christie SXGA avec une puissance lumineuse "domestique" dans des budgets plus abordables car plus anciens.
Ca ne m'étonne pas.
En général on se tourne vers Christie (ou Barco) lorsqu'on a des tailles de projections (et donc des budgets) conséquents. Le HD-8K est assez répandu (excellent rapport qualité/prix/encombrement) dans les "moyennes" salles et audis. J'ai déjà vu bien plus gros, mais jamais plus petit que le 8K dans cette gamme. (mais bon ce n'est que moi et ça n'en fait pas une généralité non plus)
Dans les plus petits audis et dès que la taille de projection tombe sous les 6m, on achète dans des marques plus "modestes", donc ça ne m'étonne pas vraiment qu'on n'en trouve pas en occasion.

Tron a écrit:Cette carte HDMI existe bien et est commercialisée par Christie au tarif préconisé de 600€ HT
Comparé aux options chez Sony Pro, c'est donné ! :ane:

Tron a écrit:Ok, c'est une possibilité mais qui investirait en dehors de clients du secteur pro ou de particuliers fortunés entre 15 000 et 28 000 € hors taxes dans un "simple" upgrade 3D pour projo ? :
Pour ma part, je passe mon tour. :wink:
Sans doute personne sauf obligation absolue.


Ceci étant dit et pour la petite histoire, dans les bêtises que l'on est capable de faire même chez les pros : on avait un projecteur de référence pour l'étalonnage, un Barco DP90p avec option 3D, serveur et tout le tralala (équivalent aujourd'hui au DP2K-P) qui a finalement servi pour le contrôle des rendus CGI dans la plus petite salle du groupe.
Ce projecteur qui est censé être à l'aise sur des écrans de 15m de base, fonctionnait sur un écran de 2,5m !
De plus, il fallait près de 10mn entre son allumage et son utilisation et chaque allumage consommait 10h de durée vie de lampe.
Il était donc allumé près de 10h par jour pour seulement.... 2h00 grand max d'utilisation réelle. :hehe:
Un joli gachis.... :ane: :ko:
MarcMAME
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Message » 01 Aoû 2012 23:51

très honnêtement, j'ai vu les projos pro et ne trouve pas qui soient au point d'aveugler sur 4 mètres (même avec 2 lampes)
et la calibration va en plus amputer le contast et luminosité...
C'est ce que je reproche d'ailleurs aux projo grand public (notemment le 1000 SONY°
Ca manque terriblement de gouache sur 3 metres ;;;et la durée de vie des lampes degrade la lumière...

Pour la chaleur et le bruit , je peux comprendre par contre
Asousras
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Message » 02 Aoû 2012 0:30

Asousras a écrit:très honnêtement, j'ai vu les projos pro et ne trouve pas qui soient au point d'aveugler sur 4 mètres (même avec 2 lampes) et la calibration va en plus amputer le contast et luminosité...

Personne n'a parlé d' "aveuglement". En fait, la résiduelle générée par ces modèles dans les images en très basse lumière est trop forte pour une base d'écran située autour des 4m.

C'est ce que je reproche d'ailleurs aux projo grand public (notemment le 1000 SONY°)
Ca manque terriblement de gouache sur 3 metres ;;;et la durée de vie des lampes degrade la lumière...

Je ne sais pas où et dans quelles conditions tu as vu tourner le VW1000 mais s'il y a un point qu'on ne peut lui reprocher, c'est bien sa puissance lumineuse, à moins que les 1800 lumens mesurés sur mon exemplaire après calibration D65 soient insuffisants à tes yeux.
Quant à la lampe de nouvelle génération utilisée sur ce projo, elle est bien plus stable dans le temps que sur de pas mal de projos grand public.
Dernière édition par Tron le 03 Aoû 2012 3:41, édité 1 fois.
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Test TAD TD-4002

Message » 03 Aoû 2012 1:34

Suite à une opportunité, je viens de faire l'acquisition d'une compression TAD TD-4002 à l'unité pour test en vue de remplacer mes 3 compressions JBL 2435HPL. Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête mais je l' avais mise un peu de côté sachant que mes pavillons disposent d' un diamètre d' entrée de 1,5 pouces, donc non compatibles avec les TAD 4001 et 4002 dotées d'une sortie en 2 pouces.
De plus, je ne souhaitais pas changer complètement mes enceintes ni même mes pavillons JBL ScreenArray car adaptés à mes besoins et répondant à mes attentes.

La première chose marquante est la différence de volume et de poids entre les 2 modèles.
Pour info, la compression JBL pèse environ 1,5 kg contre 6,5 Kg pour la TAD.

TAD vs JBL 1.jpg


Après quelques recherches sur la toile, j'ai constaté que la TAD 4002 disposait d'une pièce conique amovible en sortie (visible ci-dessous) faisant office d'amorce de pavillon et permettant d'adapter la sortie d'origine du moteur en 1,5 pouces vers un pavillon de 2 pouces en entrée.

TAD vs JBL 2.jpg


La TD-4002 n'est normalement pas destinée à un usage domestique, sa portée nominale se situant autour des 20m
et + (longue portée), contrairement à la 4001 principalement utilisée en monitoring studio avec une portée courte de 3 à 6m. Certains témoignages sur des forums spécialisés indiquent toutefois que la 4002 se comporte très bien en usage domestique en cas de couplage direct du moteur sur le pavillon (après démontage de la fameuse pièce conique) procurant ainsi un rendu plus naturel, une portée plus faible et une augmentation de la bande passante dans les aigus d'où la dispensabilité d' un tweeter HF complémentaire.

Démontage de la pièce conique d'adaptation de 1,5 vers 2 pouces pour passage en mode "Rapid Flare" :

adaptateur sortie TAD.JPG


Remontage de la 4002 sur le pavillon (JBL 2384) après ovalisation des trous de fixation du pavillon, les entraxes étant légèrement différents entre les 2 modèles de compression. J'en ai également profité pour "retoucher" au pavillon au Dremel afin d'obtenir une entrée parfaitement lisse et conique. En effet, la fabrication en plastique injecté du pavillon JBL est loin d'être parfaite (irrégularités en surface + excès de matière au point d'injection) pouvant engendrer des effets néfastes sur la propagation des ondes sonores et ce, dès l'entrée du pavillon.

Montage TAD.jpg


Toute la partie haute de l'enceinte est désormais remontée et prête pour une écoute.
Et bien je dois dire que le résultat obtenu est au delà de mes espérances. Le rendu sonore est à la fois plus naturel, détaillé et équilibré. Le son est moins "fatiguant" dans les aigus et le bas médium apporte plus de matière.
A vrai dire, je ne pensais pas pouvoir obtenir un rendu "audiophile" sur une enceinte pro cinema mais je pense aujourd' hui m'en approcher.
Prochaine étape : Me procurer une paire de TD-4002 afin d' équiper mes 3 enceintes frontales mais je suis déjà sur le coup. :wink:

4002 sur 2384.JPG
Dernière édition par Tron le 20 Aoû 2012 11:40, édité 14 fois.
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Message » 03 Aoû 2012 1:52

le contraire aurait été étonnant :lol:

j'ai eu droit toute la journée a du Grand Roland,a la maison,avec malheuresement du matos recalcitrant pour pkusieurs raisons,au final le résultat audio et vidéo est boosté dans des niveaux de fous,je pense que le jour ou tu va te decider a finaliser ta salle,sa venue sera nécessaire,et au final tres bénéfique.

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Message » 03 Aoû 2012 2:14

Salut Hugues,

Tu as sans doute raison.
Ayant profil plutôt autodidacte, je souhaite toutefois dans un premier temps comprendre et apprendre les choses par moi-même. Je dispose déjà des outils de mesure pro nécessaires (softs, micro et sonde) afin d'avancer sur le sujet et ce, à la fois en terme de calibration audio et vidéo. :wink:
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Message » 03 Aoû 2012 10:55

oui mais.....l'experience....peut dans bien des cas..supplanter un amoncellement de matos et softs :idee: :wink:
et puis fait moi confiance,avec Roland...si tu veux apprendre...il ne va pas se priver de partager avec toi pendant sa longue journee de reglage,et lorsque je is long ...c est long,puisque hiers nous avons battus notre reccord...de 10h30 a 2h du mat :mdr: le livreur de pizza a encore ete mis a contribution :roll:

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Message » 03 Aoû 2012 11:12

néon a écrit:oui mais.....l'experience....peut dans bien des cas..supplanter un amoncellement de matos et softs :idee: :wink:

1 micro de mesure Earthworks M30, 1 sonde de calibration Hubble et 2/3 softs pro, ce n'est pas véritablement un "amoncellement de matos et de softs" mais c'est déjà un bon début pour aborder sérieusement le sujet. :wink:

et puis fait moi confiance,avec Roland...si tu veux apprendre...il ne va pas se priver de partager avec toi pendant sa longue journee de reglage,et lorsque je is long ...c est long,puisque hiers nous avons battus notre reccord...de 10h30 a 2h du mat :mdr: le livreur de pizza a encore ete mis a contribution :roll:

Je le sais pertinemment et s'il y a une personne expérimentée en France à la fois dans le domaine audio et de la vidéo, c'est bien lui. Le jour où quelqu'un comme lui interviendra sur mon système, je souhaite parfaitement comprendre ET reproduire ce qui sera mis en oeuvre, ce qui nécessite au préalable une maîtrise minimum du sujet, d'autant plus que mon système audio est un peu plus complexe que la moyenne. :wink:
Dernière édition par Tron le 03 Aoû 2012 11:23, édité 2 fois.
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Message » 03 Aoû 2012 11:21

:wink:

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Message » 03 Aoû 2012 16:39

Allez, mes c*****es a couper que la prochaine etape c'est les pavillons en bois... allons, avec des moteurs Tad quand même.... :wink:
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Message » 03 Aoû 2012 17:02

... Elles n'auront pas bcp tourné les 2435 :( ......... :mdr:

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