Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, lionel83, porciprince, rno92 et 360 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 09 Nov 2012 9:23

Le filet en question ne concerne que l'appui tête et quand bien même, il ne faut pas exagéré ... nous sommes encore en mesure de rester assis pendant 2H30 même si la sédentarisation nuit à notre résistance physique. :roll:[/quote]

Eh bien non, pas forcément....Et je suis bien placé pour le dire!
Mais il faut se rassurer, je ne pense pas que l'on trouvera des filets dans nos HC.

Pour le coté "ingénieur du son" et le filet, nous rentrons dans le domaine des troubles musculo squelettiques professionnels....Et c'est un autre débat.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Nov 2012 9:33

Toujours impressionnant le matos Tron
Vivement des photos de la salle terminée

Note humour:
Si je veux faire une séance H.C après une soirée S.M. avec ma femme, ça va jouer sur le son de mes fauteuils en tissu :wtf:
hawkins17
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Déc 2009 9:15
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Nov 2012 11:45

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Nov 2012 15:17

Salut Tron. Je suis ton topic, j'ai vu pas mal de photos de ton matos, mais rien depuis un moment ( sauf erreur de ma part, c equi est toujours possible vu mon grand âge..) concernant ta salle. Tu en es où?
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:28

Mode HS : on
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous voulez voir un film dans de très mauvaises conditions, allez visiter la salle du Royal Monceau. Les fauteuils sont blancs et en cuir. Je n'y suis pas allé mais toutes les personnes qui l'ont visité m'ont dit être sorties épouvantées. http://www.leroyalmonceau.com/explore-h ... r/?lang=fr


et pourquoi il y a un siège orange et même pas au milieu ?

Mode HS : off
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:56

Pat95 a écrit:Salut Tron. Je suis ton topic, j'ai vu pas mal de photos de ton matos, mais rien depuis un moment ( sauf erreur de ma part, c equi est toujours possible vu mon grand âge..) concernant ta salle. Tu en es où?

Non, ce n'est pas un problème d' âge si cela peut te rassurer. :wink:
Concernant la salle elle-même, tout est resté en l'état. Le problème est que je suis peu souvent chez moi, c'est donc assez compliqué pour moi de m'y investir. De plus, je n'envisage pas d'avancement que je ne disposerai pas d'une solution technique qui tiennent véritablement la route.
Mais c'est en bonne voie... :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:57

ah bon tu me rassures, je suis pas gâteux donc, j'avais bien suivi... Merci..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 09 Nov 2012 17:23

Histoire d'apporter un témoignage personnel, voici le 'fauteuil' que j'utilise

Image

Il est creux et sombre, en tissu et extrêmement confortable. Son revetement anti taches permet aussi de le garder intact, et le dossier arrive au niveau des épaules. Il perturbe un peu le champ sonore mais moins qu'un siège en cuir je pense (surtout si collé sur le mur arriere).

Concernant l'appui tete en filet, je pense que cette solution doit être assez confortable puisque je passe de longues heures assis dans un siege similaire dans mon bureau et je m'y sens tres bien

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 11 Nov 2012 0:08

En auditorium de mixage nous utilisons ce genre de fauteuil pour les raisons évoquées par JPL.
Image
Détrompez vous, c'est très agréable même après 10 ou 12h de travail.
Evidemment ce sont des fauteuils fait pour bosser et pas vraiment adaptés au visionnage passif d'un film pendant 2h00 ou plus.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2012 8:03

Tron a écrit:Arrivée de 3 fauteuils HC de marque CINEAK avec double motorisation indépendante du repose-jambe et du dossier.

CINEAK est une marque belge réalisant des produits haut de gamme de manière artisanale.
Les fauteuils sont fabriqués en cuir pleine fleur et leur structure massive est renforcée d'origine par un châssis métallique.
Bref, j'ai senti le poids passer lorsque je suis aller les chercher moi-même en Belgique dans un magasin en difficulté financière qui s'en séparait.
Je profite d'ailleurs de l'occasion afin de remercier Joe pour son accueil au pays de tintin et Hugues pour son tuyau de dernière minute. :wink:

CINEAK side.jpg



CINEAK x3.jpg


Salut l'ami :D ce fut pour moi un plaisir de t'avoir reçu a la maison lors de ta visite en belgique en septembre dernier! Ce fut en effet, un wee-kend memorable tu sais ce que je veux dire par la!! :D Je confirme que les fauteuils étaient sacrément lourd pour l'avoir aider a les charger dans la camionnette!! :hehe: A bientôt cher Anthony.

Joe :wink:
nos65
 
Messages: 477
Inscription Forum: 09 Mai 2009 10:43
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:44

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2012 12:26

ça c'est déja mieux adapté et plus complet que les sièges précédents!

il faudrait un appui tête réglable en hauteur et en translation avant arrière.
Attention au faux ami avec l'appui lombaire qui, s'il est positionné trop en avant, risque d'augmenter les tensions.
Une dernière chose, la position apparait un peu basse avec des genoux un peu trop pliés ce qui favorisera aussi des tensions lombaires.

La position du sujet, certainement dubitatif et non satisfait de son dernier mixage, doit rester éphémère, juste pour lever certaines tensions...mais il devrait vite se remettre au travail! :hehe:
C'est la raison pour laquelle l'appui tête ne remplacera jamais, bien sûr :idee: , des muscles toniques de la statique rachidienne(moi aussi j'utilise des mots un peu techniques :grad: )

Je ne pensais travailler ce dimanche! :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 12 Nov 2012 4:41

Tron a écrit:Outre la problématique de hauteur du dossier, est-ce qu'une housse de fauteuil amovible fabriquée à partir d'un tissu acoustique contrecollé sur mousse (type CARATEK ou autre) pourrait corriger le problème de réflexion des ondes sonores sur le cuir ?


Le problème de réflexion des ondes sonores ne se posera pas uniquement sur les fauteuils mais aussi sur les gens. La peau humaine réagira comme le cuir puisque le cuir par définition c'est de la peau. Pour remédier à ce problème de réflexion d'ondes sonores il faut tout simplement éliminer la présence de toute personne dans la pièce quand tu lances un film ^^ Ou bien à la rigueur, la présence de gens dans ta salle pourra être tolérée en fonction de leur niveau de pilosité car une pilosité extrême permettra d'amoindrir les effets dévastateurs de réflexion générés par la peau.

De même que la peau humaine peut agir sur le son, il en va de même pour les vêtements que l'on porte. Il vaudra mieux éviter les matières en cuir ou tissus synthétiques lisses (au demeurant très sexy) et opter plutôt pour des vêtements amples voire molletonnés en fibres naturelles telles que le coton ou le lin. Le visage étant également source de réflexion sonore il conviendra de porter un chapeau de préférence volumineux et dont la forme permettra d'obtenir un effet diffractant bénéfique pour le son. Pour optimiser au maximum ta salle je te suggère d'opter pour une tenue de ce genre : (cliquez sur le spoiler pour voir l'image)

Image

Sur la première image donc on voit la tenue vestimentaire que je préconise pour éviter toute réflexion d'ondes sonores, il s'agit d'une élégante djellaba à la fois rétro et très tendance. Elle est constituée de différentes fibres naturelles de laine et de lin principalement. Ça se porte ample car la superposition des couches de vêtement et la largeur variable des mailles permettent d'emprisonner le son en même temps que la chaleur ce qui est très pratique en hiver et cela aura également un effet de régulateur naturel sur l’hygrométrie de la pièce. Le mannequin sur la photo porte une tasse à la main uniquement pour les besoins de la démonstration mais sachez que le port de gants épais et de fibres naturelles est également recommandé pour éviter toute réflexion sonore sur les mains. Cela dit, en hiver si le port de gants vous embête, vous pouvez éventuellement vous asseoir sur vos mains ou les mettre dans vos poches si le vêtement le permet.

Sur la deuxième image nous pouvons voir un exemple de chapeau particulièrement adapté d'un point de vue acoustique. Tout d'abord il permet de recouvrir le front qui est une surface lisse relativement étendue et constituée de peau, ce qui est naturellement source de réflexion d'ondes sonores comme je l'avais mentionné tout à l'heure. Donc outre sa capacité à recouvrir une surface réfléchissante du visage ce chapeau permet aussi d'offrir un excellent effet diffractant de part sa forme unique qui est idéalement profilée pour empêcher toute réflexion d'ondes sonores. Il conviendra cependant d'éviter de tourner souvent la tête car cela pourrait modifier l'effet diffractant du chapeau mais ce n'est pas un problème puisqu'en général on fixe toujours l'écran devant soi. Sachez que sur les modèles haut de gamme sont employés des mousses acoustiques particulièrement efficaces ce qui est d'autant plus bénéfique pour le son. Et puis si vous êtes un grand fan des Packers ce chapeau c'est la classe internationale.

L'utilisation combiné de ces vêtements et de ce chapeau optimiseront considérablement le rendu du son !
C'est le seul moyen si vous voulez bénéficier d'une installation d'exception éligible aux plus hautes certifications ^^
Voila c'est tout.

N'hésitez-pas à profiter de mes conseils pour une optimisation extrême de l'acoustique :ane:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Nov 2012 8:21

Et bien, le sujet t'a visiblement inspiré ! :mdr:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:07

Goldsaint,tu nous donnera le nom de ton fournisseur,car la c'est sur c'est de la bonne! :ane:
Dernière édition par Néon le 12 Nov 2012 21:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message