Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 926 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 13 Nov 2012 14:40

Internet (et les forums) demeure un prisme qui informe, transforme, déforme, et le débat entre la passion et la raison n’est pas tout neuf (Descartes si tu nous lis…). Reste l’avis respectueux de chacun qui demeure toujours intéressant.

Nous avons tous nos préférences et nos propres moyens matériel, intellectuel ou financier. C’est ainsi, et avec les mêmes moyens Pierre ne ferait pas la même chose que Paul. Je me garderai bien de porter un jugement. Chacun prend son plaisir comme il le souhaite.

Le budget à lui seul est à mon sens un faux problème, puisqu’il existe des alternatives (matériel d’occasion, crédit…). Et les contre exemples foisonnent, entre le smicard qui mettra des jantes alliage à 500 EUR sur sa Twingo et le fumeur qui dépensera 1000 EUR à l’année dans les cigarettes…

Le projet de Tron est évidemment extra ordinaire puisque réfléchi très en amont, perfectionniste et « jusqu’au boutiste » :grad:
Plusieurs fois en lisant ce topic, je me suis dis que tu réalises ce que tout le monde rêverait de pouvoir simplement envisager. En synthèse, on n’est pas loin du fantasme (un peu comme la soubrette asiatique – juste pour changer de la Ferrari :wink: ).

Pour ma part, je suis plus dans la recherche d’un compromis…et pour autant j’ai fait 1200 km pour aller chercher des enceintes cinéma d’okaz. Suis-je raisonnable ? Encore une fois chacun son truc 8)

Tron, j’adore ta salle, non pas que je voudrais la même, mais parce qu’elle nous apporte à tous une autre vision du HC, une source d’inspiration différente, de nouvelles connaissances.
Merci à toi de partager avec nous cette aventure forcément exceptionnelle :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 17:49

Les explications "sonores" des sièges sont très intéressantes, je n'y aurai jamais pensé... mais c'est vrai que c'est difficilement applicable parfois pour allier acoustique et design (surtout dans des salons et/ou petites salles "simples)...
Après c'est clair que les sièges reçus par Tron sont superbes !

Et franchement suite au remarques de JPL, jai vraiment cru que tu (Tron) allais faire ce qui est noté ci-dessous :lol:

Tron a écrit:Bref, si j'étais aussi perfectioniste que vous le pensez, j'aurai déjà démoli mon extension pour reconstruire une nouvelle salle HC avec des dimensions idéales et aurai déjà revendu mes fauteuils. :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 13 Nov 2012 17:52

Steph Home Theater a écrit:Les explications "sonores" des sièges sont très intéressantes, je n'y aurai jamais pensé... mais c'est vrai que c'est difficilement applicable parfois pour allier acoustique et design (surtout dans des salons et/ou petites salles "simples)...
Après c'est clair que les sièges reçus par Tron sont superbes !

Et franchement suite au remarques de JPL, jai vraiment cru que tu (Tron) allais faire ce qui est noté ci-dessous :lol:

Tron a écrit:Bref, si j'étais aussi perfectioniste que vous le pensez, j'aurai déjà démoli mon extension pour reconstruire une nouvelle salle HC avec des dimensions idéales et aurai déjà revendu mes fauteuils. :wink:


Faut s'attendre à tout avec tron :wink:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:05

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si le confort et l'esthétique priment, choisissez un équipement modeste, plutôt milieu de gamme, un mobilier et un décor à votre goût et faites-vous plaisir.


A quelle tranche de prix situez vous le milieu de gamme que ce soit en enceintes HC, intégré HC ?

Cdlt :D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:.../...
"Le son et l'image ne seront pas sacrifiés au profit de la décoration de la pièce".
..../.....


hum.....

perso je pencherais pour:

"l'important,c'est ni le son,ni l'image,mais...le film que l'on regarde et les conditions de confort"

l'argumentaire consitant a dire que "THX est la regle" est bien....
-pour les salles de cinéma
-pour les salles de riches clients......(qui passent moins de 2 heures par mois dans leurs(diverses)salles)

avec des enceintes pro,il y a la possibilité de diriger comme bon nous semble le signal direct des compressions,pour un second rang sur-élevé l'impact du premier rang en cuir est très relatif,et peut de toute façon etre compensé,en partie en jouant sur le volume,et surtout en faisant la calibration sur cette zone.

pour les problematiques de perte d'infos des surounds,(bon déja,c'est pas les voies les plus importante),mais une solution simple permet de contourner l'eventuelle gene...la multiplication des voies

mais de toute façon les sieges inclinables n'étant pas prevu par THX,rien que ce fait est déja...héréthique pour beaucoup
pourtant,ce genre de fauteuils est très souvent présent dans nos HC,et pour, pourtant, avoir eu les plus beaux Quinette Galais chez moi (5 modeles différents) confortables,mais en fixe,et bien c'est juste impossible de finir un simple film sans etre plié dans le fauteuil,alors moi qui en regarde 2 ou 3 de suite....je ne fais même pas un dessin

bref...perso je suis de ceux qui entendent la différence entre un matos moyen de gamme et du matos pro bien calibré,ou pas,et pourtant dans une salle avec du tissus mural a 3euros le m2 et des fauteuils en cuir,et je peux en faire la démo a qui le veut...

bien sur le matériel de Tron serait plus a l'aise dans une salle de 80m2 et un traitement de folie
c'est certain et personne,et encore moins lui ne va dire le contraire...MAIS....ce matériel,bien mis en oeuvre,et bien reglé,fonctionenra toujours mieux,dans sa salle,qu'un matos moyen de gamme.

et en plus...il y prendrais moins de plaisir....

et ce dernier mot est le seul qui compte...le reste n'étant que de la litérature,instructive,certe,mais qui n'est pas au dessus de l'émotion.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 13 Nov 2012 22:01

Bon puisque tout le monde y va de son grain de sel... ^^

Je fais partie de ceux qui comprennent JPL, et suis d'accord avec le fait que dans une salle non traitée ou pas parfaitement, on entendra quand même la différence entre du très bon matos et du matériel moins HDG.
Mais, le but étant d'avoir le meilleur son possible, puisqu'on ne peut parler de perfection, le résultat sera toujours meilleur avec un matériel "moyenne gamme" dans une salle traitée, plutôt qu'avec du matériel HDG dans une salle moyennement traitée.
Car les proportions qualitatives entre le matos HDG et moyen de gamme sont nettement moins importante qu'entre une salle bien traitée et une salle moyennement traitée.
C'est je pense, ce que dit JPL, et ainsi il va jusqu'à ajouter que un matériel HDG dans une pièce pas parfaitement traitée est un peu gâché, autant n'y installer que du matériel un poil moins performant.
Je comprend ce point de vue, car moi même j'ai essayé à plusieurs reprises de faire entendre raison à certains clients qui voulaient par exemple que j'installe une enceinte dans le coin du salon et la deuxième dans la salle à manger juste à côté??!! Je leur disait que c'était archi dommage, autant mettre des enceintes moins HDG si c'est pour en faire de la soupe...

Je me souviens aussi lors de la construction de la salle de mon pote, corane sur ce forum, une fois le traitement acoustique réalisé, il installe ses vieilles enceintes en attendant de se décider sur d'autres plus performantes, et ces vieilles enceintes que je connaissais bien parce qu'elles n'étaient autre que mes anciennes enceintes, une fois branchées dans cette pièce, sont montées de plusieurs niveaux qualitatifs!! Elles qui n'étaient vraiment pas très subtiles, profondes, sont devenues bien plus grosses et d'une précision impressionnante!
Lorsqu'il a installé ses nouvelles enceintes, bien plus performantes, j'ai senti une différence, certes, mais nettement moins sensible que le bon en avant des vieilles enceintes en fonction de la salle!
Alors, c'est devenu évident, si on ne souhaite que le côté qualitatif, avoir le meilleur son possible, il est bien plus utile d'investir dans un traitement approprié que dans quelconque matériel plus haut de gamme qui n'apportera qu'un pouillème de mieux en rapport au gain du traitement d'une salle!

Ainsi, entre l'apport qualitatif d'un matériel plus haut de gamme ( bon on parle pas de passer d'un système bose à des enceintes pro JBL... ) et une paire de fauteuils plus adaptée, je pense que ce n'est pas l'électronique qui aura le meilleur gain.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 178
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 14 Nov 2012 8:17

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:05, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 8:31

+1 avec néon, moi aussi j'adore me vautrer dans un fauteuil. Moi je voudrais savoir s'il existe une gamme de produits sérieux aussi performants que des authentiques sièges de cinéma mais qui ait l'allure et le confort d'un bon gros fauteuil de salon dans lequel on pourrait se vautrer complètement de travers avec la jambe par dessus l'accoudoir en mode Jeff Lebowski. Est-ce que ça existe au moins ? Un genre de fauteuil qui serait un compromis idéal entre performance acoustique et confort en mode détente voire position couchette. Non parce que les sièges de cinéma classique je trouve pas ça terrible, t'es obligé de rester assis droit comme un "i" à la longue on a l'impression d'être dans un siège orthopédique tellement c'est fatiguant. Est-ce qu'il y a des alternatives à ces sièges de cinéma traditionnels rouge et moches, c'est ça que j'ai envie de savoir. Montrez-moi des photos si ça existe.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 14 Nov 2012 9:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cet argument ne tient pas la route deux secondes. D'abord, parce que la directivité des trompes pro est très large (c'est voulu). 90 degrés en horizontal et autant en vertical

..../......mais il faut regarder la réalité en face: les mesures statistiques effectuées dans quelques centaines de home-cinémas montrent qu'en moyenne seulement 16% du sont perçu par les spectateurs vient directement des enceintes et 84% vient des surfaces de réflexions. C'est Floyd Toole qui m'a montré ce rapport lors d'une rencontre en Janvier dernier..../....!


re hum....alors d'une part mon argument ne tient pas la route 2 seconde,car de toute facon la directivité des trompe est telle que de toute façon le spectateur est obligé de se prendre du champ direct au niveau des aigus

mais voila que d'un autre coté Floyd Toole,en JANVIER DERNIER,(bref hier) à démontré que seul 16% du son percu vient directement des HP.... :hein: :roll:

alors déja pour les aigus,via des trompes,ne pas percevoir la quasi totalité du son en direct,revient a dire que le gars est soit sourd,soit placé dos face a l'écran :ane:

ensuite pour l'infra,lorsque mon Tshirt et mon pentalon sont collés a mon corp j'ai pas bien l'impression que ce soit a cause d'un rebond sur le mur arrière,pour le médium,la je serais en plus prudent...

mais bon personne ici n'a parler de toute facon de mettre son matos pro dans une salle non traitée!!!

mais toute de même votre propos souleve des questions...sur ces "mesures statistiques"
quelles genre de salle?
quel genre d'enceinte?
quel genre de traitement?
quel genre d'amplification?
quel volume de salle?
quel hauteur sous plafond?
quel revetement de sol?
quel revetement de mur?
quel positionnement du spectateur?
et surtout...
quel genre de fauteuils? :wink:

bref c'est bien beau de parler de mesures statistiques....mais voila,il existe grosso modo autant de salles differentes.....que de salles :hehe:
pour en faire une statitique fiable....il faut déja se lever de bonne heure...je ne remet absolument pas en doute ses chiffres,ils sont juste un argumentaire perdus dans un ensemble lors d'une conférence,vendu a bon prix,c'est bien souvent le lot de tout bon retraité qui vend ses conseils :wink:

Floyd est un de mes contact indirect Linkendin,je sais donc très bien qu'il il est,c'est une sommité,mais...
voila,il n'est pas le seul a venir parler à l'AES,ou au Cédia un certain Siegfried Linkwitz ,a aussi dit des choses
plutot du style "laissez vos pièce vivantes que trop ammorties"(pour résumer)...

mais surtout Floyd a dit ceci il y a quelques années au Cedia
"Toole reminded us that many of the practices to deaden a room’s acoustics came from standards for broadcast and recording control rooms, where sound details must be heard more clearly, not for general listening rooms."

grosso modo ce que je soutiens ici même depuis fort longtemps...appliquer,ou faire appliquer des normes de studios d'enregistrement,ou de ciné,pour nos HC,n'est pas particulirement fondé,de l'aveux même de Floyd Toole mais aussi de Siegfried Linkwitz ,et pas que :wink:

de toute façon toute sa reflexion sur nos salles est déja posée depuis 2005 à l'AES:

"The physical measures by which acousticians evaluate the performance of rooms have evolved in performance spaces—concert halls, opera houses, and auditoria. They rely on a set of assumptions that become progressively less valid as spaces get smaller and more acoustically absorptive. In live performances, sound sources radiate in all directions and the room is a part of the performance. In sound reproduction, loudspeakers tend to exhibit significant directivity, and what we hear should ideally be independent of the listening room. What, then, should we measure in small rooms? What configuration of loudspeakers and acoustical treatment is appropriate for multichannel audio reproduction? To what extent can we "eliminate" the room? Or, do we need to? Is there a point beyond which the human hearing system is able to adapt to the listening space—hearing "through" the room and "around" the reflections to accurately perceive the source? A certain amount of the right kind of reflected sound appears to enhance the music listening experience and, interestingly enough, to improve speech intelligibility. In this tutorial we review some of the basic science, using existing knowledge to provide guidance for choosing and using loudspeakers in rooms, and pointing out gaps in our knowledge— subjects for future research".

pour ceux qui veulent lire plus http://www.harmanaudio.com/all_about_au ... _rooms.pdf



par contre comparer du matos moyen de gamme dans une salle traité,et du matos hdg dans une salle brut,n'a juste aucun sens!

après.....il y a autant de facon de traiter une salle pro...que d'installateur pro...donc a ce sujet il n'existe juste pas UNE seule vérité,vous avez la votre,d'autres ont la leurs.
certains pro font du conseil,de la prescription et ont aussi des interets dans le matos qu'ils préconisent,d'autre sont des vendeurs de matos,et conseils,d'autre juste conseil,bref....il est aussi important de juger,decortiquer et filtrer...les conseils :wink: :idee:

sinon pour en revenir au mode de qualibration,perso je laisse faire Roland,que vous connaissez,et c'est le cas pour mon matos depuis maintenant,plus de 15 ans,et j'ai l'impression qu'il sait ce qu'il fait,et en effet lorque il à terminé,ceux qui passent chez moi,veulent......que Roland passe chez eux :wink:

mais avant de parler de qualibration,il est en effet question de traiter sa salle,un minium,ce n'est ni moi,ni Tron qui va dire le contraire...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:50

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:06, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:26

je me doute bien, :wink: je disais juste qu'il ne disait juste pas que "16%".....ni plus ni moins

en fait il indique,aussi, clairement que les salles HC ne sont pas,des studios d'enregistrement,je l'ai cité.
"Toole reminded us that many of the practices to deaden a room’s acoustics came from standards for broadcast and recording control rooms, where sound details must be heard more clearly, not for general listening rooms."

donc que Vous ne voyez pas comment faire pour retranscrire au mieux ce qui est présent sur les Bluray?
et bien on va se poser la question à l'inverse (et ils sont plusieurs pro aux USA a la poser aussi dont....Floyd justement),

et si les pistes audio des disques du commerce,prennaient en compte,le son que l'on a chez soit,plutot que partir du principe que tout le monde a le studio de chez Sony...chez soit? :hehe: (là bien sur c'est tout simplement impossible,puisque la encore il n'existe pas de "salle type" )

sinon,je constate que mon interogation sur la natures des mesures statisiques est partielement, explicité par un point important....

la nature des pièces à vivre,aux USA...
-mur legers(chevrons+BA13)
-parquet(très souvent)
-plancher flotant (et surtout très creux)
-plafond leger (très creux aussi)

que je connais bien...puisque ayant un pied a terre la bas...

en effet,comparer des salles en structures legères,et nos HC en Europe,n'a pas pas grand interet.car dans le cas des USA,il est évident que les murs,plafonds,sol réagissent comme d'énormes membranes

enfin pour le caisson...bien sur le fait qu'il soit dans un environnement clos,cela va impacter,plus qu'en champ libre

le room gain est indéniable,sur toute les fréquences,mais de la à dire que seul 16%,en provenance des voies, est percu.... :hein:

mais....alors en quoi va impacter de si important (puisque c'est les murs qui vont représenter 95% de ce qui est percu) des fauteuils en cuir? :hein: ...

enfin lorsque mon Tshirt et mon pentalon bouge c'est clairement lorsque je suis en face du caisson,il est facile de voir que si on se tourne l'effet vient alors dans le dos,ce qui prouve qu'une bonne partie du SPL est directif,et pour le coup,je vous rejoins sur les fauteuils,lorque je suis au second rang,c'est moins le cas,prouvant ainsi que les fauteuils inter-agissent bien sur la partie physique de l'infra(ce qui fait bouger mes vetements),mais ce serait tout autant le cas avec des fauteuils en tissus,du moment qu'il y a quelqu'un dedant.
Dernière édition par Néon le 14 Nov 2012 12:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:33

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:35

si je ne me trompe pas,c'est celui avec...20.000 euros de matos? 8)

au moins votre client,une fois les travaux finis,poura le revendre pour en faire un beau et bon studio.....d'enregistrement :hehe:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:
alors en quoi va impacter de si important (puisque c'est les murs qui vont représenter 95% de ce qui est percu) des fauteuils en cuir?

Faut pas tout mélanger, les fauteuils, c'est dans l'aigu que ça se passe. Vous verrez sur la vidéo.
Vraiment dommage que je n'ai pas le temps de la faire ces jours-ci.
En ce moment, je construis des home-cinémas, disons... plus virils. (8 chantiers en cours - tous urgents - dont celui-ci).

Image


Pourquoi faites vous travailler des gens de si petite taille ?

Joke :ane:

Impressionant !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message