Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Couleurs et revêtements des murs

Message » 07 Mai 2012 18:01

Salut à tous,
J'ai fait une petite salle dédiée dans mon garage de 30m2. Le résultat est sympa, je suis très content du rendu sonore, visuel et du look de la pièce. Je ne suis pas un expert, je n'ai pas des exigences trop compliquées.
J'ai quand même un problème avec les 2 murs perpendiculaires à l'écran. Ce sont des murs béton, isolé traditionnellement avec 7cm de polystyrène et du BA13. Le tissus mural, la moquette et tout ce qui est supposé retenir les poussières ou les acariens sont à proscrire. Pour faire simple, après des heures d'enduit et de ponçage, j'ai craqué et j'ai recouvert tout ça avec du papier à peindre très épais pour masquer les défauts dû à mon inexpérience dans la pose de placo. Même si ça ne respecte pas les normes sonores en vigueur chez les afficionados du forum, je trouve que le résultat est très correct (voir même génial, huhuhu).

Vient ensuite le problème de la couleur. Il fallait que ce soit sombre et que ça ne renvoie pas la lumière. Etant opéré de la myopie, les sources lumineuses autour de l'écran me gène beaucoup. La solution qui s'impose est donc tout simplement une peinture noire mat. Le résultat est superbe. Un beau noir profond qui absorbe littéralement toute lumière passant à proximité... Sauf que... Le noir ne resta pas immaculé bien longtemps. En fait, ce n'est pas que la lumière qui est absorbée. Dès qu'on touche le mur, une trace reste et impossible de la faire partir. Le noir mat, c'est une plaie !

Après 1 an d'utilisation de la salle, dès qu'on allume les lumières, il y a des traces de partout. C'est une horreur. Quelles solutions ai-je ? Je serai bien tenté par une peinture satinée, mais j'ai peur des reflets. Un gris foncé mat, mais il y aura quand même des traces. Existe-t-il un truc magique pour couvrir les murs avec autre chose que du tissus, en gardant une qualité acoustique et visuelle acceptable ?
jablodovo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2004 23:04
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées