Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, jppaulus, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, Pif on ze net, porciprince, provideo10, sebamand et 1231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 28 Oct 2009 8:54

Salut,

herve502 a écrit:Tu en es où ? Tu pourrais mettre des photos d'ensemble de la version actuelle de ta salle ?

Miam miam, Merci :wink:
Suis curieux aussi,ça fait un sacré moment que je n'ai plus suivi ton histoire Emmanuel.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Oct 2009 13:18

Hello,

J'ai bcp expérimenté au niveau du rendu du "spatiousness" en stéréo (il y a de quoi faire tellement cette salle est particulière).
Je maitrise désormais correctement le rendu spatial stéréo grâce à l'ajout de nouveaux panneaux réflectifs.

Comme je le disais récemment en PM à Chris.c, je n'imaginais pas qu'une simple combi stéréo + salle soit capable d'une telle matérialisation spatiale.
En fait, je suis bluffé par ce que peut faire une stéréo. Et je n'imaginais pas que j'avais encore une telle marge de progression.

J'essaierai de faire une MaJ un peu complète ds le courant de la semaine prochaine (période chargée en ce moment).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Oct 2009 14:28

Oh oui des détails :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:36

Pas encore installé les caissons ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Oct 2009 8:44

J'ai lu tout le sujet il y a deux mois mais j'ai un doute sur les caissons, Emmanuel, peux-tu nous rappeler ta configuration matériel ? Merci par avance.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:05

Hello,

non caissons non installés (et ça prendra du temps).

config actuelle : 5 K&H 0300D (+ 2 autres en prêt à un ami) et 2 caissons REL strata III
Honnêtement, c'est déjà très très bien. Limitation : les graves sont bien présents mais sont limitées en niveau par rapport au reste.

config futures : 5 K&H O300D

SR et SL filtrées avec grave rendu par les 2 caissons REL strata III qui basculent sur l'arrière

Pour l'avant, c'est plus complexe :

FL C FR filtrées à 120 Hz de manière raide (convo)
4 caissons à base de 46 pour rendre la bande <= 50 Hz (LFE compris)
4 caissons à base de 38 pour rendre la bande 50 - 120 Hz (LFE compris) et disposés ainsi :

caissons1 - FL - caissons 2 - C - caisson 3 - FR - caisson 4

Donc les enceintes frontales se partagent chacune 2 caissons de 38.

Je suis en train de rédiger le blabla explicatif pour l'acoustique. Ca avance doucement...

EDIT : finalement, chaque voie avant (FL C FR) aura son caisson propre. Donc 3 caisses sur l'avant, rien que du très classique.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Jan 2016 18:18, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Nov 2009 15:34

Bonjour,

Le filtrage actif sera fait par PC? Ou par un système actif type Berhinger, Trinnov etc...?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:50

Il y aura donc 10 caissons si j'ai bien compris ?! :o :lol:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Nov 2009 17:33

:o Ca va être coton à régler ça :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Nov 2009 23:31

arnuche a écrit:Il y aura donc 10 caissons si j'ai bien compris ?! :o :lol:


Très bonne solution pour un grave proche de la perfection :D (j'ai un mur avec 10 x 12 pouces :wink: )
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 10:42

>Le filtrage actif sera fait par PC?

oui

>Il y aura donc 10 caissons si j'ai bien compris ?!

oui et chacun dans une bande de fréq où il travaille correctement.

>Ca va être coton à régler ça

J'ai de bon espoirs car la salle est réellement très propre dans le bas sur une fréq glissante. La seule chose nécessaire vu qu'on travaille ds les graves, c'est de pouvoir disposer des filtres FIR avec des RI suffisamment longues (ou des IIR d'ordre élevé) pour avoir des coupures raides (du style 70 à 80 dB sur une décade).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Nov 2009 11:20

Vu la quête de perfection dans laquelle tu t'es engagé, tu n'es pas prêt d'avoir fini de régler tes 10 subs !
Et tant mieux, car que restera-t-il à faire quand tout sera fini à part écouter de la musique et regarder des films ? :lol:

Morg81 a écrit:
arnuche a écrit:Il y aura donc 10 caissons si j'ai bien compris ?! :o :lol:


Très bonne solution pour un grave proche de la perfection :D (j'ai un mur avec 10 x 12 pouces :wink: )

Biosonic ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Nov 2009 19:16

arnuche a écrit:
Morg81 a écrit:
arnuche a écrit:Il y aura donc 10 caissons si j'ai bien compris ?! :o :lol:


Très bonne solution pour un grave proche de la perfection :D (j'ai un mur avec 10 x 12 pouces :wink: )

Biosonic ?


D'inspiration Biosonic, mais fait avec mes mimines :wink:
Des Beyma 12BR70 amplifiés par un Chevin A2000 et filtrées par un DEQ2496 en attendant le filtrage actif par PC...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 21:58

ta pièce était propre, c a d que sans égalisation ta réponse est proche de la fréquence glissante ?

aurais-tu une tiote courbe par hasard ? :mdr:
Tu fais la mesure au centre du cercle d'enceintes ? En te déplaçant, est-ce que la mesure de réponse est similaire ou observes-tu des variations ? tiens en parlant de ça, as-tu un avis sur le rt60 et l'as-tu mesuré ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Nov 2009 10:52

oui. Au dessus de 150 Hz, il n'est pas question que j'égalise la salle et franchement vue ce que j'ai en terme d'écoute, je n'en vois pas l'intérêt.
Par ailleurs, je ne ferai jamais de mesure au dessus de 150 Hz car je ne sais pas les faire avec un micro omni (voir en dessous).

En deça de 150 Hz, je ferai de la mesure car cela ne me pose pas de problème théorique. Par contre, si j'arrive à me passer d'égalisation par un placement/répartition judicieux des boomers , je ferai tout pour le faire. Actuellement, rien ne me choque à l'oreille en deça de 150 Hz (mais ça n'a pas été tjrs le cas, j'ai eu des pb ds le graves que j'ai peu à peu résolu).

Je justifie ds ce qui suit pourquoi faire de la mesure au delà de 150 Hz est très délicat.

Lorsqu'on fait la FFT de deux signaux identiques décalés dans le temps, on obtient le même spectre discret en amplitude (ou en puissance). Exemple élémentaire (cliquez pour agrandir) :

Image

C'est la même chose si une partie du signal temporel est décalée par rapport à l'autre (cliquez pour agrandir. nota : ici le spectre d'amplitude est tracé avec une ligne continue pour qu'il soit plus facile à lire) :

Image


Comme il y a autant d'info dans les domaines temporel & fréq., si le domaine temporel change, on doit aussi voir une diff. dans le domaine fréq. Cette diff. se situe en fait dans le spectre de phase mais ce dernier n'est pas forcément simple à analyser en acoustique et n'est pas tjrs tracé.

Quand on égalise une réponse fréq. en supprimant les bosses dans le spectre d'amplitude, on doit tenir compte du champ direct et du champ réfléchi puisqu'on souhaite corriger l'effet de salle, donc l'effet du champ réfléchi. Le champ réfléchi ramène des réflexions très nombreuses à des instants très différents. D'après le résultat plus haut, peu importe l'instant ou arrive une réflexion, son influence sur le spectre d'amplitude que vous tracez sera la même. Par contre, selon l'instant d'arrivée, il pourra y avoir pour le cerveau une différence en terme de sensation sonore (masquage, écho, sensation d'énergie, modif d'équilibre spectral, etc...).

Ceci explique (en partie) pourquoi deux couples enceintes+salle produisant la même réponse fréquentielle une fois égalisée peuvent sonner très différemment pour le cerveau : c'est parce que la répartition des échos n'est pas la même, bien que cela ne se voit pas sur la rép. fréquentielle (vu qu'on a égalisé).

Si on veut faire correctement de l'égalisation, tout l'art de la représentation fréquentielle consiste donc à "trier" les réflexions (généralement via un fenêtrage variable en fonction des fréquences analysées) afin d'obtenir une réponse en fréquence qui corresponde à ce que le cerveau perçoit en terme d'équilibre spectral et toutes les réflexions qui ne participent pas à cet équilibre doivent être éliminées. Cette fenêtre doit également tenir compte de contrainte sur la résolution fréquentielle qu'on souhaite obtenir (principe d'incertitude temps-fréquence, je ne rentre pas ds les détails). Grosso modo, plus la fréquence devient basse et plus la fenêtre doit être longue. Sauf que tout ça est bien plus simple à dire qu'à faire : en pratique, il n'est pas simple de savoir ce qu'il faut retenir et ce qu'il faut rejeter parmis le fouilli des réflexions pour reconstruire correctement l'équilibre spectral perçu par un être humain. Je me suis par exemple rendu compte dans ma salle que des réflexions tardives jouaient un rôle fondamental dans l'équilibre spectral...

Par ailleurs, un autre problème se pose en mesure : un micro omni n'est pas omni sur tout le spectre. Donc plus la fréquence augmente, et plus ce qui est tracé sur la réponse correspond à un cône étroit des ondes qui parviennent au micro. Les ondes en dehors de ce cône sont ignorées bien qu'elles parviennent aussi au micro. C'est pourquoi, un spectre plat pour un micro omni est en fait montant. Donc il faut corriger les réponses. Mais ces corrections souvent grossières ne sont pas représentatives du contenu angulaire réel de l'information spectrale (elles moyennent ces infos). Hors ce type d'info joue un rôle important pour reconstruire un enveloppement sonore plaisant et sans impact marquant sur le timbre...

C'est pourquoi personnellement, au delà de 150 Hz, je me fie essentiellement à mon jugement. J'écoute des instruments réels (percussions, piano, violons, violoncelle, saxo, clarinette etc.) que j'ai l'habitude d'écouter en vrai et qui sont enregistrés en condition naturelle. Puis je me demande si la restitution me donne une illusion plausible du lieu dans lequel on a l'habitude d'écouter ces intrusments. Qd on part d'un bon système à la base, le maillon faible étant nécessairement l'acoustique, il "suffit" de la travailler jusqu'à ce que l'illusion se crée. Tout le problème est alors d'avoir des variables acoustiques simples sur lesquelles jouer pour influer à la fois sur l'équilibre spectral (pour éviter les équilibres montants) et sur le spaciouness (pour recréer une ambiance sonore 3D agréable). Et si en plus, on arrive à avoir un découplage des deux, là c'est le jakpot. Personnellement, je n'y suis pas parfaitement parvenu même si mes variables d'actions sont découplée à disons 80% : qd j'agis sur le spaciousness, je modifie peu le timbre, mais un peu qd même. Néanmoins, on arrive facilement à trouver des compromis intéressants.

En deça de 150 Hz, on a plus besoin de dissocier champ direct et champ diffus (les deux fusionnent pour l'oreille), donc on peut sans pb faire de la mesure (avec des fenêtres assez longues si on veut avoir de la réso fréquentielle). C'est bien pratique si on veut égaliser les graves, d'autant plus qu'un micro omni ne pose alors plus de problème.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message