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CR construction de ma salle HC

Message » 21 Nov 2011 20:33

Merci pour la réponse.


De rien. Attention qd même, les K&H comme la plupart des moniteurs de studio à réponse "droite" ne s'exprimeront pas correctement en local semi réverbérant car elles ne sont pas faite pour cela. Il leur faut des acoustiques plutôt mates avec ce qu'il faut de diffusion. Je connais une personne qui les a essayé chez lui ds une pièce à vivre : résultat très médiocre pour ne pas dire insupportable...
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Message par Google » 21 Nov 2011 20:33

Publicite

 
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Message » 21 Nov 2011 20:36

>Quelle patience !

Certes, mais le système actuel est qd même bien utilisé et arrache déjà bien. Ca aide à patienter :wink:
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Message » 22 Nov 2011 9:36

Emmanuel Piat a écrit:
Merci pour la réponse.


De rien. Attention qd même, les K&H comme la plupart des moniteurs de studio à réponse "droite" ne s'exprimeront pas correctement en local semi réverbérant car elles ne sont pas faite pour cela. Il leur faut des acoustiques plutôt mates avec ce qu'il faut de diffusion. Je connais une personne qui les a essayé chez lui ds une pièce à vivre : résultat très médiocre pour ne pas dire insupportable...
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Message » 25 Nov 2011 19:36

J'ai ajouté une petite démo amusante sur l'influence du CR on/off d'un projo ici :

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecteurs-f2/nouveau-jvc-dila-prevu-dernier-trimestre-2011-t34262-90.html
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Message » 25 Nov 2011 20:26

CR = contraste ?
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Message » 25 Nov 2011 21:00

Contrast Ratio.

La démo illustre l'inutilité de la course à des CR on/off de folie à la mode depuis qq années, car ce n'est pas ce paramètre qui influe sur la sensation de contraste dans les faibles IRE. Seul le contraste ansi et le démarrage de la courbe gamma jouent un rôle majeur. Le contraste on/off est simplement un indicateur de la lumière résiduelle émise par le projo. Rien d'autre. Dire qu'un projo est + contrasté parce qu'il a un CR on/off de folie est de la malhonnêteté intellectuelle pour des sources avec un luma encodé entre 16 et 235 avec une réso de 8 bits.
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Message » 26 Nov 2011 11:20

:ohmg: :ohmg:
j'ai rien compris mais je te crois volontier...
:ko:
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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Message » 27 Nov 2011 12:42

Toi non plus :mdr:
Merci quand-même manu, je finirai sûrement par comprendre. :lol:
Ou pas. :oops:
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Message » 28 Nov 2011 19:32

:wink:

je le dis différemment,

si tu compares (en échelle de gris linéaire) le CR on/off obtenu entre 100 IRE et 1 IRE, tu as en gros 200:1 de CR (en fait ce sera encore moins).

Et c'est valable quel que soit le CR full on/off natif du projo (donc entre 100 IRE et cette fois-ci 0 IRE).
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Message » 28 Nov 2011 20:38

Ca j'avais compris mais tous les calculs pour y parvenir sont :o :o :o
du :thks: pour moi....
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Message » 12 Déc 2011 18:27

Emmanuel Piat a écrit:Contrast Ratio.

La démo illustre l'inutilité de la course à des CR on/off de folie à la mode depuis qq années, car ce n'est pas ce paramètre qui influe sur la sensation de contraste dans les faibles IRE. Seul le contraste ansi et le démarrage de la courbe gamma jouent un rôle majeur. Le contraste on/off est simplement un indicateur de la lumière résiduelle émise par le projo. Rien d'autre. Dire qu'un projo est + contrasté parce qu'il a un CR on/off de folie est de la malhonnêteté intellectuelle pour des sources avec un luma encodé entre 16 et 235 avec une réso de 8 bits.


Bonjour Emmanuel je ne suis pas totalement d'accord avec votre démonstration, j'avais répondu sous votre post sur cinetson mais je n'ai pas eu de retour de votre part (THXRD m'a cependant répondu que je n'avais pas tort)
je vous remets donc ici ma réponse au juste de votre démonstration :

"je suis en grande partie d'accord avec ce que vous précisez dans vos posts précédents, par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant que le ratio de contrast en partant du niveau 17 à 235 pour un VP avec 1 000 000:1 est quasiment le même que pour un VP avec 3000:1...
Le contrast on/off est un calcul entre le niveau 16 et 235
Si l'on démarre à partir de 17 c'est n'est plus du on/off. Votre calcul met simplement en évidence que lorsque l'on compare 2 vidéoprojecteurs calibrés à la norme, entre chaque niveau de gris à partir de 17 le ratio de contrast a une valeur défini (normal ils respectent la norme).
Comme le dit Roland le contrast on/off s'il s'avère mesuré "vrai" trouve tout de même son importance. Il met en évidence la lumière résiduelle à 16.
Il faudrait mettre en évidence le ratio de contrast entre les niveaux 16 et 17 pour mettre en "lumière" la notion de contrast on/off.
Si la norme dicte un ratio de contrast défini entre chaque niveau de gris à partir de 17, elle ne précise rien entre 16 et 17.
En effet ce qui conditionnera le contrast entre 16 et 17 c'est la techno utilisée, la puissance lumineuse, le réglage de la correction gamma pour l'attaque des premiers niveaux de gris et bien d'autres critères.
Le niveau 16 a son importance, dans des films sombres il occupe un part non négligeable dans beaucoup de scènes. Plus la lumière résiduelle est faible et plus l'amplitude sera grande entre le niveau 16 et les autres qui lui sont proches. La lecture des détails dans les bas IRE sur fond 16 sera bien plus performante.

Mais comme dit Roland ce genre de performance n'est attribué qu'au VP ayant une faible puissance lumineuse (en écartant les VP avec leur mode expanseur).

Le contrast ANSI élevé permet toutefois "d"oublier" la lumière résiduelle "visible et plus ou moins gênante pour certains" car elle permet de donner une dynamique qualitative dans l'image et cela même dans les très bas IRE.

Il n'y a pas longtemps je suis allé voir "Contagion", pour le VP c'était du Christie TRI DLP la lumière résiduelle était visible mais grâce à la dynamique de l'image cela ne m'a pas gêné, pourtant je tourne avec du tritube.
Cordialement"

Au plaisir de vous lire.
Cordialement
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Message » 21 Juil 2014 8:31

Tu en es où Emmanuel ?
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
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Message » 21 Juil 2014 10:54

Ah oui tiens, je pense aussi parfois à cette install en me demandant ce qu'elle devient. :)
Volià ce qu'Emmanuel avait écrit sur la page précédente, fin 2011 ;

Emmanuel Piat a écrit:Partie audio, il n'y aura pas de màj de ce post avant 2014. Je suis pour le moment très occupé sur d'autres projets ds la maison qui se finiront à ce moment-là. Je terminerai l'install audio en 2014-2015.

Partie vidéo, peut être un chgt de projo en 2012 pour faire la jointure avec le laser qui pointe le bout de son nez en pro. Je veux désormais attaquer la totalité de ma base (5m40). Il me faut donc des lumens...

2016 ou 2017 : achat d'un vidéoproj laser pro. Salle définitivement terminée.

Il n'y a pas eu de changement de projo en 2012 ?
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Message » 21 Juil 2014 14:33

Bonne idée d'avoir relancé ce topic, encore que je suis sûr qu'Emmanuel nous en aurait parlé s'il avait réellement avancé.

J'espère avoir la chance d'aller en pélerinage chez lui en 2017 (ou plus tard) pour apprécier le résultat final ! lol. Je rentrerai dans la salle humblement à genoux et en baissant les yeux. :mdr:

Amicalement. ;)
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Message » 21 Juil 2014 14:36

Pas sur que le projo lazer soit en place :ko:

Allez manu alors tu en est ou ?
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