Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création de salle de Cinéma dans sous sol enterré (maison)

Message » 12 Mai 2011 21:22

Bonsoir,

Je suis de retour de vacance depuis le début du mois.
Je m'y remet petit a petit, hier et aujourd'hui j'ai fini les étagères du fond (découpe bois + collage moquette+fixation au mur)
j'ai pris quelques photos a l’arrache, je les postes demains.

Il me restera les 2 grands panneaux de gauche et droite a 'moquetter', ça, ça être le plus chiant
a cause du poids de la moquette et de ça surface bien sur.

Je vais profiter aussi de demain pour aller acheter une radiateur de couleur noir, ça doit bien exister :)
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 14 Mai 2011 16:46

Préparation des étagères (recouvertes de moquette)
Image

On ajouter des tasseaux pour fixer le tout sur un mur.
Image

On peint ces tasseaux en noir.
Image

Préparation des étagères mais cette fois dédiées au matos électronique et non au DVD and co
Cette fois, pas de moquette mais de la peinture bois noir en 3 couches.
Image

Le tout poser (SANS LES FINITIONS), elles seront pour plus tard.
Pose au passage du convecteur électronique avec affichage digit.

Image
Image



Quelques petites remarques.
Le flash fait ressortir le moindre point blanc, que ce soit un défaut a peine perceptible ou tout simplement un bout de moquette découpé blanc (non brossé).
Pour le sol, comme précisé plus haut (de mémoire), je me fiche qu'il en ai pris un coup dans l'aile lors de la confection de la salle, j'étais partie pour un sol stratifié
et au vue du taux d'humidité que j'ai réussi à obtenir, je peux me permettre de mettre de la moquette par terre (ROUGE avec motif, ca déchire :) )
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:26, édité 2 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 14 Mai 2011 17:15

L'avant de l'étagère recouvert de moquette est arrondi ou plat? En gros, est-ce que la moquette s'enfonce devant? On a l'impression qu'il y a du vide sur la photo. :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2011 18:28

Arrondi !

Plus facile à faire un arrondi, plus propre aussi, sinon la moquette a tendance a casser si tu fait un angle droit.
De plus, pour avoir un angle droit il va falloir appuyer, racler on va dire, avec une cale, une spatule, quelque chose qui écrase la moquette.
Et ça... peu importe la technique utilisé ainsi que le matos, si la moquette est fine (et c'est le but dans notre cas), on risque de voir la 'base' de la moquette, le blanc.

Ceci dit, ce petit 'vide' ne se voie pas spécialement, ne se sent pas spécialement.
Dernière édition par Giants92 le 16 Mai 2011 13:03, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 15 Mai 2011 20:30

Ok. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Mai 2011 13:01

Bonjour,


J'ai collé hier tout un pan de mur de moquette (coté gauche pour être exact, quand on regarde vers l'écran en étant au fond de la pièce)
Les photos suivront bientôt, quelques remarques par rapport à la manip.

- La moquette c'est chiant a coller.
- Même pas la peine de penser à faire la manipulation tout seul, impossible.
- Il faut éviter au plus possible la découpe de la moquette une fois posé, la moindre imperfection est irrattrapable (du moins, pas par de le moquette sur la moquette).
- Préférer une certain colle a d'autre (maximum d’adhérence).
- Ne pas s’énerver...
Dernière édition par Giants92 le 16 Mai 2011 22:03, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:14

Ça me conforte dans l'idée du tissu tendu sur la partie avant de ma salle. Vu que je bosse toujours tout seul...
Encore que si ça se trouve, je ne pourrais pas non plus le faire tout seul... :-?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Mai 2011 22:02

Avec le recul, le tissu tendu me semble une meilleur solution car :

- Beaucoup moins d’acarien.
- Plus facile a poser.
- Moins salissant lors de la pose (la colle c'est chiant, et ça pue)

Après... ça nécessite, selon la pièce et une largeur quand même assez important et je doute que tout seul ce soit aussi faisable.

En ce moment, je suis en repos (fin de mission chez le client), donc avant de renquiller, le temps de trouver une nouvelle mission intéressante, je bricole.
Du coup, j'ai plus de temps pour travailler dans la salle :)

Je voulais ce jour continuer mais ça sent encore beaucoup trop la colle, pas trop envie de me taper une grosse migraine ensuite :)
On va attendre tranquilo demain.

est prévu :

- Fini le bout de mur de gauche. (très rapide)
- Commencer le mur de droite. (trouver le courage).

et ce dire qu'après.... fini la colle de moquette sur les murs :)) (le sol ça sera plus facile)
Et pour les 1/3 de la pièce restante, ça sera du tissu tendu spécifique audio.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 20 Mai 2011 20:56

Normalement, la partie colle moquette est terminé.

Image

Bien sur, beaucoup de petit défaut par ci par la mais ça grande importance au vue de ce que je veux faire.

La jointure entre la moquette murale et la corniche par exemple ne se verra plus car je compte poser une baguette plastique noir en équerre sur les angles.
Coté droit la moquette a due être posé en deux fois et donc une grosse jointure sur toute la hauteur, jointure qui sera caché par un panneau de bois,
panneaux de bois que je compte poser tous les mètres ou 2 mètres, a voir.
Cela permet de casser le ton noir mural, de cacher les jointure (horizontale et verticale) et de tenir les supports HP

Idem pour la bas, une baguette viendra prendre place après la pose de la moquette (au final ça).
Ah on voie pas trop mais j'ai fait une grosse bêtise, une trace de brûlure très profonde d'une lampe halogène qui a touché la moquette lors de la pose.
Brûlure qui sera HEUREUSEMENT caché par la pose d'un panneau de bois, OUF

Je vais profité de la fin de cette séquence pour ranger/nettoyer la salle et la pièce qui est à coté (borne arcade, PC, NAS and co)

Prochaine étape.... HUMMM, la pose des panneaux je pense.
Je me tâte aussi à la pose de panneau de sh... je ne sais plus quoi, ensemble de tasseau de différente taille espacé de taille aussi différente à chaque fois,
structure dans le but de casser la réverbération (si il y en a, pas sur).

J'avais prévu d'en mettre un à gauche au fond et un à droite.
Sur la droite, cela ne va pas poser de problème, j'ai de la place.
Sur la gauche.... j'ai le panneau électrique et la partie étagères, à voir donc.
Dernière édition par Giants92 le 25 Aoû 2011 18:12, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:14

panneau de schroeder ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Mai 2011 23:26

ton post est remonté, j'ai pu ainsi le découvrir. Il est clair que ton projet comme d'autres va me guider quant au mien. En regardant , lisant les 4 pages; on peut penser que tu sais vraiment ou tu vas et comment tu y vas. Au vu des différences d'avancement entre les photos, ça donne le sentiment que les choses vont vite , du coup aisément 'alors que descendre les rouleaux, se faire abraser par la ldr demande de l'huile de coude !)et que tu as plus de solutions que de problèmes ...Très agréable du coup à découvrir.A côté, j'ai vraiment l'impression d'offrir une paire de rames et un brouillon à ceux qui jettent un coup d’œil sur mon topic !
Merci et bonne dernière ligne ...Noire !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Mai 2011 17:22

Je découvre ta salle et je me demande comment j'ai pu la rater :o

Pas habitué à me promener du coté des install Digital 16-9 vu que le site est fermé...C'est aussi peut etre pour ca que peu de forumer posts (même si il y a quand même pas mal de vues) Bref...

Peux tu préciser la hauteur sous plafond de ta salle. C'est un problème auquel je vais etre confronté donc je suis preneur de toutes les pistes.

Sinon, bravo pour ton travail. Le rendu est très sympa.

Allé, courage et moi je bookemark ce sujet comme [à suivre] ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Mai 2011 20:55

Bonsoir !

Hauteur sous plafond : 2m06

Les dernières photos :

Image
Avec a gauche et a droite des ensembles de tasseaux de tailles différentes séparé par des espaces de taille variables, les fameux panneaux de schroeder (merci ;) )
Ces tasseaux sont tous simplement visser sur les murs, les vis seront (a la fin) boucher par du mastic a bois, légèrement poncés suivi d'une petite couche de peinture noir pour ne plus voir ces vis disgracieuse.

Image
La tête de mon fils :)
et juste derrière un des panneaux de bois (j'aime bien cette couleur).
Panneau que je vais distribuer sur le mur de gauche et droite pour 'casser' un peu le noir de la moquette et en profiter pour cacher les petites erreurs.
Ca va aussi me servir pour fixer les supports HP

Alors je me suis penché sur le problème de comment faire tenir ces planches sans que l'on voie de vis sur la façade.
Il y a pas mal de solution et finalement, je me suis dit, je ne cherche pas non la perfection mais quelque chose de propre.
Le support est donc tenue par deux vis (une en haut et une en bas), celle du haut sera caché par le support HP
Celle du bas par un petit rond autocollant de couleur du bois que l'on trouve dans les casto and co.
J'envisage peu être de mettre un logo (en acier, alu ou plastique) pour cacher ces vis (du haut) pour les panneaux qui seront nue (pas de HP)
A voir, ca reste de la finition, c'est pour la fin :)

Je viens de m’apercevoir que j'avais plus de LaserDisc que je ne pensais, pas sur que tout ça passe en bas dans le 'compartiment' prévu pour.

Si mon fils me laisse 5mn de temps libre demain, je poserai un panneau sur le mur opposé et peut être les support HP et les HPs.


ps : Merci pour les petits mots au dessus :)
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:27, édité 2 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 23 Mai 2011 22:28

Houlaaaaa ! 2.06m sous plafond mais c'est le paradis ca !!!
Si j'avais ces 10 cm en plus ce serait top ( j'ai 1.95m)

C'est sympa tes panneaux en bois. Une piste que je suivrai peut être.

Bon courage pour la suite ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Mai 2011 23:26

Houlalaaa..!!! J'aimerai bien avoir une pièce vide :mdr: même avec 2mètres sous plafond. :ko:
:ohmg: :ohmg: Superbe projet ta salle Home Cinéma,bonne continuation et surtout profite s'en bien :ohmg: :ohmg:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message