Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Dim74200, Doubs25, dr rotule, Ergon, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 26 Fév 2018 11:30

Bon courage à toi l'ami , le mansardé c pas de la tarde , des fois tu sera obligé de coupé t plaques pour faire passer ...misère le placo les bandes le ponçage ... Sa me rappelle ma maison ... Bon courage :wink:
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 26 Fév 2018 12:05

Sacré boulot :o :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Mar 2018 0:06

Bonsoir,

Ce week-end, des avancées placo, mais sur le reste de l'étage. Donc pas grand chose à montrer ici.

Une étape Home Cinéma tout de même : j'ai été récupérer mes portes. Il y en a 3, dont 2 pour le mini sas d'entrée.
Chaque porte fait 60kg, pré-peinte, a été fabriquée dans une menuiserie locale, et revendu via le Point P de la ville d'à côté.
Image

Elles sont aux dimensions standards (93x204), en sapin, 4 paumelles, joints sur les côtés et en bas de la porte, et permet une isolation à 38dB.

Reste plus qu'à les monter à l'étage :siffle:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 1:03

Salut à toi, beau projet, je vais suivre cela avec attention, je suis presque dans la même configuration que toi alors ça m’intéresse fortement ;)

Hum petite question comment as tu fait ta dalle béton ?
Ainboa
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:19
  • offline

Message » 06 Mar 2018 1:06

Bonsoir Ainboa,

Ainboa a écrit:Hum petite question comment as tu fait ta dalle béton ?


Ce n'était pas une mince affaire. Pour faire simple, c'est poutrelle en béton et hourdis bois.

Pour faire plus détaillé, voici les différentes étapes par lesquelles je suis passé.

Tout d'abord, comme indiqué dans mon premier post, je suis parti d'un vieux plancher bois (grenier au 2nd étage). Il a fallu donc enlever les lattes une par une, au pied-de-biche (et sortir tout ce bois par une fenêtre du 1er étage).
Image
Ensuite, sur environ 1/4 de la surface, entre les solives, c'était rempli de copeaux de blés. Et oui, veille maison, ancien grenier à grain... Avec l'aide de seaux et d'une colonne fabriquée maison pour vider directement dans une remorque, il a fallu tout enlever.
Après, je me suis attaqué au plafond du 1er étage. Etape préparatoire cependant : fixer les cloisons du 1er étage aux coins et aux murs extérieurs (car sans plafond, ça tient moins bien :oldy: ). Puis, pièce par pièce, il a fallu la vider, protéger le sol, enlever toute l'électricité du plafond, faire tomber le placo puis les solives, nettoyer, et remettre les meubles. Là déjà, le WAF commençait à baisser...
Image
Quand tout le plafond du premier étage était tombé, j'ai retiré environ 50cm de pierre (et torchis) de tout le haut des 2 murs de la maison (pas les pignons, les 2 autres - la maison étant rectangulaire), dans le but de remettre tout de niveau et de remplacer les arrières "eaux (changer ceux en bois par du béton).
Exemple avec (à droite) / sans (à gauche) les pierres :
Image
Là, on en est déjà à 3 mois de travaux et un WAF au plus bas... Et la démolition n'est pas encore finie. Mais la suite s'est faite avec l'aide d'un maçon.
Pour mettre des poutrelles béton, les 6 grosses poutres qui traversent la maison et soutiennent les fermes gênaient. Pour les enlever, des énormes bastaings (environ 5m de long) ont été mis pour soutenir les fermes. Les poutres ont été tronçonnées en petits morceaux (directement dans la maison), puis jetés dehors. Donc oui, pendant quelques jours, tout le toit de la maison tenait avec 6 morceaux de bois !
Image
Après quoi, un coffrage a été réalisé le long des 2 murs principaux (là où j'ai enlevé les pierres), et du ciment a été coulé. Cela a permis de refixer le pied des fermes et de mettre les 2 murs de niveau.
Image
Ensuite, avec le maçon, nous avons rentré et posé les poutrelles en béton (environ 6,50m). Leurs largeurs et nombres (car des fois doublées, des fois triplées) ont été calculés par le bureau d'étude du maçon. Entre les poutrelles, nous avons opté pour des hourdis bois, plus cher que les hourdis bétons mais beaucoup plus facile à manipuler et à poser (j'en ai mis 1/4 de la surface seul en 2h). Donc au final, le coût est le même.
Image
Après cela, j'ai posé quelques réservations (pour la future VMC, plomberie, électricité et autres). Pose du ferraillage sur toute la surface.
Vient alors l'étape de coulage du béton. Un camion pompe, dont le tuyau passe par dessus le toit de la maison pour rentrer via un vélux, a déversé les 3 toupies (soit 45 tonnes). 1/2 journée seulement, et le travail était fait. En faisant ça, il a fallu bien protéger le 1er étage en dessus car il y a eu beaucoup de fuite d'eau et même du béton qui est tombé au premier étage (par des petits trous par-ci par-là).
Voilà, le plus dur était fait. 3 jours plus tard, nous pouvions marcher sur la dalle.
Image
Quel soulagement !

Au final, quelques dégâts tout de même. Tout d'abord WAF qui a hésité à partir vivre quelques semaines chez ses parents pour ne plus voir ça. Il faut savoir être convaincant.
Ensuite, le 1er étage été un peu abimé : le sol à cause du béton qui a coulé, et le sol également qui s'est un peu affaissé malgré les renforts au rez-de-chaussé (et oui, 45 tonnes tout de même). Du coup, quelques cloisons du 1er étage se sont un peu écartées entre elle.
Mais ce n'est pas grave : je refais tout le 1er étage de la même manière dans 2 ans :lol:

N'hésite pas si tu veux plus de détails.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 06 Mar 2018 10:17

Merci beaucoup pour ton message, très bien expliqué et surtout pas mal de courage. Moi perso je me tâte encore à le faire comme cela ou alors tout refaire en bois, sachant que la partie où sera placée la salle est une ancienne étable donc en dessous il n'y à rien, et je démonte intégralement la charpente pour rehausser les murs de 1m (je gagne quand même 45m² au sol) et ensuite je reconstruit tout. Je pense que je vais faire venir un maçon voir ce qu'il en pense.
Ainboa
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:19
  • offline

Message » 06 Mar 2018 10:27

Chantier vraiment impressionnant :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mar 2018 15:41

Wow, beaucoup de travail et de temps, mais le résultat en vaut la chandelle! c'est top!!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mar 2018 13:42

Beau travail, mes respects :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mar 2018 13:58

:o :o :o
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Mar 2018 15:54

C'est du super boulot, bravo, je vais suivre avec attention ;)
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:16

truc de dingue ton chantier!!! :ohmg: :ohmg: :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 22:01

Quel boulot, je suis impressionné ! Rien de tel qu'une dalle béton pour l'étage....Mais oui, ça pèse !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:17

Bonsoir,

Merci pour vos messages. La dalle béton fut effectivement un gros chantier, nécessaire pour avoir un étage (donc un Home Cinéma) solide et silencieux.

Pour ce week-end, pas d'avancées (car en déplacement). J'ai cependant fait quelques recherches :
- j'ai trouvé les trappes que je vais utiliser pour mettre en bas des rampants, afin de garder un accès aux gaines : trappes poussoirs en placo de 50cm x 50cm
- j'ai acheté de l'enduit + bandes à joints pour faire (même grossièrement) les bandes sur la première peau de la double peau placo des cloisons
- j'ai commencé à contacter quelques jointoyeurs, afin qu'ils fassent les bandes de placo sur les parties visibles des cloisons et rampants (car vu les retours des uns et des autres, je n'ai pas envie de galérer des semaines avec ça)
- pour isoler la cloison de séparation avec l'autre pièce de l'étage, je cherche encore la laine de X (X=verre, roche ou bois) à utiliser. Il me faut 45mm d'épaisseur, et des largeurs généralement à 400mm, mais des fois à 300, des fois à 450 (donc des panneaux rigides avec trop de découpe ne me semblent pas adaptées). Point P aurait de la laine de verre phonique en rouleau. Possible que je m'oriente vers ça

Et le week-end prochain, je devrais poser les portes du SAS.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 27 Mar 2018 0:15

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai enfin pu commencer le placo de la salle cinéma :)

Le plus long, c'est de faire les découpes pour bien suivre les poutres (pas droites du tout) sur les rampants.
Pour ce faire, ma technique c'est de poser une petite plaque (qui fasse la largeur de la plaque finale, donc 1,20m) bien alignée sur le côté avec la précédente (ou avec le mur). Puis, avec une chute de placo pas épaisse et un crayon, je suis la poutre pour dessiner sa forme sur le placo :
Image
Ensuite, je reporte cette forme sur ma plaque finale, en réutilisant la technique du bout de placo et du crayon :
Image
Puis je découpe.
Ca c'est pour le bas. Idem pour le haut (bah oui, parce que rien n'est droit), avec en plus le calcul de bien commencer au bon endroit. Ce qui donne :
Image

Bon, je vous épargne les détails de mettre un plaque, se rendre compte qu'elle ne passe pas, l'enlever, raboter ou couper un peu, la remettre, la renlever, raboter ailleurs, la remettre, la renlever, raboter ailleurs, la remettre... Ou même mettre une plaque et se rendre compte qu'il manque 2cm partout, et qu'il faut recommencer une nouvelle plaque...

Bref, après tout un week-end, ça donne ceci pour le rampant à gauche de l'écran :
Image
Et le rampant à droite de l'écran :
Image

La suite au prochain épisode.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message