Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1380 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 21 Aoû 2017 11:50

tout à fait ! Testé et approuvé ! Même si un peu cher ... le rendu est juste :bravo:
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 13:04

ROM_CINEMA a écrit:Je suis tombé par hasard sur ce blog : http://sebdrums.blogspot.fr

Le gars n'a rien inventé, il a "simplement" fait une boîte dans la boîte.
C'est donc a priori une bonne idée. A condition de respecter certains points:

- calculer à l'avance ce que va peser l'ensemble de la salle (matos et spectateurs compris) et de calibrer la désolidarisation du plancher en fonction du résultat. En effet, si tu n'en mets pas assez par exemple, tu auras fait tout ça pour rien car les transmissions solidiennes se feront quand même puisque pas assez amorties!

- traiter autrement ton plafond et tes murs que par du simple placo au risque de te retrouver avec une jolie boîte ... de résonance! Aux murs tu pourras rajouter des trucs (cadres de tissu tendu sur LDV, etc) mais au plafond ça risque d'être une autre histoire à moins d'être petit et de ne pas se soucier d'une HSP de 180cm

- une mise en oeuvre irréprochable, car RIEN ne devra toucher les murs ou le plafond!

C'est jouab', mais il faut bien tout penser chaque élément de ton projet AVANT... sinon tu cours à la catastrophe acoustique ou à un dur labeur inutile (ou les deux!) :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 15:04

Rif hi-fi a écrit:Ne pas oublier de mettre de la greenglue entre les couches de placo.


si j'opte pour cette solution SANS green blue entre les deux couches de placo, tu penses que ça ne sert à rien de s'embarquer dans une telle construction ??

Car effectivement la green blue d'après les infos trouver sur audioland permet de gagner encore entre 10 et 15 dB en isolation.

Cacul rapide du surcôut de la Green Glue sachant que 1 tube est donné pour 1,5 m2

Sol et plafond : 2 x 26 = 52 m2
Mur avant et arrière : 2 x 7 = 14 m2
Mur latéraux : 2 x 15 = 30 m2

Soit une surface totale de la boite de : 52 + 14 + 30 = 96 m2

soit 96 / 1,5 = 64 tubes de Green Glue

en prenant le prix amazon de 166 euros les 12 tubes, ça nous fait un surcout d'environ 1000 euros (je compte 6 cartons de 12 tubes pour avoir un peu de rab)

Qui a déja utilisé la green glue ? quelle sont vos impressions et retours sur ce produit ?

1000 euros c'est une belle somme mais si le résultat est la, je suis prêt à les mettre sachant que mon objectif de départ est l'ISOLATION sonore , je préfère mettre le paquet la dedans plutôt quand dans une estrade, un ciel étoilé ou autre élément décoratif (même ci la cela donne un super rendu visuel final :love: soyons honnête)
Dernière édition par ROM_CINEMA le 27 Aoû 2017 21:15, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 15:38

J'ai fait ce choix aussi ! C'est à mon sens le meilleur, le rendu est vraiment génial prend du placo basique et du 18mm pour casser les différentes fréquences et en couches croisée hein ;) pas la peine de payer du placo phonique (Le bleu) c'est une escroquerie pour avoir testé !

Pour la green glue : Passe par RT60 plutôt ! Sur un tel volume il te ferons certainement un tarif !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 21:20

Keltisia a écrit:J'ai fait ce choix aussi ! C'est à mon sens le meilleur, le rendu est vraiment génial prend du placo basique et du 18mm pour casser les différentes fréquences et en couches croisée hein ;) pas la peine de payer du placo phonique (Le bleu) c'est une escroquerie pour avoir testé !

Pour la green glue : Passe par RT60 plutôt ! Sur un tel volume il te ferons certainement un tarif !


ok merci pour ton retour et tes conceils :)

Je viens de lire ton post, bravo pour ta salle qui s'annonce magnifique. :bravo:

Tu as mis de la green glue seulement entre le placo sur les murs ou également au sol et au plafond ?
Dernière édition par ROM_CINEMA le 28 Aoû 2017 10:55, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 23:01

josk1 a écrit:
ROM_CINEMA a écrit:Je suis tombé par hasard sur ce blog : http://sebdrums.blogspot.fr

Le gars n'a rien inventé, il a "simplement" fait une boîte dans la boîte.
C'est donc a priori une bonne idée.


Comme tu dis il a ""simplement" fait une boite dans la boite, qui me parait être LA solution en terme d'isolation :love:
Avec ton expérience, connais tu des salles HC réalisées dans ce principe dans un sous sol ou un garage, j'ai beau chercher dans les archives du forum et d'autres sites je ne parviens pas à en trouver :(

A contrario des salles avec le principe ossature bois primaire et secondaire se trouvent à la pelle :P
Parmis plein d'exemples voici l'ossature de la salle de Tony trouvé dans le forum

Image

Comme tu l'as souligné c'est une solution exigeante en terme de mise en oeuvre, je pense donc comparer les deux solutions (celle de l'ossuture bois primaire et secondaire et celle de la boite dans la boite) en terme d'avantage et inconvénient pour chacune avant de me lancer à fond dans une des deux.

Merci une fois de plus pour ton aide
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 23:25

Bonsoir,

Des "vraies" boites dans la boite, il y en a sur le forum, j'ai connais au moins 3 ! Celle de JIM ( la première que j'ai découverte et sans doute la salle la plus aboutie de ce forum ), celle de RABOU ( boite dans la boite dans les règles de l'art ) et puis celle de PACO13120, en cours de finition.

Cette technique est la seule pour réaliser une véritable isolation acoustique ( attention, pas toutes les fréquences ni à tous les volumes ).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 9:02

ROM_CINEMA a écrit:A contrario des salles avec le principe ossature bois primaire et secondaire se trouvent à la pelle :P


Et pour cause... c'est largement suffisant si la mise en oeuvre est bonne.
Surement gagne-t-on encore quelques dB avec une boîte dans la boîte, mais à quel prix??

Avant tout il faut se poser les bonnes questions:
- qui sera dans la salle la plupart du temps?
- qui est-ce que le son risque de gêner?
- si des enfants dorment pendant une projection, où sont ils par rapport à la salle?
etc.

Pour ma part, dans 95% des cas, je suis avec ma femme dans la salle et les enfants dorment 2 étages au dessus... et ils n'entendent rien du tout! (ou alors vaguement comme un orage au loin sur les gros coup de basses)
Alors à quoi bon se casser la tête à faire plus compliqué???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:13

agassi a écrit:Bonsoir,

Des "vraies" boites dans la boite, il y en a sur le forum, j'ai connais au moins 3 ! Celle de JIM ( la première que j'ai découverte et sans doute la salle la plus aboutie de ce forum ), celle de RABOU ( boite dans la boite dans les règles de l'art ) et puis celle de PACO13120, en cours de finition.

Cette technique est la seule pour réaliser une véritable isolation acoustique ( attention, pas toutes les fréquences ni à tous les volumes ).

merci agassi pour ces exemples, la réalisation de JIM est impressionnante. Les autres salles sont magnifiques aussi. Elles me montrent également la difficulté de mise en oeuvre et les efforts importants (financiers, cérébrals et musculaires :D ) à faire pour réaliser une vrai boite dans la boite.
Surtout je vois que ces salles sont réalisées dans une extension avec une HSP plus importante prévue au départ et non dans une sous sol avec une HSP limitée comme moi.

josk1 a écrit:- qui sera dans la salle la plupart du temps?
wafette et moi /moi tout seul / les (futurs) enfants ( variable suivant le contenu projeté) mais par expérience dans mon ancienne salle HC j'étais le plus souvent seul à en profiter ou avec des amis, wafette n'étant pas une grande passionnée de HC.
josk1 a écrit:- qui est-ce que le son risque de gêner?
wafette si elle est au dessus au salon quand le film ne l'intéresse pas et qu'elle regarde autre chose à la TV ou que je m'entraine à la batterie.
josk1 a écrit:si des enfants dorment pendant une projection, où sont ils par rapport à la salle?
ils seront comme toi au deuxième étage

josk1 a écrit:Alors à quoi bon se casser la tête à faire plus compliqué???
+1 je préfère bien me prendre la tête sur le papier avant plûtot qu'avoir des regrets une fois la salle terminée :thks:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 08 Sep 2017 9:45

Salut romain,

Un moment que je n été pas venu , quel courage bravo :bravo:

Je rejoint deladev sur la,présence de la batterie dans la salle , obligé que cela vibre , le contraire est impossible sauf mettre des enceinte de chaîne hifi... cela provoquera une gêne pendant la projection ou les écouté musicale.

Si tu reste sur la présence de la batterie dans ta salle , ce qui est fort probable... :lol: , il te faut quand désolidariser au maximum , et du coup perdre sur les dimensions de la pièces, car, je ne vais pas te l'apprendre , mais la,grosse caisse elle envoie du bois. Hein.... :mdr: et madame n entendras que ca à l'étage ... et le,probleme comme déjà dit plus haut , soit tu fait tout , soit tu fait rien, car l investissements ne seras jamais à la hauteur de tes attente si tu fait les choses à moitié...

Je pense qu il faut bien que tu réfléchisse à ce que va faire , car si ton objectif est , aucune transmission dans la salle , tu n as pas 36 solutions possibles... mais comme toujours , c est une histoire de compromis et de moyens.

Bonne prise de tête et à bientôt
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Sep 2017 23:02

Merci stéphane pour ta réponse

stephblues57 a écrit:Je rejoint deladev sur la,présence de la batterie dans la salle , obligé que cela vibre , le contraire est impossible sauf mettre des enceinte de chaîne hifi... cela provoquera une gêne pendant la projection ou les écouté musicale.


oui c'est pourquoi je pense de plus en plus à partir sur une batterie électronique, de ce fait j'élimine les problèmes de vibrations de la caisse claire pendant les projections et de plus je supprime une grosse partie du bruit qui va sortir de la salle HC.

Cette solution semble être un bon compromis, et je partirai plus sereinement sur une ossature bois classique pour le HC qui sera plus économique et moins prise de tête qu'une vrai boîte dans la boîte.

Voici quelques nouvelles du chantier, après une reprise mi aôut je suis bientôt à la fin du décaissement :)

Effectivement vous m'aviez prévenu, c'était galère. Les 10 premiers centimètres de sable plutôt simple car facile à manipuler, mais les 10 suivant c'était pas la même histoire. En effet la sable est très compact donc difficile à ramasser sans envoyer des coups de pioche et il y avait pas mal de cailloux , bref je suis pas mécontent d'en arriver au bout :wink:

Pour niveller mon sol de sable, j'ai utilisé ma barre de piscine (réglable en longueur) que j'ai posé entre mes deux fondations.
j'ai mesuré à différent endroit entre l'arrête basse de la perche et le sol en réajustant si besoin pour essayer d'avoir environ 10 cm partout. Dans les faits, l'épaisseur de la future dalle béton oscillera entre 7 et 13 cm environ (je ne vois pas comment avoir un sol de sable plus plat :wtf: )

Mais tant qu'elle est droite au dessus, ça me va !

Avant salle décaissé
Image

arrière salle en finition de décaissement
Image


Je compte donc couler une nouvelle dalle béton qui va venir à fleur de mes fondations
D'après mes calculs il me faut 2,3 m3 de béton.

La prochaine étape va donc être de me renseigner sur le coût total d'une livraison béton par camion toupie sachant que l'accessibilité à mon garage est délicat, je passe juste ma clio. Bref il va certainement falloir louer une pompe en plus, l'addition risque donc d'être salée.
Mais je vais aller faire des devis pour en avoir le coeur net chez les marchands de matériaux du coin.

Deuxième solution, faire la dalle à la bétonnière :ko: Gros travail physique en prévision. Au moins 2 ou 3 amis à réquisitionner et je pense 2 jours de boulot à plein temps.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
peut on couler une dalle en plusieurs fois ? exemple faire la moitié un jour et reprendre le lendemain l'autre moitié ?
Quel va être l'écart de prix entre les deux solutions ?

Après ça, je vais pouvoir choisir la technique de mise en oeuvre adéquat :thks:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 18 Déc 2018 10:50, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Sep 2017 11:47

ROM_CINEMA a écrit:L'épaisseur de la future dalle béton oscillera entre 7 et 13 cm environ (je ne vois pas comment avoir un sol de sable plus plat :wtf: )

Un bon conseil, mini 10 cm avec ferraillage et bache plastique entre le sable et le béton pour casser les remontées capilaires, cette bâche posée sous le ferraillage aura des entailles tous les 50 cm² de 10 cm afin de faire évacuer l'eau lors du coulage :grad:

ROM_CINEMA a écrit:Je compte donc couler une nouvelle dalle béton qui va venir à fleur de mes fondations
D'après mes calculs il me faut 2,3 m3 de béton.

A recalculer de ce fait :wink:

ROM_CINEMA a écrit:La prochaine étape va donc être de me renseigner sur le coût total d'une livraison béton par camion toupie sachant que l'accessibilité à mon garage est délicat, je passe juste ma clio. Bref il va certainement falloir louer une pompe en plus, l'addition risque donc d'être salée.

Il te livreront avec camion pompe bien plus simple et pas forcément onéreux :zen:

ROM_CINEMA a écrit:Deuxième solution, faire la dalle à la bétonnière :ko: Gros travail physique en prévision. Au moins 2 ou 3 amis à réquisitionner et je pense 2 jours de boulot à plein temps.

Cela ne te reviendra pas beaucoup moins cher, le béton toupie est un excellent mélange, à préciser la charge au sol et au m² lors du devis, surtout si tu mets 300kg sous les LCR

ROM_CINEMA a écrit:Peut couler une dalle en plusieurs fois ? exemple faire la moitié un jour et reprendre le lendemain l'autre moitié ?

Solution à bannir, c'est béton et réagréage pour une finition parfaite ou hélicoptère :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:30

+1 avec tout qu'est ce qu'il a dit le pirate! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:40

Merci les gars pour vos conseils, que malheureusement je risque de ne pas suivre suite aux différent devis que j'ai fait :siffle:

Pour 2,5 m3 de béton

- 960 € via camion toupie avec location d'une pompe. le camion ne pouvant pas venir à moins de 7 mètre de l'endroit où couler la dalle. (devis LAFARGE)
- 400 € en mode bétonnière, brouette et règle. le prix concerne le ciment et le mélange à béton. (devis LEROY MERLIN)

Bref 560 € d'écart entre les deux solutions, ce n'est tout de même pas négligeable.

Tout les marchands de matériaux m'ont de plus conseillés d'isoler thermiquement ma dalle avec du polystyrène extrudé (au moins 4 cm)
je suis donc reparti creuser 4 cm de plus dans mon garage :ko:

- Je prévois donc de creuser 14 cm
- pose d'une bande périphérique le long de mes fondations
- mettre du film polyane sur toute la surface au sol, qui remonte de 20 cm sur chaque bord de fondation
- polystyrène extrudé 4 cm
- treillis soudé surélevé de qqs cm via petit caillous ou gravats
- 1 joint de dilatation au milieu de ma dalle pour séparer celle ci en deux

Une fois qu'on en sera la, commander les matériaux, trouver 2 potes de dispo, 1 bétonnière et 1 date pour couler enfin cette dalle :zen:

Avant de définitivement arreté mon choix, je me pose la question si un revetement fini (type moquette) peut directement être sur une belle dalle béton faite avec une camion toupie qui sera forcement bien plane.

Car dans le cas d'une dalle manuelle qui ne sera pas niquel, je pensais faire une sol à la josk1 c'est à dire double couche croisé OSB sur calle caoutchoux machine qui me reviendra à 300 euros de plus. étape que j'ai pas à faire si je peux mettre ma moquette directement sur une dalle béton plane et isolé par le dessous.

Bref je ne sais si vous avez capter mon raisonnement :roll:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Oct 2017 20:51

Bonjour,

Même sans faire une boîte dans la boîte totale, une recommandation pour la dalle.
La désolidariser des murs sur toute la périphérie avec du polystyrène basique et non de l'extrudé que tu pourras éventuellement retirer par la suite.
Moins dense, il ne transmet que très peu les vibrations. Conseil donné plusieurs fois par JPL.


Après, les américains réalisent les boîtes dans la boîtes avec ossature bois mais perso, je trouve que ce n'est pas beaucoup plus cher avec des montants acier et c'est beaucoup plus rapide.
Montage des montants dos à dos tout les 60cm, on peut y glisser les panneaux de laine simplement. 2/3 couches de placo avec si possible de la greenglue et il ne restera plus que le plafond.
On va dire 3000/4000€ de surcoût environ si tu fais tout toi même.

Bref, si tu désolidarises la dalle, le surcoût ne sera pas forcément énorme. Par contre, pour avoir un début d'efficacité à 30Hz, l'emprise est de 15cm sur chaque mur. Espace perdu en terme de traitement acoustique.

Après, à voir en fonction du besoin d'isolation propre à chacun.
Il n'est pas possible de faire un essai en l'état avec une grosse caisse justement ?
Dernière édition par JIM le 03 Oct 2017 21:07, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées