Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: josk1, stephblues57, trebani et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Dimensions et position ouverture videoprojecteur

Message » 25 Oct 2013 13:17

Bonjour,

La construction de ma maison est en cours et elle sera livrée avec un espace brut de 8,15 m x 4,85 m x 3,50 m pour une salle dédiée que je vais aménager moi-même. Attenant à la salle, il y aura un local technique dans lequel je placerai les sources, le préampli, les amplis et le vidéoprojecteur qui projettera à travers une vitre placée entre la salle et le local technique.

Je dois donner au maçon la position et les dimensions de l'ouverture à pratiquer dans le mur ; je n'ai pas encore choisi le vidéoprojecteur mais j'envisage un écran de 4 m de base en 16/9.
Je pensais donc à une ouverture de 30 cm x 30 cm au centre de la salle pour la position horizontale (facile :D ) mais qu'en est il de position la verticale pour une installation optimale du vidéoprojecteur ?
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Oct 2013 13:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Oct 2013 22:37

Bienvenue sur le fofo :wink:

4 m de base :o :o :o
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Oct 2013 22:57

Bienvenu, dis donc 4m c est énorme tu as quoi comme vp? :o
pignard
 
Messages: 1751
Inscription: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Oct 2013 23:38

YR a écrit:Je pensais donc à une ouverture de 30 cm x 30 cm au centre de la salle pour la position horizontale (facile :D ) mais qu'en est il de position la verticale pour une installation optimale du vidéoprojecteur ?

La position verticale du VP dépend de la position des spectateurs. Il faut dessiner une vue de coté et choisir une hauteur mini sous le halo lumineux :

Image

Ce type de schéma permet aussi de vérifier le gradinage, le renversement et le dégagement des têtes...
Normalement, en pro, un homme de 2m doit pouvoir se lever sans faire de l'ombre sur l'écran (1.8m pour le 1er rang), mais on fait ce qu'on peut chez soi. Vous avez 3.5m, c'est bien. Ça permet une certaine latitude.

Attention au choix du verre de la vitre. Il peut vous faire perdre de la luminosité et, vue la taille de l'image souhaitée, il vous en faudra beaucoup. Normalement, il y a 2 vitres avec un angle pour éviter les reflets. On peut aussi laisser le trou sans vitre et isoler le vidéo projecteur en lui faisant une couronne autour de l'objectif, uniquement si c'est compatible avec la position de ses entrées/sorties d'air.
JodaGondasil
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2011 19:50
Localisation: Marne (51)
  • offline

Message » 26 Oct 2013 9:13

pignard a écrit:Bienvenu, dis donc 4m c est énorme tu as quoi comme vp? :o

Aucun pour l'instant car j'ai revendu ma maison précédente avec la salle dédiée opérationnelle ! Il faudra que je creuse le sujet le moment venu pour trouver un vidéoprojecteur qui convienne.
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 26 Oct 2013 9:20

JodaGondasil a écrit:La position verticale du VP dépend de la position des spectateurs. Il faut dessiner une vue de coté et choisir une hauteur mini sous le halo lumineux :


Il y aura 2 rangées de fauteuils ; quelle différence de hauteur faut il entre les 2 niveaux de gradins ?

JodaGondasil a écrit:Normalement, en pro, un homme de 2m doit pouvoir se lever sans faire de l'ombre sur l'écran (1.8m pour le 1er rang), mais on fait ce qu'on peut chez soi. Vous avez 3.5m, c'est bien. Ça permet une certaine latitude.

3,5 m c'est brut sans isolation thermique donc je serai probablement 3,10 m en fini.

JodaGondasil a écrit:Attention au choix du verre de la vitre. Il peut vous faire perdre de la luminosité et, vue la taille de l'image souhaitée, il vous en faudra beaucoup. Normalement, il y a 2 vitres avec un angle pour éviter les reflets. On peut aussi laisser le trou sans vitre et isoler le vidéo projecteur en lui faisant une couronne autour de l'objectif, uniquement si c'est compatible avec la position de ses entrées/sorties d'air.


Je veux absolument isoler phoniquement le local technique de la pièce et il me semble que c'est JP Lafont qui m'avait dit qu'il existait du vitrage spécifique pour ce genre d'application.
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 26 Oct 2013 11:16

YR a écrit:Il y aura 2 rangées de fauteuils ; quelle différence de hauteur faut il entre les 2 niveaux de gradins ?

C'est votre schéma qui vous le dira :

- Le renversement des têtes des spectateurs du 1er rang ne devrait pas dépasser 15° (yeux à 1m / centre écran).
- Remontez Les spectateurs du 2ème pour qu'ils puissent voir le bord bas de l'écran par dessus les têtes du 1er rang (dégagement des têtes d'au moins 15cm).
- Choisissez votre hauteur libre sous faisceau au niveau du 2ème rang et tracez la droite passant par le bord bas de l'écran. Le VP devra être à l'intersection de cette droite avec la distance de projection choisie (dans le local technique).
- Déterminer les caractéristiques que devra avoir le VP pour cette position.

Si ça ne passe pas du 1er coup, c'est quasi toujours le cas dans les "petites" pièces, il faut faire varier les variables jusqu'à trouver un équilibre.

YR a écrit:3,5 m c'est brut sans isolation thermique donc je serai probablement 3,10 m en fini.

C'est moins bien, mais c'est toujours plus que la grande majorité de ceux qui animent ce forum.
Pure curiosité : Comment avez-vous fixé vos dimensions ?

YR a écrit:Je veux absolument isoler phoniquement le local technique de la pièce et il me semble que c'est JP Lafont qui m'avait dit qu'il existait du vitrage spécifique pour ce genre d'application.

Bien sûr : le plus transparent possible, mais JPL aussi laisse une partie de la luminosité dans l'affaire (voir ici). Lui, va intégrer cette données aux reste des variables de son HC (puissance du VP, taille de l'écran...).
Vous remarquerez aussi qu'il construit un caisson : Ça ne m'étonnerai pas qu'il y installe 2 vitres inclinées à 7° l'une par rapport à l'autre, pour éviter de renvoyer de la lumière dans l'objectif (préco THX).
JodaGondasil
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2011 19:50
Localisation: Marne (51)
  • offline

Message » 26 Oct 2013 14:57

JodaGondasil a écrit: C'est votre schéma qui vous le dira :

Il faudrait donc que je détermine la position des fauteuils dès maintenant ?

JodaGondasil a écrit:- Le renversement des têtes des spectateurs du 1er rang ne devrait pas dépasser 15° (yeux à 1m / centre écran).

Je ne suis pas certain d'avoir compris, c'est ça ?
Image

JodaGondasil a écrit:- Choisissez votre hauteur libre sous faisceau au niveau du 2ème rang et tracez la droite passant par le bord bas de l'écran. Le VP devra être à l'intersection de cette droite avec la distance de projection choisie (dans le local technique). - Déterminer les caractéristiques que devra avoir le VP pour cette position.

Comment connaître la hauteur du faisceau pour déterminer la hauteur libre sou faisceau ?
Quelles caractéristiques, celle de positionnement vertical par rapport au centre de l'écran ?

JodaGondasil a écrit:Pure curiosité : Comment avez-vous fixé vos dimensions ?

Ma salle précédente faisait 6, 50 m x 4,50 m x 2,50 m (finie) avec un écran de 3 m de base ;je ne voulais pas d'une pièce plus petite et je souhaitais augmenter la taille de l'écran entre 3,50 m et 4 m
Pour la hauteur sous plafond JPL m'a dit de faire le maximum car une hauteur importante n'était jamais un handicap (on peut la réduire avec le faux plafond); la structure de la maison permettait d'obtenir 3,50 m brut au maximum.

JodaGondasil a écrit:Bien sûr : le plus transparent possible, mais JPL aussi laisse une partie de la luminosité dans l'affaire (voir ici). Lui, va intégrer cette données aux reste des variables de son HC (puissance du VP, taille de l'écran...).

Si je lis entre les lignes il ne sera pas forcément facile de trouver un projecteur qui puisse être positionné à environ 7,50 m de l'écran pour projeter avec une luminosité suffisante ?

JodaGondasil a écrit: Ça ne m'étonnerai pas qu'il y installe 2 vitres inclinées à 7° l'une par rapport à l'autre, pour éviter de renvoyer de la lumière dans l'objectif (préco THX).

Oui je crois qu'il avait bien parlé de 2 vitres.
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 27 Oct 2013 6:24

[quote="YR
Si je lis entre les lignes il ne sera pas forcément facile de trouver un projecteur qui puisse être positionné à environ 7,50 m de l'écran pour projeter avec une luminosité suffisante ?
/quote]
Pour 4m de base je ne vois pas quel vp "grand public" serait capable de donner une image correcte,en plus avec un vp à plus de 7m.
Avec 332 de base et un sony 50 je pense déjà atteindre les limites,mais bon....soyons confiant dans l'avenir....
chaillou
 
Messages: 1174
Inscription: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Oct 2013 21:50

YR a écrit:Il faudrait donc que je détermine la position des fauteuils dès maintenant ?

Oui. Je ne vois pas comment vous pourriez vérifier le gradinage sans positionner les fauteuils. Plus vous écarterez les rangs et plus vous devrez remonter le 2ème rang. Ce n'est que de la trigonométrie.
Choisissez votre fauteuil ou le type de fauteuil (strapontin, relax...) et laissez un couloir d'au moins 50cm devant les fauteuils du 2ème rang.

YR a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris, c'est ça ?

Oui, c'est ça, 15° max en HC. C'est une des variables que, parfois, il faut augmenter pour que "ça passse", mais il ne faut jamais dépasser la norme PRO qui est à 30° max pour le centre de l'écran et 45° pour le bord haut (une variable de plus, en passant).

YR a écrit:Comment connaître la hauteur du faisceau pour déterminer la hauteur libre sou faisceau ?

C'est vous qui fixez la hauteur libre sous faisceau. Le faisceau sera là où vous le mettrez. Cette variable commence à 2m et peut être ajustée à la baisse jusqu'à ce qu'on voit l'ombre d'une personne assise sur l'écran (à éviter, bien sûr). C'est à vous de la fixer mais gardez une marge pour "les personnes de grande taille" qui passeraient par là. On est pas tous des Hobbit.

YR a écrit:Quelles caractéristiques, celle de positionnement vertical par rapport au centre de l'écran ?

Les caractéristiques du VP sont déterminées en fonction de la taille de l'écran et sa position dans la salle.
Vous devez déjà choisir un objectif de luminance. Normalement, c'est 55cd/m² (16fL) mais, à moins que votre budget soit très extensible (VP Pro) ou que vous ne soyez pas très exigent en terme de qualité d'image (VP data), vous pouvez oublier.
Visez plutôt un 41cd/m² (12fL) avec un environnement le plus sombre possible. Avec une toile de gain 1.0, ça correspond à 1162 lumen réels, soit env. 2900 lumen sur la brochure publicitaire d'un VP grand public. Si vous choisissez une toile tissée, vous devrez encore ajouter 10 à 30% de luminosité pour compenser les pertes, soit 3200-3800 lumen.
Dès qu'on dépasse 3m, c'est fatal, alors : Avez-vous vraiment besoin de 4m de base ?
La position du VP vous donnera le reste des caractéristiques : Focale, lens shift vertical, zoom... Pour vérifiez la compatibilité, vous pouvez utiliser un site spécialisé multi-marques (ex : projectorcentral) ou directement sur le site du constructeur.

YR a écrit:Si je lis entre les lignes il ne sera pas forcément facile de trouver un projecteur qui puisse être positionné à environ 7,50 m de l'écran pour projeter avec une luminosité suffisante ?

C'est très cher. Peut-être que le laser changera les choses mais, en attendant, on doit se tourner vers des marques HDG ou Pro et le budget explose.
La distance ne change pas le besoin en luminosité. Uniquement la focale, zoom... Certains projecteurs sont disponibles avec plusieurs objectifs au choix (ex : près, normal, loin). Il faudra choisir en fonction de vos paramètres.
JodaGondasil
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2011 19:50
Localisation: Marne (51)
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:13

Bonjour,
Merci JondaGondasil pour les infos je ne pensais pas que ma question initiale entraînerait un choix immédiat du type de fauteuil ! Je pourrais dans un premier temps faire un trou assez grand dans les parpaings et ajuster ensuite sa taille avec le placo et éventuellement le boucher complètement si je ne trouve pas un projecteur adéquat pour un budget 5 à 6000 €. Par ailleurs, lorsque j'avais évoqué avec JPL l'option de mettre le vidéoprojecteur dans le local technique il n'avait soulevé ce problème de luminosité ?
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 28 Oct 2013 19:49

YR a écrit:Je pourrais dans un premier temps faire un trou assez grand dans les parpaings et ajuster ensuite sa taille avec le placo et éventuellement le boucher complètement si je ne trouve pas un projecteur adéquat pour un budget 5 à 6000 €.

Pourquoi pas mais, en l'état actuel du marché et à 5000-6000€, ce sera du VP grand public, soit env. 3m de base. À ce prix là, les VP avec beaucoup de lumen sont des VP data, pour du powerpoint en plein jour. Tout juste bons pour les matchs de foot entre amis dans le salon. Pas grand chose à voir avec le cinéma.

YR a écrit:Par ailleurs, lorsque j'avais évoqué avec JPL l'option de mettre le vidéoprojecteur dans le local technique il n'avait soulevé ce problème de luminosité ?

Pourquoi l'aurait-il soulevé ? Mettre le vidéoprojecteur dans le local technique, c'est l'idéal.
Le problème de luminosité vient surtout de la taille de l'écran : pour 41cd/m² : 654lm/3m et 1162lm/4m, soit +78% !
Les -6 à -10% de perte de luminosité au travers des vitres ne correspondent qu'à env. 20cm de base d'écran (ex : 4.0m sans vitre = 3.8m avec vitre). Si vous rentrez le vidéoprojecteur dans la salle, vous aurez toujours le problème de luminosité (en plus du bruit).

JPL aussi est dépendant du marché et je vous renvoi à sa conclusion d'un sujet que je vous invite à lire dans son intégralité.

Après, une fois conscient du problème, on peut quand même choisir délibérément de garder les 4m de base et se contenter d'une faible luminosité. L'oeil s'habituera assez vite. C'est un choix et, apparemment, certains sont assez satisfaits de leur 800lm réel (8fL).
Dans ce cas, faites-vous une idée de ce que cela représente en vous faisant inviter chez quelqu'un qui est dans ce cas-là. Une installation qui n'est pas dans les clou au niveau de la luminance, ça ne devrait pas être très difficile à trouver (vous savez pourquoi maintenant).
JodaGondasil
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2011 19:50
Localisation: Marne (51)
  • offline

Message » 28 Oct 2013 20:36

JodaGondasil a écrit:Après, une fois conscient du problème, on peut quand même choisir délibérément de garder les 4m de base et se contenter d'une faible luminosité. L'oeil s'habituera assez vite. C'est un choix et, apparemment, certains sont assez satisfaits de leur 800lm réel (8fL).

Finalement en faisant une première approche un écran de 3,50 m de base serait suffisant. Voici avec fauteuils "relax" au premier rang et fauteuils type cinéma au deuxième rang (ce n'est pas à l'échelle)

Image
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 28 Oct 2013 21:28

Évidemment, si vous vous collez au fond du local, vous êtes au plus loin de l'écran et il ne peut être que grand.
Angle de vision de 36.5°/29.5° : est-ce volontaire ? Combien de fauteuils par rangée ?

Dans mon projet actuel, votre 1er rang est au niveau de mon 2ème et je laisse plus d'1.2m de libre avec tous les murs (zones déconseillées par l'acoustique). J'ai choisi des angles de vision de 45°/36°, mais j'aurais pu choisir les mêmes que vous en prenant un écran plus petit.

Au final, entre 4m (ou 3.5m) vu de loin et 3m vu de plus près, l'immersion est la même. Une fois que la distance est suffisante pour ne plus voir la structure de la toile, si les 2 solutions ont le même angle de vision, elles sont tout aussi immersives l'une que l'autre. C'est juste une question de perspective.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste une autre solution à comparer à la vôtre.
JodaGondasil
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2011 19:50
Localisation: Marne (51)
  • offline

Message » 28 Oct 2013 21:47

JodaGondasil a écrit:Évidemment, si vous vous collez au fond du local, vous êtes au plus loin de l'écran et il ne peut être que grand.
Angle de vision de 36.5°/29.5° : est-ce volontaire ?

Je suis parti de mon ex salle (6,50 m x4,50 m x 2,50 m) dans laquelle il y avait un écran de 3 m avec un unique grand canapé ; les yeux étaient à 5 mètres de l'écran.

JodaGondasil a écrit:Combien de fauteuils par rangée ?

3 fauteuils "Relax" au premier rang pour avoir une place "idéale et 4 fauteuils au second rang


JodaGondasil a écrit:Au final, entre 4m (ou 3.5m) vu de loin et 3m vu de plus près, l'immersion est la même. Une fois que la distance est suffisante pour ne plus voir la structure de la toile, si les 2 solutions ont le même angle de vision, elles sont tout aussi immersives l'une que l'autre. C'est juste une question de perspective.


Finalement je pourrais opter pour un écran de 3 mètres et avancer les 2 rangs de fauteuils d'un mètre ?

80 cm pour le mur avant "pseudo THX" c'est large ?
Ives
 
Messages: 1270
Inscription: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message