Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, ericb56, Fre.Mo, matrox445, MrBond, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 21 Jan 2018 11:30

Après-midi de ce Samedi réservé à une visite de deux salles déjà visitées, mais dont les derniers changements de matériel et transformations diverses demandaient une nouvelle visite.........

Nicolas ( DTSman) était déjà sur place, chez Karim ( mirak) pour calibrer le dernier arrivé de la semaine,un VP JVC, l'équivalent du X-7500, mais la version PRO, avec des composants triés sur " le volet roulant" ( Karim l'a acheté pour ça.....). Frédéric ( coco68), et Sébastien ( rosonerie68 ), étaient là aussi. Bon on était en Alsace, mais ça fait quand même beaucoup d'Alsaciens....... :mdr:
Depuis que Karim a rejoint la bande, il a retrouvé l'envie de faire évoluer sa salle qui n'avait pas bougé depuis 7 ans.
Il a commencé par du traitement acoustique, des panneaux de mousse collés au plafond et derrière l'écran, mais aussi des panneaux confectionnés sur mesure par Michel, qui n'était pas venu, trop occupé à finaliser les panneaux de sa salle.
Et enfin les derniers changement en date, 4 Surrounds B&W DS3, 1 Caisson B&W, et le VP JVC pour remplacer son X-3.....
Avant d'attaquer les essais, Karim avait un éventail de gâteaux qu'il nous a forcé à manger :mdr: , et que nous avons englouti sans aucun souci, il en restait d'ailleurs......on reviendra :bravo:

Nous avons commencé par des écoutes Stéréo avec des enregistrements directs, d'un ensemble electro-acoustique sans mixage. Nous avons pu apprécier l'équilibre naturel du rendu.

Ensuite nous sommes passés au Multicanal avec des extraits de films référence comme: le dernier PIRATES DES CARAÏBES, OBLIVION, LA PLANETE DES SINGES , ALIEN COVENANT, LES ENFANTS EXTRAORDINAIRES......en bluray HD. Karim nous a fait le coup de la panne.....plus de son.....pendant plus de 20mn, recherche du problème, pour enfin se rendre compte qu'il avait modifié un paramètre dans son préampli.......problème que nous avons tous connu à un moment donné, car entre les essais de paramétrages différents, ou alors les bugs, personne n'est épargné.......et puis ça nous a permis de mettre un peu de pression à Karim qui était trop détendu....... :mdr:
Nous avons pu constater le bon travail de Nicolas sur la calibration qui donnait un bon équilibre colorimétrique. Nous avons conseillé à Karim d'essayer un mCable qui lui permettra d'attaquer le JVC en 4K et rajoutera aussi du piqué et de la dynamique d'image .
Bon équilibre multicanal, j'aurais aimé que les surrounds soient un peu plus présent, mais c'est une question de goût.......

Ensuite nous passons aux mêmes extraits de films, mais en UHD, pour constater encore une fois que nous préférons la colorimétrie avec les BD HD, mais le VP n'est pas calibré en UHD. Il va falloir d'ailleurs que je vienne avec ma sonde SPYDER 5 afin de faire une autocalibration JVC en UHD pour pouvoir comparer l'HD et l'UHD de manière cohérente.......
Nous sommes ensuite allés manger dans une Pizzeria avant d'aller chez Frédéric.......


La salle HC de Frédéric est en fait un salon avec une intégration superbe dont le peu de photos ne met pas en valeur la beauté de l'endroit.
Derniers appareils arrivés, le VP SONY VW-260, et le dernier Ampli intégré HC MARANTZ HDG 8012.
J'avais hâte de voir fonctionner le SONY devant la multitude de critiques positives que j'ai pu lire......
Et effectivement , il procure une très belle image, calibré toujours par notre calibreur attitré Nicolas ( DTSman), qui va bientôt pouvoir se mettre à son compte tellement il est sollicité de toutes parts......Faut dire qu'il ne prend pas trop chèr, deux morceaux de gâteau, deux litres d'eau et un café....bon le seul souci, c'est qu'il est toujours aux toilettes........ :mdr:

Pour revenir au SONY, l'image est équilibrée, le piqué est superbe, la fluidité est très bonne. Le seul point négatif est qu'il n'est pas assez lumineux pour attaquer de grandes bases comme celles de certains d'entre-nous ( 4m ou plus....), mais chez Fred, aucun souci, c'est du sans faute pour ses 3,05m de base. Bien évidemment un manque de profondeur de noir comparé aux JVC qui permet de rajouter de la dimension aux différents plans, mais comme le disais Karim, ça n'est pas rédhibitoire. Je préfère le JVC pour ce noir abyssale qu'il procure, le SONY 260, n'a pas d'Iris, et il n'a pas à rougir par rapport au JVC.
Nous avons testé au départ avec des BD HD. Lorsque nous sommes passés aux BD UHD, colorimétrie aux patates avec une dominante bleue. Notre Nicolas, n'a pas le matériel pour calibrer en UHD, il aurait du investir plutôt là-dedans que dans du JBL PRO mais il n'écoute rien :mdr: :mdr: :mdr:
Par contre, je suis toujours surpris de constater à chaque fois que la différence de piqué entre le JVC, matrices HD avec e-shift, et le SONY , matrices 4K, n'est pas du tout visible, que ça soit sur de petites ou grandes bases d'écran. Donc pour moi, le passage en matrices 4K ne se fera que lorsque JVC en aura, car vraiment du natif 4k avec les noirs des JVC, ça doit être :o ...Par contre, il faudra que le CMD assure en 4K, pas comme le SONY qui n'en a pas en 4K. Et Fred d'ailleurs downscale ses blurays UHD tout en restant en BT2020, afin de bénéficier du CMD, mais aucun intérêt puisque la colorimétrie n'est pas réglée......pour le moment.......
Bon, il était tard, donc nous sommes tous rentrés chez nous sous une pluie battante qui n'en fini pas depuis plusieurs jours.........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Jan 2018 17:46

Intéressants ces CR :D
Ca me confirme le manque de luminosité du Sony que j'avais eu l'occasion de tester pendant quelques jours chez moi face à mon JVC X7500.

C'est vrai qu'on attend avec impatience les premiers JVC avec des matrices 4K. :siffle:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Jan 2018 20:38

DTSman a écrit:J'ai fais deux mémoires utilisateurs REC-709. Une calibrées à 50Nits et une autre à 70Nits avec l'iris un peu moins fermée. Dans les faits pour la démo une fois nos invités arrivés nous n'avons utilisé que la première mémoire mais Karim je t'invite à comparer tranquillement les deux par la suite.

Je n'y manquerai pas et je te remercie encore pour le superbe boulot effectué sur mon JVC (digne d'un calibreur "trié sur le volet"). :bravo:

DTSman a écrit:Sur Oblivion pour avoir vu tourner le JVC toute la journée le rendu de la colorimétrie m'a semblé différent. Un poil plus "fluo" mais on s'y habitue très vite. Ce qui tranche par rapport au JVC c'est le gain en piqué et finesse même et surtout sur source 1080p! :love:

J'ai effectivement aussi constaté une colorimétrie différente sur le Sony de coco68 que je ne qualifierai pas de "un poil plus fluo" (le terme est un peu fort) mais caractérisée par des couleurs plus brillantes (à l'instar des écrans Oled). Serait-ce dû au type de toile d'écran utilisée ?
En revanche le piqué de l'image du Sony est supérieur à celle du JVC (il va falloir que je teste ce mCable pour réduire l'écart maintenant que je n'ai plus de Darbee...).

L'intégration du HC de coco68 dans son sublime open space est réussie (bravo pour la déco digne d'une femme de goût :mdr: ). :bravo:
Le rendu du son garde sa cohérence malgré l'ouverture de la pièce et les basses sont bien là mais peut-être pas assez tendues à mon goût (mode clôt à tester :wink: ).
Un grand merci à ta charmante compagne pour son bon dessert et pour votre accueil.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Jan 2018 21:04

C'est vrai que la toile de fredo n'est peut être pas innocente j'ai l'impression que son gain est supérieur à 1, elle donne un coté brillant à l'image, même si ce n'est pas non plus le rendu d'une toile technique.

Quoi qu'il en soit VW260 ou X7500, deux excellents projos imparfait :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Jan 2018 21:44

DTSman a écrit:C'est vrai que la toile de fredo n'est peut être pas innocente j'ai l'impression que son gain est supérieur à 1, elle donne un coté brillant à l'image, même si ce n'est pas non plus le rendu d'une toile technique.

Quoi qu'il en soit VW260 ou X7500, deux excellents projos imparfait :hehe:


le sony a un contraste ansi du double du jvcs dont l'image a plus d’éclat elle va vers le dlp.

1/400/450 pour le 260
1/200 pour le x7500
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2018 10:41

Et niveau luminosité le Sony ne m'a pas paru en retrait. D'ailleurs on avait mesuré environ 60nits (17Ftl) sur la toile ScreenLine de 3m05. Sur une toile microperf cela baisserai forcément un peu.

Pour se forger un avis objectif, il faudrait les comparer dans la même salle mais Fredo ne veut pas le démonter de son plafond c'est dommage :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2018 11:04

Merci a vous pour ce bon moment passé ensemble samedi après midi, ça m'a permis de mettre un visage sur des pseudos, que j'ai l'habitude de lire ici, et c'est bien plus convivial.

Un remerciement tout particulier a MIRAK, qui a accepté que je tape l'incruste chez lui, pour participé à la présentation de son nouveau projo, qui pour moi, a une image magnifique. Mais c'est sans parlé de la démo HIFI, qui m'a littéralement scotché au très confortable canapé.
Au passage, j'ai également été agréablement surpris par le matériel qui trône dans le salon non dédié, mais ce sentiment venait peut être de l'ambiance amicale et gustative qui accompagnait le concert d'HANS ZIMMER.

:bravo:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:18

Content d'avoir fait ta connaissance. A une prochaine chez Laurent ou chez moi qui sait ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2018 15:41

rossoneri68 a écrit:Mais c'est sans parlé de la démo HIFI, qui m'a littéralement scotché au très confortable canapé.

De toute cette bande de "grands malades" (ne changez rien :D ) tu es le premier à complimenter mes fauteuils ! :lol:
Finalement je ne vais pas les remplacer... :siffle:

Ce fut un plaisir, merci à toi. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:17

mirak a écrit:....... tu es le premier à complimenter mes fauteuils ! :lol:
Finalement je ne vais pas les remplacer... :siffle:

Ce fut un plaisir, merci à toi. :wink:


Damned :o
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:38

mirak a écrit:
rossoneri68 a écrit:Mais c'est sans parlé de la démo HIFI, qui m'a littéralement scotché au très confortable canapé.

De toute cette bande de "grands malades" (ne changez rien :D ) tu es le premier à complimenter mes fauteuils ! :lol:
Finalement je ne vais pas les remplacer... :siffle:

Ce fut un plaisir, merci à toi. :wink:


C'est peut etre parce que je suis plus jeune que les autres :D, mis a part nico et fred, mais la je parlais uniquement des adultes lol
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:50

mirak a écrit:Finalement je ne vais pas les remplacer... :siffle:


Tu as bien raison. En premier lieu remplacer le pre-ampli rose bonbon! :grad:


:hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2018 21:33

mirak a écrit:
rossoneri68 a écrit:Mais c'est sans parlé de la démo HIFI, qui m'a littéralement scotché au très confortable canapé.

De toute cette bande de "grands malades" (ne changez rien :D ) tu es le premier à complimenter mes fauteuils ! :lol:
Finalement je ne vais pas les remplacer... :siffle:

Ce fut un plaisir, merci à toi. :wink:


Ah mince, toi aussi tu as des fauteuils chinois en plastique ??!!! :ane:
C'est pas possible vous avez fait une commande groupée pour diviser les frais de port ? :o
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:22

chicken run a écrit:
Ah mince, toi aussi tu as des fauteuils chinois en plastique ??!!! :ane:

Presque, ils appartenaient à mes grands-parents ! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Jan 2018 13:34

mirak a écrit:
chicken run a écrit:
Ah mince, toi aussi tu as des fauteuils chinois en plastique ??!!! :ane:

Presque, ils appartenaient à mes grands-parents ! :oops: :wink:


J'ai toujours le canapé que j'ai acheté avec mes premiers salaires et dans lequel je suis mieux assis que dans tout ce que j'ai pu essayer d'autres. J'avais espéré le mettre dans la salle ciné mais on se foutrait de ma gueule sans détour et sans précautions vu son état et son esthétique suranné. Des "éléments qualitatifs" je crois que c'est l'expression consacrée que j'ai déjà vu employé... :roll:

Et en même temps j'arrive pas à m'en débarrasser aussi bien pour des raisons affectives que pour son confort sans équivalent. Tous ceux qui sont passés dedans s'y sont endormis y compris moi le plus souvent et vu mon âge avancé et l'état de mon dos j'ai mis longtemps à envisager que je pourrais regarder des films dans autre chose que ce canapé tout en étant aussi bien installé.

Bref... Je comprends.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message