Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, LSC, matrox445, retour1984 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 09 Mai 2017 9:12

Roseaux a écrit:Sympa ces rencontres de passionnés! Un bel esprit de forum, d'échanges et de rencontres.
Merci pour ces retours.
Si à Paris cela se faisait un jour, j'en serai. :bravo:


Vous êtes plus nombreux en RP pourtant ;)

... ou bien est ce la convivialité rurale :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mai 2017 16:50

minirama90 a écrit:
STAR WARS a écrit:normalement le remplacent du 550 devrai avoir le motionflow actif pour la ultra hd.


Ben je le souhaite, mais le 550 vient seulement de sortir....., et éventuellement une mise à jour des anciens modèles.......dont le 520.


C'est une question de puissance du processeur. La télé Sony ZD9 et le projecteur VW5000 de la même marque possèdent tous les deux le processeur X1 qui permet d'activer l'interpolation d'image en UHD/4K, en revanche les VW320, VW520 et VW550 ne possèdent pas un processeur suffisamment puissant.
Il faut reconnaître que JVC ne lésine pas sur la qualité de l'équipement : optique entièrement en verre, processeur suffisamment puissant pour activer l'interpolation d'image en UHD/4K, etc.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 13 Mai 2017 17:06

Bravo SONY... :wtf:

Seul a proposer des matrices UHD natives mais sous-motorisées.
Une Ferrari avec des roues de 2CV, même pas honte :siffle:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 17 Juin 2017 22:08

Aujourd'hui Samedi, j'ai rendu visite à Klipschman25 à Besançon afin d'aller visiter la salle d'Ives, que j'avais déjà vu en début d'année, mais qu'il a égalisé non pas avec un DCX BERHINGER, mais un appareil plus haut de gamme, un XILICA.
Ensuite deuxième visite d'une salle atypique, celle d'Emmanuel Piat.
Enfin une après-midi très riche en découverte et en échanges toujours aussi chaleureux.........

J'ai déjà vu la salle de Klipschman25 plusieurs fois, et je suis même venu l'aider à installer la toile VIDEOPOLE sur son cadre réalisé avec des règles de maçon.
La salle n'est pas encore finalisée au niveau son, il y a encore des réglages à affiner, mais Pascal et Murielle n'ont pas la compétence pour calibrer leur carte son PRO et compte sur Emmanuel Piat pour s'y coller. Et il y a aussi des petites finitions esthétiques ici et là, mais sinon la salle est quand même opérationnelle.

Voici quelques photos de la salle de Klipschman25 ( Pascal et Murielle).............

Image

Image

Image


Rack technique, avec Carte son, PC + NAS, et la collection d'amplis de puissance
Image
Image

Enceinte surround Back
Image

Enceinte surround latérale
Image

Merci à Murielle et Pascal pour leur accueil, et @ bientôt pour de nouvelles aventures........
Dernière édition par minirama90 le 17 Juin 2017 23:19, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Juin 2017 22:27

Deuxième Salle visitée, celle d'Ives, surtout pour vérifier les avantages de l'égalisation des voies avec le XILICA. Il y a encore à peaufiner les réglages, un équilibre est nécessaire entre les enceintes principales et les surrounds. Sur le premier rang, les surrounds sont trop timides et sur le deuxième rang, trop présentes........les surrounds latérales sont-elles bien placées??????
A mon goût, les voix ne se détachent pas assez par rapport au reste de la bande son, et la pente des fréquences hautes est peut-être un peu trop tombante. Mais une chose est certaine, ça ne fait pas saigner les oreilles comme j'ai pu l'entendre avec ces mêmes enceintes GKF ailleurs......
Le préampli PRIMARE semble gérer curieusement le LFE , ce qui ne permet pas au caisson VELODYNE DD12 de se faire plaisir......
Quand à l'image, non seulement le VP JVC X-700 est à 8m de l'écran, mais l'écran tissé de 3,60m, bouffe littéralement la luminosité du VP, ce qui retire la dynamique de l'image. Je suis persuadé qu'en changeant la toile tissée par la VIDEOPOLE SCREENLINE redonnerait du punch à l'image et permettrait de profiter pleinement de la qualité du VP .


Quelques photos de la salle d'Ives..........

Image

Image

Image

Image

Image

Le rack de matériel technique installé dans un local technique attenant à la salle. Le Vidéoprojecteur JVC X-700 y est également installé et diffuse la vidéo à travers une lucarne avec 2 vitres anti-reflet.
Image

Merci à Yves et sa femme pour leur accueil, et au plaisir......
Dernière édition par minirama90 le 18 Juin 2017 10:56, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Juin 2017 23:16

Et enfin troisième salle visitée, et pas des moindres......celle d'Emmanuel Piat, qui est complètement atypique.
Cette salle fait 70m² brut, avec une hauteur de plafond maximum de plus de 4m.......... Emmanuel l'a entièrement réalisée et en a étudié le traitement par rapport à la disposition de ses enceintes. Les enceintes sont des enceintes amplifiées de proximité , de studio. Elles sont au nombre de 5, 3 pour les LCR et 2 pour les surrounds. Elles sont disposées en cercle autour de la partie sièges, les LCR à moins de 2m du premier rang et les surrounds à 2,50m. Ce qui est surprenant, c'est que l'écran est à 6m devant. Ecran aussi atypique.........5,40m de base au format 2.35 , et incurvé. Emmanuel l'a réalisé sur une structure en bois en Placo, OUI vous avez bien lu en Placo..........qu'il a ensuite peint avec de la peinture de plafond. Non sans avoir préalablement lissé et poncé afin d'obtenir une surface irréprochable.
Mais quel projecteur a-t-il???????? Et bien c'est un projecteur PRO à 1500 euros, de 4500 lumens, qui a un rapport de contraste de 2000:1.
Il a calculé des algorithmes afin de traiter la vidéo avec son ordinateur vieux de 10 ans. Le résultat est bluffant. Une fluidité, un contraste étonnant, une luminosité, des couleurs enfin, on est au cinéma avec une qualité superbe. Bien entendu les bandes noires ne sont pas noires, mais lorsque l'image est plein écran, c'est superbement contrasté et les images de LUCY étaient vraiment superbes.......dignent d'un projo UHD presque, car l'optique du VP est très bonne et permet un piqué bien meilleur que les optiques des projos SONY actuels. Des extraits du film LE TRANSPERCENEIGE, avec des scènes dans la neige et des crevasses profondes donnaient presque le vertige........
Enfin au niveau image c'était TOP........même si à mon goût, l'écran était trop haut, car je préfère être plus haut que l'écran, ou alors dans le centre de celui-ci afin d'être au TOP de l'immersion. Mais Emmanuel, lui aime regarder les films la tête inclinée vers le haut.

Contrairement à la salle d'Ives, celle d'Emmanuel est réverbérante avec des parties absorbantes, mais au niveau des fauteuils, le claquement des mains se répète une fois, cela permet au son de produire beaucoup d'énergie. Toutefois je dois dire que je n'ai pas accroché à cette disposition d'enceintes, d'abord parce que mon cerveau avait du mal à comprendre pourquoi l'image était à 6m de moi et que les enceintes n'étaient qu'a 2m, l'énergie était là, mais la présence des enceintes presque à mes pieds m'a dérangé tout au long des extraits.
Lors de scènes en extérieur, la réverbération m'était désagréable, retirant du naturel ...... De plus il n'y a qu'une place qui permet l'équilibre sonore, donc ennuyeux lorsque l'on est plusieurs........nous avons d'ailleurs tourné chacun notre tour, sur la place privilégiée pendant les démonstrations.
Expérience très intéressante et que je ne regrette pas d'avoir eu.

Quelques photos de la salle d'Emmanuel........

Image
Image

Les LCR...
Image
Image

Une surround....
Image
Image

Vue depuis l'arrière de l'enceinte R..........
Image

L'enceinte L....
Image

Les caissons........
Image

La niche pour le VP.......
Image

Merci à Emmanuel pour son accueil, et de nous avoir ouvert son Antre. Au plaisir d'échanger.......
Dernière édition par minirama90 le 18 Juin 2017 10:48, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juin 2017 10:30

Beaux comptes rendus !!!!

C'est fou comme les ressentis peuvent varier. Comme quoi l'avis que l'on peut avoir reste très subjectif et parfois influencé par les autres...

La salle d'Yves a été installée et calibrée par un pro...Et il dis bien que cette salle a un rendu audio extraordinaire ! Mais je ne sais pas avec quoi elle a été analysée et égalisée...Yves nous en reparlera sans doute sur son post.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Juin 2017 11:20

agassi a écrit:Beaux comptes rendus !!!!

C'est fou comme les ressentis peuvent varier. Comme quoi l'avis que l'on peut avoir reste très subjectif et parfois influencé par les autres...

La salle d'Yves a été installée et calibrée par un pro...Et il dis bien que cette salle a un rendu audio extraordinaire ! Mais je ne sais pas avec quoi elle a été analysée et égalisée...Yves nous en reparlera sans doute sur son post.


La première rangée de fauteuils n'en compte que deux centrés, et malgré un traitement acoustique de JPL, le son est différent d'un fauteuil à l'autre, d'ailleurs Emmanuel Piat préférait un fauteuil pour le son qu'il y percevait et moi je préférais l'autre.....
Après en avoir discuté avec Yves, il semble que les principales LCR ont été installées un peu trop haut, il va d'ailleurs retirer une hauteur d' agglos, supports qu'il a fait lui-même anti-vibration avec plusieurs agglos remplis de béton et non scellés. De plus, les enceintes LR sont droites et j'ai trouvé que l'effet STEREO était léger, peut-être qu'une orientation légère vers le point de référence central permettrait de percevoir un peu plus celui-ci.
Comme je le dis plus haut, les surrounds latérales ne semblent pas être bien disposées et cela fait qu'on ne les entend pas beaucoup sur la première rangée et on est envahie sur la deuxième. Yves utilise un DCX pour gérer les surrounds latérales et les surrounds back, car sont Préampli n'est que 5.1. Il diffuse donc le même signal stéréo sur les latérales et les back.
Je pense qu'il y a des ajustements à faire de placements et peut-être aussi des changements de matériel nécessaire, je pense surtout au préampli PRIMARE , à la toile de projection, et aux surrounds latérales à déplacer. La salle d'Yves est superbe esthétiquement et à force de persévérance il va atteindre ce qu'une salle digne de la sienne doit fournir.......un plaisir des yeux et des oreilles......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juin 2017 20:59

Juste quelques précisions : le sub est un DD15+ (et non un DD12) et le préampli Primare est bien un 7.1 ; c'est un choix d’avoir une configuration 5.1 avec 2 surround pour L et 2 pour R et 1 surround Back
C'est certain que la toile mange de la luminosité mais dans tous les cas un JVC 700 ne délivrera pas 12 FT sur un écran de cette dimension (j'attends que tu vendes ton 70000 ! :D )
En changeant la toile tissée pour une micro-perforée je vais très probablement vers des problèmes d’effets de peigne et entre le son et l'image , mon choix est fait !

et merci de ta visite ; la suite au prochain numéro !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 18 Juin 2017 21:19

allez laurent fait chauffer le matos .....bientot j'arrive :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2017 21:33

Intéressant, surtout la salle d'Emmanuel qui est atypique. Merci pour les photos.
Les installations de ce type demande aussi un peu d'adaptation (du temps) pour faire abstraction de ce côté atypique et profiter au maximum des spécificités.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:06

minirama90 a écrit:Aujourd'hui Samedi, j'ai rendu visite à Klipschman25 à Besançon afin d'aller visiter la salle d'Ives, que j'avais déjà vu en début d'année, mais qu'il a égalisé non pas avec un DCX BERHINGER, mais un appareil plus haut de gamme, un XILICA.
Ensuite deuxième visite d'une salle atypique, celle d'Emmanuel Piat.
Enfin une après-midi très riche en découverte et en échanges toujours aussi chaleureux.........

J'ai déjà vu la salle de Klipschman25 plusieurs fois, et je suis même venu l'aider à installer la toile VIDEOPOLE sur son cadre réalisé avec des règles de maçon.
La salle n'est pas encore finalisée au niveau son, il y a encore des réglages à affiner, mais Pascal et Murielle n'ont pas la compétence pour calibrer leur carte son PRO et compte sur Emmanuel Piat pour s'y coller. Et il y a aussi des petites finitions esthétiques ici et là, mais sinon la salle est quand même opérationnelle.

Voici quelques photos de la salle de Klipschman25 ( Pascal et Murielle).............

Image

Image

Image


Rack technique, avec Carte son, PC + NAS, et la collection d'amplis de puissance
Image
Image

Enceinte surround Back
Image

Enceinte surround latérale
Image

Merci à Murielle et Pascal pour leur accueil, et @ bientôt pour de nouvelles aventures........


Il manque juste des reposes pieds mais sinon c'est bien ça le vrai confort d'une salle à la maison.
Ça sent le cocooning au top, totalement à l'extrême du siège cinéma tout pourri en confort !!!
Ma femme et moi sommes toujours à ne pas comprendre comment on peut se faire une salle avec des sièges cinémas inconfortables au maximum... :hein:
Superbe salle pour nous :bravo:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:27

Ives a écrit:Juste quelques précisions : le sub est un DD15+ (et non un DD12) et le préampli Primare est bien un 7.1 ; c'est un choix d’avoir une configuration 5.1 avec 2 surround pour L et 2 pour R et 1 surround Back
C'est certain que la toile mange de la luminosité mais dans tous les cas un JVC 700 ne délivrera pas 12 FT sur un écran de cette dimension (j'attends que tu vendes ton 70000 ! :D )
En changeant la toile tissée pour une micro-perforée je vais très probablement vers des problèmes d’effets de peigne et entre le son et l'image , mon choix est fait !

et merci de ta visite ; la suite au prochain numéro !


DD15, alors raison de plus pour faire en sorte qu'il puisse s'exprimer.
As-tu entendu des problèmes "d'effets de peigne" chez moi......ça fait longtemps en plus que je n'ai plus de peigne à la maison, à cause de ma calvitie naissante.....heu très avancée........ :mdr: . De plus avec du haut rendement comme tu as, l'effet de peigne est encore moins audible :wink:
Après comme tu dis, tu as fait ton choix, et ça ne regarde que toi......moi je dirais " mauvais choix" :mdr: , car je suis persuadé que tu peux arroser un écran de 3,60m sans problème avec ton X-700, il faut juste un écran de gain de 1, et non négatif comme celui que tu as, et refaire une calibration.
Pour les surrounds, je n'avais pas compris ta configuration......qui est logique 4 enceintes latérales et 1 back.......par contre l'équilibre n'était pas optimum.
Sinon accueil toujours aussi sympa et quelle belle maison....... :ohmg:
Dernière édition par minirama90 le 18 Juin 2017 22:40, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:34

Sebass a écrit:Merci à Murielle et Pascal pour leur accueil, et @ bientôt pour de nouvelles aventures........

Il manque juste des reposes pieds mais sinon c'est bien ça le vrai confort d'une salle à la maison.
Ça sent le cocooning au top, totalement à l'extrême du siège cinéma tout pourri en confort !!!
Ma femme et moi sommes toujours à ne pas comprendre comment on peut se faire une salle avec des sièges cinémas inconfortables au maximum... :hein:
Superbe salle pour nous :bravo:


Après, c'est une question de goûts, car je préfère des fauteuils de cinéma qu'un canapé ou on est a moitié allongé et qui pour moi n'est pas confortable. De plus , afin de percevoir correctement les effets sonores des enceintes d'effets, de ne pas avoir de douleurs aux cervicales, et aussi de ne pas s'endormir, il est plutôt conseillé d'être en position assise :mdr: ........
Je ne conçois pas être vautré pour regarder un film, après ça n'engage que moi.......
Avant j'avais de vrais fauteuils de salle, aujourd'hui j'ai des fauteuils entre le fauteuil de salon et celui de salle de cinéma privé. Mais mes fauteuils de salle étaient bien plus confortables que ceux du Multiplex dans lequel je vais parfois. Mes nouveaux fauteuils peuvent se mettre en position relax manuellement, mais je n'utilise pas cette position......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:46

Oui ça reste une question de goût :wink:
Et pour moi c'est vautré :mdr:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message