Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 181 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 18 Sep 2017 10:31

Fernand55 a écrit:Oui c'est quand même un tarif élitiste (départ à 900€ pour une prise) à la manière de certains câbles, d'autant que vu la taille et poids il y a de quoi se questionner sur le nombre de composants à l'intérieur en comparaison de bon nombre de filtres. Je pense qu'il y a très peu de main d'oeuvre et composants, on paie plutôt l'étude/recherche que le reste.

Néanmoins après divers essais sur projecteur, amplis, préampli, c'est bien sur les sources que la différence ce fait sentir, et si au final je préfère sans le filtre sur le 3D LAB (en hifi) celui-ci apportant une sur définition qui fini par agacer, je préfère quand même avec le filtre sur l'Oppo qui apporte sur le son mais aussi sur l'image un naturel et précision appréciable. Il faut aussi reconnaître aussi que les 2 appareils ne jouent dans la "même cour" :hein:

Bien sûr tout dépend de la qualité de sa propre ligne électrique, des composants qui constituent son système, ce qui est valable chez l'un ne l'étant pas forcément chez l'autre :grad: :wink:


Tu as bien résumé l'ensemble de mes ressentis avec ce filtre. Pour des résistances, condensateurs et selfs, ça fait un peu cher......mais bon quand on est passionné......
Pour ma part, le fait de refaire l'installation électrique de la salle, en utilisant des câbles blindés, des relais surdimensionnés avec de meilleurs contacts, des barrettes de prises de qualité, et après une folie de mettre des ferrites partout, et maintenant de les avoir retiré, il me semble avoir gagné en Audio et Vidéo. Parfois, en regardant certaines images, je me demande ce qu'il y a à améliorer.........tellement ça me parait superbe. Il y a un moment ou il faut savoir aussi s’arrêter.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:39

La réalisation de la salle datant de 2003, quelques mois après l'aménagement de l'espace vie dans la maison, le matériel étant aussi différent et pas aussi conséquent qu'actuellement, l'installation électrique que j'avais fait ne correspond plus a l'exigence, ni a la puissance demandée.
Avec la multiplication des canaux, le passage a un préampli avec la batterie d'amplis de puissance, j'avais rajouté au fil du temps des barrettes secteurs, des relais un peu partout. Dernièrement, le fait d'éparpiller les amplis de puissance aux quatre coins de la salle ( dans les combles, ou derrière l'écran... les amplis au plus près des enceintes.....), l'installation était devenu une calamité dans le sens ou dès qu'il y avait un problème, je passais un certain temps à comprendre qui faisait quoi dans cette usine à gaz complexe.......De plus en accumulant les amplis de puissance sur les circuits commandés par relais, j'avais dépassé sans m'en apercevoir la puissance maximum des contacts, et le résultat ne s'est pas fait attendre, avec des relais qui sont restés collé, et le matériel concerné qui est resté donc allumé........
J'ai donc décidé de réactualiser cette installation et refaisant toutes les lignes, en changeant les relais par des plus adaptés en puissance, en changeant les câbles des lignes principales par des câbles blindés, et en mettant des chemins de câbles........Aussi, j'ai tout retiré, et tout changé......

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai profité pour éliminer toutes les ferrites que j'avais mis sur les câbles secteurs, à chaque bout, autant sur la partie alimentation secteur audio ou vidéo......................j'en ai récupéré une sacré quantité.......comme le disait jacko, il en a mis aussi à un moment donné, et c'est aperçu au bout d'un moment que c'était mieux sans. Comme le dit si bien aussi un copain, parfois c'est différent, mais pas forcément mieux......
Dernière édition par minirama90 le 04 Oct 2017 19:54, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:48

Laurent qui ne s’arrête jamais :bravo:

A l'occasion si tu veux faire une pause pour voir le 7500 à l’œuvre, you're welcome ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2017 11:36

DTSman a écrit:Laurent qui ne s’arrête jamais :bravo:

A l'occasion si tu veux faire une pause pour voir le 7500 à l’œuvre, you're welcome ;)


J'ai eu justement des nouvelles de Karim qui est passé chez toi récemment, et j'ai lu son CR. Je suis heureux qu'il attaque le traitement acoustique de sa salle, il a aussi investi dans un caisson B&W, je pense qu'il va redécouvrir ses bandes son, car comme toi, sans caisson, y'a comme un manque........La journée MARATHOMECINEMA a redonné à Karim l'envie d'investir dans sa salle et de la faire évoluer.....je pense qu'on est pas loin d'un changement de dimension d'écran et de VP :mdr: :wink:
Bien entendu j'ai hâte d'écouter depuis que tu as mieux configuré ton instal......, même si c'était prometteur la dernière fois......Et je n'ai pas vu le 7500 en œuvre sur ta base d'écran, puisque les dernières projections vu chez toi étaient seulement sur une base réduite pour ne pas avoir le moirage généré par l'incompatibilité VP/écran.......
A la lecture de tes CR, tu as l'air d'apprécier ton VP JVC, ce qui ne m'étonne pas.
L'électricité étant maintenant pratiquement terminée, je passe à la cage d'escalier avec la peinture de l'escalier pour cacher le bois que je ne supporte plus, et aussi pour donner un style un peu plus moderne......, en supprimant la rampe en bois et en la remplaçant par une rampe en aluminium......
Ce qui n’empêche pas de te faire une visite bien entendu.......Donc @ bientôt. :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:08

Aujourd'hui passage de coco68 ( Frédéric), pour m'amener son LUMAGEN 2041 qu'il vend car il va passer au VP SONY VW260. C'est pas que le SONY n'a plus besoin d'un LUMAGEN, c'est juste pour récupérer un peu de monnaie et se préparer au FULL UHD.......
Etant donc intéressé par le LUMAGEN, j'ai demandé à Frédéric pour l'essayer avant de prendre la décision de l'acheter ou pas.........

Je suis obligé de le mettre au plus près du VP JVC X-7000, car mon câble HDMI CHORD ACTIV me donne une image avec un noir profond, très profond, mais que noire :cry: si je place le LUMAGEN juste en sortie de l'OPPO avant le CHORD......
Après avoir réglé vite fait le DARBEE et les différents paramètres de netteté, l'image est :o :o :o , j'obtiens une image avec toutes les qualités de l'argentique et du numérique......
Il me reste maintenant à peaufiner les réglages qui ne manquent pas, et d'ailleurs y'a de quoi s'y perdre.......mais je vais rester sur une utilisation édulcorée comme l'utilisait Frédéric.
Même si le mCable apportait un plus indéniable, le LUMAGEN permet d'aller encore plus loin et de nettoyer l'image de tout bruit vidéo sans altérer celle-ci.......
C'est vrai que lorsque l'on goutte au LUMAGEN, difficile de s'en séparer...c'est pour ça qu'un forumeur avait mis "jamais sans mes scalers....", le LUMAGEN fait un sacré boulot......mais sans cette opportunité d'en acheter un d'occasion, je n'aurai peut-être pas fait le saut......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:15

minirama90 a écrit:Il me reste maintenant à peaufiner les réglages qui ne
Même si le macle apportait un plus indéniable, le LUMAGEN permet d'aller encore plus loin et de nettoyer l'image de tout bruit vidéo sans altérer celle-ci.......
.....



Bonne nouvelle... tu vas pouvoir te refaire l'anthologie Spielberg.... sans bruits :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:18

Ce lumagen avait sublimé les epson. Pas de raison qu'il ne sublime pas nos jvc :-)

Sent from Galaxy S2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2017 23:39

P.LM a écrit:
minirama90 a écrit:Il me reste maintenant à peaufiner les réglages qui ne
Même si le macle apportait un plus indéniable, le LUMAGEN permet d'aller encore plus loin et de nettoyer l'image de tout bruit vidéo sans altérer celle-ci.......
.....



Bonne nouvelle... tu vas pouvoir te refaire l'anthologie Spielberg.... sans bruits :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:


Même le LUMAGEN n'y pourra pas grand chose sur les films bruités de SPIELBERG, tant pis, je me ferais l'anthologie Spielberg juste en audio :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Oct 2017 9:41

Je confirme les biens faits du radiance chez toi Laurent,même si je pense que la refonte de tout ton système électrique à déjà engendrée une hausse de qualité de ton 7000.
En l'état et sans chercher des heures,l'image était magnifique,aucun manque tout y était avec cette texture argentique tout en étant très détaillé.
Je dois dire qu'hier soir et bien mon 9300 était orphelin,je n'ai pas réussi à avoir l'image que j'avais avec le radiance,cette texture,ce piqué
Pourtant le traitement interne est de très bonne facture
Cest dire la qualité du radiance
Et oui un mal pour un bien dans mon cas
Je ne pourrai pas affirmer après essais si le 260 en aurait besoin,mais de ce que j'ai vu le rc de celui ci se suffit à lui même
Seul point positif à l'heure actuelle,le fait d'avoir sépare l'audio de la vidéo sur la 203 m'a fait gagner niveau son et je ne pense pas que cela soit subjectif
Mais la lolo si tu le gardes,ce que je ne doute pas c'est mariage gagnant :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Oct 2017 10:51

Coco68 a écrit:Je confirme les biens faits du radiance chez toi Laurent,même si je pense que la refonte de tout ton système électrique à déjà engendrée une hausse de qualité de ton 7000.
En l'état et sans chercher des heures,l'image était magnifique,aucun manque tout y était avec cette texture argentique tout en étant très détaillé.
Je dois dire qu'hier soir et bien mon 9300 était orphelin,je n'ai pas réussi à avoir l'image que j'avais avec le radiance,cette texture,ce piqué
Pourtant le traitement interne est de très bonne facture
Cest dire la qualité du radiance
Et oui un mal pour un bien dans mon cas
Je ne pourrai pas affirmer après essais si le 260 en aurait besoin,mais de ce que j'ai vu le rc de celui ci se suffit à lui même
Seul point positif à l'heure actuelle,le fait d'avoir sépare l'audio de la vidéo sur la 203 m'a fait gagner niveau son et je ne pense pas que cela soit subjectif
Mais la lolo si tu le gardes,ce que je ne doute pas c'est mariage gagnant :bravo:


Après ton départ, j'ai essayé d'augmenter le DARBEE à 45% et là ça commençait à faire une image numérique, donc retour à 40%. J'ai poussé un peu plus les réglages de netteté afin d'avoir le piqué que j'aime, sans exagération.....
J'ai visionné du 1080i, un concert, mais je n'ai pas réussi à l'upscaler en 4K, pas trouvé le paramètre adéquat......c'est vrai que ça manque pas et y'a de quoi s'y perdre, ou plutôt de s'arracher les cheveux.....bon pour moi y'a plus rien à arracher, c'est déjà ça......
Ce qui est incroyable, c'est le nettoyage qu'opère le LUMAGEN au niveau bruit vidéo, c'est assez impressionnant, et cela sans dénaturer l'image.
Les noirs sont d'une profondeur abyssale.
Par contre, une source mauvaise ne ressortira pas extraordinaire du LUMAGEN, il ne fait pas non plus des miracles sur le mauvais traitement que certains réalisateurs peuvent appliquer sur leurs films. Et c'est de toute façon pas ce qu'on demande au LUMAGEN.
Il fait un sacré boulot, toutefois les tarifs au catalogue ne sont pas très attractifs. Si je remonte un peu dans le temps, à l'époque des tritubes ou le doubleur ou quadrupleur de lignes était indispensable, c'était la marque FAROUDJA qui était leader dans ce domaine, et je me rappelle qu'il y avait un quadrupleur qui coutait 200.000 Francs. Donc le LUMAGEN est donné :mdr: :mdr: :mdr: ...........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Oct 2017 20:51

Après plus d'une semaine passée avec le Lumagen, je commence à le découvrir un peu plus......Etant donné que je suis obligé de le mettre au plus près du VP, (dans le faux-plafond du couloir amenant à la salle, près du VP et de l'ampli des Surrounds Back), à cause de mon câble HDMI CHORD de 10m qui me fait un écran noir.........Donc Sortie OPPO > HDMI CHORD ACTIV 10m > Input LUMAGEN > Output LUMAGEN > JVC X-7000.
J'ai configuré le Lumagen pour qu'il s'allume dès que l'alimentation s'allume, ça évite d'utiliser la télécommande. L'alimentation du Lumagen est donc connectée sur la ligne secteur qui se coupe par un relais commandé avec le Trigger du préampli Anthem AVM 60.
J'ai essayé la sortie OPPO en RVB, RVB PC, 4.4.4., 4.2.2. en paramétrant aussi l'entrée du Lumagen, mais pas de différence visible au niveau qualité......
J'ai acheté un émetteur IR LINKY sur Amazon ( 10 euros), pour commander le Lumagen avec le réseau IR et ça fonctionne très bien. J'ai d'ailleurs programmé ma télécommande HARMONY ULTIMATE, pour pouvoir configurer le Lumagen à partir de celle-ci, et ça fonctionne aussi super. Les codes infrarouges de la télécommande du Lumagen étaient dans la base de données LOGITECH, donc la programmation s'est fait très rapidement.....
J'ai essayé aussi les réglages de profondeur de noir, sans trouver du mieux...mais il faut dire que le Lumagen booste tellement l'image que les noirs osnt d'une profondeur abyssale, et ne nécessitent pas d'artifice supplémentaire........
Pour terminer, je dirais que le Lumagen nettoie considérablement l'image de tout bruit vidéo, à condition que celui-ci ne soit pas très présent......comme MINORITY REPORT par exemple, ou là le Lumagen ne peut rien y faire et contrairement au super travail qu'il fait avec les bonnes sources, avec les mauvaises, il aurait tendance à faire ressortir encore plus les défauts et donc à donner une image encore pire.......
Il faut dans ce cas, peut-être mémoriser une configuration spécifique en réduisant la netteté et en augmentant les filtres de bruit.....mais ça ne fera de toute façon pas de miracle........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Oct 2017 4:35

Je suis très content que tu sois satisfait du rendu du radiance lolo :bravo:
Je pense que tu dois faire plusieurs mémoires dont une pour les master moyen avec un minimum de sharpness et de darbee et utiliser les filtres de noise reduct
Beau boulot pour l'allumage et la commande de celui ci surtout vu son placement !!!
Mais tu résumes parfaitement a plus de 3000€ il y a qq années,la pilule était dure à passer....
Et oui faroudja nous renvoie à une autre époque :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Oct 2017 8:32

Coco68 a écrit:Je suis très content que tu sois satisfait du rendu du radiance lolo :bravo:
Je pense que tu dois faire plusieurs mémoires dont une pour les master moyen avec un minimum de sharpness et de darbee et utiliser les filtres de noise reduct
Beau boulot pour l'allumage et la commande de celui ci surtout vu son placement !!!
Mais tu résumes parfaitement a plus de 3000€ il y a qq années,la pilule était dure à passer....
Et oui faroudja nous renvoie à une autre époque :oldy:


Hier soir, j'ai passé le film d'animation MONSTRES & COMPAGNIE, et le monstre bleu/vert avait des poils mal défini avec effet d'escalier. A ma connaissance, ça n'était pas comme ça sans le Lumagen, J'ai refais des réglages, ça a atténué un peu. Mais je vais vérifié si c'est pas d'origine...
Je me suis mis en sortie direct sur l'OPPO, donc plus +1 en NETTETE, et j'ai rajouté le mCable en plus pour voir le résultat......eh bien pas mal, dans le sens ou l'effet escalier est atténué, et la gestion du 1080i est meilleure.....@ voir.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Oct 2017 18:29

Il n'y pas de paramétrages lié au desentrellacement?

Sent from Galaxy S2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Oct 2017 18:42

DTSman a écrit:Il n'y pas de paramétrages lié au desentrellacement?

Sent from Galaxy S2


Ben si pourtant, mais je n'ai pas constaté de réelle amélioration en incrémentant ce paramètre.......c'est quand même de la daube ce Lumagen :mdr:, je le prends à Frédéric, juste pour lui faire plaisir........et aussi pour foutre les boules à Michel avec son Lumagen Suisse....... :mdr: :mdr: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message