Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[EN COURS] La Salle XYZ de rKorben

Message » 04 Mai 2016 10:46

L'équipement

Description
Pas question de reprendre le moindre équipement existant du salon. Ça commence à avoir quelques années, les connectiques ne sont plus forcément au goût du jour ou le dimensionnement et la puissance ne seront pas à la hauteur

L'écran
Au début, je n'imaginais pas autre chose qu'un écran à enroulement. Mais compte tenu de la largeur du carter, il aurait été carrément trop bas, ou trop petit. Ensuite, j'ai imaginé le dissimuler dans la future estrade et donc de le faire "monter". Sauf qu'il ne se serait pas bien tenu ni tendu une fois déroulé. J'abandonne donc l'idée d'écran à enroulement. Après plusieurs jours de recherche et de réflexion, je tombe, je ne sais plus comment sur le site Videopole, qui fait toutes sortes d'écran dont des fixes, à monter soi même. Je trouve mon bonheur : un FASHION - ScreenLine Haut-Contraste de 2,25m de base (1,26m de haut) sans compter le tour, en 16/9 donc.

Le videoprojecteur
La tendance en ce moment, c'est BenQ. Du coup, le W1350 me tentait bien. Cependant, j'avais une réelle appréhension quant au bruit. J'ai donc cherché des solutions d'atténuation du bruit, quitte à créer un boîtier avec extraction d'air dans l'autre salle.
Et au final, j'ai préféré dépenser un peu plus mais avoir une qualité supérieure et un bruit restreint. Près de 10dB de différence... j'ai donc pris un Sony VPL-HW40ES black. J'ai bien pris toutes les mesures notamment pour ce qui est de l'amplitude verticale et horizontale des lentilles, sans faire appel aux mécanismes de correction Keystone (qui dégradent l'image vraisemblablement). J'ai trouvé un support Vogel qui positionne le videoprojecteur à 1m90 au-dessus du niveau du sol (pas de géant dans la famille, donc pas de souci pour la tête), permettant ainsi d'afficher l'image sur l'écran à 4m de distance. Tout rentre au centimètre près dans le cadre.
Pour le branchement, j'avais prévu le coup avec la société ayant réalisé les travaux d'aménagement. J'avais demandé une prise électrique au plafond, à l'entrée, accompagnée d'un fourreau pour le passage du câble HDMI.

Les enceintes
Quelle partie de plaisir de choisir ses enceintes. Puissance, taille de la pièce, impédance, saturation... rrrhhahaaaaaaa. Pour des raisons de design je m'étais arrêté sur des petites Bose type Satellite (Acoustimass 10). Bose a toujours été une référence pour moi en matière de son... jusqu'à ce que je lise des avis, des tests, des comparatifs... le fait est qu'ils sont bons, mais très chers par rapport à une concurrence couvrant un périmètre plus étendu. Je regarde pas mal de choses et je trouve ce qui me semble être un bon compromis : le kit Klipsch R-26F System 5.1. N'étant pas un grand mélomane ni un expert du son, la qualité sonore devrait être à la hauteur de notre niveau d'exigence plutôt familial.

L'amplificateur
Mon premier ampli était un Denon. C'était en 2003. J'en était très content. Et un jour est arrivé la démocratisation des connectiques numériques, à commencer par le HDMI. Du coup, il a pris un sacré coup de vieux. Je l'ai changé pour un petit Sony sans prétention mais qui bien remplissait sa mission, dans le salon, sur la télé.
Il est temps de retrouver un truc un peu plus costaud, là aussi, sans dépasser les bornes des limites de l'acceptable. Les Denon récents ont l'air très bien, mais leur prix un peu moins, comparé à la concurrence et vu mes exigences. Au final, une promotion aura eu raison de moi et j'ai pris un Pioneer VSX-930. Suffisamment de connexions HDMI, les petits "plus" du monde sans-fil type AirPlay, Dolby Atmos, même si je doute d'y passer un jour... Il sera très bien pour ce que j'en ferai.

Le lecteur BluRay
Je lis Oppo un peu partout, je m'y suis donc intéressé, au moins par curiosité. Les tarifs m'ont vide refroidi. J'en suis encore au stade ou un lecteur Blu-Ray est juste censé convertir des 0 et des 1 pour en faire une image. Mon œil n'est pas encore assez entraîné pour apprécier la différence de qualité entre un Pppo à 600-800€ et un lecteur "traditionnel" à 150-200€. J'ai donc pris un Sony BDP-S7200.

L'assise
Après avoir parcouru bon nombre de sites de mobilier, je m'arrête sur des fauteuils mono-place mais madame n'est pas très motivée; elle préférerait un canapé. Je lui montre ma petite sélection et : bof. OK, allons voir chez Confaumara. Canapé foncé à liseret clair, fauteuils simples... ohhh des fauteuils sobres, foncés avec repose-pieds en promo. Allez hop, on en commande 2. Livraison 3 semaines plus tard. Le temps de revenir à la maison, plus on y réfléchit et plus on se dit que 2, c'est un peu léger... Du coup, le week-end suivant, je vais dans un autre Confaumara pour en reprendre 2 autres. Cette fois, ils étaient dispos, je repars donc avec. Et hop; 4 fauteuils identiques.

Divers
En plus de la partie cinéma, le but était aussi de pouvoir regarder des séries, des films téléchargés (sur iTunes hein), jouer à la console.
On m'a offert la dernière AppleTV pour mon anniversaire, parfait. J'installe également ma PS4, et pourquoi pas ma PS3; il y a 1 jeu auquel je joue encore de temps à autres.
J'aime beaucoup les jeux de voitures, c'est donc l'occasion de se prendre un PlaySeat. Il ne manque plus que le retour de force au niveau du siège et on y est.
J'installe également un Raspberry PI2, pour 1 chose : RecalBox. Pouvoir jouer à des jeux video de mon ancien temps, même si c'est vite lassant; quel fun.

Domotique
Allez, cette salle est l'occasion de mettre un place quelques automatismes au niveau de l'allumage/extinction des éléments, créer des jeux de lumière.
Malgré tout, il me faut du simple à mettre en place et du simple à gérer. Les box domotiques ne sont pas à l'ordre du jour car, pour le moment, seule la salle ciné est concernée. On va donc se rabattre sur un télécommande universelle. Zut, pour les lumières, comment ça marche? Ah bah c'est simple finalement, suffit de chercher. Des petits "initiateurs" (actuators) à positionner derrière un interrupteur ou une prise électrique (attention à vérifier la puissance admissible et le fait qu'ils soient "dimmable" ou pas), un boîtier génial transformant l'infrarouge en fréquences radio nommé LighManager (de chez JB Media) et le tour est joué. Tout devient pilotable via une Logitech Harmony 950.
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Mai 2016 10:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Mai 2016 11:19

Déroulement
Les spots
Après la peinture et la moquette, vient la pose des spots. Rien de bien sorcier, même avec mon niveau débutant. J'ai juste été obligé d'agrandir légèrement les trous car il manquait 1cm au diamètre pour accueillir les spots Leds commandés. J'ai pris 6 spots dimmables et orientables, de 3,5W chacun.

L’écran
Là aussi, rien de bien compliqué. J'ai pris du plaisir à construire l'écran, à le voir prendre forme. Les fixations fournies sont résistantes; 2 en haut, 1 an bas.
En terme de position, je m'arrange pour avoir 1cm de jeu entre les coins supérieurs et la sous-pente de façon à pouvoir faire passer le tissu tendu.
Je l'accrocherai définitivement plus tard, après avoir fait les réglages du videprojecteur.
Image
Image
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:22

Le Vidéoprojecteur
Là aussi, pas grand-chose à raconter. Il suffit de brancher et effectuer quelques réglages pour débuter rapidement. Le support Vogel est fixé au plafond, avec de grosses chevilles. J’avais peur de la fragilité du BA13 avec 10kg suspendu, mais en tirant dessus, à bout de bras, je note que la plaque se déforme à peine, du fait de sa faible largeur, donc ça devrait le faire.
Le câble HDMI pendouille en attendant d’être raccordé.
http://combles.s3-website-eu-west-1.ama ... YZ_030.jpg

Les enceintes
J'ai vite compris que la position des enceintes était primordiale pour avoir un certain confort d'écoute. On trouve facilement les distances et angles théoriques mais au final, rien ne vaut les tests en situation réelle. Comme, à terme, la salle sera recouverte de molleton et tissu tendu, je m'affranchis déjà de la réverbération sur les parois, ce qui n'est pas négligeable.
La Center est... au centre... pour le moment, elle est posée au sol, le long du mur. A terme, elle devrait trouver sa place dans l'estrade, légèrement orientée vers les têtes des spectateurs
Les Right et Left sont évidemment de chaque côté de l'écran, orientée vers le centre de l'arrière de la salle
Le caisson de basse est juste à côté de l'enceinte Left
Les Surround sont accrochées au mur du fond, orientée vers les têtes des spectateurs.
Image
Image
Et voilà, tout devient fonctionnel
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:25

Les câbles d'enceintes
C'est moche les câbles... autant les cacher le plus possible.
Avant la pose de la moquette, j'avais prévu un petit vide entre le bas du mur et la première rangée de dalles de moquette, de façon à insérer une goulotte pour y dissimuler les câbles. Cette dernière est peinte dans la couleur du mur de façon à s'intégrer le plus possible et qu'elle devienne à peine visible.
L'étagère étant située à gauche en rentrant, je fais partir la goulotte de là, elle court le long du mur de gauche, continue le long du mur de l'écran puis le long du mur de droite. Les câbles des enceintes sont insérés successivement, chacun leur tour dedans.
Image
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:27

Divers
C’est la période de Noël, on se fait plaisir avec un Playseat. Même si la salle n’est pas encore achevée, cela n’empêche pas de jouer.
Image
Je suis assez fan de Lego et surtout des « Gros Sets » StarWars. La plupart est exposé dans le salon, mais j’avais envie de donner un peu de vie à cette salle vidéo. Alors j’ai décidé d’accrocher des « petits » au plafond. Du fil de pêche coincé dans un cheville Molly et le tour est joué. C’est du provisoire, mais ça permet d’appréhender les positions.
Image
Bien évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu. Un tir de laser de X-Wing, et là, c’est le drame. Un Tie Fighter détruit. L’avantage c’est qu’il est assez simple de le reconstruire, même sans manuel.
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:28

Et voici quelques photos d’ensemble :
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:32

Les profilés
Comme beaucoup, je me suis laissé tenter par l'expérience Swal. Le principal avantage c'est qu'on est censé pouvoir poser le tissu tendu soi-même, sans avoir à faire appel à des spécialistes et qu'il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce à 1000° pour jouer avec la tension du revêtement. Le système de profilé a l'air au point.
C'est justement les profilés que je pose désormais. Rien de bien compliqué si ce n'est la matériel nécessaire pour les poser. Je n'avais pas forcément envie d'investir ni même de louer une agrafeuse pneumatique... j'aurais peut-être dû. J'ai donc tenté avec une agrafeuse manuelle. Par chance, un ami m'a prêté la sienne, avec son lot d'agrafes "d'époque". Ça marche très bien, la puissance de l'agrafeuse combinée à la résistance des agrafes font qu'elles s'enfoncent en dépassant à peine du profilé. Oups, les 2000 agrafes sont parties très vite, il m'en manque. Pas de souci, je vais voir mon ami Kastomara et rachète une lot de 10000. Arrivé à la maison, je me remets à l'œuvre... C'est quoi cette bouse? Les agrafes pénètrent à peine dans le plastic. Elles se déforment littéralement sous la force de l'agrafeuse sur la surface dure. Visiblement, la qualité de maintenant, c'est plus ce que c'était. Malheureusement, il n'y avait que cette marque. Je commande 2 lots sur Mamazon, 2 marques différentes, je les reçois rapidement, je les teste... pareil. C'est dingue ça. Heureusement pour moi, je remets la main sur une très vieille agrafeuse et ses agrafes d'époque (30-35 ans...) et tout rentre dans l'ordre. Ouf. Le surplus d'agrafes me servira pour fixer le molleton.
Je continue la pose en essayant d'anticiper correctement les jointures et les angles sachant qu'à certains endroits, il y aura 3 surfaces qui se rencontreront (sous-pente, mur de l'écran, plafond). Mes jointures ne sont pas tiptop; j'espère que je pourrai rattraper en posant le tissu.

Le molleton
Je vais enfin pouvoir utiliser mes quelques milliers d'agrafes achetées en trop...
Vu la longueur des murs et l'aspect "pentu", c'est pas évident, d'une part de couper d'emblée à la bonne longueur car le truc est très légèrement élastique, et d'autre part d'agrafer en étant penché en arrière, sous la pente. Là aussi, c'est pas nickel à certains endroits, notamment au bord, mais ça devrait être invisible au final. Là aussi, on verra bien.
Pour les découpes, rien de particulier, si ce n'est d'avoir une paire de ciseaux bien affûtée. Au-delà des trous effectués pour laisser les spots, les supports d'enceinte surround, les interrupteurs et prises de courant apparents, j'ai également réalisé quelques petits supports en contre-plaqué de façon à rehausser certains éléments comme les spots et les prises/interrupteurs. Bah oui, le tissu tendu est posé sur les profilés qui font environ 1cm d'épaisseur. Ce centimètre est soit occupé par du vide, soit par du molleton dans mon cas. Il convient donc de remonter les spots/prises/interrupteurs de 1 cm pour qu'ils ne soient pas "sous le niveau du tissu".
Je me garde le plafond pour plus tard car il y a l'aspect "Ciel étoilé" que je dois appréhender au mieux.
Image
Image
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 12:07

Le ciel étoilé
J’ai tellement rêvé sur certains ciels étoilés présents sur ce forum que je me suis mis en tête d’en faire un aussi. C’est vraiment la cerise sur le gâteau. C’est le ruban autour du cadeau. C’est la jarretière sur la cuisse de la mariée… Ca rajoute tellement au cachet général d’une salle. Surtout que dans mon cas, le plafond, c’est juste une bande de 75cm sur 4.50m, juste ce qu’il faut, sans trop s’embêter.
Alors, faux plafond ? Diode, Led ? Juste plantée dans le tissu tendu ? Démontage/remontage du plafond existant ? J’ai envisagé tellement de trucs. Et au final, voici ma solution, celle qui m’a semblé le plus simple pour le meilleur rendu possible. J’ai fabriqué mon propre faux plafond, avec des plaques de contre-plaqué de 5mm.
J’ai commencé par accrocher des rails de fixation qui ne sont rien d’autre que des tasseaux récupérés des travaux d’aménagement des combles. Je les ai vissés sur toute la longueur en laissant quelques espaces vides par endroit pour amener quelques fibres, au bord.
Achat :
- 12 planches de contre-plaqué de 80*40*0.5cm.
- 200m de fibre optique en 0.75mm ; commandée à Hong-Kong. Depuis j’ai trouvé un site en France, au même prix mais des frais de port « abordables ». Trop tard, tant pis.
- Petite mèche de 0.8mm « Dremel » ou autre
Récupération :
- Molleton
- rails de cloisons en placo
- collier rilsan
- polystyrène
Mode opératoire
- Découpe des planches à la bonne largeur du plafond
- Traçage de l’emplacement des rails histoire de ne pas faire passer des fibres à cet endroit
- Création de 7 emplacements aléatoire sur chaque planche, symbolisant les passages de fibre
- Perçage des 7 trous en faisant bien attention de ne pas tordre la mèche
- Pose du molleton (Agrafage)
- Découpe de trous au cutter pour passer les fibres dans le molleton
- Positionnement des vis de fixation
- Découpe des fibres aux bonnes dimensions. Je commence par le fond de la salle, donc fibres longues. Et plus je me rapproche de l’entrée, où sera située la source lumineuse, plus les fibres seront courtes
- Passage des fibres dans les trous
- Assemblage des fibres avec du scotch
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quasiment arrivé à l’entrée de la salle, je me retrouve avec un toron de 80 fibres environ. J’assemble tout ça et je construits ma source lumineuse.
- Positionnement d’une Led en culot GU 10 entre 2 rails de cloisons, avec un peu de polystyrène pour consolider le tout. 2 colliers rilsan solidarisent le tout.
- Un petit trou dans le polystyrène pour passer les fibres
- Trou dans le plafond à la dimension de ma source lumineuse, non loin de la prise électrique du vidéoprojecteur
- Raccordement de 2 fils électrique entre la prise du videoproj et ma source lumineuse.
- Ajout de l’initiateur domotique pour le contrôle
- Et hop, le tout, coincé dans le plafond
Je termine en fixant les 2 dernières plaques en laissant des ouvertures pour l’accès à la source lumineuse, la prise et connectique du vidéoproj. Je recouvrirai la source lumineuse d’un bout de plaque de contre-plaqué, simplement vissé, sinon, la lumière sera visible au travers du tissu tendu.
Image
Image
Image
Image

Argh. Un moment d'inattention et les fibres s’emmêlent totalement
Image

Vue d’ensemble
Image
Image
Image

Je laisse les fibres dépasser de 10/15cm de façon à avoir un peu de marge pour pouvoir les planter dans le tissu tendu. Je les couperai à ras à la fin
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 14:40

Sympas cette installation , j'adore ta mise en scène Star wars .. :bravo:
stephblues57
 
Messages: 2008
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mai 2016 15:33

Ahhh les légos!!! :love:
As tu une photo plus détaillée de ton x-wing?
Salle HC & Hifi sous combles [Photos] / Tuto ColorHCFR ->http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18921
Inscription: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: 90

Message » 04 Mai 2016 15:54

Super sympa ce projet !

Tiens... Il me semble reconnaître le petit montage LED + Fibre DIY de l'ami Lolo63... ! :mdr:

Très sympa aussi les Lego au plafond !

Je vais suivre la fin de tes travaux. :wink:
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Mai 2016 20:06

Vraiment sympa ce projet, vivement la suite :bravo: :ohmg:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6356
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:10

DTSman a écrit:Ahhh les légos!!! :love:
As tu une photo plus détaillée de ton x-wing?


Oilà.
C'est la petite version; le "banal". Le gros est dans le salon (cf. ci-dessous)
Les fils de pêche vont un peu dans tous les sens, mais comme je devrai les décrocher pour le tissu tendu du plafond, je ferai ça propre à la fin

Image

Image

Mais je garde mes pièces maîtresses dans le salon, faute de place dans la salle ciné

Image
Image
Image
Image
rKorben
 
Messages: 25
Inscription: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 05 Mai 2016 14:57

Merci. Impressionnant cette collection. :o Chapeau!
Les légos de mon enfance étaient moins sophistiqués
Salle HC & Hifi sous combles [Photos] / Tuto ColorHCFR ->http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18921
Inscription: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: 90

Message » 05 Mai 2016 16:11

Vraiment superbe en effet !

Ca m'a toujours fait envie les LEGO... Mais sachant que je dépense déjà des "fortunes" dans ma collection de Jeux Vidéo, j'ai jamais franchit le cap des Lego de peur de plus pouvoir tout gérer... :charte:
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message