Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL, SYLEX et 328 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 08 Mar 2016 12:53

Merci pour le lien, j'allais justement te demander où tu avais acheté ça.

Je sais que seuls la masse et les complexes masse-ressort-masse et plenum sont véritablement efficaces pour la propagation du son. L'isolation acoustique est un monde très complexe (boite dans la boite par exemple) et si l'on veut une isolation moyenne, économique et sans trop se prendre la tête il existe une solution assez efficace : se contenter de la masse uniquement. C'est pourquoi ma salle est entièrement bétonnée (murs en parpaings de 20, plafond béton hourdis, sol béton) et que j'ai choisi de fermer ma salle par un sas d'entré (qui est aussi mon local technique) en parpaings de 20.

En fait ma question était juste par curiosité plutôt pour les mediums/aigus (je me doute bien que ce n'est pas de la mousse qui va arrêter les basses :mdr: ). Peut être le son résiduel hors de la salle et hors du sas pouvait être diminué du fait de la suppression des résonances dans le sas ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mar 2016 12:59

C'est sûr qu'il y a eu une atténuation dans les fréquences un peu plus hautes mais pas sur les basses... Mais comme ce n'était pas mon objectif premier, je n'ai pas réellement porté une attention particulière au résultat de ce domaine...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Mar 2016 17:13

Belle salle et belle mise à jour :bravo: :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Mar 2016 17:51

merci... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2016 22:03

Bon une nouveauté va bientôt arriver dans ma salle...
En l'attendant j'ai mis mon caisson Magnat Oméga 380 en vente...
achat-caissons-home-cinema/vends-caisson-de-basse-actif-magnat-omega-380-superspike-t30073732.html
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2016 23:07

Ahah ! Mais quel est-il ce futur nouveau locataire ? Un caisson DIY ? Velodyne ? Autre ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Mai 2016 6:39

Je crois qu'une bonne piste est indiquée sur la pa...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 26 Mai 2016 8:22

je ne me sens pas suffisamment compétent et équipé en outillage pour me lancer dans le DIY.. :oops:
Quant à Vélodyne, je n'ai jamais accroché aux résultats proposés..
Je me tourne vers SVS, avec un PB13U...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2016 8:38

calova.dts a écrit:je ne me sens pas suffisamment compétent et équipé en outillage pour me lancer dans le DIY.. :oops: :wink:

C'est comme l'amour, au début ça fait drôle après ça fait du bien et on en redemande :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Mai 2016 8:52

:lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:57

fanvw a écrit:
<span class="skimlinks-unlinked">calova.dts</span> a écrit:je ne me sens pas suffisamment compétent et équipé en outillage pour me lancer dans le DIY.. :oops: :wink:

C'est comme l'amour, au début ça fait drôle après ça fait du bien et on en redemande :ane:
:lol: Je te confirmerai ça quand j'aurais fini le mien :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Mai 2016 22:14

Un conseil ftaupe quand tu l'allumeras, prends une bonne demi heure avant un décontractant musculaire :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:01

Petit CR rapide pour vous dire que je viens d'intégrer la famille des heureux propriétaires de SVS avec l'achat d'un PB13 ultra. :P
Une annonce sur le coin coin a attiré mon attention il y a quelques 3 ou 4 semaines pour un PB13 ultra encore sous garantie proposé à un prix alléchant mais assez loin de chez moi... Difficile de me rendre compte de l'annonce à cette distance mais je ne voulais pas passer à côté de cette opportunité quand même...
Du fait du prix, je pensais que c'était un modèle ancien en 850w mais il s'agissait bien d'un 1000w. Le caisson a été acheté par l'ancien propriétaire en décembre 2015 et le waf ne le supportant pas (trop imposant dans son salon) il s'est décidé à le mettre en vente assez rapidement.
J'ai profité de la proximité d'habitation de Chris24 qui a eu l'extrême gentillesse de se déplacer pour voir et écouter le caisson et me dire ce qu'il en pensait. Ressenti confirmé ensuite par Athomheart qui connaissait le vendeur également... Je ne prenais donc pas de risque à me déplacer le chercher.
Samedi dernier j'ai pris la route pour aller le récupérer... Rendez vous donné sur un parking pour la transaction, le vendeur ayant consenti à faire une partie du trajet pour limiter la distance de mon côté. Très sympa aussi que cette proposition de sa part.
Lorsqu'il arrive, le vendeur conduit une Honda CIVIC et je me dis que finalement, le caisson ne doit pas être si gros que ça pour qu'il tienne dans son coffre... Erreur... Grosse Erreur!!! :ko:
Banquette rabattue, il prend la totalité des places arrières et du coffre!!! Il a du le rentrer avec difficulté parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour glisser les doigts et le soulever pour le sortir...
Pas une mince affaire surtout que dès les premiers cm pour le prendre en main on sait tout de suite que le poids ne va pas être notre ami!!! :siffle:
71kg on sait que le bestiau ne va pas se laisser faire...
On l'installe dans le coffre de ma voiture et après discussion avec ce vendeur, très sympathique et qui j'espère va bientôt rejoindre le forum pour partager sa passion, je me rends compte que c'est vraiment pas de gaîté de cœur qu'il se sépare de son SVS.
Je reprends donc la route et heureusement j'avais sollicité Francis (Fcouma) pour venir me prêter main forte pour le sortir du coffre et l'installer dans ma salle.
Rien que la grille de protection qui est en métal pèse déjà un poids conséquent. Rien à voir avec les protections que l'on a l'habitude d'avoir sur d'autres produits de ce style.
La membrane du HP est d'une rigidité qui est elle aussi assez déroutante... Bref je suis impatient de pouvoir le tester.
On installe le bestiau et Francis qui a la maîtrise de SVS puisqu'il a un PC13 ultra rentre dans le menu du caisson et remet des paramètres plus conformes à ma salle.
Et on finalise le positionnement en lieu et place de mon ancien OMEGA 380.
Ce dernier est déjà un caisson imposant mais à côté du PB13, il fait figure de petit enfant tout frêle... :zen:

On lance un test sans refaire de calibration pour l'instant. Le caisson fonctionne parfaitement mais Francis trouve qu'il manque quand même quelque chose... On sent que le caisson peut aller plus loin que ce qu'il propose tout de suite.
Je lance donc une nouvelle calibration sur mon XMC-1. Petit moment de frayeur puisque à un moment le caisson ne répond plus aux signaux de calibration... Mais après deux relances tout rentre dans l'ordre et la calibration se termine sans encombre..

On lance de nouveau le test et le potentiel du caisson est bien mieux exploité... Mais il manque toujours quelque chose.. On monte le volume du caisson pour le mettre à -10db et là ça commence vraiment à être meilleur et impactant..

Mon Oméga 380 était une référence en terme de rendu physique même si son côté bourrin ne permettait pas de l'utiliser avec sérénité dans une configuration HIFI. :roll:
Pour le remplacer, j'ai fait de nombreux tests, essais, comparaisons mais jamais je ne parvenais à trouver une solution dans une gamme de prix convenable à mes yeux.
Après l'essai du PC13 ultra de chez Fcouma, je me décidais à regarder de plus près du côté d'un SVS mais dans ma salle le PC13 ne pouvait pas s'intégrer facilement. Et donc l'occasion avec ce PB13 m'a fait franchir le pas.

Après plusieurs tests, je trouve quand même que le caisson n'est peut être pas encore rodé complètement et qu'il pourra sûrement en donner encore un peu. J'ai de nouveau augmenté le volume pour atteindre -7db et c'est encore meilleur...
Je me suis souvenu aussi que Silex avait évoqué l'obligation de faire une calibration avec l'XMC-1 avec un niveau donné sur le caisson mais qu'il fallait ne pas hésiter ensuite à augmenter le niveau du caisson, le DIRAC ayant tendance à limiter le .1... :oldy:
Donc il faudra que je refasse une calibration dans quelques semaines pour voir ce que ça donne...

Mais déjà les sensations sont bien présentes. Les basses ne sont plus envahissantes comme elles pouvaient l'être avec l'Oméga 380. Dans le terme envahissante, je veux dire que le SVS, sait stopper les basses quand il le faut et les fournir également à la demande... C'est propre, tendu et impactant sans jamais devenir lourd ni trop présent. Les nuances sont également une force de ce caisson même si je ne l'utiliserai pas en HIFI encore une fois. (sauf sur les concerts en multi-canal bien sûr.)
Par contre son encombrement est vraiment à prendre en compte quand on fait le choix de l'acheter :evil: .... Dans ma salle il dépasse allègrement les limites occupées précédemment par le MAGNAT!!!
J'avais peur que wafette ne s'en offusque même si de ce côté elle est très conciliante... :ane:
Et bien pas du tout. A la première écoute qu'elle en a eue, elle n'a eu aucune gêne à l'écoute alors qu'avec l'ancien caisson, elle souhaitait toujours que je baisse le volume pour ne pas être dérangée par le côté envahissant des basses. Là, rien de tel!!! :P :P
Chez moi le SVS est waf compatible et j'en suis bien ravi...
Donc encore quelques points à peaufiner mais déjà je suis très satisfait des premières écoutes et du rendu...
:bravo:
je mettrai des photos rapidement...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Juin 2016 11:46

Content de savoir que tout s'est passé sans encombre, encore une belle démonstration de la bonne camaraderie qui règne sur ce forum :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Juin 2016 11:52

indéniablement... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message