Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Eric89: Règles alu visibles

Message » 13 Juil 2014 11:23

Hier petite visite bien sympathique de Luc,Patrice et leurs enfants.
Ils ont trouvé très rapidement qu'il y avait quelques pb sur le volume des surrounds et de la centrale. Après correction, la différence était très nette. Hier soir je me suis fait un film et c'était réellement beaucoup mieux. Par contre j'ai les caissons qui "talonnent" assez souvent quand le volume est important. Un pb qu'il va falloir régler. Ceci dit je ne regarde pas les films avec un volume important mais c'est tout de même rageant de ne pas pouvoir pousser un peu.
En passant Luc les HP dans les caissons ne font que 26cm. Je ne suis pas de Marseille mais j'avais le souvenir qu' ils étaient plus larges.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 11:24

Steph je mets doucement à jour la 1ère page, voici le matériel.
Image
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 11:37

Comme promis, voici un petit CR de ma visite chez ericson89.
Nous avions rendez-vous à 14h avec Pabac, ce qui laisse pas mal de temps pour voir et profiter.
Dans un premier temps, nous entrons dans la salle et regardons les proportions, le mariage des couleurs et des textures, les finitions.
L'ensemble me plait beaucoup, la moquette rouge qui pète bien, l'éclairage et le ciel étoilé (même si je ne suis pas fan).
On peut circuler très facilement dans la salle, la hauteur sous plafond est suffisante pour moi (je fais 1m80), on peut faire le tour des deux rangées de places assises, la rangée arrière n'est pas collée au mur du fond.
3 fauteuils au premier rang et 4 sur l'autre rang. Je pensais que la première rangée se trouvait un peu trop près de l'écran, mais ça permet une bonne immersion dans l'écran sans être gênant.
Assis sur les fauteuils du rang arrière, les dossiers dur 1er rang mangent un peu le bas de la toile, ça doit être un peu pénalisant lorsque des adultes sont assis devant.
J'adore le rendu des panneaux qui forment la finition de la salle, les angles champ-freinés sont du plus bel effet. les panneaux latéraux non parallèles en dents de scie, je trouve ça super chouette visuellement et sûrement efficace au niveau acoustique.
Malgré la présence de beaucoup de laine de verre la salle n'est pas trop mate, c'est ce que je craignait lorsque j'avais suivi l'évolution des travaux en photos. Mais pas d'effets d'écho lorsqu'on tape dans les mains.
La largeur de l'écran (3m20) est idéale, il doit rester 80cm environ de chaque côté, ça fait une belle largeur de salle.
Aucun matériel n'est visible dans la salle, tout le matos est dans le local annexe, le seul inconvénient qui oblige à sortir de la salle pour les paramétrages.
Je ne vois rien à redire sur l'esthétique de cette salle, tout me plait.
Il reste juste les contre-marches des estrade à faire, peut-être ajuster leur éclairage qui est un peu trop puissant, mais rien de vraiment gênant sachant que la partie éclairage ne sert en définitive qu'à l'effet "Wouaaah" lorsque on fait visiter une salle.
Nous commençons à nous installer et à lancer les premières démos.
On démarre avec quelques extraits de concerts en stéréo apportés par Patrice.
On ressent dès les premiers extraits un manque au niveau des basses. Même si Patrice et moi avons des systèmes et un goût des basses assez prononcé, il en manque quand même.
Le volume de l'ampli Crest 6001 est remonté un peu, c'est déjà mieux, mais cette fois les HP des caissons se mettent à talonner. Bizarre.
Je ne connais pas ces caissons ni ce système d'enceintes (Canton je crois). Apparemment une très bonne affaire faite par Eric.
On passe à quelques tests sur des extraits de films que Patrice connait par coeur.
Les enceintes surrounds sont à peine audibles et les surrounds back inaudibles, la calibration YPAO n'a pas fait un super boulot.
Patrice rentre dans le menu du Z7 qu'il connait très bien, il remonte le volume des surrounds et active un mode pour rendre les surrounds back active.
On en profite aussi pour réhausser le niveau de la centrale qui était en retrait aussi.
Les écoutes suivantes seront plus convaincantes, Eric le reconnait également.
Les caissons talonnent toujours, le niveau d'écoute ne me semble pas très fort pourtant, mais Eric n'écoute habituellement pas si fort.
Une égalisation externe des caissons pourra certainement apporter du mieux.
L'image envoyée par le JVC X35 est belle, j'ai du mal à me faire à l'utilisation d'un PCHC, je préfère la facilité d'utilisation d'une bonne platine de salon.
Mon avis ne convainc pas Patrice et Eric qui restent persuadés qu'un PCHC est le top (une fois que ça marche bien).
J'avais déjà essayé à une époque, mais je ne trouvais pas grand chose de mieux, et quel casse-tête à paramétrer.
Les tentatives d'essais en 3D m'ont donné en partie raison, quelle galère et quel temps perdu pour arriver à obtenir une image correcte.
Sur une scène d'Avatar que je connais bien, on parvient quand même à voir une image correcte et fluide.

Eric a besoin maintenant d'optimiser son système par des réglages, paramétrages, calibrations tant au niveau du son que de l'image.
Un petit coup de sonomètre à la place centrale pour égaliser le niveau des enceintes.
Besoin aussi certainement de'aller écouter d'autres salles pour avoir des repères et se faire une idée de ce qu'il veut.
Cette salle est très belle et a maintenant besoin de mûrir.

Merci pour ton accueil Eric et merci à madame.
Tu pourras passer quand tu voudras chez moi pour te faire ton idée.
Ma salle est plus petite et donc plus facile à remplir au niveau du son.
En l'état actuel, j'ai l'impression que les deux caissons de la salle d'Eric on du mal à la remplir. C'est un peu le ressenti que j'avais eu lors de ma première visite de la salle de Patbac, il a depuis rajouter un autre caisson 18LX60 et ça marche terriblement bien. Peut-être une piste...
Dernière édition par Lukyfish le 13 Juil 2014 11:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Juil 2014 11:40

ericson89 a écrit:Hier petite visite bien sympathique de Luc,Patrice et leurs enfants.
Ils ont trouvé très rapidement qu'il y avait quelques pb sur le volume des surrounds et de la centrale. Après correction, la différence était très nette. Hier soir je me suis fait un film et c'était réellement beaucoup mieux. Par contre j'ai les caissons qui "talonnent" assez souvent quand le volume est important. Un pb qu'il va falloir régler. Ceci dit je ne regarde pas les films avec un volume important mais c'est tout de même rageant de ne pas pouvoir pousser un peu.
En passant Luc les HP dans les caissons ne font que 26cm. Je ne suis pas de Marseille mais j'avais le souvenir qu' ils étaient plus larges.

Je comprends mieux pourquoi tes caissons ont du mal à remplir ta salle.
Hier, on pensait que c'était des 15" d'après ce que tu décrivais.
En fait, deux 10" sont un peu légers pour le volume de ta salle, enfin, c'est mon avis.
Ma salle plus petite a 8 HP de 12" rien que pour les basses. Mais c'est peut-être disproportionné... :lol:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Juil 2014 12:06

Je rectifie, d'après ta photo, tes caissons sont composés chacun de deux HP de 10", soit 4 HP au total.

Caisson de basse passif THX 10 S: 1 voies bass-reflex subwoofer, 8 ohms résistance nominale, la gamme de fréquence de 20 Hz à 150 Hz, SPL / SPL à 1 W à 1 m: 94 dB Woofer 2 x 260 mm Dimensions (W x H x D dans mm) 31 x 70 x 62.5 Poids 35,5 kg

cantonthxsubfronts.jpg
A droite, les deux caissons
cantonthxsubfronts.jpg (12.31 Kio) Vu 1256 fois
Dernière édition par Lukyfish le 13 Juil 2014 12:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Juil 2014 12:17

ericson89 a écrit:Steph je mets doucement à jour la 1ère page, voici le matériel.

Merci :thks: .
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Juil 2014 13:09

Luc a bien résumé notre visite d'hier, je vais tout de même apporté mon ressenti.
J'ai pu suivre toute la fabrication de cette salle car j'ai eu la chance de voir la pièce brute et d'echanger tout le long avec Eric en partageant mon expérience.
Les proportions de la salle sont idéales (hormis le plafond) la largeur a permis de créer des cloisons inclinées et le recul permet de disposer de 2 confortables rangées de sièges. La hauteur est suffisante pour circuler dans la salle, coté acoustique j'imagine que des cm supplémentaires auraient été bien venus. il manque quelques cm à l'estrade arrière mais en rapprochant un peu les sièges peut être que cela suffirait pour dégager la visibilité.
Nous sommes souvent critiques sur la finition de notre propre salle, Eric l'est également mais lors de notre visite aucuns défauts ne nous ont sautés au yeux au contraire le soin apporté aux détails comme le fait de chanfreiner les panneaux sont du plus bel effet. Eric n'a pas pris de risques concernant les couleurs mais la conception par assemblage de panneaux, de cloisons en dents de scie, d'éclairage particulièrement bien disposé (led derrière l'écran) ou encore d'arrondis pour les estrades rendent la salle particulièrement joli avec même un effet "pro" qui la rend un peu unique.
Comme le dit Luc, la salle étant particulièrement chargée en amortissant, on s'attend à un effet très mat, finalement il reste de la vie mais sans aucun échos, je pense que ces cloisons latérales y sont pour quelque chose.

Passons aux écoutes :
Tout d'abord quelques concerts extraits de bd tests : Dave Matthews, nous permet d'apprécier la stéréo, ne connaissant pas trop ces enceintes Canton (si ce n'est qu'elles étaient vendues plutôt cher neuves), j'ai apprécié le détail et l'équilibre de celles ci, en passant du Michael buble ou du Eagles, le manque de basses s'est fait ressentir très rapidement. La dynamique n'est pas celle d'une enceinte haut rendement comme mes supravox, on se rend compte que le résultat est plus que correcte mais qu'elles sont certainement plus à l'aise en HC qu'en Hifi.

Alors passons au HC : Ma scène de référence est la 10 de terminator4, la connaissant par coeur je peux apprécier à la fois les basses (et infra) ainsi que les surrounds. 2 problèmes apparaissent, les caissons talonnent et les surrounds sont très en retraits. Ayant aussi un Z7, je sais par expérience que l'YPAO a tendance a les régler un peu bas,l' Extended surround n'est pas activée non plus. Après une reprise des réglages c'est beaucoup mieux. On passe sur Tron, oblivion, ratatouille et la pas de doute ça percute, ça vie, les effets sont très bien retransmis et on sent que ces enceintes sont dans leur zone de confort.
Malgré tout les caissons talonnent toujours sur certains passage, il va falloir identifier le problème car les HP ne vont pas aimer. Les basses sont bien présentes, les infra également mais c'est peu être encore un peu brouillon et nul doute qu'une bonne calibration de toutes les enceintes et certainement une petite égalisation des caissons apportera un meilleurs équilibre.

Coté projo, ç'est très bon je retrouve l'image de mon X30 avec un petit manque de détail comparé au post traitement qu'effectue mon HTPC. Une calibration lui ferait du bien aussi, en revanche sur les essaies 3d le 35 est plutôt convaincant ce qui est loin d'être le cas du x30.
Sinon je comprends Luc concernant le HTPC, car à chaque fois lors d'une démo on bidouille les configurations, 1 fois sur 2 ça ne marche pas comme on le voudrait, de plus faire de la 3d avec un pc est particulièrement compliqué. Mais lorsque l'on a pris le temps d'installer un PC pour une utilisation 2d avec XBMC + MPCHC cela fonctionne vraiment bien, la qualité est de haut vol et ma fille de 8ans s'en sert toute seule. Au dela de la qualité, le gros avantage pour moi est la dématérialisation et l'affichage des jaquettes et résumés de films dont j'ai du mal à me passer aujourd'hui.

Enfin pour résumer bravo encore une fois Eric, cette salle est à mon sens une belle démonstration d'un projet bien mené. Le rapport qualité / prix / performance est particulièrement élevé. :bravo:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:08

Coucou à tous les deux. Merci pour ce résumé de notre après midi.
Je confirme que les sensations sur le son à l'arrière de la salle sont maintenant nettement meilleures.
Luc a raison sur la difficulté de paramétrage d'un HTPC. D'un PC à l'autre, avec des cartes vidéo de marques différentes, le paramétrage peut être complétement différent donc c'est effectivement parfois pénible.
Avec mon PC et le x35, la 3d en 720p est vraiment mauvaise (on voit énormément d'images en double). Et je n'arrivais pas à installer le 1080p. Maintenant je sais pourquoi. Il y a un problème avec les carte Nvidia.
Maintenant que j'ai trouvé le pb, je redécouvre la 3D avec le x35. Ça fonctionne vraiment bien. J'espère qu'à terme tout fonctionne correctement mais il est vrai que c'est du temps à passer pour résoudre les pbs. Et hier
je ne pensais pas qu'on allait regarder la 3D et du coup il a fallu "bidouiller" avant d'y arriver.
Il reste donc à régler sérieusement l'audio et la vidéo.
Le pb reste les caissons qui talonnent. J'ai souvenir qu'au moment de mes premiers tests avec le volume assez haut, tout semblait fonctionner. Il faut maintenant chercher. Effectivement LUC , il y a 2 HP de 26cm par caisson. Donc un total de 4. D'après ce que j'ai pu lire sur ce pack , les tests disent que c'est suffisant pour une salle de plus de 40m2, or ma salle fait moins de 30m2 donc je dois pouvoir voir venir.
Je viens de me rappeler d'une chose. J'ai branché mon pc sur le z7 en passant par une prise spdif (optique) dont on sait que ça ne laisse pas passer le DTS HD. :siffle:
Donc je ne sais pas si cela pourrait améliorer beaucoup l'audio mais c'est dommage de ne pas en profiter.
J'ai retrouvé des messages de Patrice sur les forums qui a installé une deuxième carte vidéo pour ainsi sortir l'audio en HDMI (ma sortie HDMI étant déjà utilisée pour la vidéo).
Sinon je peux sortir du PC par des prises jack mais on perd le numérique, sur 1m ce n'est peut être pas grave. A tester ...

Merci à tous les deux pour les conseils. :bravo:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:50

Belle salle et j'admire la patiente pour les finitions. :bravo: :love:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:27

J'aurai pu venir avec ma platine Oppo 103D tweakée pour te démontrer la facilité de mise en oeuvre quelque soit le film ou la vidéo choisie, en 2D comme en 3D.
Je reste sceptique quant au gain de qualité que peut apporter un PCHC, notamment avec le Darbee qui fonctionne très bien et permet de gagner sur l'image.
Sur les images que nous avons pu regarder hier venant de la démo de Patbac et que j'ai pu regarder en arrivant chez moi, je n'avais pas les problèmes sur l'image que nous avons pu rencontrer, notamment l'effet de peigne (ou désentrelacement) vu sur le concert. Pas de désinchronisation du son. Et une qualité d'image très bonne.
La prise de tête avec un PCHC vaut-il le coup ?
Si c'est juste pour pouvoir avoir les jaquettes avant de lancer un film, l'avantage me semble bien maigre.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Juil 2014 19:49

Tu as raison , mais pour ce qui me concerne j'avais déjà le PC à la maison donc aucun investissement à ajouter à court terme. L'oppo est tout de même proche de 800 euros.
En plus le PC me permet aussi de regarder la TV , toujours sur le même logiciel. Je ne sais pas si l'oppo peut le faire. Ce soir c'est match de foot sur un écran de 3m.
Concernant l'image non desentrelacée cela vient du logiciel qui n'avait pas l'option validée par défaut. Ceci dit cela ne concerne pas les videos récentes en bluray car il n'y a plus a ma connaissance d'entrelacement sur les images. Sur la TNT c'est le cas je crois.
Mais bon clairement l'oppo est evidemment beaucoup plus simple. Aussi longtemps que les formats vidéos et audio n'évoluent pas trop. On annonce déjà des méthodes de compression encore plus puissantes.
Il y a aussi le plaisir de "bricoler" .
Je retourne sur mes lectures de paramétrages audio. :wtf:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:56

L'oppo ne permet bien évidemment pas de recevoir le signal TV ou TNT.
Cependant il peut être utile car on peut rentrer en Hdmi pour bénéficier du traitement Darbee qui permet de travailler le rendu de l'image.

Ce soir, je regarderai aussi la finale sur 3m de base avec mon petit boitier TNT connecté sur le système.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Juil 2014 20:03

T
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:05

Si je n'avais pas déjà eu le pc, la question de l'Oppo ce serait posée.
Tu es pour quoi ?
Autant je voudrais que les Allemands perdent parce qu'ils nous ont battu sans l'avoir vraiment mérité , mais le jeu des Argentins et vraiment pas terrible depuis le début.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:10

Tu sais, je ne suis pas vraiment fan de foot.
Je pensais que les Pays-bas battraient l'Argentine.
Je pense que l'Allemagne va l'emporter mais j'aime bien les surprises...
Bon match.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées