Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, Doubs25, Ergon, fabrice047, Google [Bot], MrBond, Odieu Charles, Patoch999, protprot, romain_2305 et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 19 Avr 2014 7:28

kbil69 a écrit:On est d'accord, mais dans une chambre, lorsqu'on reste toute la nuit par exemple :hehe: , il n'y a pas de VMC.


Et ben si :oldy:

Contrairement à une salle HC, une chambre n'est pas étudiée pour être "étanche". L'air frais entre par l'arrivée habituellement positionnée sur ou au-dessus de la fenêtre, et ressort par le bas de la porte de la chambre ou un espace suffisant est prévu pour le passage de l'air. La circulation s'effectue par la force d'aspiration des bouches de VMC placées ailleurs dans la maison (à minima cuisine, salle d'eau et WC). Donc l'air d'une chambre est bien renouvelé par une VMC :grad:

Dans le cas contraire (exemple d'une maison ancienne non équipée de VMC), quand tu te réveilles le matin, les carreaux de la fenêtre de la chambre sont couverts de condensation, ce qui a terme peut engendrer des moisissures :(

CQFD :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2014 9:58

:thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Avr 2014 10:00

+1
Maintenant, si kbil69 veut vraiment avoir une VMC dans sa chambre, le plus simple serait de descendre son lit au sous-sol ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Avr 2014 10:20

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:23

Avancé de ce week end après la tondeuse et le décaissement de mon terrain :zen:

Uniquement la partie VMC, j'ai continué le piège à son et l'installation du moteur de la VMC.


Mise en place du piège à son dans son emplacement:
Image
Il va y avoir une porte devant qui s'enlève pour nettoyer de temps en temps la poussière dedans.
Le morceau de BA13 vert (c'est de l'hydro mais rien à voir avec sa fonction, c'est seulement une chute) sert pour positionner la porte en dessous des dalles du fond plafond qui seront collé sur le BA13 du plafond, j'y est pensé après, sinon une fois les dalles Tonga collées je ne pouvais plus ouvrir cette "porte" :ko:




Les "charnières" faites maison, la vis sans tête est fixée dans le tasseau qui lui sera fixé sur le piège à son, la porte de devant viendra se positionner sur les 2 vis sans tête et un écrou "papillon" servira pour bloquer la porte:
Image



Après plusieurs heures de découpe de mousse et de cogitation:
Image



Détail de l'ouverture qui donne dans la salle:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:27

Préparation de la partie fixe du piège à son, là où sera positionné le moteur de la VMC:
Image



Fixation de cette paroi:
Image



Vue d'ensemble:
Image
Il me manque de la mousse acoustique sur la 2ème paroi.



Vue de l'intérieur:
Image
On voit la flange de 150mm du plenum.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:36

Bande "désolidarisante" sur la partie en contact avec le mur, elle est mise sur le support du moteur VMC:
Image



Mise en place du support contre le mur:
Image
Le raccord sur la flange du piège à son est fait avec du scotch alu pour VMC, ici un collier ne sert à rien.



Autre vue:
Image
La partie du piège à son où est le moteur est fixe, c'est à sa gauche qu'il y aura une "porte" pour le nettoyage de l'intérieur.



La même mais avec le moteur dedans:
Image
On aperçoit le variateur de vitesse du moteur.



Vue globale:
Image
On aperçoit dessous l'emplacement de la prise pour le moteur.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:39

Voilà, par contre j'ai mis en route le moteur (à l'air libre), put1 il fait un bruit d'avion :-?

Il va falloir que je conçois un caisson TRES isolant pour éviter le bruit, sinon je vais être très embêté ... :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:55

Super CR comme d hab :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:13

C'est plus prudent de prévoir une porte pour aller faire un tour à l'intérieur, mais je serais surpris que tu y trouves de la poussière au bout d'un certain temps.

Est-ce que le bruit d'avion ne serait pas dû à la fixation mécanique par vis, qui solidarise le bloc moteur au mur, malgré la bande résiliente ?

Te serait-il possible de tester en suspension, à savoir pied vers le haut, potentiomètre de rélage en bas, en utilisant par exemple une chambre à air vissée au plafond et fixée au pied (ou faisant le tour du moteur) ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:18

kbil69 a écrit:Voilà, par contre j'ai mis en route le moteur (à l'air libre), put1 il fait un bruit d'avion :-?

Il va falloir que je conçois un caisson TRES isolant pour éviter le bruit, sinon je vais être très embêté ... :zen:

Je t'ai trouvé un bloc d'aspiration silencieux : http://pro.aldes.fr/html/ventilation-in ... n-line.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:49

Super ton CR bien le pièges à son :wink: tu comprends pourquoi je vais mettre mon aspiration de VMC en dehors de la salle pas de nuisance comme cela :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:21

la vache :o :o :o

Quand tu fais un piège à son, toi tu rigoles pas :D

Tu aurais du être braconnier , les pièges c'est ton fort :oldy:

TBB :siffle:
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2014 13:12

Bugbuster a écrit:C'est plus prudent de prévoir une porte pour aller faire un tour à l'intérieur, mais je serais surpris que tu y trouves de la poussière au bout d'un certain temps.

Je n'en sais rien, qu'est ce qui te faire dire ça ?




Est-ce que le bruit d'avion ne serait pas dû à la fixation mécanique par vis, qui solidarise le bloc moteur au mur, malgré la bande résiliente ?
Te serait-il possible de tester en suspension, à savoir pied vers le haut, potentiomètre de rélage en bas, en utilisant par exemple une chambre à air vissée au plafond et fixée au pied (ou faisant le tour du moteur) ?

J'ai le doute aussi, mais lorsque je l'avais mis en route avant, le bruit était aussi présent.
Tout est fixé avec du frein filet sur les vis de fixation et le scotch alu autour :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Avr 2014 13:13

Rif hi-fi a écrit:
kbil69 a écrit:Voilà, par contre j'ai mis en route le moteur (à l'air libre), put1 il fait un bruit d'avion :-?

Il va falloir que je conçois un caisson TRES isolant pour éviter le bruit, sinon je vais être très embêté ... :zen:

Je t'ai trouvé un bloc d'aspiration silencieux : http://pro.aldes.fr/html/ventilation-in ... n-line.htm


Le miens aussi est censé être silencieux :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message