Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, LeBob, max-art, Nixma, porciprince et 571 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 29 Oct 2014 16:09

J'ai toujours agrandi artificiellement ma pièce pour le HC pour avoir un son plus 'cinéma' depuis qu'une fois j'avais une mauvaise sensation sur un film. En fait, le son provenait de l'arrière avant l'avant alors que l'action était bien devant. Depuis... j'agrandis virtuellement la pièce.
Dans les réglages, si on n'a que les distances, je me demande s'il ne faut pas rapprocher les enceintes arrières pour accentuer le délais avant que le son ne sorte... Je ne l'ai pas encore fait sur le décodeur Rotel. Mais sur mon ancien décodeur, je jouais directement sur les délais en millisecondes... plus simple.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:54

kbil69 a écrit:Le délai est calculé par rapport aux distances des enceintes il me semble.

Oui sur les ampliHC c'est en mètres ou en pieds. Par contre sur le DCX c'est en ms.

Sim_v a écrit:Dans les réglages, si on n'a que les distances, je me demande s'il ne faut pas rapprocher les enceintes arrières pour accentuer le délais avant que le son ne sorte... Je ne l'ai pas encore fait sur le décodeur Rotel. Mais sur mon ancien décodeur, je jouais directement sur les délais en millisecondes... plus simple.


Oui il faut diminuer la distance si on veux appliquer un retard aux enceintes.
Le truc c'est que j'ai 2 mètres donc si je met 0 ca fait un décalage de 6ms maximum (si mes calculs sont bon).
Donc est-ce assez pour créer l'effet dont parle CDGG ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:17

C'est ce que je faisais avec mon ancienne carte son: post171068475.html#p171068475

Maintenant pourquoi tricher avec les delay, s'il y a un soucis à quelque part, je pencherai plus vers une mauvaise calibration, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:31

Non non, c'est pas une question de mauvais rendu, j'en suis très satisfait et la calibration, encore amélioré ,et que je trouve très bonne.

C'est par rapport au post de CDGG :
Dans le même ordre d'esprit ( j'en parlais dernièrement avec Jim ) , les délais sont aussi importants … de manière à ce que le message de la façade soit toujours prédominant / à l'ambiance


Du coup j'attends sa réponse pour nous dire si on peux augmenter les retards des surround pour gagner en spatialisation.
Sinon je ferai le test en live pour voir si je ressens des différences (j'ai un BR de test THX).

Toujours preneurs d'évolutions :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:26

Voilà quelques éléments sur le sujet

Extrait du papier Dolby < http://www.minnetonkaaudio.com/info/PDF ... Manual.pdf >

" ...To calculate the proper delay, measure the distance in feet from the seating position to the front speakers, and subtract the distance from the seating position to the nearest Surround speaker. Add 10 to the result. This is the proper time delay in milliseconds. The minimum delay available is 20 ms. If your answer is less that 20, use the 20 ms setting. Always round up to the next available delay time. For example, 18 becomes 20 ms and 22 becomes 30 ms. For most trucks and small studios, 20 ms will be the proper delay time.
In metric measurements, measure the distance in meters from the listening position. Subtract the distance in meters from the listening position to the nearest Surround speaker. Multiply this number by 3 and add 10 to that answer. This is the delay time.
The zero setting is 20 ms and each number upward adds 10 ms…. "


Extrait de < http://www.pacificav.com/library/Dolby% ... elines.pdf >

"Determining channel delays for Dolby Digital is similar in concept to those for Dolby Surround Pro Logic, with important additional considerations. Since Dolby Digital delivers discrete signals for each channel, there is no leakage or crosstalk between channels. There is, therefore, no need to delay the Surround channels to take advantage of the Haas effect (precedence effect, which states that if two similar sounds arrive at our ears at slightly different times, the brain tends to focus on the sound arriving first and ignore the second). Dolby Surround takes advantage of this effect to reduce the perceived crosstalk between the front and rear channels. A signal arrival difference of 10ñ20 ms is adequate to make the Haas effect work. The Surround and front channel signals should arrive at the listening position at the same time (coincident arrival). Consequently, the Dolby Digital mode uses approximately 15 ms less delay than the Dolby Surround Pro Logic mode for the same speaker/seating arrangement.
To calculate the Surround delay for Dolby Digital, measure the distance from the listening position to each of the three speakers:
• Left speaker (L) or Right speaker (R)
• Center speaker (C)
• Nearest Surround speaker (LS or RS)
All of these measurements must be made in feet. If measuring in meters, multiply the metric measurements by three to get the approximate equivalent in feet. Once these two measurements have been made, calculate the required delay settings for the room. Use the following formula to calculate the delays.
(Distance from L) ñ (Distance from S) = Surround delay for Dolby Digital L = Left or Right speaker
S = Left Surround or Right Surround speaker
In the example below, the listening position is 15 feet from the Left (or Right) speaker and 10 feet from the Surround speakers, so the delay setting for the Surround channels is five milliseconds for Dolby Digital. This is the correct delay in milliseconds to program into the decoder.
15 (number of feet from L) ñ 10 (number of feet from S) = 5 (Surround delay for Dolby Digital, in milliseconds)"


On peut y lire la différence de delay entre DS et DD , j'ai donc testé les 2 types de delay … Chez moi l'ajout du delay supplémentaire de 15ms environ est bénéfique a la bulle sonore. Dans aucun cas , on perd la prédominance de la scène frontale , contrairement à un delay plus faible . Avec le DCX , il est très facile de faire ce genre de test . En rajoutant à ça , le respect de la small X curve, on arrive à avoir un très bon champ surround :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:30

CDGG a écrit:On peut y lire la différence de delay entre DS et DD , j'ai donc testé les 2 types de delay … Chez moi l'ajout du delay supplémentaire de 15ms environ est bénéfique a la bulle sonore. Dans aucun cas , on perd la prédominance de la scène frontale , contrairement à un delay plus faible .

Tu rajoutes ce delay supplémentaire à ce que l'on trouve pour les surrounds ?



CDGG a écrit:. Avec le DCX , il est très facile de faire ce genre de test . En rajoutant à ça , le respect de la small X curve, on arrive à avoir un très bon champ surround :wink:

Je n'aurai qu'un seul DCX pour les 2 caissons, il me restera un canal mais pas assez pour gérer avec lui les SRL et SRR :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Oct 2014 11:29

Je suis dans le même cas que toi, mes SUR sont en direct sur mon ampli HC.Donc maximum 6ms :cry:
Sinon on peux, peu être ajouter de la distance des enceintes de la scène avant mais il y aura un décallage entre le son et l'image => donc pas bonne solution :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Oct 2014 11:59

C'est ça , je rajoute environ 15ms au delay calculé des surrounds . Du coup, sur les réglages de distance du préamp, je mets les surrounds a la meme valeurs que les fronts

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Oct 2014 12:07

CDGG a écrit:C'est ça , je rajoute environ 15ms au delay calculé des surrounds . Du coup, sur les réglages de distance du préamp, je mets les surrounds a la meme valeurs que les fronts


Tu laisse les distances effectivent sur ton préamp et tu appplique le retard de 15ms sur le DCX des SUR, c'est bien çà ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Oct 2014 12:37

Non, je mets la meme distance pour les surrounds que pour les fronts sur le préamp, et j'applique le delay sur les outputs du dcx

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:06

Chez moi ça serait sur un soft du PCHC, dans la chaine audio, par contre là je pense qu'il faut mettre les vraies valeurs de distance ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:29

En général, dans les préamp , si tu triches en mettant une distance plus courte que la réalité , cela va rajouter un delay supplémentaire et artificiellement te donner l'impression d'une salle plus grande … Maintenant je ne connais pas ton soft :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:55

CDGG a écrit: en mettant une distance plus courte que la réalité , cela va rajouter un delay supplémentaire et artificiellement te donner l'impression d'une salle plus grande

peut etre que chez toi ça marche,
MAIS :
les delay sont là pour corriger des pbs réels de positionnement des enceintes qui ne peuvent pas etre exactement, pil poile, autour d'un cercle dont l'auditeur serait le centre. Or c'est suivant cette configuration que la bande son est construite, afin que chaque son devant arriver au centre du cercle au meme moment, arrive effectivement au centre au même moment. c'est donc un calcul relatif entre les enceintes qui définit le delay.

Cela ne change rien à la taille réelle ou la taille virtuelle/ressentie de la salle.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:02

WhyHey a écrit:
CDGG a écrit: en mettant une distance plus courte que la réalité , cela va rajouter un delay supplémentaire et artificiellement te donner l'impression d'une salle plus grande

peut etre que chez toi ça marche,
MAIS :
les delay sont là pour corriger des pbs réels de positionnement des enceintes qui ne peuvent pas etre exactement, pil poile, autour d'un cercle dont l'auditeur serait le centre. Or c'est suivant cette configuration que la bande son est construite, afin que chaque son devant arriver au centre du cercle au meme moment, arrive effectivement au centre au même moment. c'est donc un calcul relatif entre les enceintes qui définit le delay.

Cela ne change rien à la taille réelle ou la taille virtuelle/ressentie de la salle.


Si tu le dis

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:12

Je suis d'accord avec WhyHey, je n'ai jamais lu ou entendu la façon de Cédric pour les delay.
Ils sont là pour ça justement, récupérer les écarts de distances entre les enceintes.

Enceinte de référence pour le 0dB à 75db sur le sonomètre = enceinte la plus loin
Lorsque les enceintes avant sont plus près de 20cm par exemple, le delay doit être nul, ou alors on rentre une valeur de 0,58ms, inaudible d'après les dires. post171068475.html#p171068475
Les delay sont surtout là pour les surrounds, elles sont généralement plus près que les LCR, en général ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message