Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Pif on ze net et 513 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 01 Nov 2014 0:56

J'ai retrouvé le post qui en parle sur le forum d'en face: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=33& ... postingbox


Jean-Pierre Lafont a écrit:
1- est ce que cela dérange d'avoir le cadre de la toile devant le HP ?

Pour dévier une onde, il faut que la taille de l'obstacle soit supérieure à la longueur de l'onde.

Imaginez que vous êtes dans une salle de concert et que par malchance, vous soyez juste derrière un pilier. Vous sentirez peut-être un effet de masque sur les aigues, mais aucune différence dans les graves (voir les lois de la diffraction).

Tant que l'épaisseur du cadre reste inférieure à 80cm (100Hz), ça ne pose pas de problème.




GKFiste a écrit:Un cadre de toile de vidéoprojection c'est une 10ène de centimètres.

Par contre le cadre sera à 5cm maxi devant le HP du caisson .




Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce n'est pas l'épaisseur du matériau qui compte, mais la surface d'obstruction en fonction de la fréquence et de la distance.

Un écran perforé obstrue presque toute la surface d'émission des enceintes. à 8-10kHz, 50 à 90% de l'énergie sonore reste derrière l'écran.
Les modes stationnaires présents dans toutes les pièces d'écoute produisent couramment des pertes de 99,99% de l'énergie (parfois davantage) à plusieurs fréquences. Cela n'empêche pas certains commentateurs d'écrire "ça sonne super !".

En comparaison, un cadre d'écran de 10cm de large placé devant un boomer de 38cm entrainera une perte de 0,2 à 0,5% à 100Hz.
Faites les comptes et intéressez-vous aux vrais problèmes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 1:16

si il le dit, moi je mesurerais ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2014 10:23

en concert externe ce qu'on entend tjrs ce sont les graves et cela malgré la présence de structures assises fixes ou mobiles
le bout de cadre n'aura aucune incidence devant le hp sachant que l'event n'est pas obstrué
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2014 10:50

WhyHey a écrit:si il le dit, moi je mesurerais ;)


De toute façon c'est trop tard, tout est fini de ce coté là, je lui ai fait confiance d'où le résultat sur la photo.
Sinon il aurait fallu remonter les 2 caissons de plusieurs dizaines de centimètres -> JPL indique que ce n'est pas bon car cela modifie le FI ou le PI ou je ne sais pas quoi :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 10:55

Super classe la finition de la porte :love: quand à la finition du cadre c'est nickel faudra que je passe par là quand j'aurai fait mes essais de dimensions de toile car je pars sur 3m50 en hybride :wink: .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 01 Nov 2014 11:15

Bravo pour le cadre et la porte kbil69 (comme pour le reste d'ailleurs),
tu ne laisses pas beaucoup de place à la chance ou au hasard ...

Une fois la toile tendue et l'écran repositionné sur ses équerres, je suppose que le premier essai projection va avoir lieu ...
Un moment important ! Je me souviens de mes premiers réglages de cadrage/focale comme si c'était hier :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Nov 2014 11:26

Merci à vous :D

Avant de mettre la toile il faut que je pose la moquette dans la salle, je n'ai pas de place ailleurs que dans celle ci pour faire le montage, et je n'ai pas envi de poser la toile sur la dalle poussiéreuse :ko:
Là je vais poser la moquette dans le local technique, cela me permettra de changer un peu de job en me faisant plaisir à monter le bureau pour le moniteur PC secondaire (histoire de ne pas allumer le VP pour les différents réglages), ainsi que le montage du rack que j'attends depuis pas mal de mois.

Comme je le disais hier, c'est bien d'être à un stade où l'on peut choisir le job a effectuer, on prend ce qui nous arrange et on recule ce qui nous rebute :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 11:31

passatdjé49 a écrit:pas mal la conseption de la porte ... :bravo:
je garde l'idée pour bientot :wink:

pour l'ecran , a ta place je prevoyrai quand meme une butée avec blocage en partie basse car cher moi meme avec les gti sous la toile ,sur certains passages la toile arrivait a bouger :o donc ..... :x

beau boulot :P

djé :wink:


Merci pour le retour, j'ai bien peur de devoir trouver une astuce pour l'immobiliser :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 13:13

je te confirme que le cadre devant les 46, ça ne gène en rien, en revanche s'il avait été devant les évents, il bougerai surement.

pense à peindre tes équerres aussi :idee: ça serai dommage de les voir à travers la toile (et puis autant aller jusqu'au bout)

bon boulot comme d'habitude :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:06

Tu me confirmes que les 2 gamelles ne feront pas bouger la toile avec le système de fixation que j'ai improvisé pour le cadre ?

Bien vu la remarque des 2 équerres de soutien, c'est devant mes yeux et je n'ai rien vu :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:35

attention, je n'ai pas dis ça :grad:

la toile bougera certainement un peu, que tu puisses la voir bouger est autre chose.
Chez moi, l'écran (cadre en bois + toile) fait au moins une bonne vingtaine de kilo, les subs sont à plus de 15cm de la toile, la toile bouge un peu à volume référence lorsque les lumières sont allumées sans l'image à l'écran mais le cadre ne bronche pas d'un poil.

Vu que ton cadre est plus léger (alu oblige), je ne te garantie rien mais normalement, il ne devrait pas bouger et même si c'est le cas, tu ne devrais pas t'en rendre compte.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:31

j'ai bien ton idée de baguette a la porte :bravo:

belle salle
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 02 Nov 2014 9:37

Salut Akim,

Plus je te lis plus je me dis qu'à la fin de ta salle tu sera obligé de créer une synthèse (sous format pdf) de tout ce que tu as fait dans ta salle afin que les passionné comme moi et bien d'autres puissions s'inspirer grandement de tes travaux. Et puis lire la synthèse permet d'éviter de longue heures de recherches !

Ce sera un beau cadeau de noël pour bcp d'entre nous !

En tout cas je continue à te lire même si je ne participe pas bcp et que ma salle est en standby au moins jusqu'à l'hiver (j'ai des infiltrations d'eau et avec le beau père on y a remédié mais on attend un hiver bien pourri comme l'an dernier afin de voir si ça marche ou pas !!

Yves :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:13

Akim a fait un topic aussi propre que son chantier, et du coup tu trouveras en première page un des sommaires les plus complets qui existent sur le forum :bravo:

Courage, bientôt la fin des travaux et le début des séances ciné :D
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:16

Salut,

En page 1, 2ème post, tout est détaillé.
Je me vois mal faire encore plus explicite, le travail réalisé pour détailler et mettre à jour comme je le fais me demande énormément de temps (inombrable prises de photos, choix de celles à poster, redimensionnement en 800x600, rédaction des posts ...)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message