Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, LSC, matrox445, retour1984 et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 21 Fév 2015 15:50

Kroutch a écrit:Pour moi une VMC une vmc doit tourner 24/24. Pour ce qui est du chauffage electrique, on parle d'une consommation de combien d'euros par an ?
Dans le pire des cas prends un radiateur avec une télécommande, comme ça tu pourras déclencher ton chauffage à distance :wink:


+1

Une VMC en mode éco, c'est un volume d'air limité qui est recyclé. La stabilité de température et d'humidité vont limiter les phénomènes de condensation. C'est mieux que de jongler avec les interrupteurs du chauffage et du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Fév 2015 16:16

Et puis une VMC ce n'est pas une turbine d'A380 :zen:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:01

J'ai laissé tombé l'idée d'éteindre la VMC, comme dit dernièrement elle tourne H24/7j.

J'ai 2 possibilités en gardant la VMC en route en permanence:

1)
Je laisse tourner en permanence le radiateur à thermostat programmable avec T° ECO à 18° et T° CONFORT à 21°.
-> le soucis, si actuellement j'ai 15° sans chauffage en laissant tourner la VMC tout le temps, le radiateur va tourner en permanence pour mettre la T° à 18° au mini dans la salle.
Ou alors la VMC ne pourra pas faire descendre la T° à 15° étant donné que la pièce est chauffée à 21° durant 3hrs quasi tous les soirs ?
Quelle est la perdition dans ce cas de figure avec ma pièce, la VMC, et la température de la pièce qu'il y aura après ce roulement ?

2)
A l'aide d'un programmateur mécanique à mettre sur une prise, je fais allumer le radiateur 1 heure avant chaque projection quotidienne du soir et je fais éteindre le radiateur 3hrs après (cela comprend 1hr avant et 2hrs pendant).
-> le soucis, c'est que le radiateur va tirer à fond sur l'électricité pour partir de la T° à 15° (T° que j'ai actuellement sans chauffage) pour la mettre à 21° en confort.
Là aussi, quelle est la perdition dans ce cas de figure ?


Voilà en gros le dilemme, savoir qu'elle est la solution la plus économique, sachant que pour corser le tout cela dépend grandement de la température extérieur ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2015 21:11

L'option 2 te coûtera une fortune ! 6° c'est ENORME à gagner en un temps aussi court, la dépense d'énergie sera considérable... et donc ruineuse :(
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 22:35

Peut être que 21° c'est trop ?
C'est ce que j'ai dans la maison en programmant ma chaudière à gaz.

Idem pour les 15°, peut être que je peux avoir une température plus haute en mini, actuellement j'ai 15° mais je n'ai jamais chauffé la salle.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2015 22:57

Bonsoir, dommage de n'avoir pas mis une vmc double flux.
Cela aurait résolu le problème. Elle aspire l'air tiéde de la pièce , la réchauffe légèrement au moyen d'une petite résistance (conso trés faible) et l'a réinsuffle à la température voulu.
Défaut : un bruit de soufflerie (environ 24/25db) pour une salle hc c'est pas terrible mais cela limite les dépenses énergétiques.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Fév 2015 23:36

kbil69 a écrit:Peut être que 21° c'est trop ?
C'est ce que j'ai dans la maison en programmant ma chaudière à gaz.

Idem pour les 15°, peut être que je peux avoir une température plus haute en mini, actuellement j'ai 15° mais je n'ai jamais chauffé la salle.


Perso j'ai prévu de maintenir la salle à 18° en journée et 20/21° en séance. La tache sera confiée à un radiateur électrique avec thermostat et un double système de chauffe (pierre et inertie, cf référence que j'ai évoqué quelques pages plus tôt). De mon expérience, techniquement et économiquement, il vaut mieux maintenir une température et la faire varier légèrement, que de forcer le chauffage pour gagner 5° (ce qui en + prend quand même un peu de temps...).

My two cents
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2015 9:08

CHRISTIAN66 a écrit:Bonsoir, dommage de n'avoir pas mis une vmc double flux.
Cela aurait résolu le problème. Elle aspire l'air tiéde de la pièce , la réchauffe légèrement au moyen d'une petite résistance (conso trés faible) et l'a réinsuffle à la température voulu.


Il n'y a pas erreur :wtf:

Une petite résistance ? Si résistance, c'est un système de chauffage pas une VMC double flux.
Et si on parle de système de chauffage, je ne vois pas pourquoi la conso serait faible.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Fév 2015 10:15

Pour ma part la VMC tourne H24

Ma pièce en sous-sol de 40m2 reste relativement stable :

-> 15°à 17° en hiver quand les T° sont négatives
-> maxi 25° quand l'été il tape à +30°

Pour l'hiver, juste avant de descendre dans la salle, j'allume tous les électroniques rien que ça je gagne 2°... et quand (rarement) il fait un peu trop froid, je sors un radian électrique "mobile"que j'ai mis sur un support et montée une prise. Je ne voulais pas de cette appendice disgracieux dans ma salle en continu pour quelques heures d'utilisation.

Mais la plupart du temps en hivers...on descend avec une petite laine et ça suffit amplement...

ou une couette...ca rend wafette amoureuse :wink:

:ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Fév 2015 11:42

C'est ce que l'on fait en famille ou lorsque je suis tout seul, peignoir et couverture.
Je vois que tu as quasi les mêmes températures sans chauffage, tu remontes donc de 2° avec un radiant, tu te retrouves à 19° environ en combien de temps ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2015 11:45

CHRISTIAN66 a écrit:Bonsoir, dommage de n'avoir pas mis une vmc double flux.
Cela aurait résolu le problème. Elle aspire l'air tiéde de la pièce , la réchauffe légèrement au moyen d'une petite résistance (conso trés faible) et l'a réinsuffle à la température voulu.
Défaut : un bruit de soufflerie (environ 24/25db) pour une salle hc c'est pas terrible mais cela limite les dépenses énergétiques.


Le but d'une VMC est de "dépolluer" la salle, si tu reinjectes l'air vicié dans la salle la VMC ne sert pas à grand chose, si ?
Et j'ai lu un peu partout qu'une double flux n'est pas du tout adaptée à une petite salle :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2015 12:50

Le double flux est intéressant quand le debit d air est important, et avec un fonctionnement continu.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:46

kbil69 a écrit:C'est ce que l'on fait en famille ou lorsque je suis tout seul, peignoir et couverture.
Je vois que tu as quasi les mêmes températures sans chauffage, tu remontes donc de 2° avec un radiant, tu te retrouves à 19° environ en combien de temps ?


En 15 mn environs prés des fauteuils

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:09

Je sais que c'est subjectif comme réponse, mais la T° à 19° est bien durant un film ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:49

La bonne température pour chaque pièce (source Google)

La température recommandée par le code de la construction est de 19 °C. Mais chaque pièce ne se vit pas de la même manière. Une température de 19 °C convient dans les pièces à vivre, où vous passez beaucoup de temps immobile. C’est le salon où vous regardez la télévision, la salle à manger, mais aussi la chambre lorsque vous y passez du temps. Par exemple, quand elle sert de bureau.

Pour la salle de bains, 19 °C à 21 °C offrent le confort idéal. Mais cela représente tout de même une forte consommation d’énergie pour une pièce dans laquelle vous êtes rarement. Pour les chambres ne servant qu'à dormir, la température idéale se situe entre 16 °C et 17 °C.

Perso dans mon salon j'ai un bon 21
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message