Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, retour1984 et 246 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 15 Oct 2014 21:49

Belle scene frontale :love:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:52

Même sans cadre, ça rend bien :bravo:

On attend les mesures avant/après avec impatience.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:05

JIM a écrit:Même sans cadre, ça rend bien :bravo:

On attend les mesures avant/après avec impatience.


Oui , il va falloir m'y recoller :wink:
Alors , le rendu a changé , pas de doute :
- la scène avant a gagné en ampleur ( notamment sur le plan vertical et profondeur )
- la définition du message semble accrue ( diminution du filtrage en peigne ? )
- le grave a bcp changé : plus de niveau , plus de punch , c'est indéniable … Est ce du aux annulations de phase du au retour arrière des graves avec l'espace qui existait derrière les enceintes ?

Je n'ai pas fait bcp de test d 'écoute mais la différence est notable … une eQ adaptée sera tout de même nécessaire je pense … On verra avec les mesures et avec les conseils de Roland :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Oct 2014 22:12

J'ai une question au sujet des mesures.
Pour le RT60, il est utile de faire des mesures à différents endroits de la pièce ou il est général à la pièce (perso je l'ai mesuré qu'à la zone d'ecoute).
Et autre question, on parle du RT60 mais il à d'autres RT je crois. On t'ils un intérêt pour nos salles ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:13

:bravo:
je note pour ma future salle en gestation ..... :wink:
c'est plutot simple a mettre en oeuvre et si en plus c'est efficace alors pourquoi s'en priver !! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:27

VaTeK a écrit:J'ai une question au sujet des mesures.
Pour le RT60, il est utile de faire des mesures à différents endroits de la pièce ou il est général à la pièce (perso je l'ai mesuré qu'à la zone d'ecoute).
Et autre question, on parle du RT60 mais il à d'autres RT je crois. On t'ils un intérêt pour nos salles ?


Je n'ai pas tout les chiffres en tête mais le RT60, c'est la durée de décroissance à -60dB.
RT20/30, c'est censé représenté le RT60 mais déduis des 20 ou 30 premiers dB perdu.
La décroissance est censée être linéaire mais dans une petite salle, ce n'est pas vraiment le cas.
Tout comme la décroissance est différente d'un point à l'autre pour les mêmes raisons.

Le mieux est de regarder directement la décroissance, on peut y lire directement le RT et voir l'allure de la décroissance.
Possible avec Arta mais je ne sais pas sous REW ?
Visible ici.
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... nds-2.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:30

CDGG a écrit:Alors , le rendu a changé , pas de doute :
- la scène avant a gagné en ampleur ( notamment sur le plan vertical et profondeur )
- la définition du message semble accrue ( diminution du filtrage en peigne ? )
- le grave a bcp changé : plus de niveau , plus de punch , c'est indéniable … Est ce du aux annulations de phase du au retour arrière des graves avec l'espace qui existait derrière les enceintes ?

Je n'ai pas fait bcp de test d 'écoute mais la différence est notable … une eQ adaptée sera tout de même nécessaire je pense … On verra avec les mesures et avec les conseils de Roland :wink:


A mon avis, dans le bas médium, ça doit être radical (pas de filtrage en peigne), du moins, je l'espère. :wink:
Et dans le grave, j'ai remarqué sur ma façade qu'en tapant sur les panneaux de laine montés en membrane, ça fait vraiment membrane, ça sonne grave la ou la laine de faible densité ne donne aucun son.

Je pense aussi que l'EQ est à revoir mais normalement, tu devrais en avoir un peu moins.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:35

Le RT , va être appréhendée différemment en fonction des applications stéréos et multicanales … Il devra être plus faible , court en usage HC, sa valeur participe indirectement a la bonne séparation des canaux notamment , la diminution des résonances …
Il est variable en fonction des freq , donc des longueurs d' d'ondes , donc de la distance dans la salle :) le plus dur étant de le contrôler dans les basses freq ( on peut être dans les clous niv RT dans les HF et pas du tout en descendant en freq ) …

Malgré tout, vu la taille de nos salles , la façon dont on les remplis ( fauteuils , absorbants … etc ) , le RT est je pense un faux pb , sur lequel tout du moins nous ne pourrons peu jouer énormément ( si on fait les choses de manière assez correcte )
Il y a bien d'autres mesures a objectiver , qui pourront plus nous aider à corriger le message …
enfin je pense :siffle: :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Oct 2014 22:59

Ok donc le RT sert plus à détecter si il n'y a pas de gros défauts. la version -60db à l'avantage d'être la plus exigeante mais dans les faits, dés le -30db l'oreille considère que le son est disparue.
En gros si on veux avoir des infos pour de l'eq ou traitements, c'est plus le waterfall qui va synthétiser le comportement de la salle ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:28

:love:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 16 Oct 2014 7:02

Le waterfall va avoir l avantage de montrer le comportement des freq dans la salle ( avec son incidence ) a travers le temps .... C est intéressant en effet . L ETC , jugera de la décroissance de l énergie ds la salle et mettra en avant les pics secondaires éventuels dues a la pièce et son ttt ....
Mais de "simples" mesures d impulse avec lecture de courbe de réponse en magnitude permettront de faire une eQ ... Sachant que plus on s éloigne des sources , plus la pièce interagit sur la courbe ( champ réverbéré / champ direct ) et qu'il ne faut pas chercher a tout égaliser ( vaut mieux une eQ négative que positive en général ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Oct 2014 7:02

:wink: Ced :friend:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Oct 2014 8:20

8) c'est joli et bien fait :bravo:
ça va te changer quand même la donne en tout : Stéréo et HC!
Vu les dernières avancées ces derniers temps, une bonne refonte globale de l'EQ peaufinera le tout. En multicanal, cela te permettra aussi de mieux apprécier l'équilibre avant/arrière.

Les graves devraient apparaitre plus nuancés, comme dégraissés avec une vraie distinction entre les infras et plus haut. Moins spectaculaires mais plus naturels, venant à point nommé sans débordement et sans surenchère mais d'une redoutable efficacité.
En stéréo, plus d'air entre les instruments avec une profondeur de scène accrue et une écoute en 3D(chère aux HIFIstes!).

Des dialogues et une image plus focalisée et intelligible rendent évident l'écoute sans fatigue. On peut passer à des écoutes à niveau réalistes sans peur de l'agressivité du message ce qui renforce l'immersion!

Bref que du plus et du bonheur :charte:

Ou comment optimiser et exploiter le mieux possible son système dans son environnement :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Oct 2014 8:26

Tu as bien travaillé, je pense que le rendu doit être amélioré, c'est le constat que j'avais fait chez moi.
Ca marchait déjà bien avant, alors là...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 8:43

Pour des améliorations , il faut en passer par des refontes en effet …
L'eQ méritera en effet d'être peaufinée, on a rien sans rien … Si on veut gagner qqpart, il faut mettre les doigts dans le cambouis :grad: :wink:
Le grave est en effet grandement différent, plus de corps, de poids et de nuance ( trop de niveau ( léger trainage ) aussi sur une certaine plage , les mesures nous diront ça plus tard )….
Comme le dit Jimmy, je pense que le bas médium y est pour beaucoup ( de mémoire , j'avais un creux dans la courbe de réponse aux alentours de 350-450).
Hier sur le début d'oblivion , on sent vite qu'il y a qqchose de nouveau dès le titre " oblivion " a l'écran , la pression est plus grande … l'atterrissage du vaisseau sur le stade est assez semblable a ce que c'était ( les freq étant plus basses je pense ) … C'est sur le passage d'après, là ou il enfourche sa moto , qu'on note la plus grande diff, sur les basses de la musique de fond , ça tape bcp plus qu'avant …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message