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Message » 24 Nov 2014 21:04

Faut peut être remettre les choses dans leur contexte, un Xilica XP-4080 coûte plus de 5 fois un DCX :thks:
Tu veux qu'une Focus 1.6l essence face aussi bien qu'une RS ? :ko:
kbil69
 
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Message » 24 Nov 2014 21:14

Alors Ced, as tu eu le temps de tester avec 6 surrounds finalement ? :D

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Message » 24 Nov 2014 21:19

Si RS4 oui sinon rien :oops:

Xilica XP-4080 / DCX, faut comparer ce qui est comparable.
cricri88
 
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Message » 24 Nov 2014 23:39

J attends que Guillaume me descende ou m envoie le xilica pour test :oldy: :hehe: , je jugerais en lieu et place , si l écart de gain est semblable a celui du prix :siffle: ... Je ne demande qu a être convaincu :wink:

Encore une fois , il est évident qu'il y a bien mieux que le dcx , nul doute la dessus ... Mais il faut remettre les choses dans leur contexte , ma salle fait 18m2 et faiblement traitée acoustiquement et j aurais beau aligner le top du top , la physique restera la même et les pbs inhérents a la pièce ne seront pas plus éliminé par je ne sais quelle électronique magique ou TTTHDG ... Malheureusement ...
Après il est évident que je gagnerais peut être en transparence , en dynamique , en souffle mais a condition déjà que tout le reste de la chaîne suive , c est a dire des amplis a faible gain , très bon rapport sn , un preamp digne de ce nom avec une tension de sortie correcte , etc etc ... ( mais même cela n enlèvera en rien les pbs de pièces et d acoustique ...)

Maintenant aussi sur qu'il y ait mieux que le dcx , je suis certain qu'il existe aussi des utilisateurs de xilica dont le système marcherait mieux avec un dcx bien paramétré et maîtrisé... :grad: a méditer :thks: :wink: ... Posséder est une petite chose qui est loin d etre la plus hardue ...
( j ai pu voir comme un gars comme Roland avec l expérience qu'il a , passe du temps a calibrer un système !!! C est pas rien )

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Message » 24 Nov 2014 23:43

Hello ced ;-)
Non
Toujours pas testé les autres surrounds ...
Pour l instant , j ai rebranché mes 4 surrounds actuelles en 5.1 en les faissant passer par le dcx , de manière a pouvoir jouer individuellement sur chaque enceinte sur le niveau , le delay , et l eQ
Je trouve le résultat meilleur qu en usant du matriçage 7.1

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Message » 25 Nov 2014 0:05

Ça ne dérègle pas la calibration faite par Roland ?
Le fait que tu préfères le 5.1 me fait penser que le décodage de ton préamp montre peut être ses limites pour le coup.
Ou alors tout simplement une histoire de largeur de salle :-? mais pour avoir encore écouté récemment un "vieux" film avec le décodage 7.1, l'immersion était supérieure dans ce mode.

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Message » 25 Nov 2014 8:09

Hello ced ,
Roland n avait réglé que le gain sur les surrounds ( je n avais pas de dcx alloué a eux a l epoque ) , très facile a recalibrer ...
Pour le reste on doit mal se comprendre ;-) le but premier étant évidemment le gain en immersion . Je suis passé en 5.1 en gardant et laissant a leur place mes 4 surrounds , c est a dire que la side et rear G joue le canal surround G et la side et rear D , le canal D , ainsi les enceintes back diffusent toujours sans user d artifice genre dsp ou matricage ( qui aussi bon soient ils ne sont pas l origine du film et de son mix )
Reste les films mixés en réel 7.1 , mais qui sont rares ( voir fil avec JPL ) donc ...
L avantage de mon montage est de pouvoir bénéficier d un réglage ( gain , eQ , phase, delay ) indépendant pour chaque enceinte des 2 canaux .

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Message » 25 Nov 2014 11:13

Il me semblait qu'il y avait plus de pistes en 7.1 mais j'écoute pas mal de VO cela vient probablement de la :wink: :wink:

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Message » 25 Nov 2014 18:24

Tu calibres à quoi ? :lol:
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Message » 25 Nov 2014 22:25

kbil69 a écrit:Tu calibres à quoi ? :lol:


:lol: j ai pas une xonar moi !!! :hehe:
Cela dit , plus sérieusement , on ne calibre pas les surrounds comme la facade , mais tu n en es pas encore la , hein !! :ko: :ohmg:

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Message » 26 Nov 2014 0:20

Cela ne me dit pas ton procédé :thks:
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Message » 04 Jan 2015 12:11

Cette semaine, visite du cocoon.

Tout d’abord, super accueil et merci à la petite famille pour sa patiente.

Descente dans la salle, le rendu est semblable à l’idée que j’avais pu m’en faire avec les photos mais je n’avais pas noté la double porte.

Le choix des couleurs, les panneaux bois et les fauteuils, top. L’ambiance est très agréable.

On commence les écoutes sur un peu de musique, c’est super propre, dynamique, je ne suis pas spécialiste des CR, donc, je ne m’étendrai pas trop. C’est un type d’écoute que je connais et apprécie.
Personnellement, je trouve le rendu plus hifi que la plupart des enceintes dite hifi. La bulle sonore m’a semblait un peu trop en avant. Je n’ai pas noté la distance d’écoute mais par rapport à l’écartement des enceintes, l’angle d’écoute est assez étroit. Bref, ça me semble plus lié à la distance d’écoute qu’à un problème quelconque.
Sur les écoutes cinéma, les 2 sub GTI sont impressionnant, le niveau dans l’infra est très important mais c’est hyper propre et ça reste immersif et pas trop demonstratif. Les premières scènes d’Oblivion :o :o

Cédric me fait part d’une différence de tonalité sur le bruit rose diffusé sur chaque front. A l’écoute de bruit, il y a effectivement une différence notable sur les 3 enceintes.
On fait quelques mesures mais ce n’est pas flagrant sur les graphes.
Finalement, on tente une égalisation sur 1 dB/2dB pour affiner un peu sur une mesure de proximité afin de gagner du temps par rapport à x mesures moyennées à la position d'écoute et au bout d’un peu de temps quand même, on réduit considérablement cet écart à l’écoute. Il faudrait plusieurs journées de mesures et interprétations + écoutes pour égaliser le tout nickel, surtout sous 1kHz.

On a quand même fini tard avec une tentative d'égalisation du SUB mais c'était du rapide.
Bref, pas mal de temps à faire des mesures.

Donc, c’est surtout là-dessus qu’il faudrait travailler, l’égalisation fine sous 800 Hz et il y a de quoi faire avec les 3 dcx.
Cédric à tout le matériel pour.

Le rendu est/était déjà excellent, de quoi profiter et passer de très bons moments :bravo:
JIM
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Message » 04 Jan 2015 12:14

Fallait m'appeler, j'aurai pu enfin rencontrer Jimmy :o
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Message » 04 Jan 2015 23:07

kbil69 a écrit:Fallait m'appeler, j'aurai pu enfin rencontrer Jimmy :o


Ha ben :o tu réponds au téléphone toi maintenant :siffle: :ko:
Plus sérieusement , une prochaine fois , le timing était somme toute serré ( bon j avoue qu'on a qd même fait joujou avec les micros :grad: mais en tout bien tout honneur attention :ane: )

JIM a écrit:Cette semaine, visite du cocoon.

Tout d’abord, super accueil et merci à la petite famille pour sa patiente.

Descente dans la salle, le rendu est semblable à l’idée que j’avais pu m’en faire avec les photos mais je n’avais pas noté la double porte.

Le choix des couleurs, les panneaux bois et les fauteuils, top. L’ambiance est très agréable.

On commence les écoutes sur un peu de musique, c’est super propre, dynamique, je ne suis pas spécialiste des CR, donc, je ne m’étendrai pas trop. C’est un type d’écoute que je connais et apprécie.
Personnellement, je trouve le rendu plus hifi que la plupart des enceintes dite hifi. La bulle sonore m’a semblait un peu trop en avant. Je n’ai pas noté la distance d’écoute mais par rapport à l’écartement des enceintes, l’angle d’écoute est assez étroit. Bref, ça me semble plus lié à la distance d’écoute qu’à un problème quelconque.
Sur les écoutes cinéma, les 2 sub GTI sont impressionnant, le niveau dans l’infra est très important mais c’est hyper propre et ça reste immersif et pas trop demonstratif. Les premières scènes d’Oblivion :o :o

Cédric me fait part d’une différence de tonalité sur le bruit rose diffusé sur chaque front. A l’écoute de bruit, il y a effectivement une différence notable sur les 3 enceintes.
On fait quelques mesures mais ce n’est pas flagrant sur les graphes.
Finalement, on tente une égalisation sur 1 dB/2dB pour affiner un peu sur une mesure de proximité afin de gagner du temps par rapport à x mesures moyennées à la position d'écoute et au bout d’un peu de temps quand même, on réduit considérablement cet écart à l’écoute. Il faudrait plusieurs journées de mesures et interprétations + écoutes pour égaliser le tout nickel, surtout sous 1kHz.

On a quand même fini tard avec une tentative d'égalisation du SUB mais c'était du rapide.
Bref, pas mal de temps à faire des mesures.

Donc, c’est surtout là-dessus qu’il faudrait travailler, l’égalisation fine sous 800 Hz et il y a de quoi faire avec les 3 dcx.
Cédric à tout le matériel pour.

Le rendu est/était déjà excellent, de quoi profiter et passer de très bons moments :bravo:


Hello Jim :wink:
Merci pour ta visite et ton CR .
Le temps passe effectivement tres tres vite quand on déballe le matos de mesure : on déplace , on sweep , on lit , on interprète , on bruite , on égalise , on redeplace , remesure , remesure , moyenne , réinterpréte, partage , discute ,reegalise, re sweep , re bruite et la il s est déjà passer 4 heures facilement ...

L avantage d avoir un système in fine qui marche déjà a sa convenance , c'est de pouvoir par la suite y intervenir par petite touche pour apporter des petits plus, tout en pouvant en profiter entre les retouches . Le chgt de ttt du mur avant fait qu un nouveau petit travail d eQ sera globalement bénéfique en plus de ce qu'il a déjà apporté sur le grave et le bas medium , un travail sur lequel je vais me pencher . Aller encore un peu plus loin :wink:

A plus
CED

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Message » 12 Juil 2015 11:28

Salut à tous ,
Je devais prochainement de nouveau upgrader mon système ( ajout de surrounds , chgt de woofers et pav tad ) mais il en sera finalement autrement : nous avons choisi de déménager !
Le HC cocoon restera donc dans sa version actuelle et va chercher un nouveau propriétaire ...
Qq derniers travaux avant de mettre en vente la maison et de se lancer dans de nouvelles recherches d un nouveau toit avec une possibilité de salle HC evidemment ( et plus grande si possible ) :wink:
A plus
CED

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