Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, RORK et 680 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 28 Sep 2016 17:12

:D Je pense que d'ici la fin d'année , une salle JBL seras dispo en meuse :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:27

La JBLite s'attrape aussi dans le Nord! :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:30

Je mets une option pour la région Est!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Sep 2016 17:38

jeff51 a écrit:Une salle dédiée, du bon matos et une bonne calibration, la recette du succès!! :bravo:
Facile à dire, pas facile à reproduire. C'est quoi le bon matos ? Qui sait faire une bonne calibration ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Sep 2016 18:27

Merci pour ce CR :bravo:

Cédric, tu as changé quelque chose depuis ma dernière visite ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:09

kbil69 a écrit:Merci pour ce CR :bravo:

Cédric, tu as changé quelque chose depuis ma dernière visite ?


Hello Akim ,
Je ne me rappelle plus exactement le matériel que j avais a l'époque où tu es venu , je dirais QSC en ampli et filtrage par Roland
J'ai depuis , changé les amplis par des yamahas et revu entièrement le filtrage : Cross , eQ , courbe cible , BM , etc ...
Dernière édition par CDGG le 28 Sep 2016 19:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:24

SYLEX a écrit:
jeff51 a écrit:Une salle dédiée, du bon matos et une bonne calibration, la recette du succès!! :bravo:
Facile à dire, pas facile à reproduire. C'est quoi le bon matos ? Qui sait faire une bonne calibration ? :roll:


Le bon matos : Déjà, une chaine, des composants permettant de tenir et d atteindre le spl nécessaire sans distorsion et sur toute la plage dynamique . Une réponse suffisamment linéaire en Freefield ( le champ direct en salle sera déjà pas mal ;)) . Coté matériel pro , on trouve souvent plus de datasheet et de mesures pour s orienter ( en l occurrence , on sait que les 2226 et 2446 sont de bons composants par ex...). Pour moi, une des autres conditions est le HR, avec lequel le côté live , émotion, présence est au rendez vous et ça , ça change tout ( très difficile ensuite d'écouter d'autres systèmes sans ces particularités )

La calibration : j'aurais tendance à dire qu'elle est accessible à chacun de nous, du moment où il s'investit ! C'est certain, ça impose du temps, des mesures , des questions etc etc mais on n'a rien sans rien ... Il est évident que la calage / calibration est capital pour que le résultat global soit satisfaisant et comme il y a bcp de paramètres , il faut du temps et apprendre à comprendre l incidence de chacun sur l'équilibre final.

Merci pour ce beau CR Ludo et ravi que ce moment de partage vous ai plu

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:51

C'est dingue mine de rien, le nord est et le nord ouest sont énormément représentés sur ce forum.

On a notre corse aussi (le quota les amis, le quota... :hehe: )
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:07

CDGG a écrit:
SYLEX a écrit:Facile à dire, pas facile à reproduire. C'est quoi le bon matos ? Qui sait faire une bonne calibration ? :roll:


Le bon matos : Déjà, une chaine, des composants permettant de tenir et d atteindre le spl nécessaire sans distorsion et sur toute la plage dynamique . Une réponse suffisamment linéaire en Freefield ( le champ direct en salle sera déjà pas mal ;)) . Coté matériel pro , on trouve souvent plus de datasheet et de mesures pour s orienter ( en l occurrence , on sait que les 2226 et 2446 sont de bons composants par ex...). Pour moi, une des autres conditions est le HR, avec lequel le côté live , émotion, présence est au rendez vous et ça , ça change tout ( très difficile ensuite d'écouter d'autres systèmes sans ces particularités )

La calibration : j'aurais tendance à dire qu'elle est accessible à chacun de nous, du moment où il s'investit ! C'est certain, ça impose du temps, des mesures , des questions etc etc mais on n'a rien sans rien ... Il est évident que la calage / calibration est capital pour que le résultat global soit satisfaisant et comme il y a bcp de paramètres , il faut du temps et apprendre à comprendre l incidence de chacun sur l'équilibre final.

Merci pour ce beau CR Ludo et ravi que ce moment de partage vous ai plu

CeD



Je dirai que le plus important est à la construction de la salle, je n'ai pas géré la construction acoustique et j'en paye les pots cassés :-?
Tu auras beau mettre le meilleur matos au monde avec toutes les connaissances que tu veux en calibration, si tu es bridé par ta pièce c'est peine perdue ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:23

C'est certain que le plus important reste la pièce d'écoute!
JPL nous l'a assez rabâché! :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:52

Le filtrage actif a été mis en place par un Pro (THXRD) qui y a passé quelques heures et Cédric à tout retoucher car il faut du temps pour régler mais aussi du temps pour écouter et ajuster.

C'est essentiel et comme dit, on en rien sans rien, des dizaines ou plutôt centaines d'heures à apprendre, écouter, mesurer.
Mieux vaut ne pas compter en fait mais c'est le cas de Cédric et ça ne se fait pas en 5 min en achetant du bon matos et en lançant une auto calibration sur le préamp.

Le matos et l'acoustique de la salle ne font pas tout, même si c'est indispensable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:55

Sylvain ( sylex ) faisait allusion au materiel et à sa calibration ...
Il est évident que la piece en elle même , est un gros morceau ... Certains diront LE gros morceau ... Mais j ai pu ecouter de gros systèmes tres bien mis en oeuvre dans des salles acoustiquement " pauvres " et c'était très bon !!!
C'est plus le couple piece / enceintes / distance d'écoute dont il faut tenir compte à mon avis

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Sep 2016 21:09

merci a tous pour vos commentaires sur mon CR :)

Mais il est vrai que la salle y est pour beaucoup, après le matériel aussi donc je dirai que c'est un ensemble !! Mais le jbl 2226 et la compression 2446 se marie vraiment a merveille et fait resortir tout les détails ! même sans traitement avec un test à l'arrache chez moi j'ai largement entendu la différence :o
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 29 Sep 2016 8:43

CDGG a écrit:La calibration : j'aurais tendance à dire qu'elle est accessible à chacun de nous, du moment où il s'investit ! C'est certain, ça impose du temps, des mesures , des questions etc etc mais on n'a rien sans rien...
JIM a écrit:C'est essentiel et comme dit, on en rien sans rien, des dizaines ou plutôt centaines d'heures à apprendre, écouter, mesurer.
C'est bien ce que je disais. ;) Plus facile à dire (une phrase sur un forum) qu'à faire (des centaines d'heures d'investissement personnel). :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Sep 2016 9:11

kbil69 a écrit:Je dirai que le plus important est à la construction de la salle, je n'ai pas géré la construction acoustique et j'en paye les pots cassés :-?
Tu auras beau mettre le meilleur matos au monde avec toutes les connaissances que tu veux en calibration, si tu es bridé par ta pièce c'est peine perdue ...

Rien ne t'empêche de rajouter des panneaux acoustiques sur les murs pour parfaire ton traitement acoustique :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message