Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 989 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de cricri88,écran DIY elec 3m[bloc ampli Nakamichi AVP1]

Message » 12 Oct 2012 12:18

boston76 a écrit::o un sms qui dort? tu lui reproche quoi?plus d'utilité?

Ne pas pouvoir gérer un bass management enceintes principales/lfe

Inutile de m'envoyer des MP, je ne le vends pas.( déjà reçu 2 MP)
RV88
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2012 22:12
  • offline

Message » 12 Oct 2012 12:46

:wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Oct 2012 12:05

RV88 a écrit:
boston76 a écrit::o un sms qui dort? tu lui reproche quoi?plus d'utilité?

Ne pas pouvoir gérer un bass management enceintes principales/lfe
Inutile de m'envoyer des MP, je ne le vends pas.( déjà reçu 2 MP)
Il sait le faire. Mais c'est limité. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Oct 2012 13:44

Oui j'ai vu, l'idéal aurait été de pouvoir brancher les principales dessus aussi, mais faudrait aussi que le proc sache envoyer le LFE et les graves sous deux sorties indépendantes.

Cette après midi, mise en place du sms1.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Oct 2012 9:03

tu t'en sors Cricri avec le sms1 :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 14 Oct 2012 10:48

Oui, mais pas très intuitif d'utilisation le sms1.
Et le manuel français n'est pas terrible, je regarderai peut-être la version anglaise.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Oct 2012 19:27

Des news du résultat avec le sms,
Matériel mit en oeuvre:
-Pré Onkyo
-Ampli Nad
-RF82
-Sub TC Sounds 18
-HPA
-SMS1

Pour le moment, j'ai obtenu le meilleur résultat en coupant les RF82 et le sub à 120hz, si je descends la fréquence de coupure la variation entre 100 et 120 hz se prononce. Elle est due au RF82 (ça se voit clairement avec l'analyse sans sub) donc je verrai bien demain en essayant la calibration de l'Onkyo si ça se rattrape, en même temps je ne la perçois pas à l'oreille :mdr:

Sinon un grave plus tendu et qui ne l'empêche pas de travailler dans les infras même avec une coupure à 120hz ce que je n'arrivais pas à avoir sans sms1. Plus de précision et d'ampleur comme si mon ancien grave les couvrait, pourtant on ne peut pas dire qu'il est moins présent.
Fichiers joints
photo.JPG
SMS 120hz
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Oct 2012 11:44

C'est bizarre cette chute vers 100-125hz, c'est la configuration de la pièce?

Tu devrais facilement travailler la tranche 80-160hz avec le caisson W.

On voit bien la résonance dans la tranche 25-30hz
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Oct 2012 12:06

J'essaye de simplifier mon système, donc pour le moment le caisson W est en stand-bye.
Mais j'ai quand même la sensation que ça va être dur.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:06

pas mal,le sms a l'air efficace ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:30

Essais de la matinée, remise en service du caisson W géré sur le DCX ce qui ne m'empêche pas d'avoir la courbe réponse sur le SMS1 et de modifier la courbe par le DCX avec le visu du SMS1, heu.... suis-je assez clair :oops:
Caisson TC sur SMS1 mais calibré en manuel car finalement on fait une calibration auto mais faut quand même retoucher, parfois pour pas grand chose mais du coup il faut un peu tout retoucher en cascade, du coup je reste en manu.

RF82 coupé sur Onkyo 120hz
Caisson W filtré entre 65~ (me souviens plus précisément ) et 200hz, si le le laisse en dessous de 60hz, ça me créé une bosse dans les 70 assez désagréable.
TC 65~ en passe bas.

IL y a encore moyen de peaufiné les 80/130hz via DCX, mais est-ce que ça ça va être audible...

La calibration du pré onkyo est toujours désactivée.
Cette après midi, je profite des nouvelles mesures, avec une vieillerie "Rambo 3", ensuite Avengers histoire de voir les résultats :D
Sur ce... :wink:
Fichiers joints
photo2.jpg
TC-65 W 65/200 RF120
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Oct 2012 20:00

Je ne connais pas le sms-1, personnellement je fais mes égalisation à la main sur les DCX2496, par mesures sur PC, mais les courbes présentées sont la mesure de quoi, le sub avec 1, 2, ou 3 frontales ?, avec / sans les SRs ?
Ce que je constate systèmatiquement dans les mesures et qu'il faut re linéariser dès que l'on ajoute une enceinte.
J'explicite.
Un beau sub, bien linéaire, avec 1 seule des 3 enceintes bien linéaire, ça donne un large réponse bien plate sut toute la bande, pour peu que l'on égalise les niveaux sub et frontale.
Dès que l'on ajoute un 2ème frontale, il faut reprendre les 2 frontales, normal, puisqu'elles interagissent via la salle.
Si l'on rajoute la centrale, re, il faut reprendre les 3 linéarisations et les niveaux /sub, pour la même raison, et là, c'est pas en 10 mn.
Surtout que si l'on visualise les résultats avec un haute résolution : 1/48ème d'octave, ou sans lissage, les résonances sont multiples pointues, locales et différentes pour chaque enceinte.
J'ai du mal à croire qu'un automate puisse faire ça seul.

Avec un détail sympa que vous avez surement tous mesuré : déplacer le micro de 10 à 30 cm autour du dossier du fauteuil génère allègrement des creux et bosses de 10dB dans la plage des 80 à 300Hz.
Ainsi, par exemple, peut-être vaut-il mieux peaufiner la réponse en impulsion (voire les group decay et group delay) autour des croisement sub et frontales, plutôt que de parvenir à une belle ligne droite. ?

Une dernière remarque, je ne sais pas 'il est utile d'avoir une réponse bien horizontale, personnellement ( l'égout et les couleurs, disait Coluche) je trouve ça agressif, avec un manque de bas medium et d'assise dans le grave. Une campagne de réglages avec pour cible une réponse ISO2969 est plus plaisante https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:08

Bonsoir Yvagagne,
Pour commencer, je suis novice dans ce genre de calibration. Avant d'acheter le sms, je pensais prendre rew et acheter un micro, mais étant pas trop du coin je préfère commencer light :oops:

Yvagagne a écrit:Je ne connais pas le sms-1, personnellement je fais mes égalisation à la main sur les DCX2496, par mesures sur PC, mais les courbes présentées sont la mesure de quoi, le sub avec 1, 2, ou 3 frontales ?, avec / sans les SRs ?
La première le sub TC et les frontales et la deuxième les deux sub et les frontales

Yvagagne a écrit:Ce que je constate systèmatiquement dans les mesures et qu'il faut re linéariser dès que l'on ajoute une enceinte.
J'explicite.
Un beau sub, bien linéaire, avec 1 seule des 3 enceintes bien linéaire, ça donne un large réponse bien plate sut toute la bande, pour peu que l'on égalise les niveaux sub et frontale.
Dès que l'on ajoute un 2ème frontale, il faut reprendre les 2 frontales, normal, puisqu'elles interagissent via la salle.
Si l'on rajoute la centrale, re, il faut reprendre les 3 linéarisations et les niveaux /sub, pour la même raison, et là, c'est pas en 10 mn.
Surtout que si l'on visualise les résultats avec un haute résolution : 1/48ème d'octave, ou sans lissage, les résonances sont multiples pointues, locales et différentes pour chaque enceinte.
Ca me parait tout fait logique, et avec 2 DCX pourrait gerer un système 5.1
Yvagagne a écrit:J'ai du mal à croire qu'un automate puisse faire ça seul.
Je suis bien d'accord, mais le sms est là pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête des heures (je n'en ai pas trop le temps) ça tient plus du plug and play.
Mais quand je vois le résultat juste avec le sms, si j'avais le temps je prendrais rew et un second DCX pour faire le full.

Yvagagne a écrit:Avec un détail sympa que vous avez surement tous mesuré : déplacer le micro de 10 à 30 cm autour du dossier du fauteuil génère allègrement des creux et bosses de 10dB dans la plage des 80 à 300Hz.
J'ai pris soin de toujours positionner le micro toujours à la même place, pas au millimètre mais presque.

Je ne dis pas qu'un jour j'irai plus loin.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Oct 2012 20:21

Après quelques films, le résultat est pas mal du tout, enfin c'est surtout conforme à mes attentes.
Vu qu'il me reste deux entrées de dispo sur le DCX, je pense que je vais filtrer/couper les frontales avec histoire d' optimiser au mieux la réponse 0/200hz même si je doute que se sera audible.

Par contre en écoute Hifi & SACD, se n'est pas tout à fait ça (manque de grave coté TC), pour bien faire il faudrait deux réglages différents.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Oct 2012 0:21

Bien, encore un DIYer quasi heureux !

Il est vrai qu'avec 2 DCX, on fait ce que l'on veut, il suffit d'y passer un peu de temps.
Pour avoir 2 écoutes, une HC, l'autre HiFi, il suffit de mémoriser les 2 configuration sur les DCX, celle du HC, et celle HiFi.
Mais je n'ai pas trouvé le moyen de les changer automatiquement. Ce devrait être possible avec un HTPC via la prise midi des DCX.

Une petite remarque, après réglage des courbes de réponses des frontales et sub, les niveaux peuvent être différents après les corrections de linéarité. Normalement il devrait y avoir moins de 2dB de différence de niveau entre chacune des 5, 6 ou 7.1 enceintes.
Il faudrait refaire une calibration du niveau des enceintes, avec une source de bruit rose (micro vertical, vers le plafond).
Comme toujours, JPL explique ça très bien ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29938376&start=165. Avec le DVD DVE video essential, c'est sur les plages 9 et la suite..
De quoi s'occuper une paire d'heures, (la 1ère fois, les suivantes c'est plus rapide).
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées