Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, ericb56, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 539 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de cricri88,écran DIY elec 3m[bloc ampli Nakamichi AVP1]

Message » 09 Juil 2007 17:35

Mes ficelles ! :wink: Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur ce post mais je vois qu'il y a eu des évolutions monstrueuses !!!!!! :o

Klipsch me botterait bien aussi mais bon.....on va laisser les finances se remonter et décider quel modèle mettre sachant que je n'ai pas beaucoup d'espace entre le mur et l'endroit où je pourais les mettre.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 19:53

Salut,
Alors tu as eu le coup de foudre :mdr:
Je t'en avais parlé, regarde...
http://www.touslescables.com/alimentati ... L-422.html
Bon, je sais tu débranche, mais il suffit d'une fois...
Maintenant si la foudre tombe sur ta maison, rien, absolument rien ne te protègera, même pas le fait de débrancher!!!!
Si ta fiche se situe trop près de la prise, un arc électrique peut se former et grillé toute l'installation!!! :evil:
Ce n'est pas une blague, cela c'est déjà produit!!!
Tu as eu de la chance.
Allez bon film, :lol:
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2007 9:27

cricri88 a écrit:Quelle pouasse!!! :(
la centrale X10 (IR7243) à grillé,pas grand chose face au reste de la salle,mais ça fait chier quand même :evil:
80€ quand même en fumé :roll:

Cet après midi j'ai essayé de faire pour que mon caisson ai plus d'impact,et pas réussi,il devient vite envahissant,il m'énerve.L'année prochaine il dégage.

A+

:evil: Quel Merd. :evil:
Tu m'as l'air de te trouver dans un endroit ou la foudre aime à tomber :-? vu la liste que tu nous a ennoncé :cry:
J'ai moi aussi de grosse angoise lorsque je vois le ciel s'assombrir, les oranges sont de plus en plus violent :-? et comme toi généralement je débranche tout :idee: En éloignant au maximum les cables d'alimentation des prises :wink:
Mais bon si la foudre doit tomber sur la maison, made in Belgium a raison, il n'y a pas grand chose à faire, à part d'avoir assurer son matériel....

Pour le caisson, qu'est ce que tu as essayé de faire pour corriger son rendu???
Tu l'as déplacé?? Tu as changé la phase?? LA fréquence de coupure par rapport aux enceintes??
:wink:
JPV9
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 11 Juil 2007 13:45

Suis en vacance CriCri

Donc MP des que tu as le temps.

Voir un peu la mécanique.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:54

undertaker88 a écrit:Suis en vacance CriCri

Donc MP des que tu as le temps.

Voir un peu la mécanique.

Ca va être plus facile alors :D

Si il me plaît,tu me le laisses :mdr:

La je serais dispo,mais la tondeuse m'attends :( entre deux aversesssss

++
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:31

Bon,ma tondeuse de hier,pile poil sous la pluie,et soleil une fois finie :evil: c'est ça les Vosges.

Made in Belgium a écrit:Salut,
Alors tu as eu le coup de foudre :mdr:
Je t'en avais parlé, regarde...
http://www.touslescables.com/alimentati ... L-422.html
Bon, je sais tu débranche, mais il suffit d'une fois...
Maintenant si la foudre tombe sur ta maison, rien, absolument rien ne te protègera, même pas le fait de débrancher!!!!
Si ta fiche se situe trop près de la prise, un arc électrique peut se former et grillé toute l'installation!!! :evil:
Je savais que tu m'en reparlerais...
Je sais,chez mes parents,nous avons déjà eu un orages terribles,les éclairs ressortaient par les prises electriques,pas mal de dégats.
Débrancher protège déjà contre toutes les surtensions des orages.
Je vais me renseigner pour voir si il n'y existe pas une protection pour l'ensemble de la maison.


JPV9 a écrit: Pour le caisson, qu'est ce que tu as essayé de faire pour corriger son rendu???
Tu l'as déplacé?? Tu as changé la phase?? LA fréquence de coupure par rapport aux enceintes??
:wink:
J'ai déjà essayé tout ça,depuis que la fréquence de coupure est à 80,c'est déjà mieux.
J'ai parcouru la partie audio en recherchant les utilisateurs de ce caisson,qui est apparement pas évident à régler,et restera traînard dû à sa conseption HP Passif.
D'après tout ce que j'ai pu voir,les caissons Bass-refflex seraient plus dynamiques,avec un impact plus sec.
Un chef du HC devrait bientôt venir,il me dira ce qu'il en pense :wink:

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton futur caisson :o sacré bestiole,il à plutôt interet de bien marcher celui-là 8)

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:48

cricri88 a écrit:J'ai parcouru la partie audio en recherchant les utilisateurs de ce caisson,qui est apparement pas évident à régler,et restera traînard dû à sa conseption HP Passif.
D'après tout ce que j'ai pu voir,les caissons Bass-refflex seraient plus dynamiques,avec un impact plus sec.
Un chef du HC devrait bientôt venir,il me dira ce qu'il en pense :wink:

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton futur caisson :o sacré bestiole,il à plutôt interet de bien marcher celui-là 8)

A+


Alors si j'ai bien compris, tu es décidé à le changer ce caisson et tu vas t'orienter vers un caisson bass-reflex :P
Si c'est le cas, je suis très heureux, car nous allons pouvoir débattre encore et encore sur le modèle, la marque, la puissance du caisson.....un vrai régal :lol: :wink:

Pour mon futur caisson j'ai un petit scoop :mdr: IL est possible que je ne l'achéte pas et que je m'oriente vers une autre opération.... :)
Je vais donner plus de détail sur mon post, mais en indice j'ai eu l'accord de ma chére et tendre pour faire quelque chose que tu viens de faire il y a quelques mois :wink:
JPV9
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 12 Juil 2007 10:06

JPV9 a écrit:Alors si j'ai bien compris, tu es décidé à le changer ce caisson et tu vas t'orienter vers un caisson bass-reflex :P
Si c'est le cas, je suis très heureux, car nous allons pouvoir débattre encore et encore sur le modèle, la marque, la puissance du caisson.....un vrai régal :lol: :wink:
Ne t'emballe pas :wink: se ne serait que pour l'année prochaine,le temps de renflouer le compte poste du HC,et surtout de cogiter ça,il me faut toujours un temps fou pour me décider...
Se sera très certainement un caisson DIY,pour diverses raisons.

JPV9 a écrit:Pour mon futur caisson j'ai un petit scoop :mdr: IL est possible que je ne l'achéte pas et que je m'oriente vers une autre opération.... :)
Je vais donner plus de détail sur mon post, mais en indice j'ai eu l'accord de ma chére et tendre pour faire quelque chose que tu viens de faire il y a quelques mois :wink:

DIY?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:24

DIY oui mais plutot dans les murs......dernier indice :wink:

Bon j'y vais, ma fille me tiiiiiiiiirre le brrassssssssss :mdr: :wink:
@+
JPV9
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 12 Juil 2007 16:57

cricri88 a écrit: Je vais me renseigner pour voir si il n'y existe pas une protection pour l'ensemble de la maison.


Il y a d'une part la protection de tête à installer à côté du tableau d'arrivée du courant.
Puis si l'on veut une protection encore plus efficace et/ou si on a des appareils sensibles ( Pc, électronique) il faut rajouter des protections fines au plus près de ces appareils.

Le guide technique parafoudres chez Hager au format PDF 2,3Mo.

Toute l'offre parafoudre sur le site Hager

Et le plus important, le logiciel pour choisir sa solution en fonction de ses besoins :
logiciel Hager 1,6Mo


Chez Schneider Electric, l'offre de produits et les conseils de choix et de montage page 16 et suivantes du cataloguue :
catalogue Schneider format PDF 36Mo.

Et le plus important, le logiciel Schneider pour choisir sa solution en fonction de ses besoins :
( voir en bas du post )

Et chez Legrand
catalogue Legrand page 159 et suivantes format PDF, 184Mo !!


Sinon chez www.clearconnect.fr leurs produits secur380, secur220 ont une approche originale tout en un. ils ne nécessitent pas de protection fine près des appareils et protégent aussi contre les surtensions. Cela protégeraient aussi quand la foudre tombe sur le sol.


Il y a aussi www.fusadee.com qui a une offre complète, gamme fusadee et gamme Vario.
Ils ont aussi des parafoudres pour lignes téléphoniques, réseau informatique et câble coaxial TV.

Pour tous ces dispositifs parafoudre il faut une bonne mise à la terre, la norme c'est maxi 100 ohms, il vaut mieux entre 20 ohms et 50 ohms. Pas trop faible non plus sinon on ramasse la pollution électrique des voisins.


Pour aller encore plus loin, on peut aussi essayer de se protéger contre les sous tensions, surtensions :


Déclencheurs libres Legrand
à minimum de tension
à émission de courant
mais pas à sur tension
A minimum de tension retardés (800 ms)
Associés aux modules de temporisation ci-dessous
Empêchent les déclenchements intempestifs
en cas de microcoupures du réseau
• Modules de temporisation
1 261 90 230 V± 3
• Déclencheurs
1 261 75 Pour DPX-IS, DPX 125 et DPX 160
1 261 85 Pour DPX 250 ER à 1 600


Declencheurs libres Hager
à minimum de tension
à émission de courant
mais pas à surtension
Interrupteurs à déclenchement libre
norme IEC 60 947-3
Référence HC 101 HC 151


Declencheurs libres Schneider
à minimum de tension
à émission de courant
et à seuil de tension
Déclencheur MSU à seuil de tension
Surveille la tension entre les conducteurs neutre et phase. Coupe l'alimentation par
l'ouverture de l'appareil auquel il est associé, en cas de dépassement de la tension
(275 V CA) pendant une durée supérieure à quelques secondes.
Ref MSU 1P + N 2 230 V CA ref 26979
Fichiers joints
logiciel Schneider parafoudre.zip
(252.56 Kio) Téléchargé 592 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Juil 2007 19:43

Alors la :o sonatine chapeau, ça c'est de l'info!!!
Et de plus c'est correct :mdr:
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2007 21:09

La je suis sur le c*l Sonatine !

C'est la 2ème intervention que je vois de ta part en 2 jours et exact et très pro !
Tu es dans le batiment :o ?

Il y a un truc qui me chagrine dans ce que tu as écrit : "Pour tous ces dispositifs parafoudre il faut une bonne mise à la terre, la norme c'est maxi 100 ohms, il vaut mieux entre 20 ohms et 50 ohms. Pas trop faible non plus sinon on ramasse la pollution électrique des voisins."
Tu parles du neutre c'est ça ? Ca veut dire, en gros, que même pour le neutre (mise à la terre) classique, le fil a une résistance (ou une impédance, je ne sais jamais !) : donc il faut chosir le diamètre de son fil en fonction de la longueur c'est ça ou j'ai encore rien compris :mdr: ?
En gros est-ce le même problème pour un neutre hors parafourdre ? (j'ai une caisson de basse qui souffle et il me semble de mémoire que beaucoup disent que cela vient de la mise à la terre, d'où ma question)

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 12 Juil 2007 21:32

Merci sonatine :D :D
Là je rentre du boulot,je vais lire tout ça a tête reposée :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2007 23:20

herve502 a écrit:
Il y a un truc qui me chagrine dans ce que tu as écrit : "Pour tous ces dispositifs parafoudre il faut une bonne mise à la terre, la norme c'est maxi 100 ohms, il vaut mieux entre 20 ohms et 50 ohms. Pas trop faible non plus sinon on ramasse la pollution électrique des voisins."
Tu parles du neutre c'est ça ? Ca veut dire, en gros, que même pour le neutre (mise à la terre) classique, le fil a une résistance (ou une impédance, je ne sais jamais !) : donc il faut chosir le diamètre de son fil en fonction de la longueur c'est ça ou j'ai encore rien compris :mdr: ?
En gros est-ce le même problème pour un neutre hors parafourdre ? (j'ai une caisson de basse qui souffle et il me semble de mémoire que beaucoup disent que cela vient de la mise à la terre, d'où ma question)


Euh non t'as rien compris :lol:
C'est aussi que je suis allé un peu vite dans mon explication.

EDF ne fournit que 2 fils à l'installation électrique du particulier : la phase ( le rouge ), le neutre ( le bleu). Le fil de terre vert/jaune est créé lors de la construction du bâtiment.

Quand je parle de mise à la terre, je parle :
- du piquet qui est enfoncé dans la terre au pied du bâtiment
- ou de la boucle en cuivre nu ( ou en acier galvanisé ) qui est enterrée à fond de fouille
et qui fait le tour du bâtiment
- du conducteur en cuivre enfoui dans une tranchée

Ce piquet ( ou ce conducteur en cuivre) est relié à tous les fils vert et jaune de l'installation électrique. Ces fils de "terre" vert et jaune sont reliés (entre autre) à la broche de terre des prises électriques.

Selon la norme, la valeur maximale de la prise de terre ( en ohms ) dépend de la sensiblité du disjoncteur de branchement ( le disjoncteur EDF à l'arrivée dans l'habitation ).
disjoncteur de sensibilité 500mA (milli ampère) --> valeur maxi de la prise de terre 100 Ohms
disjoncteur 300mA --> 167 Ohms
disjoncteur 100mA --> 500 Ohms.

Dans les installations résidentiels classiques, je crois qu'EDF installe majoritairement des disjoncteurs 500mA ( regardez c'est inscrit sur le votre ) donc prise de terre maxi 100 Ohms.

Après cela veut dire quoi avoir une prise de terre de maxi 100 Ohms ?
C'est la résistance de la prise de terre, c'est à dire la résistance à l'écoulement du courant dans la terre. Plus cette résistance est basse, plus les courants apparaissant suite à des défauts iront facilement dans la terre au lieu d'électrocuter celui qui touche la machine à laver défectueuse.

Dans le cas des parafoudres, plus la résistance de la prise de terre est basse, plus le courant du coup de foudre va aller facilement dans la terre plutôt que de bousiller le matos.


On la détermine avec la méthode de mesure en ligne : on plante 2 autres piquets provisoires, on branche un ohmètre de terre sur ces 2 piquets + le piquet de terre, on injecte du courant dans ces 2 piquets et on mesure.

Ou bien on la détermine avec la mesure de boucle. Cela consiste à mesurer la résistance entre la phase de l'installation et la prise de terre via le sol. On branche directement l'appareil de mesure de terre dans une prise de courant.
Cette solution est donc plus pratique mais le résultat trouvée englobe la résistance de terre + la terre et la résistance du transfo EDF + résistance des câbles. Mais bon ce surplus est négligeable.
Pour compliquer un peu :lol: cette méthode ne marche que si le transfo EDF qui vous alimente est de type TT. Mais c'est toujours le cas pour les installations de particuliers.

Il faut aussi que la résistance d'isolement de l'installation soit supérieure à 500 000 ohms. C'est la résistance entre conducteurs actifs et la terre.


En résumé, il faut un appareil spécial pour mesurer la résistance de terre ( pas un multimètre ).
Plus la résistance de terre est faible, plus le parafoudre sera efficace.
Il faut aussi respecter la règle des 50 cm maxi de câbles entre disjoncteur EDF, tableau électrique, parafoudre.


A noter quand même qu'un parafoudre classique ne protège pas contre les surtensions ( genre EDF qui envoie du 380V au lieu du 230V ).
Les produits www.clearconnect.fr par contre le font ( enfin sur le papier, j'ai jamais testé )

Certains produits de chez www.fusadee.com ne nécessitent pas de protection fine près des équipements.
Donc j'aurai une préférence pour ces 2 marques.



Il faut penser aussi à mettre un parafoudre sur l'arrivée de la ligne téléphonique ( chez Hager, Legrand, Schneider, Clear Connect ou Fusadee ) et sur les câbles coaxiaux provenant des antennes TV ( chez Fusadee ).

Il faut aussi faire une liaison équipotentielle principale : c'est à dire relier à la terre tous les conduits conducteurs extérieurs arrivant dans votre habitation ( conduite d'eau ou de gaz en matériaux conducteurs .. )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2007 9:29

Merci !

Moi y en a avoir tout compris, enfin je pense :mdr:
Concrètement si on n'a pas l'appareillage, on ne peut pas calculer cette résistance.

[DERNIER HS ON]
Une petite question idiote alors et après j'arrête le HS. Pourquoi ne met-on pas du 10mm2 sur le neutre et deux ou 3 piquets dans le sol en sortie ? Je sens la réponse car le neutre est cablé en 2,5 ou 3mm2 dans le circuit et que ça ne set à rien mon truc :mdr:
[HS OFF]
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées