Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Salle N°1 terminée et vendue]

Message » 01 Nov 2016 14:01

En isolation thermique, vaut il mieux utiliser de la L.V. ou de la L.R. ?


C’est la résistance thermique R qui permet d’évaluer la performance à l’isolement (thermique). En général, elle est toujours indiquée. C’est donc l'indice qu’il faut comparer. Plus la résistance est grande et mieux ça isole. L’intérêt de la LR réside surtout dans sa rigidité.


Est ce que 100 mm d'isolation thermique suffiront pour l'acoustique ?


Ce n’est pas l’isolant thermique qui isole phoniquement dans une cloison sèche, mais le complexe masse (plaque de plâtre)-ressort (plénum amorti)-masse (plaque de plâtre). Le minimum serait de prévoir une cloison à double ossature sinon l’isolement acoustique sera un peu juste, même pour les bruits domestiques :)

:-? :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 14:11

Bachibousouk a écrit:
Ce n’est pas l’isolant thermique qui isole phoniquement dans une cloison sèche, mais le complexe masse (plaque de plâtre)-ressort (plénum amorti)-masse (plaque de plâtre). Le minimum serait de prévoir une cloison à double ossature sinon l’isolement acoustique sera un peu juste, même pour les bruits domestiques :)

:-? :o 8)
Bachi


Merci de cette réponse !
Donc, il vaut mieux 2 plaques de B13 voir BA18 intercalés ?
Est ce que ça pourrait suffire ?

Comme je le disais à Ives, autant je pense savoir bricoler, autant monter une salle HC dans l'Art est une autre affaire :ohmg:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 01 Nov 2016 14:20

J'avais lu il me semble qu'il ne fallait pas doubler avec le même BA, au lieu de soustraire des fréquences cela peut les additionner.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2016 15:01

En bleu, la cloison envisagée. En rouge, la même avec deux ossatures désolidarisées et en vert deux ossatures désolidarisées avec plusieurs plaques de plâtre:

Image

On remarque qu'il y a compétition à 50 Hz :(

J'avais lu il me semble qu'il ne fallait pas doubler avec le même BA, au lieu de soustraire des fréquences cela peut les additionner.

En effet, dans une deuxième étape, on peut optmiser en variant les épaisseur de plaque mais c'est de l'ordre de l'annecdotique par rapport à la préoccupation d'Olivier :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 15:42

Il me semble que cette recommandation est de JP Lafont, à confirmer :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:35

Merci BAchi :)

Que veux tu dire par ossature double ? 2 ou 3 feuilles de placo ?
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:59

Je pense qu'il veut dire ossature métallique(montant doublé dos a dos ) si possible en M90 , c'est plus rigide
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:13

stephblues57 a écrit:Je pense qu'il veut dire ossature métallique(montant doublé dos a dos ) si possible en M90 , c'est plus rigide



Effectivement, en relisant c'est plus ce principe là que Bachibousouk parle, je parlai quand à moi à la doublure de plaques de plâtre l'une sur l'autre avec pour intermédiaire de la Green Glue par exemple.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:40

Image

C'est ce que je disais sur ce schéma ;)
Sur ce dessin, il manque juste les 2 feuilles de placo avec Green Glue :bravo:

J'ai juste ?
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 01 Nov 2016 19:33

Que veux tu dire par ossature double ? 2 ou 3 feuilles de placo ?


Non, ça c’est double ou triple peaux

Je pense qu'il veut dire ossature métallique(montant doublé dos a dos ) si possible en M90 , c'est plus rigide


Non plus, mais dans la double ossature, on peut aussi doubler les montants 2 à 2 mais pas en M90 sinon la cloison sera très large.

J'ai juste ?

Tout faux :cry:

Il me semble que cette recommandation est de JP Lafont, à confirmer :wink:


Oui en effet, mais il ne faut pas extraire les informations de leur contexte. Car si tu mets BA13+ Green glue + BA18 ... et qu’au final, la chape en ciment est une voie principale du bruit ou bien que l'ossature est simple et que les parements sont solidaires entre eux, et ben, t’as fait tout ça pour rien :( Comprendre ce qu’est qu’une double ossature, c’est déjà bien, Il existe Google pour ça :wink: . Le Green glue viendra après.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 20:14

Bachibousouk a écrit:Oui en effet, mais il ne faut pas extraire les informations de leur contexte. Car si tu mets BA13+ Green glue + BA18 ... et qu’au final, la chape en ciment est une voie principale du bruit ou bien que l'ossature est simple et que les parements sont solidaires entre eux, et ben, t’as fait tout ça pour rien :( Comprendre ce qu’est qu’une double ossature, c’est déjà bien, Il existe Google pour ça :wink: . Le Green glue viendra après.

:) :-? 8)
Bachi


On est d'accord qu'on part sur une "désolidarisation" au préalable, cela va de soit.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2016 21:23

Bonsoir tt le monde !

Voici une nouvelle ébauche...

Image

Merci :bravo:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:59

Non ce n'est pas encore tout à fait ça, mais presque :bravo:

Image

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument faire une cloison sèche de cette nature, malgré tout la double ossature est une forme de minimum syndical.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 23:25

Merci de ton illustration Bachi ^^
Après, je dois trouver le meilleur compromis rapport/Qualité/ Prix !

ceci déclanche une autre question ?
A l'avant de la scène, il me semblait qu'il fallait que la 'zone' soit du types absorbante ? Cad laine de roche et tissus tendu par dessus par exemple ?

Bachi, avec ton type de cloison, je peux coller directement de la moquette par dessus ou y mettre du tissus tendu ?

Merci
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 02 Nov 2016 0:54

Doubs25 a écrit:A l'avant de la scène, il me semblait qu'il fallait que la 'zone' soit du types absorbante ? Cad laine de roche et tissus tendu par dessus par exemple ?

Pour l'avant de la scène tu peux regarder la photo sur mon récit ; c'est un mur absorbant et non un mur THX.

Doubs25 a écrit:Bachi, avec ton type de cloison, je peux coller directement de la moquette par dessus ou y mettre du tissus tendu

Il me semble qu'il y a confusion car les éléments donnés par Bachibousouk concernent essentiellement l'isolation phonique et non le traitement acoustique (mis à part le fait de monter une structure rigide et lourde qui ne vibrera pas).

La moquette n'absorbe qu'une partie de l’aiguë ; l'absorption (qui permet de réduire la réverbération et d'améliorer l'intelligibilité) d'une moquette de 10 mm (sous incidence normale), posée contre une surface rigide commence vers c/4 x e = 344/4 x 0,01 = 8600 Hz. (avec c: célérité du son ; e: épaisseur en m). Pour absorber des fréquences plus basses il faut de l'épaisseur.

Le tissu tendu est transparent acoustiquement (ou presque) ; il permet de masquer les éléments du traitement acoustique ; ce sont les matériaux placés derrière le tissu acoustique qui participent au traitement acoustique de la salle.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message