ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, lionel83, lyksyr, porciprince, romain_2305, speedbad, Tibezia, YvesM, zgouroff et 240 invitĂ©s

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Salle N°1 terminée et vendue]

Message » 23 Juil 2015 8:48

Salut Doubs ;)

Eh oui parfois le reste de la maison absorbe plus de temps que prévu si bien que les projets annexes prennent du retard. Je viens également d’emménager mais heureusement pour moi pas rénovation à faire juste des finitions.

Je vais suivre avec plaisir l'Ă©volution de ta salle qui a un gros potentiel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Juil 2015 9:52

Salut et beau projet en perspective.
Tu as mis mur THX sur ton plan, comment tu vois sa conception. Le terme "mur THX" est censé être à l'origine fermé, étanche et réfléchissant dont la réalisation est plus complexe qu'un mur absorbant que l'on voit dans la plus part de nos salles.
Qu'a tu prévu comme isolation phonique et acoustique ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2008 17:36
Localisation: Ile de la RĂ©union
  • offline

Message » 23 Juil 2015 10:24

Salut Darcy !
Merci de ta réponse

Je me pose plusieurs questions quant au projet !

1. Est-ce que mon ossature principale na va pas engendrer des vibrations ?
2. quant au mur derrière l'écran, je vais y insérer les enceintes, elle ne seront pas visible ! J'ai plus mis mur THX par facilité d'écriture, mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux et de plus facile à mettre en oeuvre !

Par mur THX, on entend un mur oĂą l'on met de la laine de roche 'tout autour des enceintes ?

Autant le bricolage n'est plus trop un secret pour moi, autant monter une salle HC sera plus difficile :bravo:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 25 Juil 2015 11:20

Whaou, un projet Ă  quelques km de chez moi, je vais suivre !

Chapeau pour le salon actuel, l'ambiance/déco est vraiment originale.

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 FĂ©v 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Juil 2015 12:03

salut beau projet en perspective, les dimensions sont top 7x4 !!! moi ma salle fait 6x4 et il me manque 1m de longueur, j'aurai aimer faire un local technique mais pas la place, si tu as la possibilité fais le, car c'est bien pratique.... Pour ton mur avant tu peux faire comme moi, des niches avec de la laine de roche qui rempli tout le mur c'est déjà très efficace, seulement faut que tu saches déjà les enceintes que tu vas avoir....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 26 Juil 2015 12:26

Bonjour tout le monde,

J'essaye d'avancer doucement mon projet sur le papier...
Je ne vous cache pas que je n'ai pas des moyens infinis, donc va falloir jongler la meilleure qualité / prix !

Je pense commencer l'ossature cet automne, j'ai quelques chantiers à terminer dehors cet été ;)

Je pense partir sur des enceintes de ce type lĂ  :
Je ne suis pas fixé sur la marque encore, faudrait que j'aille voir dans un auditorium pour le ressenti !

Image


Je vais avoir pas mal de questions !! Je suis novice dans la conception d'une salle H.C. ;)

Est-ce que ce type d'enceintes peut être mis dans un mur THX, donc 'enfermées' ?

D'avance merci de m'aider
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 26 Juil 2015 12:49

Doubs25 a écrit:Je ne suis pas fixé sur la marque encore, faudrait que j'aille voir dans un auditorium pour le ressenti !
C'est essentiel je pense!
Est-ce que ce type d'enceintes peut être mis dans un mur THX, donc 'enfermées' ?
Oui. Le problème principal des enceintes colonnes c'est que bien souvent leur évent est à l'arrière ce qui est gênant dans une niche! Or là il est sur la face avant donc c'est bon... C'est d'ailleurs ce que Klipsch voulait pour cette gamme.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 AoĂ» 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Juil 2015 14:20

Merci Josk :)

De toute façon, même si je ne suis pas fixé sur mes enceintes, ça m'empêche pas de créer mon ossature principale, ainsi que ma DVDthèque qui servira de pièce pour les électronique... :roll:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 26 Juil 2015 15:24

Salut et bienvenue.

Alors je vais te donner mon point de vue sur les enceintes.
Partant du principe qu'il y a un canal dédié pour les graves, le .1, je pense qu'il est inutile de d'avoir des enceintes principales qui peuvent descendre bas.
Toutes mes enceintes sont déclarées en "SMAL" coupées à 80Hz.
Les avantages:
- Une belle économie sur les principales (les principales pour moi sont la droite, la gauche et la centre, et identiques, pas de voie centrale pour une télé).
- Des enceintes moins encombrantes type bibliothèque.
- L'ampli HC est soulagé puisque c'est le caisson qui prend la responsabilité des graves.
Pour le caisson, je pende qu'il faut pas radiner dessus, il faut prévoir du très lourd pour que tout travail "à l'aise".

Pour les surrounds, il faut trouver un moyen pour les rendre le moins localisables possible. On peut rester sur du 5.1 avec une multitude de petites surrounds pour retrouver un effet bien diffus.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 26 Juil 2015 15:49

Herve71 a Ă©crit:Salut et bienvenue.

Alors je vais te donner mon point de vue sur les enceintes.
Partant du principe qu'il y a un canal dédié pour les graves, le .1, je pense qu'il est inutile de d'avoir des enceintes principales qui peuvent descendre bas.
Toutes mes enceintes sont déclarées en "SMAL" coupées à 80Hz.
Les avantages:
- Une belle économie sur les principales (les principales pour moi sont la droite, la gauche et la centre, et identiques, pas de voie centrale pour une télé).
- Des enceintes moins encombrantes type bibliothèque.
- L'ampli HC est soulagé puisque c'est le caisson qui prend la responsabilité des graves.
Pour le caisson, je pende qu'il faut pas radiner dessus, il faut prévoir du très lourd pour que tout travail "à l'aise".

Pour les surrounds, il faut trouver un moyen pour les rendre le moins localisables possible. On peut rester sur du 5.1 avec une multitude de petites surrounds pour retrouver un effet bien diffus.


Merci de ton aide !

Pourrais tu me donner des exemples d'enceintes.. Histoire que je me rende compte
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 26 Juil 2015 17:54

C'est pas de l'aide, c'est juste un compromis que je trouve cohérent.

Je ne peux que prêcher pour ma paroisse, 3 enceintes DIY à base de HP de sono. Suivant ton budget tu peux faire des ensembles très sympa. Déjà un simple kit à base de 10" et une compression 1" et filtre passif peut être suffisant pour la plupart d'entre nous. Si tu es éxigeant en hi-fi, reste sur de la sono. :D et explose ton budget mais tu auras le beurre et l'argent du beurre.

Pour le caisson, un ampli de sono bien costaud avec un 38 ou 46 et t'as tout bon.

Pas besoin de finition extrême, un coup de peinture noir sur des caisses en MDF, tout sera caché derrière l'écran.

Mais chacun fait comme il veut mais personne osera dire que son choix est mauvais. :roll:

A ne pas négliger et qui est plus important que le matos, c'est le traitement acoustique de la salle. Sans un minimum de correction, ne dépasse des fortunes dans du matos.

C'Ă©tait il y a 2 ans en cours de fabrication: 3 enceintes B&C et 2 caissons avec Beyma 12BR70. Au final, j'ai 4 caissons.
D'après la simul, les B&C descendent à 60Hz à -3dB et il faut pratiquement 300W pour atteindre le Xmax. Avec un rendement de 96dB, le SPL max est largement suffisant.

Je ne te recommande pas les Beyma 12BR70. Il y a plus simple pour un résultat meilleur. Même avec 4 caissons Beyma 12BR70, j’atteins les limites de ce HP. Il en faudrait au moins 8 pour ma salle. J'en ai encore 2 sous le coude... Mais le résultat est tout de même très démonstratif, à la fois discret et en soutien et dévastateur quand l'action s'y prête.

En fait, le problème c'est que quand on augmente le volume, le son n'en devient pas pour autant agressif. Du coup j'ai tendance à monter un peu le son et aller un peu trop loin.

Pour le coup, en voyant la photo, le gain en taille n'est pas si Ă©vident. :siffle: (les HP des colonnes sont des 16cm)

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 26 Juil 2015 18:20

Herve71 a Ă©crit:Salut et bienvenue.

Alors je vais te donner mon point de vue sur les enceintes.
Partant du principe qu'il y a un canal dédié pour les graves, le .1, je pense qu'il est inutile de d'avoir des enceintes principales qui peuvent descendre bas.
Toutes mes enceintes sont déclarées en "SMAL" coupées à 80Hz.
Les avantages:
- Une belle économie sur les principales (les principales pour moi sont la droite, la gauche et la centre, et identiques, pas de voie centrale pour une télé).
- Des enceintes moins encombrantes type bibliothèque.
- L'ampli HC est soulagé puisque c'est le caisson qui prend la responsabilité des graves.
Pour le caisson, je pende qu'il faut pas radiner dessus, il faut prévoir du très lourd pour que tout travail "à l'aise".

Pour les surrounds, il faut trouver un moyen pour les rendre le moins localisables possible. On peut rester sur du 5.1 avec une multitude de petites surrounds pour retrouver un effet bien diffus.


Ben voilĂ  quelqu'un qui a tout compris !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 FĂ©v 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Juil 2015 18:41

WAWAN a Ă©crit:
Herve71 a Ă©crit:Salut et bienvenue.

Alors je vais te donner mon point de vue sur les enceintes.
Partant du principe qu'il y a un canal dédié pour les graves, le .1, je pense qu'il est inutile de d'avoir des enceintes principales qui peuvent descendre bas.
Toutes mes enceintes sont déclarées en "SMAL" coupées à 80Hz.
Les avantages:
- Une belle économie sur les principales (les principales pour moi sont la droite, la gauche et la centre, et identiques, pas de voie centrale pour une télé).
- Des enceintes moins encombrantes type bibliothèque.
- L'ampli HC est soulagé puisque c'est le caisson qui prend la responsabilité des graves.
Pour le caisson, je pende qu'il faut pas radiner dessus, il faut prévoir du très lourd pour que tout travail "à l'aise".

Pour les surrounds, il faut trouver un moyen pour les rendre le moins localisables possible. On peut rester sur du 5.1 avec une multitude de petites surrounds pour retrouver un effet bien diffus.


Ben voilĂ  quelqu'un qui a tout compris !!!


C'est ironique ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 27 Juil 2015 8:07

Pour tes enceintes, je rejoint hervé71, prend 3 identiques pour l'avant. L'idée, et pour avoir une cohérence dans le rendu sonore, est de prendre également toutes enceintes de la même marque. Essaie de choisir tes enceintes le plus tôt possible afin d'anticiper sur leur intégration dans ta salle.
Bon courage pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2008 17:36
Localisation: Ile de la RĂ©union
  • offline

Message » 27 Juil 2015 12:25

salut,
j'ai choisi pour une question de budget des HP de sono, c'est franchement imbattable rapport qualité prix.
j'ai pris du low cost.
tu pourrais très bien choisir les petites : (ENCEINTE NOVISTAR POWERWAVE 10 39.64€ ), tu va halluciner du prix, ensuite tu verras plus tard si tu veux changer ou non !
pour ma part je ne pense pas changer du coup, l'essais est très concluant !
j'ai choisi du coup de monter en gamme pour l'ampli et aussi en puissance pour les alimenter .
installations-homecinema-dediees/creation-d-une-salle-de-29m2-de-plain-pied-t30037063-45.html

l'ensemble de mes HP pour 300€
http://www.electrodepot.fr/audio-hifi/s ... intes.html

le home cinéma demande des HP identique , c'est donc le cas.
la qualité est très très bonne pour du home cinéma.
une Ă©coute en aveugle sans savoir ce que c'est surprendrais beaucoup de personne je pense ...

c'est sur que ça fait moins bien qu'un ensemble haut de gamme, mais le résultat est très correcte.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message