Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, gilcor, minicos, papi1948, papounay et 175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

home cinéma Ikéa Uppleva

Message » 19 Nov 2013 9:03

Difficile de se faire une idée sur ce home cinéma qu'Ikéa a sorti il y a près d'un an. Peu de post ou de comparatifs.
Le système Uppleva s'intègre dans un meuble à la manière d'un tiroir.
J'ai acheté le mien en nov 2012 dans le magasin pilote de Franconville (la généralisation dans les autres magasins s'est faite en janvier).

A la fois content d'avoir un système son "intégré" et fier de faire parti des premiers possesseur... Même si ce système n'a pas un exceptionnel rapport qualité/prix, il est, disons, dans la moyenne.
En quelques mots :
- qualité du son : moyen, rien de fantastique. Manque de brillance
- menus : pas très intuitifs
- réglages : absence de balance, grave, medium, aigue ou d'un égaliser personnalisable (seules 3 ou 4 "ambiances" pré-réglées)
- finition : rien à dire
- connectique : le minimum, mais complet (pour cette gamme)
- fonctionnalités : complètes : BR, DVD, CD, USB, radio FM, auxiliaire, HDMI (CEC)

J'ai vite déchanté...
Ca a commencé par le lecteur de disque inopérant (déc 2012): il a lu 2-3 DVD et n'a plus reconnu les suivants. Le SAV l'a pris en charge très rapidement et le retour réparé s'est fait 48h après... Très efficace : avec enlèvement sur RDV, fourniture d'un carton de transport si besoin. Seul défaut, on est pas informé du renvoi de l'appareil...
Bref, je remet en place le produit et le met en service : plus de réception radio !! Alors que ça fonctionnait avant
Re-SAV (jan 2013), Re-enlèvement, Re-traitement rapide, Re-retour sans être prévenu
Je RE-met en place, vérifie que la radio fonctionne à nouveau, puis quelques semaines se passent sans que je l'utilise vraiment.

Arrive le mois de mars 2013, je commence à vouloir l'utiliser au quotidien. Je mets des MP3 sur une clé USB et les diffuse. Une fois, peut-être suis-je allé trop vitre dans les appuis sur les touches de fonctions et l'ai stressé ( :cry: ), il fige ! Débrancher-rebrancher (à l'arrière du meuble bien sur, puisque tout est bien "intégré")
Une autre fois, c'est les MP3 qui ne sont plus décodés (plus précisément le codec plante) : débrancher-rebrancher
Je m'aperçois également que le caisson de basses a tendance à se mettre en veille à faible volume (3-4) ou sur des sources à peu de basses (émission télé avec voix féminine) (il faut dépasser 15-20 pour avoir assez de niveau de basses et éviter la veille)
Bref, c'est insupportable un coup basses, un coup pas de basses. On s'en rend très bien compte quand on colle son oreille contre le caisson, on entend distinctement l'allumage et l'extinction (plus précisément on entend un léger souffle qui s'interrompt à cette fameuse mise en veille)
Ce jour là, je me dis peut-être y'a-t-il une MAJ du firmware ??
Rien sur le web, rien sur le site Ikéa : j'appelle le SAV : après 15mn d'attente (mon interlocuteur se renseignait auprès du service technique) : pas de mise à jour pour les systèmes son (en revanche, il en existe pour les TV uppleva). Il me conseille de voir en magasin quelle est la version des produits de fabrication plus récente

On est en avril 2013
Je me rend au magasin de Franconville. Et demande à un vendeur la télécommande pour afficher la version. Il est d'ailleurs étonné qu'on ne m'ait pas remplacé mon appareil. Car il s'agissait d'une pré-série, selon son expression. Ils n'avaient d'ailleurs que des problèmes avec : figeages répétitifs, obligés de les redémarrer tous les matins.
Revenons à la version : le mien est en "BDP V4.6b" et ceux du magasin "BDP V3.5"
En toute logique une version plus récente, avec un n° inférieur est signe d'une carte mère différente.

Je recontacte alors le SAV, toujours aussi accueillant et pro, et requalifie le problème avec ces derniers éléments. Il s'enchaîne une longue période d'échanges, de relance. Je passe les détails. On arrive en oct 2013, je reçois (toujours sans être prévenu) à nouveau mon appareil "réparé" (sur la fiche : mise à jour logicielle). Rien a changé : même version (et encore plus étonnant, ma personnalisation (mémoires de stations radios) est toujours présente.
Re-SAV... Re-ticket de réparation...
Le service technique me recontacte : le technicien de l'atelier me fait détailler les anomalies. Il me confirme avoir déjà changé la carte mère et qu'il n'ont pas mieux à me proposer. Quitte à renouveler la manipulation pour me satisfaire. Car, pour lui, il n'y a pas de pré-série. C'est le même modèle qu'aujourd'hui qui a été commercialisé au lancement, en nov 2012. Je pense qu'il est de bonne foi.
Cela n'explique pas pour autant cet écart de version (inférieure)

J'en arrive à la conclusion que ce produit comporte des anomalies qui le rendent non conforme à l'utilisation qu'on en attend.
J'ai recontacté le SAV pour demander son remboursement la semaine dernière, le 15/11/2013
J'attend la réponse.

J'ai fait ce post d'une part pour partager cette (més)aventure et d'autre part pour savoir si je suis le seul dans ce cas.
marco95
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:45
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message