Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 271 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Implantationd'un vidéoprojecteur

Message » 08 Avr 2008 18:34

Salut à tous !

Voilà, je me suis attaqué à refaire mon salon, et j'en profite donc pour passer proprement dans les murs tous les cables disgracieux et j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je voudrais savoir à quelle hauteur je dois prévoir une sortie pour le cable vidéo. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore de vidéo (mais je ne désespère pas :wink: ) mais je voudrais prévoir une gaîne en attente. Autre précision, mon futur écran serait à 1m20 du sol jusqu'au plafond (2m40).

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Ze-Marc
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

placement videoproj.

Message » 08 Avr 2008 22:47

Bonjour,
A mon avis le mieux est de prévoir la sortie de câbles dans une zone proche du centre de l'écran, ainsi tu exploitera au mieux le videoprojecteur en évitant d'exploiter le lens shift et/ou des correction de trapèze. Après il faut voir le côté pratique: il est gênant lorsque tu te lève de passer dans le faisceau lumineux issu du projecteur. Dans ce cas tu peux remonter ton projecteur jusqu'à environ les 2/3 de la hauteur de l'image, cela encore pour éviter d'abuser les correction ou lens shift. Il ne faut pas oublier que le travail hors axe optique nécessite une bonne qualité de l'optique de sortie pour minimiser les aberrations optiques. Les corrections numériques de qualité nécessitent une électronique de traitement d'image un peu plus élaborée pour éviter les aspect de crenelages observable généralement sur les corrections de trapèze. Bref en te mettant dans de bonnes conditions tu pourra économiser sur le tarif du videoprojecteur.
Sinon, pour les conseil de placement, je te préconise tout de même la lecture de quelques manuels utilisateur de videoprojecteur pour te faire une idée des différentes zones préconisées par les constructeurs pour leur modèle.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:13

concombre_magique a écrit:...Ainsi tu exploitera au mieux le videoprojecteur en évitant d'exploiter le lens shift et/ou des correction de trapèze.
...Pour éviter d'abuser les correction ou lens shift. Il ne faut pas oublier que le travail hors axe optique nécessite une bonne qualité de l'optique de sortie pour minimiser les aberrations optiques. Les corrections numériques de qualité nécessitent une électronique de traitement d'image un peu plus élaborée pour éviter les aspect de crenelages observable généralement sur les corrections de trapèze.


C'est exactement mon avis, je ne veux pas me limiter dans le choix du vidéo parce que je l'aurais mal implanté au départ.

concombre_magique a écrit:Sinon, pour les conseil de placement, je te préconise tout de même la lecture de quelques manuels utilisateur de videoprojecteur pour te faire une idée des différentes zones préconisées par les constructeurs pour leur modèle.


Je trouve ton idée excellente !


Merci beaucoup.
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 09 Avr 2008 17:41

L'utilisation du lens shift n'est absolument pas degradante pour l'image, au contraire du trapeze.
Par contre tous les appareils ne sont pas equipé dudit dispositif.

Dans tous les cas il est preferable de mettre le vp dans l'axe de l'ecran. Apres si il est en hauteur cela permet de degager de la place dans un salon, sans pour autant etre perturbant pour l'image.
Par contre faire attention au obstacle entre le vp et l'ecran, genre lustre ou luminaire (vecue).
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 09 Avr 2008 20:08

resonance 94 a écrit:Dans tous les cas il est preferable de mettre le vp dans l'axe de l'ecran. Apres si il est en hauteur cela permet de degager de la place dans un salon, sans pour autant etre perturbant pour l'image.


Mon avantage, c'est que je ne suis limité ni en hauteur, ni en largeur donc je vais le centrer en horizontal et le placer à env 50 cm du plafond pour pouvoir le loger dans un meuble (avec prise de courant et onduleur). Je tiens à ce que mon installation soit invisible au repos.


resonance 94 a écrit:Par contre faire attention au obstacle entre le vp et l'ecran, genre lustre ou luminaire (vecue).


Bonne remarque, je n'y aurais certainement pas pensé. Heureusement, je n'ai aucun lustre dans le salon.
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 09 Avr 2008 22:53

resonance 94 a écrit:L'utilisation du lens shift n'est absolument pas degradante pour l'image, au contraire du trapeze.
Par contre tous les appareils ne sont pas equipé dudit dispositif.


En effet c'est moins flagrant que le trapèze mais voici un petit exemple simpliste qui présente le genre de problèmes rencontrés quand on travaille hors axe:
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... ayons.html
Donc à moins de de multiplier les lentilles dans l'objectif...mais encore là les calculs de minimisation d'aberrations font l'hypothèse que le mode de travail est sur l'axe.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 10 Avr 2008 0:37

Le liens ne fonctionne pas.
Maintenant il faut revenir sur terre. A moin d'avoir des yeux de super-man ou des instruments de mesure, je doute que tu vois la difference.
A mon avis il est plus pragmatique de ce faire sa propre idée, que de ce base sur des lectures de laboratoire.

En bref, tant que l'on abuse pas du lens shift il n'y a pas de degradation de l'image. ;)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées