Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, bopa, LeBob, max-art, Nixma, porciprince, SYLEX et 450 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

installation denonjohn - The blue box

Message » 04 Sep 2011 19:30

ahhh les fameuses règles acoustiques !!!
tout dépend de l'architecture de la pièce. chez moi c'était assez délicat compte tenu du linteau qui passe dans la pièce.
j'ai mis de la peinture sur les 2/3 de la pièce et de la moquette sur l'avant pour avoir un noir parfait.
de plus j'ai une pièce bas de plafond et ses dimensions sont hors norme. j'ai cogité le truc pour avoir une pièce absorbée à l'avant pour piéger les basses, laissé les côtés plus clairs et tissu tendu avec absorbant au fond pour piéger les "retours" contrairement à d'autres qui mettent des panneaux diffusants.
ça marche plutôt bien même si je remplacerais bien mes RS52 en back par des RB.

la laine de bois est dans le plafond en placo sur les 2/3 arrière alors que j'ai des plaques rockfon sur le premier tiers.
j'ai mis également 20 cm de cette même laine dans la structure de l'écran pour ne pas avoir de fibres dans le local technique.

je n'avais pas le choix sinon en mettant de la laine de roche et en habillant le local de tissu tendu.

en fait chaque pièce doit être aménagée en fonction de sa géométrie et adapté les règles d'or.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 8:30

ok, donc tu n'as pas fait non plus le système des murs avec le 1er 1/3 avec des panneaux de laine de verre (bois/roche) par dessus ton placo?
juste placo, et moquette...
Est ce suffisant (dans ton cas) pour ne pas avoir trop de résonance dans les basses??

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Sep 2011 17:31

oui chez moi c'est assez
j'ai testé en mettant des plaques de laine de roche à l'avant sur les murs et la pièce était trop mat donc j'ai tout enlevé.
la partie avant est amortie par l'épaisse moquette et les dalles rockfon au plafond.
la moquette murale joue également un peu.
c'est très délicat de traiter une pièce et la moindre modification a un impact immédiat sur le son.
le truc à mon avis c'est de traiter au minimum selon les règles établies et ensuite s'il y a besoin de corriger, jouer avec différents types de matériaux sur les murs.
on a vite fait de se retrouver avec une pièce trop mat.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:51

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Déc 2011 20:24

Salut à tous !

Je reviens de chez notre ami denonjohn, qui a eu l'amabilité de faire découvrir à moi et ma waf le bonheur d'une salle HC.
Super accueil, avec café et petits gâteaux ... Là on commence à parler de HC, acoustique, matériel etc (enfin que du vocabulaire spécifique) et ma waf se met à nous regarder d'un drôle d'air .... En fait elle n'a quasiment rien compris de ce dont on discutait ! :lol:
Bref, petit tour du propriétaire : Différents PCHC connectés en réseau dans toute la maison ( 5 PC au total je crois ), le salon, très sobre mais quand même équipé d'une petite installe hifi, tv écran plat, .....
Ensuite on descends au sous-sol, et là on pénètre dans l'antre !

Magnifique salle, très dénudée, de beaux fauteuils suédois pas chers, mais supers confortables !
J'ai au premier abord été très étonné de la conception, avec le 1er tiers en dalles rockfons uniquement, la peinture au milieu et le tissu "tendu" :wink: au fond.
Présentation du matériel, que du beau monde : Klipsch 7.1 avec caisson vélodyne, JVC HD350, écran trans-sonore, ....

Première projection rapide, Coralie, petit film d'animation. Ensuite on passe à plus lourd : Max Payne ... et là j'en ai pris plein les mirettes.
Spatialisation du son excellente ( après je suis novice, je n'ai pas assez d’expérience pour pouvoir réellement avoir un avis subjectif ). Le son est clair, sans être irritant ou gênant ... les basses profondes et percutantes !
Quant à l'image, rien à redire, piqué, contraste, netteté, tout est parfait !

Ce qui fait qu'au final, on a regardé tout le film :mdr:

Ma waf qui était très sceptique au début de l'intérêt d'une salle HC, a commencé à réviser un peu son jugement ! ( Yes! :evil: )

Encore merci à denonjohn ainsi qu'à sa femme pour leur accueil !!
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 26 Déc 2011 20:57

merci pour ton petit CR et si vous avez pris du plaisir c'est que la salle est bien LOL
j'espère que ta petite femme aura été complètement convaincue car c'est vraiment la première étape à franchir avant de débloquer le budget.
maintenant tu sais où venir regarder un film :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 21:08

encore un que tu as réussi à convertir des bienfaits du côté obscur de la "salle"....
bienvenu jeune padawan... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Déc 2011 21:27

C'est sur qu'ils sont confortables les poang, j'ai exactement les mêmes. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Déc 2011 21:30

calova.dts a écrit:encore un que tu as réussi à convertir des bienfaits du côté obscur de la "salle"....
bienvenu jeune padawan... :ko:


ils ne demandent qu'à être converti LOL je n'ai rien à faire, je lance un film et c'est bon MDR
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 21:32

r2lorme a écrit:C'est sur qu'ils sont confortables les poang, j'ai exactement les mêmes. ;)


pas cher, confortable que demander de mieux !? il m'arrive même de m'endormir dedans quand le film est nul MDR
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:04

C'est clair que je ne demande qu'à être converti ( si je m'écoutais, tout l'argent que j'ai passerai dans l'achat de matos lol ), mais comme je ne suis pas encore propriétaire je préfère cogiter un peu et me renseigner le plus possible avant de me lancer 8)
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:37

Godfather0711 a écrit:C'est clair que je ne demande qu'à être converti ( si je m'écoutais, tout l'argent que j'ai passerai dans l'achat de matos lol ), mais comme je ne suis pas encore propriétaire je préfère cogiter un peu et me renseigner le plus possible avant de me lancer 8)


c'est une sage décision, rien ne sert de courir :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:48

Vu la salle de JM, difficile de ne pas être converti, et +1 pour les fauteuils suédois :ane:

Au passage, bonne année JM :wink:
ThReM
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Nov 2009 2:02
Localisation: Vannes - 56
  • offline

Message » 07 Jan 2012 8:53

ThReM a écrit:Vu la salle de JM, difficile de ne pas être converti, et +1 pour les fauteuils suédois :ane:

Au passage, bonne année JM :wink:



salut Rémy,

merci pour tes voeux et reçoie les miens en retour,
t'as oublié le chemin de la maison?????? on te voit quand?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 0:11

denonjohn a écrit:
ThReM a écrit:Vu la salle de JM, difficile de ne pas être converti, et +1 pour les fauteuils suédois :ane:

Au passage, bonne année JM :wink:



salut Rémy,

merci pour tes voeux et reçoie les miens en retour,
t'as oublié le chemin de la maison?????? on te voit quand?


Quand tu veux avec plaisir, mais les travaux de mon appart que je réalise seul m'occupe énormément (et le temps presse !!), d'où mon état social "sous-marin"

Mais une petite projo prochainement, ce ne serait pas de refus :mdr:
ThReM
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Nov 2009 2:02
Localisation: Vannes - 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message